LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Concours 8 : les nobols

Aller en bas 
+7
TAK
Catherine Robert
atomic-angel
randall
miss witch
TiCi
paladin
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:29

NOUVELLE RETIREE POUR APPEL A TEXTES

Comme promis, voici ma contribution pour le concours n°8 sur le thème de la Mutation. 4 pages de délires dagobertiens que j'ai tenté d'organiser de façon cohérente.
Il a ont pas mal evolué, mes nobols, au cout de l'écriture mais l'idée de base est resté la même.


Concours 8 : les nobols Couv-n10

Je vous prie d'excuser, par avance, les fautes et coquilles qui ne vous échapperont pas tout au long de votre lecture.
Malgré cela , j'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que moi à l'écrire.

Merci de spoiler vos commentaires si vous dévoilez un bout de l'intrigue...


Dernière édition par Dagobert le Lun 26 Oct 2009 - 21:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:45

imprimé, je lis ça ces jours-ci!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:16

Bon, je me lance sweat.

Un texte étrange dans la lignée de Après T', dont les tenants et les aboutissants, là aussi, me laissent perplexe.
Restent une grande fantaisie, une impression de dérision et d'un univers décalé, malheureusement impénétrable pour moi.
Restent aussi pas mal de coquilles et quelques maladresses qu'une relecture attentive pourrait éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:24

Merci de ta lecture et de ton commentaire.
Sur un commentaire aussi peu explicite, je ne sais qu'argumenter !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:07

Merci de ta lecture et de ton commentaire, Paladin.
Effectivement, comme d'hab, je rate la fin mais je l'ai senti dans mes re-lectures. J'aurais du me concentrer sur l'évolution et surtout les utilisations polymorphes que l'on peut faire du Nobol au lieu de m'offrir la coquetterie d'un arrière-plan (Thor & Frida).


L'idée de l'armée potagère est très bonne !

Voir grand !
Voir Paladin !
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:45

Bah, c'était bien!
Pas mal de fautes (m'enfin, t'avais prévenu...). Je trouve l'idée très drôle et en même temps assez flippante. J'aime bien le tableau décrivant ce que les légumes font (le maïs! Laughing).
L'histoire de Thor et Frida m'a plus déstabilisée qu'autre chose (au début on parlait de légumes, ensuite de pauvres gosses, pour revenir aux légumes). Si tu devais modifier ton texte, je serais d'avis que tu la retires (quitte à en faire une nouvelle à part). Mais c'est que mon avis, hein!
Par contre, j'ai pas compris la fin comme Paladin. Et si, comme ton message l'indique, c'est ce qu'il a dit qui était bon, c'est totalement incohérent, non? Tu le dis toi-même explicitement dans le texte, une fois cuits ou coupés les légumes sont de simples légumes, donc qu'ils soient dans mon assiette ou celles de chefs d'Etat, ça change strictement rien (ou l'assaisonnement peut-être), puisqu'ils sont de nouveau sans cervelle!
J'avais imaginé des betteraves s'infiltrant dans les ambassades et autres machins du genre et écoutant aux portes, voire dans la salle même, cachées dans un coin! J'ai dû mal interpréter Rolling Eyes

Enfin bref, j'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:01

Merci de ta lecture, la Witch et de ton commentaire judicieux. Je l'ai pas mal trituré et deplacé des parties du texte. Beaucoup d'idées, peu de moyens (les miens sont encore très limités en écriture, j'en ai conscience) mais je tenais à Thor et Frida parce que cela donne une dimension ignoble à ce que font ces gouvernements (que j'espèrent seulement issus de mes méninges tordues), sous un aspect très administratif, "petite main" de l'horreur. Mais tu as tout à fait raison, je pense que Thor & Frida méritent une nouvelle au mieux, une meilleur annonce au pire.

Enfin, encore beaucoup de travail pour vous faire croire que je peux faire vivre des légumes Smile

Ah oui, pour la fin, c'est à chier, c'est clair maintenant. Vos commentaires m'ouvrent les yeux

Dans mon esprit, les nobols sont introduits dans les ambassades, repas officiels, etc...mais en tant qu'"agent" planqué. Il ne serait pas consommé, il capterait les informations avant de rejoindre ou d'être récupérer par ses commanditaires. S'il était découvert, à part l'etrangeté de trouver une betterave dans la salle du conseil des ministres, cela n'aurait pas d'indidence que la perte des informations qu'elle aurait recueilli. L'utilisation des nobols dans ma nouvelle n'est pas du tout expliquée....enfin très très très mal.

AAAAHHHHH, Créer....Souffrir...


Dernière édition par Dagobert le Ven 17 Avr 2009 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:03

On peut imaginer que la même chose soit possible avec des fleurs et des plantes grasses, ce qui ferait d'excellents espions introduits dans les bureaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:10

LoL.
Y'a plus gros parano que moi !
Revenir en haut Aller en bas
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptySam 18 Avr 2009 - 16:51

Une histoire étrange teintée d'humour noir. Bien qu'effrayé, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire.

L'idée de la mutation est bien prononcée et les expériences sur les vilains légumes assez bien détaillées.

Par contre déçu par la fin tout comme mes prédécesseurs. A mes yeux, les légumes sont innofensifs vu qu'ils vont être cuits mais après lecture de tes commentaires, je constate qu'il s'agit d'une simple maladresse de ta part...

Malgré tout, j'ai adoré l'ensemble. Bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:38

Merci de ta lecture, Randall et de ton commentaire !

Effectivement, la fin est toute pourrie ! A re-travailler donc, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:50

Dagobert a écrit:
Merci de ta lecture, Randall et de ton commentaire !

Effectivement, la fin est toute pourrie ! A re-travailler donc, c'est certain !

Je n'irais pas jusqu'a dire ça mais il est certain que quelques modifications seraient les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyLun 20 Avr 2009 - 21:06

D'abord quelques petites fautes ou tournures qui m'ont gênées :

Citation :
Elle commence par ça.

--> La formulation me semble un peu maladroite, elle pourrait être plus joliment tournée.

Citation :
Le dossier contenait des photographies dont la cruauté vient fouetter sa mémoire. Des dizaines de
clichés d'enfants morts pour la plupart, comme des contrefaçons de bébés, exhibant des goîtres, des
membres tordus, des organes hypertrophiés jusqu'aux déchirements des chairs. Elle a du mal à
s'arracher à ces visions de chairs au supplices, revenues vivaces.

--> J'aurais plutôt mis : la cruauté vint fouetter sa mémoire
et : Elle avait du mal à...
mais je ne suis pas du tout sûr, la conjugaison n'étant pas mon point fort ^^
Sinon il y a aussi la répétition de chairs.

Citation :
promethée en blouse blance,
--> Petite faute de frappe ^^

Alors j'ai beaucoup aimé ta nouvelle, écrite de façon très originale ce qui est son plus grand atout. La façon de présenter les informations rend réaliste ce qui semble au départ totalement délirant : la communication avec des légumes ! J'avais l'impression de partager un grand secret d'état, notamment grâce à la référence à des expériences faites sur des enfants qui parait réaliste, réalisable et presque réelle dans le sens où de nombreuses expériences ont été faites par des organismes gouvernementaux à notre insu et sont encore faites, et qui sait ce qui a été découvert... ^^ J'aime beaucoup ce sujet, et encore plus la façon dont il a été traité. De plus, l'idée des légumes, bien qu'un peu surréaliste, est assez intéressante, m'a bien plu en tout cas. C'est vrai que la fin aurait pu être différente, mais l'ensemble du texte m'a embarqué !
Et puis je viens de lire les commentaires des autres membres, et contrairement aux autre l'histoire de Thor et Frida ne m'a pas déstabilisée, je trouvais au contraire qu'elle amenait un peu plus de cruauté et de véracité à ton texte mais si on se concentre sur le sujet de départ c'est vrai aussi qu'elle n'a peut-être pas tout à fait sa place dans le récit ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols EmptyMar 21 Avr 2009 - 7:08

Un texte original, amusant et un tantinet effrayant. Comme beaucoup, je trouve la fin moins bonne que le reste. Je ne l'avais pas vraiment comprise avant de lire tes réponses aux comm. Elle mériterait d'être retravaillée et la mention à Thor et Frida dans cette fin me semble inapropriée alors que la précédente rajoutait un peu à l'horreur des travaux gouvernementaux et me semblait bienvenue. Mais pour le reste, je me suis vraiment amusée à lire ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





Concours 8 : les nobols Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 8 : les nobols
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 8 : Mutation-
Sauter vers: