LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze

Masculin

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Ven 19 Déc 2008 - 16:41

Merci pour ta lecture et tes remarques pertinentes, TiCi !
J'en prends bonne note et je corrigerais les petites coquilles dès que possible. Après, c'est vrai que qques formulations peuvent paraitre bizarres, peut-etre pcq j'ai essayé de "fluidifier" mon style en faisant des phrases plus courtes, plus concises. Peut-etre ai-je encore qques difficultés à synthetiser mes idées, mais j'ai l'impression qu'il y a quand meme un peu de mieux... je continuerais ceci dit à faire des efforts, notamment sur les points que tu as soulevé (redondance des pronoms, mots inutiles, etc).
Pour une des remarque que tu m'as fait :

TiCi a écrit:
Tout au fond de la pièce, il y avait comme une zone d'ombre dans le mur d'en face
=> au fond de la pièce ou en face ?

En fait, je pensais que c'etait clair, mais quand je dis "en face" c'est en face de la porte : puisqu'ils viennent à peine de pénétrer dans la pièce, c'est ce qu'ils voient juste devant eux. Donc ils sont face à ce mur du fond dont je parle... ce n'est pas clair? Rolling Eyes
Je devrais rajouter "de la porte", selon toi?

Et tu m'as aussi fait une remarque pour "sur la rive", d'où vient le problème? Je pense savoir, mais tu me confirmeras : sur la "rive" d'un étang, ça le fait pas? Par quoi je pourrais remplacer ça?
Merci de m'eclaircir ces qques points, c'est grace à ce genre de remarques que je me sens progresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode

Masculin

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Ven 19 Déc 2008 - 16:49

TAK a écrit:

Pour une des remarque que tu m'as fait :

TiCi a écrit:
Tout au fond de la pièce, il y avait comme une zone d'ombre dans le mur d'en face
=> au fond de la pièce ou en face ?

En fait, je pensais que c'était clair, mais quand je dis "en face" c'est en face de la porte : puisqu'ils viennent à peine de pénétrer dans la pièce, c'est ce qu'ils voient juste devant eux. Donc ils sont face à ce mur du fond dont je parle... ce n'est pas clair? Rolling Eyes
Je devrais rajouter "de la porte", selon toi?
Non, surtout pas ! A la lumière de ce que tu me dis, c'est plutôt le syndrome des mots inutiles que j'aurais dû invoquer pour cette phrase.
Laisse seulement "Tout au fond de la pièce, il y avait comme une zone d'ombre dans le mur", c'est suffisant. Si c'est au fond et qu'ils viennent d'entrer, c'est forcément en face. Inutile de le rajouter.

TAK a écrit:

Et tu m'as aussi fait une remarque pour "sur la rive", d'où vient le problème? Je pense savoir, mais tu me confirmeras : sur la "rive" d'un étang, ça le fait pas? Par quoi je pourrais remplacer ça?
Merci de m'eclaircir ces qques points, c'est grace à ce genre de remarques que je me sens progresser Smile
Non plus. Désolé de ne pas avoir été assez clair. C'est le même syndrome que je pointais. "Sur la rive" se suffit à lui même. "la plus proche de lui" est inutile, lourd et pas élégant. Autant t'en débarrasser à mon avis.
TAK
Travelo kamikaze

Masculin

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Ven 19 Déc 2008 - 17:33

OKi, merci pour tes explications Wink
Donc, après les phrases trop longues, mon prochain chantier : les mots inutiles lol merci d'avoir pointé le doigt dessus TiCi, je sens qu'il va me falloir encore pas mal de boulot !

EDIT : Version corrigée mise en ligne. Mais je m'attelerais plus tard à un réel travail de réecriture, là c'etait juste pour expurger les fautes les plus vilaines...
maerlyn
La Folle du forum

Masculin
Date Naissance : 18/03/87

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Sam 3 Jan 2009 - 15:17

J'adore l'idée de base. Le musée comme refuge mental et moyen de psychanalyse.
Et comme le reste du texte est tout aussi bien chiadé (même si le truc de l'amour incestueux j'ai trouvé que ça manquait d'originalité pour le coup), j'ai beaucoup aimé.

Vampire du téléthon

Masculin
Date Naissance : 03/08/1975

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Dim 4 Jan 2009 - 19:57

Edition de ma critique Tak, en version finale.
Voir le profil de l'utilisateur http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze

Masculin

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Lun 5 Jan 2009 - 7:03

Merci à vous deux, je ferais plein de bisous à ma cherie, elle merite aussi sa part de gateau dans cette histoire Wink
Stone Cold Bush
Hardos en tutu

Date Naissance : 1989

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Mer 9 Fév 2011 - 1:36

Comme d'hab avec toi, j'ai passé un bon moment à lire ton histoire, Tak. Je suis resté plongé dans l'univers que tu as dépeint de bout en bout. En plus ca glisse tout seul, j'ai trouvé qu'il y avait le rythme qu'il fallait. Du tout bon dans l'ensemble. Le manque de description physique des personnages ne m'a ici pas gêné. Et je vivais parfaitement la plongée dans ce musée, j'avais l'impression d'être moi-même le personnage de Cavannes (je le vivais). À partir de là, j'estime que t'as réussi. Cependant, Le passage du "glissement" comme dit Dagobert est trop rapide et mériterait d'être retravaillée. Mais comme tu l'as bien expliqué, c'est super compliqué à décrire et ça demande un effort (que je trouve personnellement) douloureux et assez compliqué à fournir.
Par contre, savoir À l'avance ce qui allait se passer, j'en avais strictement rien à faire.
A part ça, c'est à peu près tout. Good Job, Tak.
TAK
Travelo kamikaze

Masculin

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Sam 26 Fév 2011 - 8:18

Eh ben, tu nous a sorti là une bonne vieillerie des placards, Stone !
Content que ce texte t'aies plu malgré ses imperfections et que tu ne lui aies pas trouvé de défauts majeurs. D'ailleurs, il y a quelques jours j'ai commencé à bosser sur la suite de cette histoire (de façon tout-à-fait fortuite dois-je dire) et ton commentaire me conforte dans l'idée qu'il y ait tout de même un petit potentiel là-dedans... Ce qui m'amènera probablement, d'ici quelkques temlps, à retoucher celle-ci, pour qu'elle se fonde complètement dans l'autre - auquel cas, j'en profiterais pour retravailler ce passage du "glissement", que vous avez été plusieurs à souligner.

Merci en tous cas pour cette critique Stone : ça fait toujours plaisir de voir un de ses textes ressortir des limbes du manoir, et encore plus si c'est pour en dire de belles choses ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2