LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout

Aller en bas 
+7
maerlyn
Catherine Robert
miss witch
paladin
Max
Lestat
TiCi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:19

J'ai bien aimé ^^ On reconnaît bien ton style (première personne, phrases courtes, utilisation du présent, et un petit je-ne-sais-quoi que j'arrive pas à identifier...)
Le côté gnangnan m'a pas trop gêné. Enfin, sur le coup, si, mais au final, ça peut se comprendre, vu leur "situation" (ils ont "failli" se perdre, ils sont isolés des autres...).
M'enfin ceci dit, pour le :
"— Mon amour, tu m’as tellement manqué !
— Mon ange, tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de rentrer chez nous."
peut-être qu'en mettant le "mon ange" à la fin de la phrase, ça sonnerait mieux (toujours fleur bleue, mais mieux).
Et puis je crois que mettre "dont" à la place de "que" aurait été mieux, à certains endroits. Mais c'est vraiment pas grand-chose.

Pour moi, le thème est respecté. C'est traité de façon originale.


Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:57

Je commence mes lectures dans l'ordre de postage.

J'ai bien aimé. C'est effectivement fleur bleue (mais tout le monde l'a dit) mais ça ne m'a pas dérangé.
Bon c'est vrai que ce n'est pas hyper original l'histoire du mec qui ne peut pas supporter une perte et qui s'invente un monde à lui, mais comme c'est bien écrit, ça passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:06

Grand merci (encore) Miss Witch, pour ta lecture, ta relecture et tes corrections, et enfin pour ton sympathique commentaire !

Merci Catherine pour ta lecture et ton commentaire également. Pour l'originalité, c'est bien sûr une question de point de vue, de vécu etc...
Cela dit je trouve que ton résumé ("l'histoire du mec qui ne peut pas supporter une perte et qui s'invente un monde à lui") est un petit peu réducteur, mais ce n'est qu'une opinion personnelle Confused.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:21

Oui, dit comme ça, c'est peut-être un peu réducteur, mais ce que je voulais surtout dire c'est que la qualité d'écriture fait vite oublier cette non-originalité relative.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:30

Catherine Robert a écrit:
Oui, dit comme ça, c'est peut-être un peu réducteur, mais ce que je voulais surtout dire c'est que la qualité d'écriture fait vite oublier cette non-originalité relative.
Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:33

Voici mon avis sur ta nouvelle
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:50

J'oublie un instant ton allusion de pompage de formule, très déplacée, pour te remercier cordialement de ta lecture et de ton commentaire.
J'ai voulu mettre dans ce texte une ambiance, un flou onirique (tu as écrit folie et poésie, ça en fait partie), qui n'ont vraisemblablement pas fonctionné pour toi. Ceci explique la plupart de tes reproches, qui dénotent une lecture très "terre à terre". Attention, je ne dis surtout pas que tu as "mal" lu. Chacun sa façon, chacun ses goûts.
Quant à la mutation dans le texte, on doit penser que c'est ce qui arrive à la fiancée, jusqu'au dénouement où on comprend que c'est autre chose. Dans ce sens je ne comprends pas comment je suis "complètement hors sujet" à ton sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:50

Je l'ai pensé, l'épisode de la baignoire, je le remarque dans mon commentaire d'ailleurs.
J'y ai cru, à la mutation.
Mais au final, l'impression finale qu'il m'en reste, c'est la vision torturée d'un fou. Une figure d'ange, symbole de Son amour perdu.

Miss Witch, par exemple et je suis certain qu'elle n'est pas la seule, trouve que le sujet est traité. Heureusement que nos lectures sont différentes, sinon mes nobols ne susciteront pas des commentaires aussi nourris que ceux qui honorent ta rubrique. lookdown
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 9:44

Dagobert a écrit:
sinon mes nobols ne susciteront pas des commentaires aussi nourris que ceux qui honorent ta rubrique. lookdown
Ouaih, t'es bien gonflé, mon Dago.
Ce que tu as écrit ici et que, pour faire bonne figure, je fais aussi passer pour une critique, dénote plus une volonté de descendre mon texte et de chercher à me vexer. Le ton sarcastique et sans appel que tu emploies n'en laissent aucun doute (mais peut-être n'en as-tu toi-même pas conscience ?).
Que penser, lorsque tu t'interroges à ce point sur la crédibilité de mon monde post-apocalyptique, et que tu n'est pas surpris que l'on puisse rendre les légumes mobiles et intelligents, ou qu'une mutation donne la capacité de ne plus respirer et de s'envoler ?
Que penser lorsque tu juges que mon histoire ne sert qu'à placer de bons mots, qui en plus ne seraient pas les miens ?
Bref, ta rancune pour moi ne fait plus aucun doute, et je suis fatigué de ça, de répondre sans arrêt à tes piques, de faire face à ta rancœur tenace.
Je n'ai rien compris à ce que tu voulais faire avec tes Nobols, d'où ma critique peu détaillée, mais honnête et polie. J'aurais reproché une fin incohérente, tu aurais pensé que cela n'était pas objectif, alors à quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:18

Honnêtement TiCi je crois que tu fais un peu fausse route. La critique de Dago ne me semble pas différente de celles qu'il fait d'habitude ; n'oublie pas que notre bon roi est d'un "naturel" plutôt sévère dans ses critiques, et dans sa manière de les développer (il ne prend pas de pincettes et fait preuve de franchise en général). Quant à la phrase que tu quote, je crois que Dago comparait simplement le nombre de lectures et de post dans vos topic respectifs... Et puis au niveau du thème, il n'est pas le seul à trouver qu'il aurait pu être mieux respecté (d'ailleurs il a également fait cette remarque - et dans les mêmes termes - sur un autre texte du concours).
Enfin, je n'ai pas encore lu les nobols, mais je ne suis pas persuadé que comparer le réalisme de vos deux histoires soit judicieux, puisqu'ils ne sont pas écrit suivant le même ton de narration, non ?
Je crois voir là un mauvais procès d'intention.

C'est dommage d'être à couteaux tirés comme ça les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:48

Tici ! Si tu penses que je veux descendre ton texte, eh bien, pense-le ! Qu'est ce que je peux te dire de plus ? (une fois de plus) Ce que je sens, c'est que tu supportes mal les critiques d'une manière générale.

Apparement, mes arguments ne sont pas assez précis ou alors, tu les comprends mal, certain que je te juge et pas ton texte.... Je t'ai donné les points positifs et les points négatifs sur ta nouvelle, il me semble, et j'argumente mon avis, non ?

C'est sur que si tu t'attends à ce que je te lèche le c*l en te disant à quel point ton texte est formidable, alors que je ne le pense pas, eh bien, tu vas être déçu.
Je t'apprécie assez pour te donner MON avis. Tu as été honnête sur mes nobols (enfin , pas assez pour souligner l'incohérence de la fin toutefois, comme tu le remarques, toi-même) et poli, eh bien, je suis aussi honnête et je développe assez mon avis, il me semble. Trop à contre-courant du tien pour que tu le trouves poli, apparement.

Pour finir, tu donnes, avec brio souvent, des accents de verité à ton histoire (c'est bien là que ce situe le noeud, d'ailleurs ! Une réalité qui entraîne la folie d'un personnage). Eh bien, ta réalité, je n'y crois pas, c'est tout (mais je me demande si j'ai le droit ?) et je t'ai expliqué pourquoi.

Ton postulat de récit "réaliste" exige, mais pour moi et certainement uniquement pour moi, une cohérence dans la vraisemblance. Et je ne la trouve pas, pour les raisons que je t'ai donné. Les détails invraisemblables qui s'accumulent m'éloignent de la volonté de veracité que tu as voulu y mettre.

Dans Nobols, dans la nouvelle de Maerlyn, dans celle de Lestat, il y a un postulat de verité qui est presenté aussi, c'est vrai.
Mais le talent de l'écrivain est de rendre ce postulat tenable (je n'ai pas réussi dans Nobols, et je trouve que Maerlyn a raté son coup aussi)
Dans ta nouvelle, CETTE nouvelle, je trouve qu'il ne tient pas, ce postulat, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:56

Max a écrit:
Quant à la phrase que tu quote, je crois que Dago comparait simplement le nombre de lectures et de post dans vos topic respectifs...
Tu as raison sur ce point, les horaires des messages le confirment. Je te remercie pour cette intervention.
Pour le reste, même si la raison qui m'a poussé à poster est un nouveau malentendu, le reste je le pense, et tes explications sur la "sévérité" ou le ton des textes, que je ne contredis pas, ne changent rien à l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:05

Dagobert a écrit:
Tu as été honnête sur mes nobols (enfin , pas assez pour souligner l'incohérence de la fin toutefois, comme tu le remarques, toi-même)
Pour détecter l'incohérence de la fin, il aurait déjà fallu que j'y comprenne quelque chose. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, surtout pour ensuite t'en servir comme argument !

Si tu lisais attentivement ce que j'écris, on n'en serait sans doute pas là tous les deux.

Dagobert a écrit:
Ton postulat de récit "réaliste" exige, mais pour moi et certainement uniquement pour moi, une cohérence dans la vraisemblance.
Et pour finir dans le constructif : tu as pris ce récit pour un récit "réaliste", je ne sais pas pourquoi tu es parti vers ça, mais c'est là que le bât blesse. Tu as défini arbitrairement dans mon histoire ce que tu considérais comme faisant partie du réel et ce qui était imaginaire. Comme je te l'ai écrit plus haut, ce n'était pas le point de vue que j'ai choisi, puisque tout est montré à travers les yeux d'un personnage, visiblement affecté. Si tu ne l'as pas déjà fait, pousse la curiosité jusqu'à lire les échanges avec Paladin sur ce topic. Cela pourrait te donner un angle de vue différent.


Dernière édition par TiCi le Mar 21 Avr 2009 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:51

max a écrit:
Quant à la phrase que tu quote, je crois que Dago comparait simplement le nombre de lectures et de post dans vos topic respectifs

Merci Max de relever mes intentions et de les défendre, car effectivement c'est bien cela que j'exprimais.

Tici, j'ai pour habitude de lire sans me laisser influencer par les avis des autres et même si j'ai parcouru les échanges que tu as eu avec les uns et les autres, MON avis sur ton texte reste le même.
Mes arguments t'expliquant mon point de vue n'ont pas l'air de te convaincre, comme les tiens ne m'apportent pas d'éclaircissements et je pense qu'on pourrait batailler jusqu'à plus soif sans arriver à s'"entendre".
Tes goûts littéraires ne sont pas les miens, tes visées artistiques ne sont pas les miennes... Bah, c'est bien je trouve que chacun y trouve sa place quand même, qu'il ait ses détracteurs et ses fans...

Selon mon filtre, tu as produit des bonnes choses et je t'en ai felicité et des choses moins bonnes que j'ai eu la franchise de commenter..... tant mieux, non ?
Les talents qui s'expriment ici sont polymorphes et c'est une bonne chose.

Et c'est vrai aussi que j'aurais aimé un commentaire plus précis de ta part sur mes nobols. Tu n'as rien compris à mon texte, ça me désole et je prends ton comm' comme il vient.
Et j'ai la correction de ne pas t'en faire un flan au caramel...


Dernière édition par Dagobert le Sam 18 Avr 2009 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:59

L'intention n'est pas forcément de te défendre, mais d'essayer d'éviter que vous vous étripiez pour un malentendu de plus lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation
» Atelier 4 : Mutation
» CONCOURS N° 8 : mutation
» Résultats du concours n°8: Mutation
» Tout a déjà été dit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 8 : Mutation-
Sauter vers: