LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Repose en paix

Aller en bas 
+4
TAK
Aegis
Catherine Robert
Lestat
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:35

Citation :
Il y a une page qui s'affiche où on doit se connecter. Genre de truc pas logique, enfin pour moi.

Ben merde alors... pourtant j'ai testé plein de fois avant et ça marchait... Sad

ça dit quoi en fait ? Tu doit taper quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:54

Créez et partagez vos travaux en ligne

Repose en paix - Page 2 Home_screenshot2
Créez, modifiez et importez vos documents en quelques clics
Importez vos documents, feuilles de calcul et présentations ou créez-en de nouveaux.

Accédez à vos documents et modifiez-les, où que vous soyez
Il vous suffit d’avoir un navigateur Web : vos documents sont stockés en ligne, en toute sécurité.

Partagez les mises à jour en temps réel
Invitez des personnes à partager vos documents et travaillez ensemble à leur mise à jour.

Ce service est gratuit ! Vous n’avez rien à payer. Découvrir Google Documents



var _pageTracker = _gat._getTracker("UA-18065-3");
_pageTracker._setCookiePath("/accounts/");
_pageTracker._setDomainName("google.com")
_pageTracker._initData();
_pageTracker._trackPageview("/accounts/LoginPage");








<table class=form-noindent cellSpacing=3 cellPadding=5 width="100%" border=0><tr><td style="TEXT-ALIGN: center" vAlign=top noWrap bgColor=#e8eefa>
<table id=gaia_table cellSpacing=0 cellPadding=1 align=center border=0><tr><td align=middle colSpan=2>Connectez-vous au service Google Documents à l'aide de votre
<table><tr><td vAlign=center>Compte </TD>
<td vAlign=top>Repose en paix - Page 2 Google_transparent </IMG></TD></TR></TABLE></TD></TR>


<tr><td align=middle colSpan=2></TD></TR>
<tr><td noWrap>
E-mail:
</TD>
<td></TD></TR>
<tr><td></TD>
<td align=left></TD></TR>
<tr><td align=right>Mot de passe : </TD>
<td></TD></TR>
<tr><td></TD>
<td align=left></TD></TR>
<tr><td vAlign=top align=right></TD>
<td>Mémoriser mes informations sur cet ordinateur. </TD></TR>
<tr><td></TD>
<td align=left></TD></TR>
<tr id=ga-fprow><td class="gaia le fpwd" vAlign=bottom align=middle colSpan=2 height=33>Impossible d'accéder à mon compte </TD></TR></TABLE>
</TD></TR></TABLE>


<table class=form-noindent cellSpacing=3 cellPadding=6 width="100%" border=0><tr><td style="PADDING-RIGHT: 10px; PADDING-LEFT: 10px; FONT-SIZE: 83%; PADDING-BOTTOM: 10px; PADDING-TOP: 10px" align=middle bgColor=#e8eefa>Vous n'avez pas de compte Google ?

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr><td>Repose en paix - Page 2 Gaia_btn_left</TD>
<td class=btn>Créez un compte maintenant</TD>
<td>Repose en paix - Page 2 Gaia_btn_right</TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>

Ca te donne une idée de ce qui s'ouvre. Enfin pas les codes bizares qui sont normalement, entre autre, l'endroit où on doit se connecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 6:42

Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu hier soir, mais j'avais déconnecté pour comprendre le problème en passant par l'ordi de ma femme... j'ai compris la chose et en effet, faut que je trouve autre chose.
Merci du coup de main Catherine Wink


Je vais remettre le lien de mon blog...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 6:45

Ca y est, j'ai édité pour rajouter un lien Pdf, vous avez le choix maintenant Wink .

À l'avenir, je vais essayer de mettre un lien blog et pdf à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:12

Ça faisait un petit moment que je voulais lire une de tes dernières nouvelles. Je jette donc mon dévolu sur celle-ci.

Par contre ça fait chier, j'arrive pas à copier/coller comme je le fait d'habitude. Bon, je vais donc recopier à l'arrache...

"Chaque mot l'avaient terrassé au plus profond de son être"
=> en l'espèce y'a la faute à "avaient" mais la formulation est de toute façon à revoir : "Chacun des mots [de cette lettre] l'avait terassé..." ça sonne mieux.

"hotel l'Abeuradou" => atroce ce nom d'hôtel, c'est un suicide en terme de "communication" avec la clientèle potentielle etc.

"...dire que j'ai failli avoir des enfants avec ce... dégénéré"
=> terme "dégénéré" pas franchement à sa place dans le contexte je trouve. Le fait qu'elle dise cela n'est pas très crédible du coup.

"il n'avait jamais évoqué cette dispute à qui que se fût"
=> qui que ce soit.

"à l'époque il n'était pas rare que Stephane restât à machin pour...
=> reste

"espèce de scélérat" => mouais...

"comprendre cette affabulation grotesque" => bof...

"ce petit bout de terre l'embarrasé" => l'embarrassait

"avait fait penché la balance" => pencher

"le nom blackwood était une pure invention, brodé par le vieil excentrique" => brodée, mais de toute façon l'utilisation de ce terme ici est pas terrible.

"si le nom ou l'adresse avait le défaut d'être étriquée" => pareil ce dernier mot est pas forcément à sa place ici je trouve.

Le passage avec la nouvelle locataire avec son gamin degueulasse qui lui indique le cimetière avant de lui fermer la porte au nez est bien trouvé et bien rendu !

"envie effrennée" => encore un mot de vocabulaire hasardeux.

Il faudrait aérer un peu plus le gros pavé de la 7ème page.

"celui sur lequel elle aurait pu très bien écrire"
=> "elle aurait très bien pu" c'est mieux.

"effervescence sadique" => mouais

"qu'elle ne lui enfonça son" => enfonce

----------------

Je ne regrette pas cette lecture. On peu reprocher une écriture un peu "plate" comme le fait Dago et un début qui semble trainer en longueur, mais c'est souvent le cas même pour des romans... Le temps de poser l'intrigue, de faire quelque chose de construit etc.

Excepté un vocabulaire parfois hasardeux, c'est plutôt bien écrit. Je me souvient des premiers textes de toi que j'avais lu, je sens la différence. C'est plus propre, mieux maitrisé. Et il y a en effet de gros progrès au niveau de la conjugaison.

Le personnage de Stephane est bien rendu, l'histoire qui tourne autour de lui également. L'atmosphère générale est efficace, grâce notamment à des petits détails bien trouvés (essuies glaces qui égrènent une sorte de compte à rebours en couinant...).

La fin est surprenante, ça fait plaisir. Pendant un moment j'étais persuadé que le coupable était le facteur demeuré (ou même le vieil anglais lubrique pourquoi pas) ; mais non, le dénouement est plus "fantastique" est ce n'est pas pour me déplaire.

Une nouvelle qui n'est pas franchement exceptionnelle, mais qui est tout de même bonne, elle fait son office donc bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:47

Smile Ca fait vraiment plaisir de voir un vieux texte ressortir des bas fond du manoir. Merci beaucoup pour tes critiques et ta lecture Max. Merci ausi pour les fautes que tu as relevé, j'en prend note. Par contre il y a quelque chose que j'ai pas encore saisi :

Citation :

"il n'avait jamais évoqué cette dispute à qui que se fût"
=> qui que ce soit.

"à l'époque il n'était pas rare que Stephane restât à machin pour...
=> reste

"qu'elle ne lui enfonça son" => enfonce

C'est comme ça aussi que je les aurais écrit, mais ça me faisait utiliser le subjonctif présent et je pensais que ça ne ce faisait pas dans un texte au passé... je me suis trompé alors ? (merci de m'éclairer). C'est pour ça donc, que j'ai conjugué au subjonctif imparfait (ce qui sonne pas franchement bien). En tout cas merci pour les fautes (c'est dingue ! malgré le temps que j'ai passé aux relectures il y en a encore pas mal). Et merci aussi (que de merci !!) pour ta critique sur nousvelles.com (au passage tu as aussi "légende rurale" sur le site, une histoire que tu as lu il y a longtemps, si tu as envie de laisser ta critique.

A une dernière chose :

Citation :
"hotel l'Abeuradou" => atroce ce nom d'hôtel, c'est un suicide en terme de "communication" avec la clientèle potentielle etc.

Mdr !! Mr. Green

Cet hôtel/restaurant existe vraiment près de chez moi. C'est un vieux chateau vraiment sympa et c'est là que nous avons passé, ma femme et moi, notre repas de mariage avec la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:03

D'après ce que j'en sais, et je ne suis pas sûre, même après recherche, l'emploi du subjonctif imparfait et plus que parfait étant devenu très très rare, il est tout à fait correct d'utiliser le présent ou le passé (exemple qu'il reste ou qu'il soit resté).
La première phrase peut s'écrire avec subjonctif présent ou imparfait.
La deuxième aussi et la troisième aussi (dans la troisième enfoncât pour l'orthographe).
Donc Lestat et Max ont raison (pour ce que j'en ai trouvé).
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:06

Catherine Robert a écrit:
Donc Lestat et Max ont raison (pour ce que j'en ai trouvé).

Et bien comme ça tout le monde est content. Il me semblait bien qu'on pouvait mettre les deux, mais j'étais pas sûr et le présent sonnait mieux à la lecture.
Merci pour la précision Catherine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:18

Merci beaucoup pour ces précisions Catherine, elles me seront très utiles pour la suite Wink

Maintenant je n'hésiterai plus à utiliser le subjonctif présent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 16:52

"les maisons s'étaient construites" => lol, ça se dit, ça? "des maisons avaient été construites" me paraît plus approprié.

"Figurez-vous qu'il m'a fait voir une lettre à votre nom" => beuuurk, c'pas beau! "montré" c'est mieux (mais bon, maintenant... Tu fais ce que tu veux)

"Se fut le seul nom qui lui vint à la tête" => "Ce [...] à l'esprit"

Autre chose: tu dis que Stéphane sait pas si la lettre est de sa femme ou pas, mais il devrait reconnaître son écriture, non?

Certains trucs sont assez drôles, comme la grand-mère qui fait un doigt
d'honneur, le facteur qui "oublie fréquemment son cerveau à la maison"
ou encore la relation Stéphane/belle-mère!

Spoiler:

En gros, j'ai bien aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 19:17

Salut Miss Witch Wink

Cool que Max est ressorti ce vieux texte, ça permet à d'autre de le découvrir. Merci beaucoup pour ta lecture ^_- je suis ravi que mon texte t'ait plu.

Citation :
Autre chose: tu dis que Stéphane sait pas si la lettre est de sa femme ou pas, mais il devrait reconnaître son écriture, non?

J'ai écris cette histoire il y a pas mal de temps, mais je ne pense pas me tromper en disant que Stephane doute que ce soit sa femme qui l'ait écrite pour la simple et bonne raison qu'elle est morte, mais l'écriture est identique à celle de sa femme, ce qui le trouble énormément. En fait la mère de Sarah a des pouvoirs paranormaux et elle s'en ait servi pour communiquer avec sa fille. Elle pratique l'écriture automatique (je le signale quelque part).

Pour tes interrogations dans le spoiler tu as vu juste la Miss Smile , c'est exactement ça... je me posais justement la question aujourd'hui... en effet j'ai parfois l'impression que certain n'ont pas compris... j'espère que je fais erreur...
En tout cas merci pour ta lecture... j'ai ton dernier texte sur mon disque dur et je te promet de le lire dès que j'aurais fini mon histoire pour le concours (j'ai en effet très peu de temps dans la journée et j'ai bien peur que ce mois supplémentaire ni change rien mais je fais tout mon possible quand même pour le rendre à temps.)
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:48

Beaucoup aimé.
Une nouvelle qui ne révolutionne rien dans son genre ou dans son style, mais une certaine idée de l'efficacité.

(mes critiques commencent à sonner comme des pubs pour produits vaisselle, je m'inquiète...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:41

Merci d'avoir lu ma petite histoire Wink
Et surtout, ravi que tu l'es beaucoup aimée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:43

Moi j'aimes bien dans l'ensemble, mais après avoir lu les critiques des autres, je me suis rendu compte que c'était la vieille, Josiane qui tuait Stéphane en lui envoyant une lettre écrite depuis la tombe.

Alors que je croyais que c'était Sarah qui revenait d'entre les morts, ou qui n'était pas morte réellement et avait réussie à s'échapper et avait fait revenir son mari sur le lieux où ils avaient étés heureux pour se venger en le tuant.

Enfin hormis cette incompréhension de ma part, j'ai apprécié dans ta nouvelle que tu soignes bien l'ambiance et plusieurs bonnes petites trouvailles agréables.

Pour ma part j'y aurait peut-être ajoutté plus d'éléments fantastiques concernant les sorcières, mais bon ça c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:51

Merci encore pour ta lecture et ta critique Pikachu Repose en paix - Page 2 Icon_wink c'est vraiment sympa.

En ce qui concerne l'incompréhension, j'avais fait en sorte que ça n'arrive pas : le cadavre sous le plancher, le rêve de Sarah, puis bien sûr le final avec Stephane qui traite le cadavre de Putain de sorcière. Mais j'arrive à comprendre quand même que tu te sois trompé, justement parce que tout au long du récit, le mystére plane en ce qui concerne Sarah et jusqu'au final, Josiane est un personnage très peu évoqué dans le texte. Donc le lecteur s'attends à voir Sarah plutôt que Josiane... mais quelque part c'est ça qui fait la surprise.

Citation :
Pour ma part j'y aurait peut-être ajoutté plus d'éléments fantastiques concernant les sorcières, mais bon ça c'est un avis personnel.
Justement, je ne voulais pas trop que le lecteur sache trop vite que Josiane était dans le coup... en argumentant un peu plus je me serais trop mouillé je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Repose en paix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repose en paix   Repose en paix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repose en paix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: