LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La scande de Gaza...

Aller en bas 
+2
TiCi
Max
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:32

Dagobert a écrit:
Trop forte, la Witch La scande de Gaza... - Page 2 Beauty
embarrassed


TiCi a écrit:
miss witch a écrit:
[Le problème, c'est qu'il me semble qu'en principe, le "de" de "aride" et le "i" de "ignorée" devraient former un seul pied
Je dirais d'instinct que, puisque aride et ignorée sont séparés par une virgule (donc une pause), il faut forcément les considérer comme deux syllabes (pieds?) distinctes.
Si c'est une césure, je crois que oui, faut les compter comme étant deux syllabes, mais le problème c'est qu'elle doit être à égalité 6/6 (pieds) pour ce vers-là, or ça fait 7/5, ça casse le truc. M'enfin bon, attendons l'avis de l'intéressé... D'autant que je suis pas sûre à 100% de ce que je viens d'avancer.

Catherine Robert a écrit:
Alors pour violence, je comptais vi-o-len...
mais après mes recherches, ça peut être ça ou comme Miss Witch compte,
au choix du poète. Donc, c'est bien 12 pieds.
Ben non, si on compte "vi/o/len/ce" ça fera 13... A moins que j'ai mal compris ce que t'as voulu dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:37

Je veux dire qu'on peut compter le mot violence vi-o-len... ou vio-len... au choix du poète, donc ici pour avoir les 12 pieds, c'est vio-len...
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:42

miss witch a écrit:

TiCi a écrit:

Je dirais d'instinct que, puisque aride et ignorée sont séparés par une virgule (donc une pause), il faut forcément les considérer comme deux syllabes (pieds?) distinctes.
Si c'est une césure, je crois que oui
Après quelque vagues recherches, il ne s'agirait pas là d'une césure (qui obéit à des règles dont tu as cité un exemple), mais d'une "coupe", pause rythmique complètement libre et subjective.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:41

Pour violence, je crois qu'on peut choisir de trouver deux pieds à "vio" si on a
besoin d'un pied supplémentaire pour arriver à 12, mais sinon on est pas obligés de le découper ainsi.

Pour "Sur cette terre aride, ignorée de Dieu…", je compte ainsi : Sur/ce/tte/te/rre a/ri/de,/igno/rée /de/Dieu (en faisant l'élision du "e" de terre car le mot qui le suit commence par une voyelle).
Rimbaud le fait par exemple dans le premier vers de son sonnet "le dormeur du val" : "C'est un trou de verdure où chante une rivière,"

Et comme le dit TiCi, je fait bien a/ri/de car il y a une virgule.

Mais franchement, quelle prise de tête ; et je ne suis même pas persuadé que ce soit correct ! Merci pour votre implication en tout cas Wink

P.S : j'ai encore changé le vers, est-ce mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:07

Ma parole, c'est que vous aimez vous prendre la tete ! Laughing
Alors Max, je te le dis sans compter les pieds ou passer tes rimes au peigne fin : j'ai bcp apprecié ce poeme lol nan serieusement, poeme franchement bien ecrit, sur un thème tristement d'actualité, rien à dire, c'est réussi.
Après, je suis un peu d'accord sur l'emphase dont parlait Dago, mais contrairement à lui, c'est une des choses que j'ai aimé dans ce poeme Wink
De toutes façons, je pense que c'est un peu obligé en prenant un thème comme celui-ci, il faut essayer de prendre un point de vue global, ici on ne peut pas faire dans l'intime et le personnel... donc oui, il y a de l'emphase et c'est une très bonne chose, vu le thème abordé.

Maintenant, vous pouvez retourner à vos comptages de pieds et compagnie lol moi je lis avant tout avec mon coeur et quand ça me parle, pas besoin de decortiquer la chose dans tous les sens pour en trouver la raison Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:27

Si je détaille, c'est parce qu'il me semble que Max veut travailler la poésie de façon classique.
Mais je lis d'abord sans m'occuper de rien d'autre, voir si le poème me touche. Après vient les comptages et autres analyses de rimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:35

Je sais bien, c'etait juste pour vous titiller gentiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:31

Merci pour ton commentaire TAK, l'emphase ne t'a pas gêné, au contraire ; voila qui me rassure Smile

Après quand on choisit de faire un sonnet il y a certaines règles à respecter, alors c'est un peu prise de tête en effet, mais quand tout fonctionne, quelle joie !
J'apprécie donc ces décorticages en règles, qui permettent d'avoir un poème qui n'est pas trop bancal ^^
Revenir en haut Aller en bas
THIETMAR03
Goule affamée
Goule affamée
THIETMAR03


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 11/12/2008

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:59

c agréable à lire
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:01

C'est déja ça, lol.
Merci THIETMARO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La scande de Gaza... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La scande de Gaza...   La scande de Gaza... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La scande de Gaza...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: