LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation

Aller en bas 
+4
Max
TAK
Catherine Robert
TiCi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:47

Citation :
Et aussi, c'est quoi le problème avec "Pour/ leur/ in/cro/ya/ble/ beauté" ? Si ce n'est que beauté fait beau/té pour arriver à 8 ???
Autant pour moi, je me suis plantée au comptage.
Citation :
Je crains qu'avec ces règles, ce soit patatras pour mon poème.
J'ai lu des règles différentes basées sur la phonétique, où en gros une syllabe correspond à une voyelle appuyée et tous les sons "consonnèsques" qui l'entourent. Ainsi "elle" ne fait qu'une seule syllabe, de même que "pacte" par exemple. Ça me semble mieux passer à l'audition, quitte à faire du hors règle.
Je suis plutôt d'accord avec le principe. Où as-tu trouvé ces règles, ça m'intéresse de les lire, parce que comme je l'ai dis, je n'ai jamais aimé compter "elle" pour deux pieds. Donc si il y a règles plus tolérantes, je suis preneuse.
Citation :
Par contre, pour le vie/suis féminine/masculine, je n'ai toujours pas bien capté...
Je vais réfléchir à comment expliquer ça mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:54

Voilà sur quoi je me suis basé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllabe#D.C3.A9finition_acoustique_:_le_sommet_de_syllabe
Je ne saurais affirmer que c'est bien légitime, mais c'est ce sur quoi je suis tombé et qui m'a semblé le plus clair pour calculer la métrique.


Dernière édition par TiCi le Ven 13 Fév 2009 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:54

Va falloir le déplacer ce poème (pas tout de suite parce que j'ai la flemme, mais va falloir le déplacer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:56

maerlyn a écrit:
Va falloir le déplacer ce poème (pas tout de suite parce que j'ai la flemme, mais va falloir le déplacer).
Ben c'est dans le thème du concours.
Si tu le mets avec les autres poésies, il perd un peu son sens...
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:01

Mais si je reprends le règlement:

Citation :
10 — Un seul texte est permis. Si vous en
écrivez plusieurs, vous devez me prévenir lequel vous voulez garder
pour le concours. Les autres seront déplacés dans la section « Vos
Nouvelles... » (En espérant que vous ne jouerez pas trop à ce petit
jeu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:26

maerlyn a écrit:
Mais si je reprends le règlement:

Citation :
10 — Un seul texte est permis. Si vous en
écrivez plusieurs, vous devez me prévenir lequel vous voulez garder
pour le concours. Les autres seront déplacés dans la section « Vos
Nouvelles... » (En espérant que vous ne jouerez pas trop à ce petit
jeu).
salut (=ok chef)
Cela dit, si on s'en tient à ça, pour le moment, je n'ai qu'un seul texte ici...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:58

TiCi a écrit:
Tu as déjà les deux sens du poèmes, la version humaine (femme qui se déplait, qui hypothèque une partie d'elle même pour vivre mieux) qui est la version à laquelle on doit penser avant d'arriver à la dernière strophe, et puis la version mutation du papillon.
Et puis quelques mots et expressions "clin d'yeux" qui jouent sur les deux versions : coque (pour le cocon), sous ses ailes, effleurer le ciel, nymphe, métamorphose (c'est le vrai nom de la transformation de la chenille en papillon) etc...
Mes cadeaux ne te plaisent pas ou ne les as-tu simplement pas perçus ?

J'ai très bien reçu ces messages, le contraire aurait été inquiétant. Simplement, à mes yeux, c'est le "minimum" de fond que j'attend d'un poème que je qualifie de "bon" ; j'aurais aimé un peu plus c'est tout, pour qu'il soit encore meilleur à mes yeux.

Quant à l'ampleur, question de gout, mais certains poèmes méritent de l'ampleur, et celui-là en fait peut-être partie.

Sur les pieds et les syllabes. Ton lien sur les syllabes semble un peu trop général, et ne me parait pas s'appliquer en premier lieu à la poésie (d'ailleurs il n'est pas fait mention une seule fois de la poésie d'après ce que j'ai cru lire). En poésie on utilise la règle des pieds, règle classique utilisée par tous les poètes et développée par Catherine dans son topic. Je trouve plus simple de se conformer un minimum à cette règle qui a fait ses preuves, pas vous ? C'est dommage pour ton poème, c'est sûr, mais bon si tout le monde commence à faire à sa sauce, on est pas sorti de l'auberge (déja qu'on est pas toujours d'accord avec les règles "classiques")... L'analyse que tu as utilisé semble d'après ce que j'ai cru comprendre, phonétique, acoustique... pas sûr que cela puisse s'appliquer à de la poésie qui est avant tout "écrite". Ou alors il faut peut-être prévenir au début du poème, pour qu'on puisse en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:39

Max a écrit:
J'ai très bien reçu ces messages, le contraire aurait été inquiétant.
Simplement, à mes yeux, c'est le "minimum" de fond que j'attend d'un
poème que je qualifie de "bon" ; j'aurais aimé un peu plus c'est tout,
pour qu'il soit encore meilleur à mes yeux.
C'est effectivement un poème sans trop de prétention. Je ne l'aurai pas qualifié de minimal, mais enfin... C'est ta perception, et je la respecte Smile.
La première raison est simplement que je ne me sens pas les capacités d'aller plus loin que ça. De plus, c'est un choix délibéré de faire quelque chose de léger. Comme le papillon.


Max a écrit:
En poésie on utilise la règle des pieds, règle classique utilisée par tous les poètes et développée par Catherine dans son topic.
Encore une grande vérité Max !
Je t'invite à lire (ou parcourir) cette page avant d'aller plus loin dans la discussion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(po%C3%A9sie)#Le_m.C3.A8tre

En résumé : il n'existe pas qu'une règle. La règle de Catherine correspond au mètre quantitatif (on y parle effectivement de pieds), et vient de la poésie antique. Le mètre syllabique, basé donc sur les syllabes, est la mesure dominante en ce qui concerne les langues romanes et "la poésie française y a recours de manière prépondérante" (dixit la page en référence).

Je ne fais pas du "à ma sauce", j'essaye de faire quelque chose de bien tout en ménageant la chèvre et le choux. J'espère que tu réviseras l'opinion que tu as exprimé ci-dessus.


Dernière édition par TiCi le Ven 13 Fév 2009 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:45

Voici un lien sur le "e" muet :
http://www.poesiefrancophone.com/l_elision.htm
Je ne suis pas d'accord avec tout, surtout les mots terminés en "ée", mais cela me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:50

Le dernier article que tu mets en lien me paraît un peu compliqué et pas très clair.
Mais où peut-on trouver une explication claire du comptage de pieds ? Pffff !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:01

Catherine Robert a écrit:
Voici un lien sur le "e" muet :
http://www.poesiefrancophone.com/l_elision.htm
Je ne suis pas d'accord avec tout, surtout les mots terminés en "ée", mais cela me semble correct.
Ce n'est pas forcément très clair pour moi, désolé. De plus, je ne sais pas si cela s'applique à la métrique syllabique, car il y est question de poésie "classique" et de "pieds" ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:11

Bon, je crois qu'il vaut mieux arrêter de discuter sur les pieds (ça ne sert à rien puisque nous ne sommes pas des experts et qu'en plus nous ne sommes pas forcément d'accord), mais dès que l'un d'entre vous trouve un vrai bon article qui semble non seulement correct mais en plus fiable, qu'il fasse signe.
Par contre, je reviendrai expliquer les histoires de rimes féminines et masculines (mais sur le post des règles de la poésie pour ne pas continuer à allonger le post de Tici).
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:12

Catherine Robert a écrit:
Le dernier article que tu mets en lien me paraît un peu compliqué et pas très clair.
Mais où peut-on trouver une explication claire du comptage de pieds ? Pffff !!!
C'est malheureusement ce que j'ai trouvé de mieux.
Peut-être que les règles sont complexes. Et peut-être même parfois inutilement.
C'est sans doute la raison pour laquelle la plupart des poètes s'en affranchissent en faisant de la "poésie libre".
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:46

TiCi a écrit:
maerlyn a écrit:
Mais si je reprends le règlement:

Citation :
10 — Un seul texte est permis. Si vous en
écrivez plusieurs, vous devez me prévenir lequel vous voulez garder
pour le concours. Les autres seront déplacés dans la section « Vos
Nouvelles... » (En espérant que vous ne jouerez pas trop à ce petit
jeu).
salut (=ok chef)
Cela dit, si on s'en tient à ça, pour le moment, je n'ai qu'un seul texte ici...

C'est surtout la partie "les textes que vous ne voulez pas faire concourir seront déplacés" que je voulais quoter.

Edit: voilà, déplacé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:56

Maintenant, si tu veux, Tici qu'on sache que cela t'a été inspiré par le concours 8, édite ton titre avec quelque chose du genre "inspiré par le concours 8"
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation   [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hors Concours n°8 Mutation] Mutation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONCOURS N° 8 : mutation
» Atelier 4 : Mutation
» Résultats du concours n°8: Mutation
» Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: