LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram

Aller en bas 
+4
miss witch
Lestat
Catherine Robert
DarkHalf
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:27

Voici ma participation pour le concours n°6 sur le thème de la sorcellerie.
Je vous prie de bien vouloir excuser les fautes, les coquilles qui ont échappé à mes re-lectures.

J'espère que vous prendrez du plaisir à la lire.

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Tangra10
Revenir en haut Aller en bas
DarkHalf
Vampire de campagne
Vampire de campagne
DarkHalf


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2008

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyLun 8 Sep 2008 - 17:46

Je viens de lire! Et oui je perds pas de temps! (je veux pas me retrouver à devoir en lire quinze d'un coup beatprick)

J'ai bien aimé, le coté mystérieux du personnage principal, et la description de ce qui sort du passage! vraiment écœurante à souhait! Mais très bien faite. C'est vraiment une créature qui fait froid dans le dos, ainsi que l'avenir quelle promet. Non rien à redire

(sauf une tite coquille que j'ai reperé (ce qui m'étonnes venant de moi ^^ ):

"Dans l'arrière boutique, Tomàs passent ses journées rythmées").

Voilà sinon très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyLun 8 Sep 2008 - 17:57

Bonsoir Darkhalf

Eh bien merci de ta lecture et de ton commentaire. Je suis content car tu soulèves le caractère mystérieux de mon personnage, et je voulais vraiment lui donner cette "couleur".
Merci pour la coquille (grosse faute de conjugaison, oui !) que je corrige séance tenante.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:14

J'ai lu. En fait, j'aime bien et pourtant, il y a quelque chose qui me gêne mais j'arrive pas vraiment à définir quoi. M'en vais réfléchir là-dessus.
Il reste l'une ou l'autre faute sans que cela soit exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptySam 13 Sep 2008 - 7:18

Salut ma poule salut

J'ai bien aimé. Après une première partie (les deux premières pages) très réussi ou ton personnage principal est bien défini (j'ai beaucoup aimé), ton histoire prend ensuite une tournure un peu trop détaillé à mon goût, peu novatrice et se ralentie fortement. Je ne vais pas dire que c'est dommage, ou pire, que c'est raté. Non, parce que cette partie là plaira à certain, j'en suis sûr et cela reste un avis personnel. Il y a de bonnes idées, notamment la chose qui observe la clé pénétré dans Tangram (très réussi). Cet objet me rapelle d'ailleurs celui que l'on emploie pour invoquer les Cénobits dans le film Hellraiser, un truc que l'on doit manipuler dans tout les sens. Je répéte que les premières pages sont très bien écrites et aide vraiment à entrer dans le récit, j'adore cette idée de magicien des taches, renfermé sur lui-même et collectionneur d'objets en tout genre. De plus, je trouve que ton vocabulaire est bien fourni. J'ai par contre du mal avec le temps que tu emploies parfois : "Sa fourrure était perdue, affirma t'elle, des larmes dans la voix." J'aurais plûtot écris : avait-elle affirmé. Il y a également quelques erreurs d'espace après virgule ou même d'espace en trop. Enfin bref, rien de bien méchant quand même.

Ma note ? Pas maintenant mon cher... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptySam 13 Sep 2008 - 7:57

Salut Lestat
Tout d'abord, merci de ta lecture attentive et de ton commentaire détaillé. Je suis bien content que tu es apprecié le personnage car j'ai vraiment travaillé dessus pour lui donner une épaisseur et une "réalité", tout en
Et puis, un grand grand grand merci pour ton allusion aux Cénobits car c'est une des références que je voulais suggérer aux lecteurs (et lectrices), sur le bon vieux thème de la boîte de Pandore, où une coffret renferme les pires des cauchemards.
Citation :
J'ai par contre du mal avec le temps que tu emploies parfois : "Sa fourrure était perdue, affirma t'elle, des larmes dans la voix." J'aurais plûtot écris : avait-elle affirmé. Il y a également quelques erreurs d'espace après virgule ou même d'espace en trop
C'est vrai que malgré mes re-lectures, des coquilles et des fautes d'ortographe ou de temps me passent à côté.

Je comprends que tu trouves la partie charnière (entre la présentation de Tomàs et le déroulement jusqu'à l'apparation de la "chose") faible car je la trouve insatisfaisante moi-même, un peu rapide, pas assez détaillée alors que la partie précedente est très construite.
Merci encore, Lestat.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptySam 13 Sep 2008 - 18:58

C'était avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:29

Bien aimé aussi! Comme Lestat, j'ai bien aimé le début, quand tu nous montres le perso principal. Mais après, j'aime un peu moins, même si c'est toujours plaisant à lire. Je saurais pas dire pourquoi.
Comme DarkHalf, la chose qui sort du passage est vraiment "écoeurante à souhait"! Bouah!
Et, encore et toujours, des petites fautes d'ortho et de ponctuation par-ci par-là, qui gâchent un peu la lecture, parce que je trouve que tu écris bien!
Mini question, au début de la page 3, tu utilises le prénom "Simon"... Il sort d'où?

Au niveau du thème, j'imaginais pas la chose comme ça, mais c'est une façon de le traiter comme un autre Smile Je me demandais au début ce que Tomàs avait de sorcier chez lui, à part son don pour faire partir les taches les plus tenaces (Vanish!) - d'ailleurs, il est sacrément balèze pour faire disparaître du sang d'une robe de mariée!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:31

Citation :
Mini question, au début de la page 3, tu utilises le prénom "Simon"... Il sort d'où?
Je l'avais aussi relevé et je m'étais dit que j'allais en faire la remarque et puis j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:05

Catherine Robert a écrit:
Citation :
Mini question, au début de la page 3, tu utilises le prénom "Simon"... Il sort d'où?
Je l'avais aussi relevé et je m'étais dit que j'allais en faire la remarque et puis j'ai oublié.
Merci de ton comm' Miss Witch et je prends note de tes remarques et observations. Alors en ce qui concerne ce mystérieux Simon, c'était le premier prénom de Tomàs (le saint qui ne croit que ce qu'il voit, petite allégorie sans prétention). Mais peste, combien de fois faudra t-il que je relise pour débusquer toutes les coquilles qui traînent ????


Dernière édition par Dagobert le Mer 17 Sep 2008 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:13

miss witch a écrit:


Au niveau du thème, j'imaginais pas la chose comme ça, mais c'est une façon de le traiter comme un autre Smile Je me demandais au début ce que Tomàs avait de sorcier chez lui, à part son don pour faire partir les taches les plus tenaces (Vanish!) - d'ailleurs, il est sacrément balèze pour faire disparaître du sang d'une robe de mariée!

Alors pour le traitement du thème, je voulais rendre un petit hommage à Clive Barker ( la boîte des Cénobits comme l'a repéré Lestat et dans la construction de Tomàs. J'ai voulu qu'il porte en lui, un talent caché, à l'état larvaire et un brin surnaturel. J'ai voulu montrer sans le dire précisement (le fameux "Show, don't tell) et laisser le lecteur "assembler" Tomàs avec le matériau que je lui ai fourni. A vous lire, c'est plutôt réussi mais aux détriments des événements qui font "TanGram". La faiblesse que vous detectez dans ce texte vient certainement de çà et j'aurais du travailler avec autant de soins, la description de l'Âme ou la résolution du casse tête pour donner un texte plus homogène. Je prends bonne note pour mes prochaines nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyMer 17 Sep 2008 - 15:24

Dagobert a écrit:
Mais peste, combien de fois faudra t-il que je relise pour débusquer toutes les coquilles qui traînent ????
Le faire lire par quelqu'un d'autre, c'est ce qui me paraît le mieux! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Idées noires
Goule affamée
Goule affamée
Idées noires


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 47
Date d'inscription : 27/08/2008

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:49

C'est très bien écrit. J'ai préféré tout de même la première partie du texte parce que finalement, je l'aime bien ce Tomàs et son côté mystérieux... mais moins le TanGram et la créature. En fait, ce que j'espérais en lisant, c'était d'avoir un développement sur ce magicien des tâches renfermé sur lui-même et collectionnant des objets insolites. Tu m'a fait saliver sur une piste qui se termine en queue de poisson par autre chose qui n'approfondit pas le personnage de Tomàs.
Petite coquille qui peut être rigolote si on la prend au premier degré : "Une coulure de ce jus se détache de son menton et une traînée lourde vient glisser sur sa poitrine jusqu'à son téton pour y pendre, telle une goutte de lait empoissonné"
Tu voulais vraiment dire une goutte de lait remplie de poissons où "empoisonnée" ?
Sinon la description de la créature est tout simplement somptueuse, vraiment bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://universduthriller.forumactif.com
Invité
Invité




Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyJeu 18 Sep 2008 - 7:23

Merci Idées noires de ta lecture et de ton commentaire.
Bon je suis content d'avoir réussi le personnage de Tomàs et vos commentaires unanimes sur ce thème m'encouragent à le penser.
Sur la suite du développement, ta critique rejoint celles des autres aussi et c'est évident que c'est la partie faible de mon intrigue. Je l'assume totalement toutefois car c'est vraiment cette histoire que j'avais envie de raconter.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram EmptyLun 22 Sep 2008 - 16:45

Tiens, au moins cette fois je vais aller dans le sens contraire de la majorité. Moi j'ai moins aimé le début. Pas vraiment parce que c'est pas intéressant, mais parce que c'est mal aéré. Le problème continue un peu pendant tout le texte d'ailleurs. Et tu fais des phrases trop longues, ce qui entraîne parfois des problèmes de ponctuation en plus.
Sinon oui, on sent l'inspiration de Clive Barker à plein nez (et pourtant j'en ai pas lu beaucoup de Barker) et c'est très bien fait. Ton texte m'a envouté à partir de l'apparition du tangram.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Contenu sponsorisé





Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty
MessageSujet: Re: Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram   Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 6 : Sorcellerie-
Sauter vers: