Je viens de recevoir un contrat avec la maison d'édition Bénévent (qui figure dans les petites annonces de ce site). Il semblerait que mon manuscrit a été retenu par leur comité de lecture. Tout ce que j'ai à faire est de leur verser la modique somme de 4 269,60 euros ! Mon ouvrage comporterait 360 pages et serait vendu au prix de 21,50 euros l'exemplaire.
Le contrat est pour une durée de deux ans, à compter de la parution du livre. Il se renouvèle automatiquement à moins d'avis écrit contraire. Dans le prix mentionné plus haut, des frais de 2,00 euros par page (360 x 2) sont chargés pour la correction.
L'auteur percevra 20 % du prix de vente public hors taxe, du 1er au 1 000ème exemplaire vendu et de 25 % pour plus de mille.
300 exemplaires, au minimum, seront imprimés pendant la période contractuelle, éventuellement par fractions, en fonction de la demande. L'éditeur réimprimera autant que de besoin pendant toute la durée du contrat pour répondre aux commandes fermes et significatives qui lui parviendront.
La contribution versée par l'auteur correspond notamment aux frais suivants :
- coût de mise en forme du texte, aux normes usuelles de typographie, à l'aide d'outils professionnels de PAO
- coût de réalisation de la maquette du livre au format standard, à l'aide d'outils professionnels de PAO
- coût des épreuves transmises à l'auteur pour contrôle et retouches éventuelles.
- coût de conception et de présentation de la couverture (Iris/Chromalin/Tirage numérique ou jet d'encre)
L'éditeur effectuera la promotion du livre auprès de libraires et de journalistes susceptibles d'être intéressés, par un dossier de presse et/ou des exemplaires gratuits.
Il est clair que je ne signerai rien avec eux et je voulais que les autres membres du forum sachent à quoi s'attendre avec eux.