LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:27

Il ne s'agit pas seulement de voir la beauté dans tout, mais de voir
aussi la mocheté dans tout. TOUT voir, ne rien oublier, ne rien mettre
de coté.

A noter que je ne suis pas forcément d'accord avec certains messages
qui figurent dans ce poème ; ça ne m'empêche pas de les écrire. C'est
un peu schyzo (non pas scato), mais bon, c'est amusant aussi
d'écrire des trucs auxquels on addhère pas forcément totallement. Ce poème n'est pas le fer de lance de ma pensée.

TiCi a écrit:
Moi je ne marche pas - pas dans le contexte de ton poème en tout cas.

C'est à dire ? Sans vouloir insister...
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:34

Max a écrit:
C'est à dire ? Sans vouloir insister...
Simplement le contexte étant la "source de l'écriture", donc un sujet sans connotation scato ou sexuelle au départ, ça ne marche pas pour moi d'y mettre des choses aussi crues, ni de faire passer de l'urine pour de l'or liquide.

N'hésite pas à insister si je n'ai pas été clair sur certains points, c'est à cela que sert l'échange (et pour l'instant j'ai un peu de temps à y consacrer).
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:43

Le contexte n'est pas seulement la "source de l'écriture", c'est aussi le rapport entre la vie et l'écriture, comment écrire, comment se comporter face à l'écriture etc.

Mais comme tu l'as dit :

TiCi a écrit:
tout cela me dépasse.


Mettons ainsi fin à cette conversation "scato" un peu grotesque à la longue.

Je te remercie une fois encore pour tes commentaires TiCi, ils permettent de mettre en lumière les choses qui peuvent gêner les lecteurs. Et puis ça donne lieu à des échanges un peu plus développés que ceux qu'on voit en général sous les poèmes ici ^^

J'espère juste que cette avalanche de pipi caca ne rebutera pas d'autres futurs lecteurs lol, car ce n'est pas vraiment l'intérêt du poème.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:30

Max a écrit:
J'espère juste que cette avalanche de pipi caca ne rebutera pas d'autres futurs lecteurs lol, car ce n'est pas vraiment l'intérêt du poème.
Je veux pas en rajouter, mais autant là, je ne vois rien de scato dans la discussion, ni d'avalanche de pipi caca, et encore moins de grotesque. C'est limite vexant d'ailleurs : ce n'est pas parce qu'on dit diarrhée ou vomis à l'extérieur d'un poème que ça devient tout à coup des gros mots !
C'est une discussion sur l'emploi d'un certain vocabulaire de façon appropriée, un débat direct et sans détour, rien de plus.
Si cela doit choquer les lecteurs, ça ne sera sans doute pas pire que la lecture du poème lui-même.

Mais bon, nos visions diffèrent là aussi, tant pis et tant mieux, c'est aussi cela qui fait notre richesse.
Merci en tout cas pour cette ultime réponse et cette discussion instructive.
byebye


---------------
Cadeau bonus :

Beautiful

Everybody knows we live in a world
Where they give bad names to beautiful things
Everybody knows we live in a world
Where we don't give beautiful things a second glance
Heaven only knows we live in a world
Where what we call beautiful is just something on sale
People laughing behind their hands
As the fragile and the sensitive are given no chance

And the leaves turn from red to brown
To be trodden down
And the leaves turn from red to brown
Fall to the ground


Ce qui donne plus ou moins :

Chacun sait que l'on vit dans un monde où l'on donne de sales noms aux belles choses
Chacun sait que l'on vit dans un monde où l'on ne sait pas regarder les choses qui sont belles
Dieu seul sait que nous vivons dans un monde où ce que l'on appelle beau
Est juste quelque chose à vendre
Les gens se moquent et ne laissent aucune chance
Au fragile et au sensible

Et les feuilles roussies deviennent brunes
Puis sont piétinées
Et les feuilles roussies deviennent brunes
Tombent sur le sol

A méditer...
(Hogart, du groupe Marillion - je suis un peu fan)
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 12:41

Oh tiens, un fan de Marillion !
Je n'adore pas forcément tout ce qu'ils font (j'aime bien certains de leurs albums ceci dit), mais c'est vrai que Steve Hogart est un sacré parolier, je suis bien d'accord avec toi Wink
Forcément, c'est un Steve lol
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:07

TAK a écrit:
Je n'adore pas forcément tout ce qu'ils font (j'aime bien certains de leurs albums ceci dit)
Je n'ai pas tout aimé tout de suite, il y a des albums à "faire murir" dans ses oreilles, et aussi trouver le bon moment pour être dans l'état d'esprit approprié. Mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur.

Sinon, Max, par rapport au poème, avec le recul de la nuit, je pense avoir identifié plus clairement ce qui fait notre différence de point de vue :
Il y a dans ton texte un second degré, et peut être même plus. A ce niveau, l'urine peut être ce que tu veux, tout comme le sperme - je ne dis rien là-dessus.
Mais avant le second degré, il y a le premier. Tu as beaucoup pensé ton texte et je suppose que tu ne le vois même plus, ce premier degré. Toutefois il est important, c'est la première chose que l'on comprend, et tu l'as dit toi-même, dans le poème le fond et la forme (donc le premier degré de lecture également, le vocabulaire) sont aussi importants l'un que l'autre.
Et au premier degré, parler de la couleur de l'urine c'est très maladroit, et d'écrire avec son sperme c'est dégoutant.
A ce dernier propos, tu dis que "bon, tu es un homme". Mais à qui s'adresse le message de ton poème ? Parce que si c'est seulement à toi, je regrette de l'avoir lu, et si c'est seulement aux hommes, ben c'est pas sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:32

Aaaaah ! Halte au piège abscons TiCi Wink !

Serieusement, en poésie il y a plusieurs degrés (et notamment dans ce poème), il ne faut surtout pas s'arrêter au premier degré (qui est de surcroît, et en général, moins important que les autres).
Pour toi parler de la couleur de l'urine est maladroit, et bien soit, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Pour moi ça ne l'est pas franchement au point de mériter tant de débats. D'autant plus que pour l'instant on ne dirait pas que ça a gêné les autres plus que ça.
"Ecrire avec son sperme" est une métaphore, encore une fois il ne faut pas (surtout en poésie) s'arrêter au premier degré.
Le poème s'adresse à ceux qui le lise, à tout le monde. Cette strophe aussi, même si, si l'on s'arrête au 1er degré, elle ne semble s'adresser qu'aux hommes ; mais la métaphore/le message derrière (qui est le sel du poème) s'adresse à tout le monde ! Et puis ce poème n'est pas composé que d'une strophe.

Mais bon, la prochaine fois j'éviterais de tels mots, si c'est si gênant que ça ; il est vrai qu'il est possible de s'en passer, mais bon...

D'ailleurs, par exemple, Rimbaud ne se prive pas d'utiliser le mot "cul" dans certains de ces poèmes ("Chant de guerre Parisien" ou "Les effarés" - et dans "L'orgie Parisienne ou Paris se repeuple", on trouve des mots assez vilains aussi). Mais c'est vrai que Rimbaud, c'est autre chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:58

J'ai réfléchis, est-ce que ces deux mots m'ont gênée ? Le mot sperme pas du tout, le mot urine m'a un peu choquée à la lecture, mais sans exagération non plus. Pourquoi ? bof, je sais pas trop. Peut-être le côté excrément, c'est un mot qu'on ne s'attend pas à trouver dans un poème.
Voilà, mon petit avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 14:31

Merci, Catherine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 2:04

En fait pour ton premier poème Max, ce n'est pas si mal, juste un peu déçu, car vu les efforts que tu semblais fournir, et ton exigence envers les autres poètes ici, je m'étais imaginé un méga truc ! J'ai trouvé qu'il avait pas mal d'images bateaux, des rimes que l'on retrouve souvent dans des chansons de variétés. Mais c'est compréhensible aussi, car c'est ton premier poème et tu as sans doute voulus partir sur des bases faciles. J'ai bien aimée la franchise de tes mots, se côté crash.

Citation :
Ecris avec ton sperme !
Quand le plaisir te submerge et que tu jouis,
C’est aussi l’allégresse, qui de ta plume jaillit ;
Car avec ta vitalité, les passions germent !

ça j’adore !!hahaha

Citation :
Ecris avec ton urine !

C’est vrai que c’est un peu ridicule je dirai, car lorsque on découvre la suite on n’a l’impression qu’il y a maladresse.Ce n’est pas le mot qui me gêne, car les poèmes bruts comme ceux de Cyril Collard, (des merveilles), sont bien plus crus que celui-ci, mais c’est de la façon qu'il est utilisé, qui moi me fait plutôt pisser de rire lol.Laughing Wink
Citation :
Mais bon, la prochaine fois j'éviterais
de tels mots, si c'est si gênant que ça ; il est vrai qu'il est possible de
s'en passer, mais bon...

Ben non,Shocked il faut garder l’état d’esprit dans lequel on veut passer ses idées mais si celles-ci gênent les autres !!Very Happy

Citation :
Et puis ça donne lieu à des échanges un peu plus développés que ceux qu'on voit en général sous les poèmes ici ^^

Shocked Sympa pour les autres !! C'est bien aussi d'être respectueux pour les autres.. non !
A@ byebye plus Max.. peut-être qu'à mon retour tu auras posté ton deuxième poème.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 21:44

Neko Chris a écrit:
c'est ton premier poème et tu as sans doute voulus partir sur des bases faciles.


Je n'ai rien voulu en particulier, j'ai juste couché sur le papier en une après-midi ce que l'inspiration de la veille m'avait suscité.
Quelles images bateaux ?
Pourquoi des bases faciles ? A cause des rimes et du vocabulaire qui semblent simples ? Ce poème est beaucoup plus riche qu'il n'y parait (je reconnais, en le relisant, que de facade ce n'est pas forcément évident), il y a plusieurs degré d'interprétation/compréhension. Parfois je me dis qu'il faudrait tout expliciter, mais ce serait une insulte à l'intelligence du lecteur. Même si, n'étant pas dans ma tête, le lecteur ne peux pas trouver tout le sens que je mets derrière ces quelques mots.

Merci pour ton commentaire Neko Chris, le prochain poème sur lequel je concentre mes efforts - qui aurait dû être le premier - devrait en effet être prêt à ton retour.
Bon courage à toi encore une fois, si tu lis ces lignes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:40

Voila, version avec de vrais alexandrins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !   Nais et crie, écris et croîs, ris et crève ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nais et crie, écris et croîs, ris et crève !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: