LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la chute de la lune

Aller en bas 
+6
Neko Chris
Max
Catherine Robert
TAK
fredaureg
pedro.cristian
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pedro.cristian
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 51
Date d'inscription : 14/10/2008

la chute de la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chute de la lune   la chute de la lune - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 23:03

Bonjour Tici,

J'ai bien compris tes remarques qui sont plupart justifiées.. beatplaster et je ne réponds sur le détail que pour pinailler un peu.

TiCi a écrit:
Ok. Merci pour les explications Pedro.christian.
juste un mot.. pas de h à mon 2ème prénom stp.
TiCi a écrit:

- "l'approche du colossal invité" la lune est bien plus petite que la terre
Quand même la lune a le quart du diamètre de la terre, 3000 km de diamètre ce n'est pas rien...
https://www.youtube.com/watch?v=jJ8UAMR98y4

TiCi a écrit:

- "Leur union consommée sur la terre dévastée" : autrement dit : "l'union de la terre et de la lune consommée sur la terre dévastée", il y a quelque chose qui cloche, non ?
La lune est malgré tout plus petite que la terre... donc après cette rencontre, je pense que ce qui restera est la terre...

TiCi a écrit:

pedro.cristian a écrit:
Parce qu'une révolution d'une satellite autour d'une planète est malgré tout une chute. C'est l'effet de la gravité.
C'est le scientifique qui parle ? Parce que pour moi, le satellite en rotation autour d'un centre de gravité, est en équilibre. Une des forces de cet équilibre est effectivement l'attraction de ce centre de gravité, et la force opposée est la force centrifuge. Peut-on considérer qu'un avion, qu'un oiseau en plein vol chute ? Moi, ça me semble contradictoire.
(mode physique on) pour équilibre, moi j'appelle équilibre lorsqu'il n'y a pas d'accélération (=force).
Un solide en mouvement rectiligne ou immobile est en équilibre. Un solide qui fait des tours, lui, subit à coup sur une accélération (qui ne change pas forcément la valeur absolue de la vitesse.. mais sa direction..).
Si cette accélération est due principalement à la gravité, j'appelle cela, à tort ou à raison une chute. Qu'en dit le trésor de la langue française informatisé : "Mouvement vertical d'un corps se rapprochant du centre de la terre sous l'effet de la loi de la pesanteur.". beatshot Je ne dois pas retenir le "vertical" de cette définition.

Tout le génie de Newton était justement de voir que la lune et la pomme en face de lui (légende probablement.. mais bon), participaient du même phénomène.
la chute de la lune - Page 2 CannonS

http://www.saint-genes.com/LyceeGeneral/PagesProfs/Rivet/Seconde/Cours/C206/C206Gravitation.htm

La force centrifuge n'existe pas en tant que telle, la seule force en présence dans notre cas est la gravitation.

Par contre l'avion et l'oiseau, luttent contre la gravitation, ils utilisent la résistance de l'air pour avancer dans les airs, sans suivre la parabole que leur imposerait la gravité uniquement.
TiCi a écrit:

Alors, maintenant que j'ai compris :

pedro.cristian a écrit:
déçu que l'espoir à l'apogée ressuscité,
meure fatalement chaque fois au périgée
Ce ne serait pas plutôt le contraire, puisque l'apogée est le moment ou là distance est la plus grande, et le périgée la plus courte ?

non. Comme à l'apogée, la distance est la plus grande en effet, cela veut dire qu'à partir de là, la distance sera plus courte (donc espoir).. alors qu'arrivé au périgée certes c'est la plus courte.. mais ensuite la distance à la terre commence à augmenter.

TiCi a écrit:

pedro.cristian a écrit:
s'arrachera des amarres de la gravité
C'est exactement le contraire, elle se soumet à la gravité.
Si elle se soumettait à la gravité, elle continuerait à "graviter" autour de la terre comme elle l'a toujours fait.. hors justement, elle s'en détache...
(mode physique off)



TiCi a écrit:

pedro.cristian a écrit:
Sous l'ombre grandissante de l'astre devenu fou !
Là je suppose que c'est une vue de l'esprit. Car astronomiquement, plus la lune s'approche de la terre, plus elle s'éloigne du soleil/moins elle le cache, et son ombre devient petite sur la terre. Enfin il me semble...


pedro.cristian a écrit:
Le ciel obscurci par l'éclipse gigantesque
C'est un peu la même chose, bien que littéralement discutable. Pour ceux qui sont juste dessous admettons...

prudency
En effet.
TiCi a écrit:


pedro.cristian a écrit:
l'astre brillant gonflera déjà d'une nouvelle vie
N'a-t-il pas fini dans le magma de la terre ?
Par astre brillant, je voulais dire la terre+la lune.. mais je suis d'accord je devrait mettre autre chose... je vais y penser.

TiCi a écrit:

Je te rassure, il y a de très belles tournures sinon dans ton poème. Simplement il n'est pas clair.
Merci. Et je vois bien qu'il n'est pas clair...
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

la chute de la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chute de la lune   la chute de la lune - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:15

j'ai adoré ton poeme. c'est magnifiquement ecrit. et j'adhere totalement a ce fantasme. j'attend d'autre de tes poeme.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

la chute de la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chute de la lune   la chute de la lune - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:51

Salut pedro.cristian, désolé d'avoir écorché ton pseudo, et merci pour ta réponse.
pedro.cristian a écrit:

TiCi a écrit:

- "l'approche du colossal invité" la lune est bien plus petite que la terre
Quand même la lune a le quart du diamètre de la terre, 3000 km de diamètre ce n'est pas rien...
https://www.youtube.com/watch?v=jJ8UAMR98y4
Bien sûr. Mais tout est une question de point de vue. Dans ton poème, c'est le sol de la terre (Le sol, sous une pluie de météores, tremblera, frémira à l'approche du colossal invité.) qui est le point de vue. Et de ce point de vue, nul colosse !

pedro.cristian a écrit:

TiCi a écrit:

- "Leur union consommée sur la terre dévastée" : autrement dit : "l'union de la terre et de la lune consommée sur la terre dévastée", il y a quelque chose qui cloche, non ?
La lune est malgré tout plus petite que la terre... donc après cette rencontre, je pense que ce qui restera est la terre...
Je me suis mal fait comprendre. Ce qui cloche pour moi, c'est que la terre soit à la foi acteur de l'union, et lieu de l'union.

pedro.cristian a écrit:

(mode physique on) "Mouvement vertical d'un corps se rapprochant du centre de la terre sous l'effet de la loi de la pesanteur.". beatshot Je ne dois pas retenir le "vertical" de cette définition.
Pas seulement. La lune s'éloigne de quelques cm de la terre chaque année. Donc on ne peut décemment pas appeler ça une chute.

pedro.cristian a écrit:

non. Comme à l'apogée, la distance est la plus grande en effet, cela veut dire qu'à partir de là, la distance sera plus courte (donc espoir).. alors qu'arrivé au périgée certes c'est la plus courte.. mais ensuite la distance à la terre commence à augmenter.
Bof... Penses-tu que Sisyphe avait plus d'espoir en bas ou en haut de la montagne ?

pedro.cristian a écrit:

Si elle se soumettait à la gravité, elle continuerait à "graviter" autour de la terre comme elle l'a toujours fait.. hors justement, elle s'en détache...
(mode physique off)
Mes recherches sur internet me donnent deux résultats contradictoires. Il faut donc que je révise mes classiques pour savoir qui, de la gravitation ou de la vitesse, contre l'attraction de la terre sur la lune.
Quoi qu'il en soit, c'est aussi la gravitation (pesanteur) qui attirerait la lune vers la terre. Donc dire que la lune s'arrache à la gravitation me semble tout de même incorrect. Elle s'arrache à son orbite, oui.

A+ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chute de la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chute de la lune   la chute de la lune - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chute de la lune
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Atelier 13 : L'ours-lune
» LUNE FOURBE
» Histoire au clair de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: