LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vision d'apocalypse

Aller en bas 
+3
fredaureg
Max
Catherine Robert
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:01

Damned, ce poème ressemble beaucoup au gros que j'essaye de terminer... A peu près les mêmes thèmes, ça se passe aussi en haut d'une falaise, devant les vagues etc. (paysage très récurrent d'ailleurs en poésie et même ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:05

Comme quoi les symboles issus de la mémoire collective se retrouvent toujours d'une façon ou d'une autre.
Et autrement, tu en penses quoi de mon poème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:49

Sympathique mais sans plus.

Sympathique car c'est le genre de message qui me touche, car il y a des passages intéressants, des images assez fortes etc. ; mais sans plus pour plusieurs raisons.

On sent en effet par certains cotés qu'il a été fait "vite fait" comme tu dis. Il y a certaines maladresses : des répétitions (yeux éteints, ultime...) ; des mots un peu "gauches" (trace, blague, enfourne...) ; des vers qui manquent parfois de fluidité etc.
Cela pourrait peut-être passer si c'était le résultat d'un travail acharné sur les pieds, mais comme ce n'est pas le cas, les maladresses ont un peu de mal à passer.

Mais pour un poème fait "vite fait", il se défend quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:00

Merci pour le comm.
Pour les yeux éteints, la répétition était voulue, c'est une figure de style dont j'ai oublié le nom qui veut que le début se retrouve à la fin. Par contre, pour ultime, c'est une maladresse.
Le mot "trace", je dirais que ce n'est pas qu'il est maladroit, mais peut-être qu'il n'est pas assez explicite. Il contemple les dernières traces du monde qui fut.
Blague, je l'aime bien. Je trouve qu'il veut bien dire ce qu'il veut dire. La mauvaise blague qui a amené à la catastrophe.
Enfourne termine assez mal le poème, je te l'accorde.
Pour la fluidité, je ne saurais dire. Mais c'est possible.
Z'avez vu, je fais des progrès, voilà que je commence à défendre ce que j'écris. Rien que pour ça, je m'applaudis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:12

Blague n'est pas forcément à sa place je trouve, vu le registre général.
Enfourne, c'est surtout le mot en lui même que je trouve bof (on a l'impression que le type est une pizza ou un pain qu'on met dans un four lol).

Pour la figure de style, ne faut-il pas que ce soit les premiers mots et les derniers mots du poème, ou bien qu'il y ai une symétrie par rapport au niveau où ils sont placés ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:15

Citation :
Pour la figure de style, ne faut-il pas que ce soit les premiers mots et les derniers mots du poème, ou bien qu'il y ai une symétrie par rapport au niveau où ils sont placés ?
Je n'en suis pas sûre. Faut dire que mes connaissances en règles de poésies datent de plus de 20 ans. Faudrait que je me replonge un peu là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:29

"Blague" me semble maladroit aussi. Je comprends ce que tu veux faire (de la dérision en somme), mais c'est un terme trop léger et "gentil" pour la place que tu lui donnes, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:39

Plus de l'ironie un peu mordante, c'est une blague pour ce survivant, une très mauvaise blague mais il ne peut qu'en rire jaune, mais bon vous avez peut-être raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:11

Catherine Robert a écrit:
Citation :
Pour la figure de style, ne faut-il pas que ce soit les premiers mots et les derniers mots du poème, ou bien qu'il y ai une symétrie par rapport au niveau où ils sont placés ?
Je n'en suis pas sûre. Faut dire que mes connaissances en règles de poésies datent de plus de 20 ans. Faudrait que je me replonge un peu là-dedans.

Je ne me souviens plus du tout de mes cours de poésie, mais effectivement cette histoire de mot repeté au debut d'un vers et terminant la suivant me dit qqchose (d'ailleurs, je l'ai déjà utilisé une ou deux fois dans mes poemes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vision d'apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vision d'apocalypse   Vision d'apocalypse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision d'apocalypse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VISION DU FUTUR - FIN : 20 MARS 2011
» Atelier 17 : vision d'un vampire intégré au système

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: