LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Concours n° 8 : Âme de Loup

Aller en bas 
+7
atomic-angel
TAK
miss witch
randall
paladin
TiCi
Catherine Robert
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:12

Voici mon texte pour le concours. Quand on pourra remettre des pdf, je m'y collerai.
Il est certainement limite hors-sujet et certainement peu suffisamment de qualité pour un concours, mais bon, j'ai participé.
La mise en page n'est pas top mais bon, faudra faire avec.
A défaut de pdf, un lien vers mon blog :
Âme de loup
La soirée était glaciale, la neige tombait à gros flocons et le vent faisait grincer les planches de la salle de réunion. Marche Doucement observa son public clairsemé. Il était rare que si peu de gens soient réunis pour écouter ses contes. Le mauvais temps avait du dégoûter les amateurs. Qu’importe, les personnes présentes méritaient ses histoires. Il chercha une position confortable qu’il savait ne pouvoir trouver.

Il y a bien longtemps vivait dans un village un jeune couple. Depuis plusieurs printemps ils essayaient d’avoir un fils, mais jusque là, rien n’y avait fait. Pourtant, enfin, après tout ce temps Epi de Blé annonça à son époux qu’elle portait son enfant. Tous deux furent heureux comme peu l’avaient été avant eux. Le petit Aigle Loyal naquit au début de l’été et fit immédiatement la fierté de ses parents qui l’imaginaient déjà grand guerrier et chef de tribu.
Le gamin se révéla rapidement très curieux de son environnement. A chaque occasion, il s’éloignait de son abri pour observer, soit un insecte, soit une plante qu’il ne connaissait pas encore. Sa mère avait toujours fort à faire pour qu’il n’échappe pas à sa surveillance.
Quatre printemps passèrent et vint le temps de la fête de l’automne. Beaucoup de visiteurs venaient au village pour profiter des festivités et les réjouissances duraient tard dans la nuit.
Aigle Loyal avait eu pour la première fois l’autorisation de rester jouer avec les autres enfants de la tribu. Sous la surveillance de la vieille Parle Trop, ils profitaient de la soirée.
Epi de Blé et Arc Tendu discutaient des derniers potins avec les cousins du nord et ne s’occupaient pas de ce que pouvait faire le petit garçon.
Le vieux conteur fit une pause pour boire un peu d’eau. Les derniers temps, il avait un peu de mal à arriver au bout de ses longues soirées. Ca passerait avec l’hiver. C’était les inconvénients de l’âge. Il se rappelait l’époque où il pouvait chasser plusieurs nuits sans ressentir le moindre signe de fatigue. Parfois, il en ressentait une profonde nostalgie.
Et il s’est passé quoi ?
Une jeune femme venait de le ramener au temps présent. Il fallait qu’il fasse attention, il avait tendance à se déconcentrer et son public n’appréciait pas. Après un sourire à la demoiselle qui l’avait interpelé, il reprit son récit.

Aigle Loyal, comme à son accoutumée, se lassa vite des distractions qui plaisaient aux autres enfants. Il voulait voir ce qui se passait du côté des adultes mais Parle Trop l’avait à l’œil et trois fois déjà, elle l’avait empêché de s’éloigner.
Pourtant, lorsqu’une bagarre éclata, la vieille femme n’eut d’autre choix que de s’occuper des belligérants. Le gamin en profita pour s’éclipser et se diriger vers le joyeux brouhaha qui régnait au centre du village.
Après avoir passé quelques minutes à observer les danses et écouter les chansons, il se lassa aussi de cette activité. Un jeune chiot courait en tout sens non loin et il se passionna bientôt pour l’animal qui l’entraîna vers les limites du campement, puis, hors de celui-ci. Tout à son plaisir, Aigle Loyal, suivit son nouveau compagnon de jeu de plus en plus loin, pour finir par pénétrer dans la forêt. La lune et les étoiles brillaient et diffusaient leur pâle clarté. Ce qui fit que le bambin continua son avancée sans s’inquiéter.
Les enfants étaient suspendus à ses lèvres. Même avec un public aussi réduit, il éprouvait le frisson habituel, celui qui le parcourait devant leur fascination. Pour une fois, personne ne l’interrompait et il pouvait conter son histoire comme il l’entendait sans devoir répondre aux questions.

Le chien lui faussa compagnie au bout d’un temps, alors qu’il admirait les reflets de l’astre lunaire dans une flaque d’eau. Lorsqu’il releva la tête, il comprit enfin qu’il était allé trop loin. Il était perdu.
Pendant longtemps, il marcha et courut pour essayer de retrouver son village, mais il ne réussit qu’à s’égarer encore plus. Finalement, épuisé, il se réfugia dans un arbre creux et finit par s’endormir.
Le matin le réveilla terrorisé. La forêt ne lui semblait plus du tout fascinante mais effrayante, bruissant de mille petits bruits inconnus. En pleurs, il se remit à marcher. Mais il avait beau avancer et avancer, il ne reconnaissait rien. L’après-midi, il s’aperçut qu’il avait faim, mais il ne savait pas ce qu’il pouvait grignoter. Il avait bu de l’eau dans des petites mares, ça ne lui suffisait pas. Il se sentait faible et de plus en plus désespéré.
Le jour laissa place à la nuit et puis à un autre jour. De plus en plus faible, Aigle Loyal finit par s’évanouir.
Oh ! Et que lui est-il arrivé ?
Il est mort ?
Ne soyez pas si impatient.

Il resta étendu plusieurs heures dans le froid et il serait certainement mort si une bande de loups n’était passée par là. Heureusement pour le malheureux enfant, ils étaient repus de leur dernière chasse. Ils s’approchèrent prudemment, le reniflèrent et une louve finit par se coucher tout contre le bambin égaré. Le reste du groupe s’installa tout autour.
Lorsque Aigle Loyal reprit conscience, il fut d’abord effrayé mais la vieille louve s’était mis à le lécher et un morceau de viande crue reposait devant lui. Il n’avait vraiment pas envie d’y goûter, mais la faim fut la plus forte et il le dévora.
Il avait été accepté par le clan des loups. Les jours qui suivirent n’ont pas été faciles pour lui, mais petit à petit, il s’intégra à sa nouvelle famille. Et petit à petit, il oublia son village, Epi de Blé et Arc Tendu, ses parents et tout ce qui avait fait partie de sa vie d’avant.
Neuf printemps s’écoulèrent, au village l’infortuné père n’avait eu de cesse de retrouver son fils, tandis que la belle jeune femme qu’avait été sa mère avait plongé dans le mutisme. Aigle Loyal était, lui, devenu un membre des loups. Il chassait avec eux, dormait tout contre les louves, protégeait les louveteaux et avait pris la tête de la meute.
Il est resté un loup ?
Vous allez bientôt le savoir.

Un jour, lors de la poursuite d’une proie, le jeune garçon trébucha et chuta au fond d’un ravin. Ses compagnons restèrent longtemps aux abords, mais il leur était impossible de le secourir. Plusieurs heures plus tard, un groupe de guerriers passa à proximité. Intrigué par le manège des prédateurs, ils jetèrent un œil au fond du gouffre et eurent la surprise d’y découvrir un homme nu, sale et évanoui qu’ils ramenèrent au campement. Curieux, tous vinrent observer cette drôle de prise, Arc Tendu aussi. Malgré les années, malgré la crasse, il reconnut immédiatement son fils. Il le ramena chez lui et le soigna. Mais lorsque l’adolescent se réveilla, il fut envahi par la panique. Il hurla, se débattit et refusa qu’on l’approche. Il se sentait comme un loup en cage et c’est ce qu’il était.
Rien n’y fit, ni la patience, ni l’amour de ses parents, il n’acceptait pas cette nouvelle vie. Le jour, il se recroquevillait dans un coin et le soir il appelait ses pairs par de longs cris à déchirer le cœur les plus aguerris.
Marche Doucement observa les villageois réunis. Captivés par le récit, certains retenaient leurs larmes, d’autres se mouchaient discrètement alors que les hommes faisaient mine de ne pas être touchés. Rien de tel que les malheurs d’un enfant pour enthousiasmer un auditoire.

Ils furent obligés de l’attacher en permanence car il profitait de la moindre occasion pour essayer de s’échapper. Les journées s’écoulèrent mais aucune amélioration n’apparut. Un soir, Aigle Loyal, que plus personne ne voulait appeler ainsi, à force d’efforts, réussit à se défaire de ses liens. Sa mère, épuisée par la surveillance constante qu’elle devait assumer, s’était endormie. Il en profita pour s’éclipser et disparaître dans les bois. Son seul désir était de retrouver ses frères loups, mais ceux-ci, chassés sans relâche par les guerriers de la tribu, avaient soit péri, soit disparu aussi loin que possible. L’adolescent courut longtemps à travers les arbres, s’éloignant toujours plus des êtres humains qu’il ne comprenait pas et des loups qu’il aurait tant voulu rejoindre.
Il aurait pu abandonner ses recherches mais il ne pouvait s’y résoudre. Il continua jusqu’à être totalement épuisé, jusqu’au bout de ses forces et finit par s’effondrer dans une clairière. Il aurait du mourir là, mais le Dieu-Loup prit pitié de lui et lui apparut. Il lui offrit un choix.
Quel choix ? Il lui a rendu ses souvenirs d’avant les loups ?
Mais non sûrement pas ! Il a du lui offrir un choix plus difficile.
Effectivement, la décision ne fut pas évidente à prendre pour le jeune Aigle Loyal.

Mais avant de lui parler des deux possibilités qui s’offraient à lui, le Dieu-Loup lui rendit effectivement ses souvenirs. Tout d’un coup, tout refit surface dans l’esprit du jeune homme. La douceur de sa mère, la présence rassurante de son père, les jeux avec les autres gamins ou les petits bonheurs quotidiens qu’il avait connu quand il vivait avec la tribu. La déité lui exposa enfin ses deux propositions. Il pouvait choisir de retourner auprès de ses parents, retrouver une vie d’homme sans plus aucun contact avec les loups, sans même se rappeler d’avoir vécu parmi eux. Son deuxième choix était l’inverse, retourner au sein de la meute, oublier qu’il avait été homme, devenir le loup noir, chef de tous. Que faire ? Quel choix privilégier ? Aigle Loyal était torturé. Pourquoi avait-il fallu que le Dieu-Loup lui rendent la mémoire ? Ses deux vies l’attiraient. D’un côté la sécurité de la tribu, de l’autre l’existence plus aventureuse de la meute.
Vous vous interrogez sur sa décision, mais il n’arrivait pas à en prendre une. Il y pensa pendant des jours et des jours au point d’en exaspérer le Dieu-Loup qui lui ordonna une réponse immédiate sous peine de voir s’annuler son offre. « Et bien soit, je serai un loup !… Non… Je veux être un homme… Je ne peux pas ! »
Le Dieu-Loup en colère rendit sa sentence : « Tu seras un loup, tu oublieras tout des hommes, mais ne crois pas que tu pourras profiter du plaisir d’être avec tes frères, non tu seras un animal solitaire rejeté par tous. »
Et le Dieu s’en fut. Aigle Loyal, lui, était devenu un loup. Amnésique de la tribu, mais pas de la meute, il rechercha celle-ci. Il finit par la trouver mais s’en fit chasser comme le lui avait promis le Dieu-loup.
Marche Doucement se tut et se bourra une pipe, faisant comprendre à l’assemblée que l’histoire était terminé. Mais les questions fusèrent.
Qu’est-il devenu ?
A-t-il réussi à retourner auprès des loups ?
Ou auprès des hommes ?
Oui, on veut savoir la suite.

La suite ? Il n’y en a pas. Il est resté tel que l’avait décidé le Dieu-Loup, un animal solitaire plein de regrets conscients et inconscients.
Le public mit plusieurs minutes à se rendre compte que le vieux conteur ne dirait plus rien. Un peu déçues, les personnes présentes quittèrent la salle, emmitouflées pour affronter le vent froid du dehors.
Marche Doucement resta longtemps après eux, pensif et mélancolique. Aurait-il du leur raconter la fin d’Aigle Loyal devenu Âme de Loup. Non. C’était un de ses nombreux remords et ils n’appartenaient qu’à lui.

Il se releva, éteignit les lumières et sortit dans la nuit avec l’image d’un vieux loup noir allongé sur le sol, agonisant d’une de ses flèches.


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 21 Avr 2009 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:00

Je termine les contributions pour le concours par ta nouvelle, Catherine.
Je mets mon avis en ordre et je mes tout les commentaires en ligne, avant d'envoyer mon classement à Maerlyn.

Avant ce soir, si j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:04

Jolie histoire, bien racontée. Pour moi, ton texte le plus cohérent depuis un moment.
L'utilisation de ton personnage et le style narratif que cela implique ne sont pas neufs, mais ça n'empêche pas de prendre du plaisir à les retrouver. On avance en terrain balisé, et ça a un côté rassurant.
L'histoire en elle-même n'est pas palpitante, et j'étais un peu comme les auditeurs de Marche Doucement, perplexe. Jusqu'à la dernière phrase, percutante, qui relève d'une seule image le niveau du reste.
Par contre, à la place de ses auditeurs qui n'ont pas le fin mot de l'histoire, la déception peut expliquer la baisse de sa fréquentation. S'il manque quelque chose à ton histoire, je pense que c'est là.

Sinon, je ne suis peut-être pas très attentif, mais il me semblait que Marche Doucement racontait habituellement ses histoires à sa tribu. Or là, ça a l'air de se passer de nos jours. Une précision de la situation pourrait peut-être clarifier cela. Mais c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:47

Voici, Catherine, mon comm. sur ta nouvelle
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:36

Merci vous deux.
Citation :
Sinon, je ne suis peut-être pas très attentif, mais il me semblait que Marche Doucement racontait habituellement ses histoires à sa tribu. Or là, ça a l'air de se passer de nos jours. Une précision de la situation pourrait peut-être clarifier cela. Mais c'est un détail.
En fait, ce n'est pas clairement défini. Finalement, je ne le sais pas vraiment moi-même.
Citation :
Par contre, à la place de ses auditeurs qui n'ont pas le fin mot de l'histoire, la déception peut expliquer la baisse de sa fréquentation. S'il manque quelque chose à ton histoire, je pense que c'est là.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais je suis fatiguée, j'ai le cerveau un peu lent.

Citation :
Le thème n'est pas traité pour moi, car le fond de ton histoire repose plus sur la métamorphose que sur la mutation et le choix d'un conte renforce cette idée.
En fait, je ne m'en suis rendue compte que lorsque que Mae a annoncé que la nouvelle qu'il avait écrite ne correspondait pas vraiment au sujet pour cette raison de métamorphose plutôt que de mutation. Je me suis dit que bin, la mienne c'était pareil. Mais il était trop tard pour que je me lance dans autre chose, j'ai déjà eu bien assez de mal à trouver la motivation pour achever celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptySam 18 Avr 2009 - 7:46

Certes, mais je trouve que le texte de Mae porte plus l'idée de Mutation que le tien. Sans doute la forme du conte a joué dans cette impression.

Cela dit, c'est un très bon texte. Sincérement.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptySam 18 Avr 2009 - 9:51

Catherine Robert a écrit:
Citation :
Par contre, à la place de ses auditeurs qui n'ont pas le fin mot de l'histoire, la déception peut expliquer la baisse de sa fréquentation. S'il manque quelque chose à ton histoire, je pense que c'est là.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais je suis fatiguée, j'ai le cerveau un peu lent.
Je veux dire que l'histoire "seule", le conte, ce qui est raconté aux auditeurs, manque de rebondissement et/ou de chute. Tu ne manques d'ailleurs pas de faire remarquer que l'auditoire est déçu. Et cela peut expliquer la baisse de fréquentation lors des performances de Marche Doucement.
Je pense donc que, si tu voulais arranger cette histoire, commencer par faire un vrai conte, qui se tienne en lui même, serait une bonne chose.
Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptySam 18 Avr 2009 - 10:01

Imprimé, je lis ça ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptySam 18 Avr 2009 - 16:36

Une petite histoire assez agréable à lire dans l'ensemble.

Bonne transition entre imaginaire et réalité mais quelques rebondissements supplémentaires auraient été les bienvenus.

Je pense également que cette histoire relève plus de la métamorphose que de la mutation mais elle reste dans le contexte malgré tout.

Quand au final, je reste quelque peu dans le vague. Pour ma part, aigle loyal et marche doucement ne font qu'un mais j'ai peut être mal interprété les dernières lignes...
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:30

Bon, j'ai pas pu la lire ce week-end mais je le ferai dans les transports cette semaine, comme je l'ai fait pour les autres d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:17

Bien aimé, mais sans plus. Certes c'est bien écrit (cela dit, certains mots m'ont paru trop "familiers" (dire "le gamin" (au début de l'histoire) par exemple m'a surprise, je trouve que c'est pas le genre de mots à utiliser dans un conte oral), mais c'est assez... plat.
Pour l'histoire du thème, c'est vrai que c'est plus une métamorphose qu'une mutation. Mais si personne ne l'avait fait remarquer, j'aurais pas fait gaffe.
La fin m'a aussi laissée dans le vague. J'ai pas compris ce que signifie l'expression "Âme de Loup"... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:54

Je suis fatiguée moi, j'arrive même plus à savoir ce que j'ai envie de répondre. Donc, je me contenterai de vous remercier pour vos lectures.
Dès que je me serai reposée, je relirai vos comm afin d'y répondre un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:04

Le premier texte du concours que j'ai lu et sur le moment, je me suis dit : "tiens, cette histoire me semble familière !"
En fait ce n'était pas l'histoire elle-même, mais le mode de narration et ce coté conte, un peu naïf, mais touchant, sans être dénué de cruauté.. Et je dois dire que dans cet exercice tu excelles, Catherine !

Par contre, tout comme miss witch, je n'ai saisi le caractère "metamorphose" qu'après-coup, après avoir lu certains commentaires. Pour autant, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier et le plaisir de lecture est bel et bien là Wink
Très belle histoire, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:10

Merci. Je la trouve néanmoins un peu légère pour concourir.
Quant à mutation ou métamorphose, finalement, c'est un peu pareil, non ? Ouais, j'essaie de faire coller mon texte au thème. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:24

Je ne rajouterai pas grand chose à ce qui a déjà été dit: l'histoire est sympa, le style n'est pas celui de la nouvelle littéraire mais du conte, mais moi aussi je trouve qu'on ne se situe pas vraiment dans le thème de la mutation, mais celui de la métamorphose...Il faut dire que sur les cinq textes seul ceux de Dagobert et Lestat traitaient à proprement parler de mutations...On y retrouve aussi une certaine noirceur dans la fin, qui me rappelle celle de l'histoire de l'ange: un châtiment finalement très cruel par des forces divines qui ne sont pas franchement miséricordieuses!


Dernière édition par paladin le Mar 21 Avr 2009 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Concours n° 8 : Âme de Loup Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 8 : Âme de Loup   Concours n° 8 : Âme de Loup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 8 : Âme de Loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Croc Du Loup
» Le loup et la demoiselle
» L'oiselle de feu et le loup noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 8 : Mutation-
Sauter vers: