LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une nuit sur la terre

Aller en bas 
+6
Max
paladin
TAK
Strange
Catherine Robert
Lestat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 18:28

ha mais je l'ai lu cette nouvelle, et j'ai oublié de poser une critique !
Je vais réparer mon erreur.

Ce qui me "dérange" avec cette histoire, avec le recul, c'est qu'on a encore à faire à une histoire qui ne vaut que pour la surprise de sa fin, je caricature un peu méchament, mais c'est bien ça au fond, ce qui fait le sel de ce récit.
Du coup je trouve que c'est trop long, le déroulement de l'histoire étant déja entaché par les nombreuses fautes dont certaines sont grossières.

Mais comme dit Tak on suit quand même avec plaisir le fil de cette histoire "rigolote" et les questionnements du personnages principal (qui deviennent pourtant répétitifs au bout d'un moment).

En fait je pense que si tu avais raccourci un peu ta nouvelle, la qualité de l'ensemble n'en aurait été que plus grande. Et on atteindrait plus vite le comique (pourtant tragique^^) de situation final.

Je fais cette critique de mémoire, alors que ca fait plusieurs jours que j'ai lu ton histoire, voila les points négatifs que j'ai retenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 6:48

Merci pour vos commentaires, je sais bien que c'est comme ça que les choses se passent sur le forum. Il y aussi les 5500 mots de ma nouvelle qui en rebutent plusieurs. Je suis aussi comme ça malheureusement, mais c'est du exclusivement au fait que quand je suis sur mon ordi, je préfére passer du temps à écrire qu'à lire.

J'attends ta critique avec impatience paladin ^_-

Merci Max pour ton analyse, j'approuve tout à fait ce que tu a écris.
Mais apparemment, une chose est certaine : Les personnes qui ont lu cette histoire l'on bien aimer malgré tout.

Bye bye !!
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Rhaîv
Goule affamée
Goule affamée
Rhaîv


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 33
Date Naissance : 22 Janvier 1991
Date d'inscription : 21/08/2007

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:46

Tu sais ménager d'excellents effets de suspense et éveiller vraiment la curiosité du lecteur. Le thème à beau être classique, certains détails passés sous silence donnent envie de continuer jusqu'au bout.
Ton histoire est par moments admirablement angoissante :
notemment lors de l'apparition du premier zombi (ca rapelle remarquablement [rec.]!!!).
Toutefois, quelques éléments m'ont gêné:
-par pitié, relis-toi, et fais gaffe aux conjugaisons et participes passés! Il y a également quelques problèmes de syntaxe, moins dérangeants.
-tu devrais creuser la psychologie de ton héros. Ce qu'il ressent face à l'invasion de zombis me semble assez incohérent. Disons qu'il n'a pas assez peur. On peut s'imaginer qu'il soit particulièrement courageux, mais en ce cas, explique pourquoi (par exemple, le fait d'avoir maté un film d'horreur juste avant l'a en quelque sorte " rôdé").
-enfin, comme je te disais, la première apparition de zombi est bien angoissante (à l'instar des bruits qu'entend le héros à l'étage, etc) ; mais dés que la lumière s'allulme...
Aïe! On dirait que tu nous présente un clown! J'ai un peu déccroché sur le moment : la description en évoquant un plat de pâtes, notemment, donne à ton monstre un air limite burleque. Je crois qu'il faudrait moins détailler. Sinon, l'angoisse s'en va.

Mais encore une fois, félicitations pour l'angoisse que génère, à plusieurs reprises, ton texte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:31

J'ai bien aimé cette nouvelle là, et pour l'instant, c'est ma préférée de tout ce que tu as pu écrire.
Même si je trouve que tu as un style lourdingue (trop expliqué, pas assez lyrique ou évocateur) et des tournures de phrases d'une puerilité qui me laisse pantois et qui, je trouve, déséquilibre le texte et gêne grandement ma lecture. Toutefois, la fin est originale et très marrante (les avis des consommateurs sont hilarants).
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:32

Merci à vous deux pour vos critiques Wink (ça fait vachement plaisir)

Rhaîv. Je comprend ce que tu veux dire, cette histoire contient certains passages assez engoissant, comme la première scène dans le couloir (et je vois ce que tu veux dire par rapport à REC, j'avais pas fait le lien, peut-être par ce que j'ai vu le film bien après l'avoir écrit). Mais cette histoire (à la base) devait être une histoire plutôt marrante. (c'était voulu en fait) Mais peut-être aurais-je dû poursuivre sur le malaise et créer une histoire angoissante...

Dagobert. Merci pour ta lecture, c'est une de mes premières histoires, depuis je fais moins de fautes. Tu l'a trouvé marrante et c'était le but.

Merci encore à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
madgad
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2011

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:43

Bonjour Lestat, j'ai lu ta nouvelle (ainsi que démence) j'aime beaucoup la qualité de tes descriptions et l'ambiance... je trouve que tu as une écriture trés visuelle (je sais pas si cela ce dit)...
On aimerez vraiment bien la publier celle là dans notre fanzine à venir, si tu es partant bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:51

Un peu mon n'veu que je suis partant Smile

Faut faire quoi au juste ? Je t'envoies le texte officiellement par mail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Tom Delarive
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Tom Delarive


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 28/12/2009

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:05

Bonjour bonjour !

Si le but était de faire rire, tant mieux parce que je ne m'en suis pas privé (surtout à la fin) sweetkiss Quand j'ai lu le passage où David essaie d'attirer ses amis avec la tarte aux pommes de sa mère, je me suis dit : "Toi, t'es un comique dans ton genre".
J'ai bien aimé aussi les références de David aux films d'horreur, pour lutter contre ses angoisses. Parce que, de l'angoisse, il y en a : y a pas à dire, tu choisis bien tes mots pour installer l'ambiance.

Par contre, je trouve que les réactions de David sont incohérentes. Je dis ça sans doute parce que, à sa place, je me serais comporté différemment (ce qui est une preuve d'égocentrisme de ma part). Disons que, si j'invitais des amis et si plus tard dans la soirée, je les entendais chuchoter dans leur chambre, je ne m'emporterais pas autant ; si la porte est entrouverte, je n'hésiterai pas à la pousser pour voir ce qu'ils trafiquent.

Aussi :
Citation :
Ce gars était peut-être charger de supprimer personnellement le courant à des familles dans le besoin [...] Ordure ! pensa David
Il a raison d'être révolté. Mais, il vient de buter un zombie : c'est pas le moment de penser aux injustices dans le monde.

Et enfin, une tite incohérence pas très grave :
Citation :
la maison de M. Ackerman était plongée dans une obscurité insondable [...] L'éclairage puissant des lampadaires du quartier...

Sinon, c'est une nouvelle sympa, un agréable moment de lecture.

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Tom Delarive
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Tom Delarive


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 28/12/2009

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:06

Et, je me suis trompé de smiley : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:10

Lol pour le smiley Tom lol!

Merci pour ta lecture et ton avis, ça fait rudement plaisir, surtout sur un de mes premiers textes. Dire qu'à l'époque je pouvais pondre une nouvelle en une semaine (maintenant il me faut des mois). En fait le but c'était bien de faire rire, mais aussi d'installer une certaine angoisse, surtout au début.

Citation :
Il a raison d'être révolté. Mais, il vient de buter un zombie : c'est pas le moment de penser aux injustices dans le monde.
Lol, oui c'est sûr, mais ça c'était le côté un peu comique de la nouvelle en fait.

Citation :

la maison de M. Ackerman était plongée dans une obscurité insondable [...] L'éclairage puissant des lampadaires du quartier...
En fait y a plein d'arbres devant chez lui, donc plein d'ombre... un peu à la manière du quartier dans lequel vit la soeur de Michaël Meyers dans Halloween de Carpenter...

En tout cas merci beaucoup de ta lecture Tom, si tu as un texte de toi à me conseiller je le lirai volontiers. @ +
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:41

Mdrrrr putain je suis plié...
La couverture de ton histoire, y a une petite phrase écrite en bas, elle m'a tué !!!

"La nuit peut parfois cacher des choses terrifiantes à faire pâlir un mort"

Je suis plié... avec la photo et tout, on dirait une jaquette de film d'horreur série Z culte !!!
Trop bon.

Allez je vais lire... loooool
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles En ligne
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:55

"les rideaux aux motifs fastidieux."
Fastidieux ?... mince je ris encore... désolé mais ça fait du bien ! Very Happy

En fait avec l'image que t'as pécho ça m'a direct mis dans l'ambiance film d'horreur série Z, j'adore...


AHAHAHAH bah au bout de 5 lignes tu parles justement de film de série Z !! parfait !

Y a pas mal de fautes / coquilles mais je reprends pas, d'autres l'ont sûrement déjà fait !

"la faible lumière, suspecte et inégale"
inégale j'veux bien, mais suspecte ??? lool

« Eh les gars ?! Vous me prenez pour un enfoiré de chie la trouille ou quoi ?!
Putain mais je suis plié franchement... trop bon "de chie la trouille"

"ses savates" mdrrr 'jadore ce mot !

"Baffie" mdrrr franchement je m'éclate à cette lecture !

Mais pourquoi n'allume-t-il pas la lumière bon sang ??? lol

"Et si c'est Stéphanie tu lui donnes la fessée"
"Cette pensée suggérée par une petite voix intérieure
l'excita outre mesure. "

je ris à pleine gorge putain !

"cette situation indigeste"
bordel tu les aimes les adjectifs chelou mdrrrr

"La rue jonchait de platane" roohhh jonché de platanes ? de détritus oui mais là non ? quoique ça a encore un effet assez comique !

"Ils veulent jouer aux cons, pas
de problème" ahah on s'attend direct àc e qu'il sorte sa tronçonneuse ! Very Happy


Le coup de la menace de bouffer la tarte, PTDDRRRRR

"je te préviens que si tu avances encore, je te fous mon pied là où tu sais ! » mdrrr Very Happy

« Et qui c'est qui va encore passer la serpillière ? » lâcha-t-il d'un ton démoralisé. putain de rire...

Bon je vais arrêter de mettre des lol etc mais je me marre à chaque paragraphe ptain ! je sais pas si c'est fait exprès mais bordel c'est bon de rire autant... soit tu maîtrises comme un pro le côté kitschissime des films de série Z soit tu es un comique qui s'ignore... C'est très naïf et d'autant plus drôle !

Allez je vais lire le reste sans m'arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles En ligne
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:16

Ce que je me suis marré...
Y a énormément de fautes d’orthographes, de maladresses, mais tu sais donner du rythme, du punch, tu décris bien les situations, et on s'y croit... A la fin je voyais vraiment la scène avec le flic qui gueule sur le voisin commère etc... Très bon !

Tu peux facilement améliorer en relisant et en corrigeant de ci de là, mais il faut absolument garder ce ton humoristique et décalé, et en même temps très sérieux (d'où le décalage) qui fait vraiment penser un film US d'horreur...

Très bon moment de lecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles En ligne
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:04

Putain je suis content que ça t'ait plu Thomas Smile Ça fait rudement plaisir de lire un avis pareil sur un texte que je me suis éclaté à faire (c'était seulement mon troisième je crois). C'est marrant mais en ce moment je pense pas mal à cette nouvelle-là parce que nous avons, mon frère et moi, émis l'idée d'en faire un petit film avec les moyens du bord. Est-ce que ça se fera ? On sait jamais ?

J'en revient pas quand même, j'avais même pas mis une semaine pour faire ce texte... faudrait que j'arrête de me prendre la tête et que je me lache un peu bordel à cul !!

Encore merci pour la lecture Thoma Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:12

C'est ptêt ton filon ce genre là ! moi j'en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles En ligne
Contenu sponsorisé





Une nuit sur la terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nuit sur la terre   Une nuit sur la terre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nuit sur la terre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terre d'Um/chapitre deux
» Nuit blanche de Merde
» Une Nuit Décisive
» Belle De Nuit
» Terre d'Um / premier chapitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: