LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty
MessageSujet: Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)   Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:33

Cliquez sur l'image pour lire le PDF:



Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Apu-6-wfltw4aryt1rscnrpfdijsj5





Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit:"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Coran II, 30





Moi, Harût ainsi que mon frère Marût, depuis notre création nous tenions dans les sphères les plus proches du Trône et avions La Vision Du Tout Puissant.

Ce qu’Il est en Lui-même, nul ne le connaît. Nous ne percevions Sa Présence qu’à travers la nuée ardente qui l’entoure.

Nous n’avions pas de vie ni d’être en dehors de ceux qu’Il nous donne par Son Souffle, et notre volonté n’était que celle de nous ouvrir à Sa Volonté. Il est le grand feu et nous, ses anges, n’étions que des minuscules braises issues de ce foyer. Pourtant la plus infime de ces braises pourrait consumer entièrement l’univers matériel.

Comme le feu unique se communique à une multitude de petites lampes, nos vertus n’étaient que Ses vertus qu’Il avait allumées en nous afin qu’elles brillent sur le monde, comme un ciel étoilé qui célèbre Sa Gloire.

Mais notre vision n’était pas limitée et linéaire comme celle des créatures de chair. Elle embrassait l’espace entre les deux abîmes : l’Abîme divin que même nous ne pouvons sonder, et l’abîme infernal où nous refusions de plonger le regard. Entre les deux se tient l’univers matériel et le monde des hommes.


De ce monde, bien peu de prières montaient vers Le Trône, et beaucoup étaient impies. En ces temps là, l’humanité était jeune et déjà bien corrompue. Notre espèce leur avait enseigné la maîtrise du feu, de l’agriculture, du tissage et la religion. Mais certains d’entre nous, reniant leur créateur, avaient quitté les sphères célestes pour s’enfoncer dans la nuit éternelle. Ceux-là étaient allés jusqu'à prendre des filles des hommes pour épouses, et leurs descendants régnaient sur la terre. Ainsi les hommes, à l’humilité préféraient la puissance des armes et de l’or, à la prière les arts interdits de la magie, et à l’adoration de Dieu, le culte des idoles. Quand il eut crée Adam Le Seigneur nous demanda de nous prosterner devant lui. Mais devant les œuvres de ses descendants, nous, fidèles depuis toujours au service et à la louange divine, fument horrifiés : leurs passions bestiales s’exprimaient par le meurtre, la fornication et l’ivresse. Ils avaient hérissé leurs villes de tours orgueilleuses, comme un défit au ciel, et le sang coulait sur leurs autels, offert aux stupides figures de pierre et de bois.

Si bien que nous osâmes porter notre questionnement devant le Trône: « Seigneur, tu nous as dis vouloir faire de l’homme ton lieutenant sur terre, pourtant vois, son espèce n’est plus digne de porter Ton Souffle ! »

La réponse nous parvint alors ; pour que nous comprenions Ses Arrêts, Il ferait expérimenter la condition humaine à deux d’entre nous. Ils seraient choisis parmi les plus érudits et les plus pieux, car même si chacun de nous est un miroir sans tâche de Sa Splendeur, certains sont des miroirs plus vastes. Pour notre malheur ce furent Marût et moi.

Et tous nous louèrent La Sagesse Omnisciente pendant que nous quittions nos places éternelles, descendant de ciel en ciel, de sphère en sphère. L’air s’épaississait autour de nous et nous éprouvions progressivement une sensation inconnue des anges : la pesanteur. La Vision de Dieu s’estompait à mesure de notre incarnation dans des plans de moins en moins subtils. Elle devenait de plus en plus vague, jusqu’à n’être plus que souvenir et intuition lorsque nos pieds de chair touchèrent le sol du monde des hommes.

Nous n’étions plus fait d’une substance simple et éternelle, mais d’un organisme complexe et impermanent. Je sentais en moi pénétrer l’air et circuler le sang. Certes nous connaissions la terre, mais la voir ne nous avait jamais privés de La Présence Divine ni de notre félicité. Les anges descendaient depuis toujours dans ce monde, mais même s’ils pouvaient prendre l’aspect d’hommes ou d’animaux, leurs corps n’étaient qu’apparence. Ils restaient spirituels, tissés dans la lumière des origines.

Nous gardâmes un instant le silence, éprouvant notre nouvelle condition. Au-dessus de nos têtes le firmament était piqueté d’étoiles. Marût parla le premier :

- Mon cœur est triste et je me sens perdu. Nous ne voyons plus Le Trône. Le premier ciel nous cache tous les autres. Regarde, nous sommes collés au sol, prisonniers de cette voûte sombre, là-haut !

- Allons mon frère, Dieu a voulu que les hommes vivent ainsi ! Il n’est pas absent du paysage. La splendeur de la nuit et de ses luminaires révèle Sa Gloire, comme à travers un voile. L’œuvre porte la trace de l’Artiste ! Beni soit Celui qui modela les cieux et la terre, et qui établit le rythme de la lumière et de l’obscurité !

Mais il est vrai que moi-même je n’étais pas en paix. Pour la première fois, j’avais froid, pour la première fois aussi mon regard était obscurci, la nuit n’était plus transparente. C’est avec joie que nous vîmes le jour se lever, alors que nous atteignions la ville. Les rues se remplissaient d’une foule grouillante, les marchands ouvraient leurs échoppes, et nous adressâmes nos premières prières tandis que le luminaire du jour surgissait à l’horizon. A travers lui nous percevions encore la Magnificence et la Bonté du Très Haut. Stupéfaits, nous vîmes alors des hommes et des femmes sur l’esplanade d’un temple qui, eux, priaient non pas Celui qui leur donna le disque solaire, mais le soleil lui-même !

- Puisse le feu du Tout Puissant tomber sur ces idolâtres ! Murmura mon compagnon.

Nous ne pouvions comprendre cette attitude…Comment peut-on substituer la créature au Créateur, le multiple à l’Unique ?

Nos pas nous avaient conduits parmi les commerces. Dans Sa Bienveillance, Notre Seigneur nous avait pourvus de nombreuses pièces de monnaie pour notre voyage. Devant un étalage de fruits mûrs et charnus, j’en achetais un et mordis avidement dedans. Ce fut ma première nourriture matérielle. Mârût me regarda, étonné. Je réalisais aussi ce qui venait d’arriver.

- Quelque chose…balbutiais-je…m’a poussé à prendre un de ces fruits et à le manger !

Le marchand se mit à rire :

- Tu t’es trop exposé à la lune ! Ils sont si beaux qu’ils ont provoqué ta gourmandise, voilà tout !

Marût y goûta aussi et nous rendîmes grâce à Dieu pour le sens du goût et les fruits de la terre. Mais il y avait quelque chose d’inquiétant : au ciel nous avions autant la parfaite connaissance que la parfaite maîtrise de notre être. Maintenant, un puits d’obscurité d’où montaient des impulsions déconcertantes s’ouvrait en nous. Alors que la matinée avançait, nous sentîmes comme un vide en nous, qui appelait à être rempli…Nous avions faim ! Nous achetâmes alors des galettes et des arachides. Les manger nous remplissait de bonheur. C’était donc là un des plaisirs des hommes et nous louâmes encore Le Seigneur pour la nourriture…Pourtant me dis-je, cette sensation de faim, agréable lorsque l’on peut la satisfaire, devait être une douleur dans le cas contraire.

Nous marchions depuis longtemps et nos corps semblaient devenir plus lourd, plus difficile à mouvoir. Nous nous assîmes à l’ombre d’un haut mur.

- Tu te souviens comme il était facile de traverser l’éther, par la seule force de la pensée ? Me demanda Marût.

- Hélas non. J’ai l’impression d’avoir toujours vécu dans cette lourdeur, cette épaisseur…Mon intelligence en est écrasée…C’est donc ça, la fatigue ? La Vision Divine me semble bien loin…Comment les hommes qui travaillent tout le jour peuvent-ils penser à Dieu ?

Marût me répondit sévèrement :

- Ne blasphème pas comme eux ! Dieu a donné Sa Loi aux hommes pour qu’ils la gardent dans leur cœur à travers toutes leurs activités, c’est donc que c’est possible ! Mais ils préfèrent suivrent leurs inclinaisons diaboliques…

Tout d’un coup des cris et des acclamations remplirent la rue. Un cortège approchait : d’abord, des hommes armés de fouets et de bâtons qui écartaient sans ménagement la foule. Derrière eux, des musiciens en robes blanches frappaient sur des tambours et des clochettes, soufflaient dans des cornes d’animaux. Puis des jeunes filles à moitié nues avançaient en dansant et bondissant quelquefois sur leurs mains, quelquefois sur leurs pieds. Les anneaux de cuivre à leurs chevilles et leurs poignets tintaient en cadence. Les spectateurs les saluaient de cris de joies et de plaisanteries obscènes.

- Voila comment ils pensent à Dieu, marmonna Marût. La fatigue ne semble pas les écraser, dans le cas présent !

- Moi-même je ressens un trouble, une chaleur dans ma chair…

Je m’interrompis. Encadrée par des eunuques armés de larges sabres s’avançait une litière, portée par des esclaves. Dessus se prélassait une femme vêtue d’une robe rouge couverte de bijoux multicolores. Sur ses longs cheveux noirs était posé un diadème d’or. Elle salua la foule d’un geste de la main et le simple mouvement de son corps provoqua un choc dans ma poitrine et mon ventre. Marût semblait aussi fasciné que moi. Nous expérimentions le fait d’être non seulement humains, mais sexués. « Gloire soit aussi à Dieu d’avoir divisé l’humanité en hommes et femmes ! Murmurais-je tout bas. Il lui a donné ce privilège que les anges ne connaissent pas ».

- Qui est cette femme ? Demandais-je à un homme de la foule.

- Vous êtes des étrangers, cela se voit ! Il s’agit d’Al-Zuhara, prêtresse de l’amour ! On dit que c’est la plus belle femme du monde. Je ne connais pas le monde entier, mais c’est sans nul doute la plus belle de la région !

Nous ne pouvions détacher regards de la beauté sur la litière. Sur son passage, les habitants de la ville n’avaient aucune réflexion légère, comme envers les danseuses qui la précédaient. Ils montraient au contraire un grand respect, s’inclinaient devant elle, et elle leur répondait par des gestes qui semblaient des bénédictions.

Notre émotion fut à son comble lorsqu’elle passa à coté de nous. Elle n’eut pas envers nous la même attitude d’affection distante. Très nettement, ses grands yeux sombres en amande se plantèrent dans les nôtres et son sourire, à cet instant, n’était destiné qu’à nous. Personne d’autre ne semblait l’avoir remarqué, d’ailleurs.

Lorsqu’elle fut hors de vue, mon frère et moi n’étions plus les mêmes.

- J’ai ressentis la faim en la voyant ! Dit Marût.

- Ce n’était pas la faim, répondis-je mais le désir qui pousse l’homme vers la femme. Elle porte bien son nom, Al-Zuhara, « La radieuse » ! Contempler sa beauté terrestre réactive en moi le souvenir des beautés célestes, que j’avais presque oubliées ! Dieu n’a pu la combler de tant de dons sans lui donner une belle âme aussi. Peut être n’est elle pas aussi corrompue que la majorité de la race humaine et pourrons nous lui faire connaître La Parole De Vérité.

Malgré cette déclaration, cet instant fut le premier où nous avions plus en mémoire la vision du Trône. A ce moment, la lumière blanche et unique de Dieu était comme recouverte du voile multicolore de Sa Création. Il ne nous fut pas difficile d’apprendre où vivait Al-Zuhara. Son palais de marbre était entouré de jardins où coulaient des fontaines. Alors que nous cherchions comment déjouer la surveillance de sa garde, elle parut sur une terrasse. D’un geste gracieux de la main, elle nous fit ouvrir les portes.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)   Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:36

Elle nous reçut dans une pièce remplie de fleurs de toutes espèces et couleurs. Un ruisseau alimentait un bassin derrière lequel se dressait la statue d’une femme nue, à l’image de l’impudeur des créatures de la terre. Elle nous fit servir des sucreries et des fruits bien plus succulents que ceux goûtés au marché. Des fumées odorantes montant de cassolettes embaumaient la salle.


- Je sais que je ne reçois pas des hôtes ordinaires, nous dit-elle, car je suis grande prêtresse de la Déesse, et j’ai la prescience de certaines choses. Qui êtes-vous donc ? Des princes Djinns ? De puissants mages étrangers ?


- La magie est impie, dis-je, et il n’existe pas de Déesse. Nous sommes des fils du Dieu unique. Toute vie est Son œuvre et Lui seul mérite un culte.


Elle se contenta de sourire et secoua sa lourde chevelure dénouée. Le geste aurait dû nous paraître obscène, et pourtant il provoqua chez nous le même délicieux vertige.


- L’amour et le désir, répondit-elle, ne sont-ils pas la source de toute vie, et par conséquent n’est-ce pas par eux que l’on rejoint la divinité ? Et ne sont-ce pas eux qui vous ont menés ici ? Car vous me désirez, n’est-ce pas ! Sinon jurez-moi par le Nom de votre Dieu que vous ne rêvez pas de me posséder !


Nous fûmes obligés de le reconnaître :


- Nous ne pouvons, Al-Zuhara, te le jurer par le Saint Nom de Dieu…


- Je vous accorderai ce que vous désirez, dit-elle, car je suis prêtresse de la Vie et de l’amour. La Déesse s’incarne en moi, et celui qui s’unit à moi s’unit à la Déesse. La seule chose qu’elle demande en échange est qu’on reconnaisse sa puissance. Jetez une pièce dans le tronc des offrandes, puis allez verser du baume sur sa statue. Alors je serai à vous


- Cela est impossible ; tu nous demandes de renier Dieu en sacrifiant à une idole.


Tristement nous nous levâmes et priment le chemin de la sortie. C’était un déchirement mais nous portions encore la loi divine en nos cœurs. Al-Zuhara nous poursuivit, elle avait perdu toute sa superbe et son expression était suppliante.


- Je vous en prie, étrangers, ne me délaissez pas. Vous êtes les hommes les plus beaux et les plus nobles qui m’aient rendue visite. Votre présence me bouleverse. Revenez me voir et nous réussirons à nous entendre !


Je la repoussais, en faisant mine d’être intraitable, même si ça me coûtait.


- Convertis-toi à la vraie religion, et tu pourras choisir lequel de nous deux tu épouseras…


Bien sûr nous n’avions jamais envisagé de l’épouser. Les jours suivants nous errions dans la ville, sans pouvoir chasser le souvenir de son visage ni de son corps. Nous passions et repassions devant son palais sans qu’elle ne se montre à nouveau. Ce fut une semaine plus tard que nous la revîmes.


C’était une de ces nuits où la lune est invisible. Un chant s’éleva soudain près de la demeure de la belle, un chant aux inflexions tristes et graves, entonné alternativement par des cœurs d’hommes et de femmes, accompagné du son des cordes et des tambours. Encadrée par quatre esclaves porteurs de torches, elle parut sur la terrasse. Malgré l’obscurité elle nous avait vus et nous fit signe d’entrer. Nous fûmes introduits dans une nouvelle salle où brûlait un feu devant un autel. L’idole qui trônait là représentait une femme au visage farouche qui brandissait des armes. Le chant continuait. Il ressemblait par moments à un hymne guerrier, puis se changeait en mélopée funèbre. Al-Zuhara se prosterna devant la statue, puis se tourna vers nous.


- La Déesse, nous dit-elle à voix basse, est à la fois lumière et obscurité, création et destruction. Elle donne la vie à tout chose et la reprend dans la mort où tout retourne à elle. On lui rend hommage dans l’amour, dans l’enfantement mais aussi dans la guerre et le sang versé. En donnant la mort, vous participerez à son coté sombre. Offrez-lui un humain en sacrifice, celui que vous trouverez le plus coupable et le moins digne de vivre ! Et je serai à vous.


- Tu déraisonnes ! Seul Dieu donne et reprend la vie et l’homme n’a le droit de tuer qu’au nom de Sa Loi.


Nous aurions massacré des centaines d’idolâtres en holocauste au Tout-Puissant, mais jamais nous n’aurions sacrifié un agneau à une de leurs images de pierre. Comment cette femme pouvait-elle être dans une telle confusion sur la légitimité de donner la mort ? Nous la quittâmes à nouveau, pendant qu’elle nous suppliait de rester, en pleurant et griffant son visage.

- Vous êtes semi-divin, criait-elle, je vois une aura de lumière entourer vos personnes !

Pourrions nous l’oublier, malgré son égarement ?

Ce furent ses serviteurs qui vinrent nous chercher, un matin : elle souhaitait ardemment nous revoir. Nous aurions dû refuser, hélas ! Mais le désir nous avait pris dans ses filets…Nous fûmes conduits cette fois sur une haute terrasse de son palais, sur laquelle était aménagé un jardin. De grands arbres y poussaient, certains chargés de fruits et des fleurs parmi les plus belles et les plus rares de ce pays, répandant leurs parfums capiteux. Des oiseaux multicolores chantaient sur les branches, des singes s’y balançaient. Nous avions l’impression d’être revenus au temps heureux d’Adam, au matin du monde. Et comme Eve, Al-Zuhara se baignait nue, dans un bassin orné de mosaïques vertes et bleues. A notre arrivée elle en sortit et présenta son corps sans voiles ni pudeur à nos yeux. Certes elle n’avait pas l’innocence première de la mère des humains ! Mais en voyant ses formes parfaites, nous ne savions plus si elles étaient un hymne à la beauté de la création divine ou une ruse de l’adversaire.

Ses servantes la séchèrent, la parfumèrent, lui passèrent sa robe de soie avant de se retirer. Nous étions seuls avec elle, assis sur des coussins. Entre elle et nous étaient posés une amphore d’albâtre et trois coupes finement ciselées. Elle les remplit de vin et nous les tendit.

- Je ne vous demanderais que de partager ce vin avec moi. Le raisin est issu de la terre, il est eau par son jus, la fermentation y fait descendre le feu ! Le vin donne la joie aux hommes, il abat les obstacles entre eux et fait tomber les faux-semblants, il nous rend plus vrai, c’est un don de la Déesse ! Buvez ce vin et je serai à vous….

- Mais la Loi de Dieu nous interdit les boissons fermentées…

Marût et moi nous regardâmes. Ce que nous gardions de notre nature d’ange nous permettait de nous comprendre sans parole. Ce qui était homme en nous estimait que boire du vin était un moindre péché, et nous brûlions de connaître cette femme. Devant le désir, la volonté humaine est bien peu de chose, nous le comprenions alors ! Mais ce ne fut qu’au moment de céder. Le vin était délicieux, issu des meilleures vignes, des herbes aromatiques y avaient macéré. Son sourire quand elle nous resservit nous empêcha de protester, et nos corps tout jeune n’avaient aucune habitude de l’alcool. Bientôt tout remord fut oublié, le monde paraissait si léger, comme si nous avions retrouvé nos ailes d’anges tout en restant de chair !

Dans les rires et les soupirs glissa la robe d’Al-Zuhara sur sa peau et glissèrent nos peaux sur la sienne…

Nos jeux durèrent tout le long de l’après-midi. Nous étions ivre autant de vin que de luxure lorsque mon frère me posa la main sur l’épaule en désignant un coin de la terrasse. Derrière un arbre, quelqu’un nous observait. Un jeune homme qui s’était glissé là, un esclave de la maison, ou un curieux qui escaladé les hauts murs ? En tout cas et il n’était pas question de laisser l’espion raconter ce qu’il avait vu. Etions nous si abrutis par l’alcool que le regard d’un mortel nous importait plus que Celui auquel nul ne peut échapper, et qui portait notre jugement ? Ou étais ce notre faiblesse d’homme qui nous le faisait oublier ? Il eut beau s’enfuir en se voyant découvert, en deux bonds nous étions sur l’intrus et pleins d’une colère attisée par la boisson, nous le précipitâmes par-dessus la balustrade. Son corps alla se briser plus bas. Nous avions accompli le meurtre demandé des jours auparavant.

Et notre seul sentiment alors (J’ose penser que c’était encore un effet du vin) fut le soulagement. Celui qui espionnait ne parlerait pas. Et Al-Zuhara nous attira à nouveau à elle, sur son corps nu ou le soleil faisait des tâches.

- Je sais qui vous êtes, maintenant ! Bien plus puissants que les rois djinns ou les mages de l’Est…

Je ne me souviens plus de ce qu’il est arrivé ensuite. Mais notre réveil restera comme le plus sinistre crépuscule de nos vies humaines. Le ciel était encore clair mais la terrasse-jardin déjà dans l’ombre. Nous gisions sur les coussins de soie et de plumes maculés de vin, au milieu des coupes renversées. Al-Zhuhara n’était plus là.

Mais quelqu’un d’autre se manifesta alors que nous revenions difficilement à la réalité: une forme humaine couronnée, irradiant comme mille soleils. Notre frère du ciel Jibril, messager du Très-Haut, se tenait devant nous. Maintenant dégrisés, nous nous précipitâmes pour cacher nos nudités, tandis qu’au Rayon Divin qu’il reflétait nous prenions conscience de toute l’horreur de nos actes.

Comment décrire le regard d’un ange, qui n’est que lumière ? Dans le sien se lisaient une immense douleur et une immense colère. Toute la ville crut entendre gronder le tonnerre quand il nous parla :

- Oui, c’est moi Jibril, quoi que cela aurait put être Malik, afin qu’il vous précipite dans l’enfer dont il est le gardien!

Nous pleurions amèrement.

- Que le Très Saint et très Miséricordieux nous pardonne nos péchés ! M’écriais-je en me jetant à ses pieds. Comme nous étions suffisants et dédaigneux lorsque nous méprisions les hommes ! Mais leur nature est vulnérable et le mal les entoure, leurs émotions et leurs désirs les mènent là où ils ne veulent aller ! Leurs cœurs sont si divisés, si torturés, qu’ils connaissent le bien et voudraient l’accomplir, mais à chaque pas ils chutent, et glissent vers ce qu’ils condamnent ! Nous sommes d’autant plus coupables que nous prétendions juger leurs attitudes et nous présenter comme des modèles. C’était facile dans les sphères célestes ! Quand nous avons partagé leur condition, il ne nous a pas fallu longtemps pour devenir ignobles !

- Vous n’avez pas commis que des péchés d’hommes, rugit encore Jibril. Vous souvenez vous ce qu’Al-Zuhara vous à soutiré avant que vous ne sombriez dans le sommeil ? Le Nom Ineffable qui lui a permis de s’élever dans les sphères célestes !

Nous étions trop accablés pour chercher encore à supplier. Nous n’attendions plus autre chose que l’ouverture de l’abîme de feu. La nuit était tombée, maintenant et Jibril nous désigna le ciel sombre. Une étoile inconnue s’y était allumée, particulièrement étincelante.

- Dans son orgueil cette créature a voulu se diviniser ! Sous la forme d’une étoile, elle sera jusqu’à la consommation des temps exilée entre la terre qu’elle a rejetée et le ciel qu’elle ne peut atteindre par ruse. Et pour avoir égaré des anges, elle guidera les hommes, dans les déserts et sur les mers. Pour avoir fait votre désespoir, elle sera symbole d’espérance.

Il retourna son visage vers nous.

- Dans le ciel nous avons été si terrifié de votre comportement, vous qui étiez parmi les plus dévoués d’entre nous! Nous avons compris que nous tous aurions pu chuter comme vous l’avez fait, et nous ne nous sentions plus capables de vous condamner, ni de condamner l’humanité. En vous envoyant sur la terre, Dieu nous a donné une leçon d’humilité, à nous qui nous croyions humbles. Aussi L’avons-nous tous supplié de vous pardonner.

Voila Son jugement : vous êtes déchus de votre condition d’anges. Vous vivrez comme des hommes et devrez regagner votre place parmi nous, par vos bonnes œuvres et votre exemple. Vous êtes tombés avec l’humanité, vous l’aiderez à se relever! Beni soit Le Très Miséricordieux !




Marût et moi nous sommes installés dans la ville, pratiquant la prière et la charité. Dans notre maison nous accueillons les pèlerins et nourrissons les affamés. Avec notre science d’anges nous soignons les malades et apaisons les esprits angoissés.

Nos réminiscences du ciel nous permettent de donner l’espérance et de montrer la voie à celui qui cherche. Le souvenir de notre péché nous fait regarder celui qui chute comme un frère, et lui tendre la main pour le redresser.

Quand un jeune croyant impétueux, où un vieil aigri, vient faire le procès de ses semblables et veut leur châtiment, nous lui opposons notre sérénité. Il comprend, après s’être entretenu avec nous, qu’il n’est pas meilleur que les autres, et que la miséricorde de Dieu est à celui qui fait miséricorde.

Car Dieu est plus savant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)   Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) EmptyLun 15 Jan 2007 - 7:46

Wow! Excellente histoire une fois de plus, mon cher paladin thumleft
J'ai particulièrement apprecié le caractère symbolique, prophétique qui se dégage du texte (que chacun pourra comprendre) mais aussi l'ecriture en elle-même, très classique dans la forme et on ne peut plus appropriée au sujet : on croirait lire un conte ancien ou un chapitre oublié tiré d'un vieux texte religieux.

Je n'ai rien à reprocher à cette nouvelle, c'est du très bon boulot!

P.S: Ces histoire de divinités impies et le personnage de "Al-Zuhara" m'ont un peu rappelé le Chant de Kali de Dan Simmons, l'as-tu lu?
Si c'est un clin d'oeil c'est réussi, sinon je te conseilles de lire ce bouquin, tu vas sûrement apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)   Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) EmptyLun 15 Jan 2007 - 10:34

Merci Tak!
Non, je ne connais pas "Le Chant de Kali" de Dan Simmons mais va falloir que je lise!
En fait ce qu'Al-Zuhara explique ce sont divers aspects de La Grande Déesse Mère que l'on retrouve sous plusieurs formes tant en Europe qu'en Asie: Kali par exemple en est une forme: elle est à la fois déesse mère créatrice , déesse de l'amour et déesse de la destruction et de la mort, la vie et la mort, la naissance et la mort étant liés. Elle s'oppose en ça à la conception masculine et transcendante du judéo-islamo-christianisme, quoi qu'elle n'en soit pas absente: dans le catholicisme ou l'orthodoxie la Vierge Marie en a pris beaucoup d'aspects.
Je crois que tu as bien compris aussi certaines allusions aux formes fanatiques de la religion et à une autre forme de la comprendre.
L'histoire d'Harût et Marût est une légende qui existe dans plusieurs versions, j'en ai donné ici une trés personnelle. Pour ça j'ai adopté un style qui évoque les textes religieux ou les contes orientaux
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)   Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:28

Un joli texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)   Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) EmptySam 12 Avr 2008 - 10:27

Je dirai même plus un très joli texte !
Non sérieusement c'est du haut niveau ce qu'on a là, je trouve.

Je ne sais pas dans quelles mesures tu as recopié ou tu t'es inspiré de la légende arabe, mais dans tout les cas, le résultat est vraiment très bon.

Ce mélange de mysticisme, de rendu qui fait penser à un conte, de légende, de religion, de philosophie... J'adore !
C'est le genre d'écrit qui transporte, on se laisse entrainer par la magie et la profondeur de l'histoire, qui contient de grandes richesses (philosophiques etc.) ; avide d'en savoir plus et de découvrir la(les) morale(s) du texte.

Ce seul fond, riche et envouteur, justifierait à lui seul l'intérêt de cette histoire, or la forme est également au rendez-vous et participe largement à l'immersion. Ce vocabulaire ancien, classique, recherché et plein de noblesse est très bien employé.

Bref, j'ai lu ça comme un conte, sans trop rechercher les coquilles, j'ai été transporté par l'histoire et cette atmosphère dépaysante ; j'ai vraiment apprécié !
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)   Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'ignoraient les anges ( D'aprés une légende arabe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La légende de St Martin
» Ce que veulent les anges
» La légende de l'ananas
» La Légende du Flamboyant
» Légende rurale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: