LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Atelier 15 : Nabel et la Bete

Aller en bas 
+3
paladin
Paracelse
TAK
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 7:51

Tiens, va vois là tu trouvera surement ton bonheur:
http://www.heresie.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:04

Un peu gentillet tout de même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:06

Historique en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:10

Celui-ci est beaucoup mieux fourni :

http://www.dark-stories.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:00

Excellent site Zarrof, eh hop bookmarqué
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 10:00

Très bon texte mais il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être, comme dirait Dago, un peu plus de souffle, de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 6:13

Tiens l'est là, lui ! Smile
Bon je l'ai lu l'an dernier déjà, mais je le ressors du placard (et je sais à quel point tu vas aimer ça ! Wink) pour dire à quel point j'avais aimé ! De bonnes et belles descriptions, une ambiance bien campée pour une chute qui reste dans le ton ! La classe, Maître ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 15:37

De belles descriptions, une écriture excellente - à quelques exceptions près - et assez fluide.
Pour l'histoire, elle-même, j'ai du mal à cause :
- de trop nombreuses zones d'ombres (où on est, quand, qui elle est, comment ils se sont rencontrés, comment peut-on être 'nunuchement' -désolé, je ne trouve pas d'autre qualificatif- amoureux à ce point...)
- une chûte 'narrée', alors que le reste de l'histoire était 'en direct'. D'où j'imagine le sentiment d'une nouvelle pas assez 'vivante'. Une chûte d'ailleurs un peu métaphysique et du coup pas très claire : c'est bien ou c'est pas bien, finallement ?
Et tout ça fait que, bien que j'ai lu le texte avec plaisir, il en ressort que je n'ai pas trouvé son intérêt (sa finalité).

Voilà. Au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 8:02

Merci à vous deux pour vos commentaires Very Happy
Pour le 1e point que tu soulèves TiCi, ça n'a guère d'importance : qu'importe le lieu, l'epoque où le "pourquoi du comment", dans la mesure où il est juste question de l'instant present? Je trouve meme que ces zones d'ombres permettent de garder un certain mystère, voire de "mysticisme" autour d'une histoire d'amour, somme toute, assez conventionnelle.
Quant à cette chute un peu "metaphysique" comme tu le dis, à chacun de se faire son opinion. Je n'aime pas prendre le lecteur par la main et lui dire "ici tu dois ressentir ci, là tu devrais comprendre que..." , chacun lit, le vit et le comprend à sa manière et c'est ça que je trouve interessant. La qualité d'un texte peut AUSSI se mesurer à son pouvoir d'evocation et sa faculté à etre interpretré différemment selon les personnes Wink

Heureux que ça vous aie plu, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 17:47

Merci pour ta réponse Tak.
Le lieu, l'époque etc... ont pour moi une importance. Parce que ce que tu décris ne ressemble à rien que je connais. Si je n'ai pas un minimum de précision, ce monde deviens un monde imaginaire. Alors ce qui peut s'y dérouler me dépasse, je ne suis plus à même d'apprécier (c'est peut-être d'ailleurs ce qui s'est passé - car non, je n'ai peut-être pas été explicite, mais au final cette nouvelle ne m'a pas plu).
On peut laisser une part de libre interprétation au lecteur, mais il faut aussi lui donner quelque chose à juger. A mon goût, une belle écriture seule ne suffit pas. Il faut une histoire, un message, en tout cas quelque chose qui reste. Je pensais avoir manqué quelque chose, mais à la lecture de ta réponse, je me rends compte que non. Que c'est simplement qu'il n'y avait rien à comprendre. Juste à 'subir' en somme, et à la fin, à rester avec ses questions.
Pour moi, c'est frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Strange
Pelleteuse professionnelle décomplexée
Strange


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 33
Date Naissance : 14 mars 1991
Date d'inscription : 19/03/2008

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 1:05

Pour ma part j'ai adoré.
Le style comme d'habitude est super, l'idée est bonne, les descriptions bien faite.
De plus j'aime énormement l'atmosphère qui est posée.
En tout cas c'est quand même une triste fin mais dans le fond c'est pas plus mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:29

TiCi a écrit:
Merci pour ta réponse Tak.
Le lieu, l'époque etc... ont pour moi une importance. Parce que ce que tu décris ne ressemble à rien que je connais. Si je n'ai pas un minimum de précision, ce monde deviens un monde imaginaire. Alors ce qui peut s'y dérouler me dépasse, je ne suis plus à même d'apprécier (c'est peut-être d'ailleurs ce qui s'est passé - car non, je n'ai peut-être pas été explicite, mais au final cette nouvelle ne m'a pas plu).
On peut laisser une part de libre interprétation au lecteur, mais il faut aussi lui donner quelque chose à juger. A mon goût, une belle écriture seule ne suffit pas. Il faut une histoire, un message, en tout cas quelque chose qui reste. Je pensais avoir manqué quelque chose, mais à la lecture de ta réponse, je me rends compte que non. Que c'est simplement qu'il n'y avait rien à comprendre. Juste à 'subir' en somme, et à la fin, à rester avec ses questions.
Pour moi, c'est frustrant.

Pas de probleme, je comprends ton point de vue, TiCi Wink
Mais juste pour le passage en gras, je te dirais : rien à foutre du lieu ou de l'epoque, l'important n'est vraiment pas là. Et si pour toi ce monde est imaginaire, ben alors qu'il le soit, ça ne change rien au coeur du récit (d'ailleurs, je me suis basé sur une architecture 19e siecle pour mon histoire, mais ce lieu est effectivement fictif et imaginaire, je le vois un peu comme une espèce de monde parallèle au notre, meme s'il ressemble bcp au style victorien de l'epoque).
Enfin bref, chacun sa façon de voir les choses et ça me derange pas que ces points t'aient empeché d'apprecier mon histoire...j'essayerais de faire mieux la prochaine fois !

Et merci pour ton commentaire, strangette compress (j'aime pas quand les histoires se terminent bien lol).
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:52

Je pense aussi que le lieu ou l'époque de cette histoire ne sont guère importants, et même, vu le coté fantastique de cette ville, il vaut mieux que ça reste dans le vague. Je le vois moi aussi trés bien comme un monde parallèle en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 14:29

Ah ben y'en au moins un qui suit ici lol ça fait plaisir à voir ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:04

Je pense que les '...' ont trahi ma pensée.
Ce n'est pas d'ignorer LE lieu et LE temps mon problème. C'est d'ignorer trop de chose, de n'avoir aucun repère.
Je me fiche effectivement de où et quand, si le reste découle normalement. C'est le principe d'une histoire fantastique d'ailleurs : admettre un truc extraordinaire au départ, pour voir où cela mène.
Mais là, j'ai besoin d'un minimum de concret pour me rattacher. Or on me présente des personnages bizarres, dans une ville étrange, une nana amoureuse à un point qui frôle l'aliénation, d'un monstre dont les intentions sont en complète contradiction avec les sentiments qu'il affiche (oui, se prétendre dévoué à quelqu'un et lui cacher des choses, pour moi ça ne colle pas sans un minimum d'explication), qui la drogue on ne sait pas pourquoi (oui, pourquoi lui faire perdre la mémoire ?).

Un peu de flou peut donner un peu de mystère "à moindre frais".
Mais là, pour ma part, je ne voie que ça.

Reste cependant ton écriture qui est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Nabel et la Bete   Atelier 15 : Nabel et la Bete - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 15 : Nabel et la Bete
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Atelier 15 : La belle et la bête
» Atelier 15 : Abel, la bête
» ATELIER 15 - LA BELLE ET LA BÊTE
» Atelier 15 : La Belle et la Bête by Maerlyn
» La bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 15-
Sauter vers: