LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre

Aller en bas 
+4
geofilm
TAK
Catherine Robert
Lestat
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008 - 21:20

Lestat a écrit:
Je signale que l'histoire est hébérger sur Cjoint (trois semaines de validité).

Oui, j'avais vu ça et j'avais enregistré le fichier sur mon ordinateur au cas où il aurait disparu avant la fin de ma lecture. hahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 6:29

Snif, je n'aurais pas ton avis avant de partir Sad
J'aurais quand même voulu savoir si elle t'avait plu mon histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 14:10

C'était vraiment... très sympa! C'est long, mais ça va, je me suis pas ennuyée. J'ai lu le texte en 3 fois: au premier arrêt, j'avais un vague intérêt pour la suite, et au deuxième, j'avais vraiment envie de la connaître! Bon point donc Smile
Y a quelques fautes mais sur un texte aussi long, c'est très convenable. Un truc qui m'a frappée: à un moment tu dis "bras dessous bras dessus", mais j'ai toujours entendu et lu "bras dessus bras dessous"... M'enfin c'est vraiment pas grand-chose.
Le thème est respecté. Tout le long ça m'a fait penser au film "Une nuit au musée", avec Ben Stiller, sauf que ton histoire était plus horrible que drôle Laughing Et la scène où on voit qu'il y a quelqu'un dans la baignoire me fait penser au moment, dans le film "Shining", où une femme sort de la baignoire et s'approche. Et la scène du chien et de la femme à la scène où on voit un gars et un autre déguisé en ours (possible que ce soit pas tout à fait ça, j'ai plus trop l'image dans la tête) qui se font une pipe. L'ambiance de ton histoire est assez ressemblante à celle dans "Shining", en fait.
Un truc qui me tracasse... Ca se passe en France si je me trompe pas; est-ce que c'est possible, en France, de s'acheter une arme? Aux Etats-Unis tout le monde peut en avoir une, mais dans notre pays... On voit régulièrement aux infos des personnes qui se font arrêter parce qu'elles détiennent des armes dans leur garage.

Voilà, c'était very very good! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 17:58

Oui, en France le port d'arme est vachement régulé et surveillé, mais tout dépend du corps de métier. Je crois qu'il est autorisé dans le domaine de la surveillance/gardiennage.
Revenir en haut Aller en bas
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:34

Attention aux spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu la nouvelle !

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle m'a fait un peu penser à "La Nuit au Musée" (le chien qui poursuit le héros, comme le tyrannosaure dans le film), "La maison de cire" (les corps qui sont conservés), "Shining" (la scène de la baignoire),... L'histoire est bien. Elle met du temps à démarrer mais ça ne m'a pas gêné. Les descriptions sont très bien faites et on s'image facilement être à la place du héros. Le seul point faible (pour moi) est la scène de l'entretien qui n'est pas très crédible. J'ai beaucoup aimé le retournement de situation à la fin. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008 - 15:37

Voilà une nouvelle bien longue, sur laquelle il y aurait beaucoup de choses à dire.

D'abord, saluer les progrès évidents. Sur la première moitié de l'histoire, je me disais que je ne te reconnaissais pas, Lestat.
Je t'ai retrouvé à partir des situations scabreuses zoophiles, qui apportent un côté malsain indéniable, mais entachent ton récit de façon assez inutile (pour moi).

Ensuite, différentes critiques, à contrebalancer par des points positifs :
L'histoire est longue : longue à démarrer, longue à lire. Mais tu en profites pour tout installer assez correctement.
Il y a des coquilles et des maladresses diverses - surtout sur la 2e moitié je crois. Mais tu t'exprimes bien, tu fais bien passer les choses et ton style fonctionne.

Après, l'histoire : bonne idée, très bonne idée.
Mais ce qui s'est passé pour moi, c'est qu'à partir de l'épisode du chien, je n'ai plus rien compris. Et ton texte est un peu long pour une deuxième lecture.
Mes commentaires suivants sont donc à prendre sous réserve de ma bonne compréhension.
Est-ce volontairement, que le récit se décompose et que la structuration disparaît dans la deuxième partie, laissant une impression cauchemardesque ?
Toujours est-il que l'on a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants. Ainsi que les réactions de ton personnage. Ce qui donne l'impression de moins de soin et de manque de tenue pour ton histoire.
En particulier, il est un peu facile (ou pas assez bien amené) de faire perdre la mémoire à ton personnage entre son cognement de tête et son reveil de l'accident de voiture. Il faudrait au moins que le lecteur sache combien de temps se sont écoulés. Et puis, qu'a-t-il fait entre les deux ???
Idem pour l'épisode où il a tiré sur l'ancien gardien, révélé seulement à la fin : comment a-t-il pu gommer ça ? Et pourquoi le lecteur n'en a pas été informé du tout ? Et puis, il avait une arme à ce moment ?
Un peu gros aussi le clodo justement marié à une des femmes reconstituées.
Quant à la vente d'arme à feu autorisée ou non en France... C'est surtout la clause spéciale du contrat de travail sur laquelle je me poserais des questions en matière de légalité...

Enfin voilà, une bonne surprise en tout cas, et je conçois que deux mois sont un peu juste pour un projet aussi ambitieux.
Je pense qu'en te centrant sur ton intrigue, tu aurais pu gagner en concision, ne pas perdre ton lecteur à cause de la longueur et des "facilités" que tu emploies, et qui frôlent l'incohérence (citées au dessus).
Et je ne parle pas des manifestants, qui ont leur place ici, mais d'un tas de détails (le clodo, par exemple) ou de phrases qui n'apportent rien et donnent cette fausse impression de lourdeur.
Bon courage pour le concours !


Dernière édition par TiCi le Dim 28 Déc 2008 - 12:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aegis
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Aegis


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2007

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 10:31

Salut Lestat!
Cette nouvelle est très sympathique, je l'ai lu avec plaisir. L'intrigue ce met bien en place tout au long du récit et la chute est bien trouvée. Toutefois, je rejoins Tici concernant la perte de mémoire du héros. Cela aurait été bien de savoir combien de temps Laurent est resté inconscient, car il s'est passé beaucoup de choses pendant ce laps de temps. Enfin à part ça, c'est une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 20:39

Bon apparemment tout le monde te l'a déjà dit (j'ai lu le topic vite fait) mais il est bon de le répéter; tu progresses vraiment à chaque texte.

Quand j'ai vu qu'il y avait 30 pages, j'étais déjà prêt à t'insulter, mais en fin de compte je ne me suis pas ennuyé. Je trouve que ton histoire se déroule au poil. Tu as très bien maîtrisé ta narration.
Y a du flippant, du malsain, une ambiance bien rendue.

Bref, j'ai kiffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 5:50

Merci merci pour vos critiques !!! Wink Je suis vraiment ravi que dans l'ensemble, mon récit est plu, merci encore pour vos lectures... c'est vrai que 29 pages, c'est pas un pet de vache.

Miss witch :

Pour bras dessus bras dessous, tu as tout à fait raison... faudra que je modifie ça ^_-

Je n'ai pas vu "Une nuit au musée" mais apparemment mon histoire fait penser un peu à ce film (faudra que je le matte un de ces jours). Pour ce qui est de la scène de la douche, j'avoue ne pas avoir fait cela intentionnellement (je veux parler de la référence à Shining), mais avec le recul je suis sûr que cela à jouer parce que j'adore ce film. Pour ce qui est des armes à feux en France, figure toi que j'ai même pas penser à ça... faudrait que je fasse plus attention à ce genre de chose dans l'avenir... dans l'immédiat je ne peux pas répondre à ta question.

Geofilm :

Je n'ai pas vu non plus « La maison de cire ».

TiCi :

Citation :
Est-ce volontairement, que le récit se décompose et que la structuration disparaît dans la deuxième partie, laissant une impression cauchemardesque ?

Peut-être... Laurent n'est plus le même homme après son reveil. Alors oui, je pense que c'est voulu, même si je ne peux pas te l'affirmer vraiment parce que tout ça ce fait naturellement pour moi... je ne décide pas à tel moment de changer l'ambiance pour une autre. En ce qui concerne la perte de mémoire et le manque d'explications des faits qui se sont déroulés pendant, je pense que cela aurait été une erreur de trop vouloir expliquer et aurait plombé le récit en ne faisant que l'alourdir. Mais bon, ce que tu dis n'est peut-être pas faux. Le fait est, comme le dit Whang Lee, que le retour entraîne plus ou moins des pertes de mémoires, et Laurent est réveillé depuis peu, il ne se rappelle pas de tout, les choses lui arrive par petites touches. Pour l'épisode du meurtre du Réceptionniste, Laurent avait effectivement une arme sur lui... à un moment donné (bien avant cet épisode), il dit qu'il faudrait qu'il s'en achète une, tout ce tient à ce niveau là. Comme tu le dit, j'aurais peut-être dû donner la durée du temps qui c'était écoulé entre le cognement de tête et le moment où il se réveille dans son lit, mais bon, j'ai pas pensé que c'était si important que ça.

Merci à vous tous pour vos critiques, elles sont très gratifiantes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 5:40

Maintenant que le concours est terminé et que mon lien c-joint est mort, j'ai édité mon premier message en y intégrant le lien de l'histoire en pdf (hébérgé sur le compte de Thomas) un lien de l'histoire présente sur mon blog et aussi une petite introduction comme j'aime faire à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:35

On ne peut pas l'imprimer ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:42

Tu veux imprimer 30 pages ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:47

Lestat a écrit:
Tu veux imprimer 30 pages ? Shocked

Ce sont mes feuilles et mon encre ! boss
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:49

LOL !! Vais faire en sorte que tu puisses l'imprimer alors... je te poste le lien ici dès que c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:51

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort de Rire
» Déjà mort...
» Souris à la mort
» A MORT MAI ET JUIN
» "La mort seul"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 7 : Musée-
Sauter vers: