LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises

Aller en bas 
+6
miss witch
Ezorus
randall
Max
Lestat
Catherine Robert
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 9:34

J'espère ne pas t'avoir véxée dans ma critique Cathy; Voici ce que j'ai remarqué sauf erreur de ma part...:

-Images, déjà-vu, disparus, consumés.
POUR MA PART, LES MOTS SUIVANTS DEVRAIENT S'ACCORDER AVEC IMAGE (donc au féminin...).

- La voyeuse à l'avant perdues dans les sombres
PERDUES NE DEVRAIT PAS PRENDRE DE S PUISQU'EN RAPPORT AVEC LA VOYEUSE.

Rien d'autre relevé pour ma part, mais cela n'enlève en rien le fait que j'ai apprécié ton texte...
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 15:12

Citation :
-Images, déjà-vu, disparus, consumés.
POUR MA PART, LES MOTS SUIVANTS DEVRAIENT S'ACCORDER AVEC IMAGE (donc au féminin...).
Les adjectifs "disparus" et "consumés" se rapportent aux deux termes, donc le masculin l'emporte.
Citation :
- La voyeuse à l'avant perdues dans les sombres
PERDUES NE DEVRAIT PAS PRENDRE DE S PUISQU'EN RAPPORT AVEC LA VOYEUSE.
Je l'avais vue cette faute, je l'ai corrigée sur mon fichier texte mais je ne l'ai pas fait sur le pdf. Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:01

Waouh, c'était vraiment difficile à comprendre... Donc, quand elle regarde le film, c'est un fantôme? Elle revoit toute sa vie (un peu comme lorsqu'on est sur le point de mourir - ou qu'on pense qu'on va mourir) sous forme d'ombres chinoises, et à la fin son ombre arrive pour l'emmener plus loin sur la voie, si je peux dire?
J'aime bien l'idée ^^
En ce qui concerne la forme, j'ai pas grand-chose à dire... Enfin, si: "atman" et "fatum", c'est du latin? Pour "fatum" j'en suis presque sûre, mais "atman"... Pour moi ça a pas tellement une consonance latine.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:25

Merci Miss Witch de ta lecture et de ton commentaire.
Spoiler:
Fatum, ça doit être du latin (je pense), c'est la fatalité.
Atman ou atma, c'est l'âme, mais ce n'est pas du latin, c'est du... euh... je ne sais plus, mais pas du latin.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:22

Atma ça doit être du sanscrit, c'est un terme utilisé par les hindous pour désigner l'âme individuelle, la partie divine en nous...

Catherine, ne croispas que je t'ai oubliée dans mes coms, mais j'ai beaucoup de mal à critiquer un poème, donc il me faut le temps de réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:27

Citation :
Catherine, ne croispas que je t'ai oubliée dans mes coms, mais j'ai beaucoup de mal à critiquer un poème, donc il me faut le temps de réfléchir!
Lol ! Je sais cela. Je me doute que je ne vous ai pas facilité la tâche avec mon poème. Bah, ça m'amuse de vous imaginer en train de vous triturer les méninges, d'abord pour comprendre le sens, ensuite pour essayer de faire un comm. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:26

Triturer les méninges moi ?! Pas du tout Confused, j'avais tout compris Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:43

J'ai beaucoup aimé malgré un traitement casse-gueule du thème.

Je suis pas fan-fan de la poèsie mais j'ai trouvé celle-ci "habitée". Le thème est traité tout à fait, par un biais original.
Le vocabulaire est riche, les mots sont bien choisis et sonnent juste. La scande est carrément envoûtante. J'ai tout de suite compris que la femme était un personnage du film comme un écho fantomatique.

Un grand bravo, Catherine !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:51

Merci Dagobert. Un poème, ouais, faut dire que c'est casse-gueule comme biais pour traiter un thème. Mais bon, ça m'a permis de participer. Et puis, c'est original.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:57

C'est plutôt obscur, en effet! Sans les commentaires qui suivent je n'aurais pas compris grand chose! Le style me fait un peu penser aux quatrains de Nostradamus: tellement obscur qu'on peut tout y comprendre!

Mais enfin la poésie ne consiste-t-elle pas à faire passer des images claire-obscures?

La forme est harmonieuse et musicale en tout cas...

(Désolé je le redis j'ai vraiment du mal à commenter les poèmes!)
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 21:10

Merci Paladin de t'être essayé au commentaire en poésie, au moins mon texte aura eu le mérite de vous pousser, pour certains d'entre vous, à vous pencher sur la poésie d'une manière plus critique.
Ce que doit faire passer la poésie est un vaste débat. Moi, j'aime la poésie plurielle où chacun peut y trouver ce qu'il a envie, même si ça s'éloigne de ce que moi j'ai voulu raconter. D'autres ont besoin que ce soit clair et bien clair. Mais qu'importe, l'important est qu'elle plaise au moins à une petite partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:56

Moi je dois dire que j'aime beaucoup, c'est assez particulier au départ, assez obscur mais j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ton poème. Comme certains l'ont déjà dit, il a une âme et il est mélodieux. Au début j'ai pas tout de suite compris l'histoire, mais avec les explications ça devient plus clair, et le thème du concours à été traité de façon originale donc je peux juste te dire bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 23:19

J'ai beaucoup aimé.

Je me rends compte en lisant les commentaires que j'avais plutôt bien compris ce que tu racontes donc je suis fier de moi. Mr. Green

Je vais pas essayer de me lancer dans une critique de poèmes, vu que c'est pas mon truc, mais j'ai trouvé le tien très joli, de bons mots, de belles images, et en plus une utilisation de la forme poétique pour narrer une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 6:00

Merci Atomic A. Contente que ça t'ait plus même si, comme beaucoup, tu n'avais pas tout compris.

Et bravo Mae, ouf ! ça me rassure. De temps en temps, il y en a un qui comprend sans les explications. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:19

Allez hop, je commence mes lectures du concours !
Et ça tombe sur toi Cathy, n'est-pas génial ? Very Happy

Je suis assez d'accord avec les autres : pas forcément évident au début de saisir où tu veux en venir, mais le poème en soi est déjà très bien, avec du rythme, de la mélodie et de la recherche.
Ensuite, on lit les explications, on relit le texte et on se dit "ah ben ouais, je comprends maintenant !" Dommage ceci dit que ce ne soit pas un poil plus clair. Mais on prend quand même plaisir à le lire et le thème est parfaitement respecté, avec de plus un traitement qui sort un peu de l'ordinaire Wink
Donc essai réussi en ce qui me concerne, je te dis bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises   Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONCOURS N°9 : LE FANTASTIQUE OU L'HORREUR AU CINEMA
» Résultats du concours n°9: Le fantastique ou l'horreur au cinéma
» Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE
» Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.
» Le fantastique/horreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 9 : Le fantastique ou l'horreur au cinéma-
Sauter vers: