LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concours n°9: Série Z

Aller en bas 
+5
Catherine Robert
Lestat
paladin
atomic-angel
maerlyn
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:27

Et voilà mon engin (pardon), tout juste une demi-heure avant la fin de l'échéance.

Série Z
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:11

ATTENTION, MON COMMENTAIRE DEVOILE L'INTRIGUE ET JE NE SAIS PLUS SPOILER.
MERCI DE LIRE LE TEXTE DE MAERLYN AVANT DE PARCOURIR MON COMMENTAIRE.






Très original, le traitement du thème est vraiment surprenant. Les clins d'oeil au lecteur sont bien faits, bourrés d'humour. S'adresser directement au lecteur, c'est gonflé mais ça marche bien.
Mais ton texte a, pour moi, le défaut de sa qualité : de brusques ralentissements dans l'action.
Il reste quelques fautes (p2, quand la meuf parle, tu as oublié de "féminisé" tes adjectifs) mais rien de bien grave. J'ai lu d'une traite, sans m'ennuyer, sans trouver les ficelles trop grosses.
Pas mal le coup des "déguisements", un remix des grandes références des films que j'adore Wink
Les événements s'enchaînent bien (toujours en respectant les codes du genre des slashers) et tu arrives même à balader ton lecteur, en peu de pages, et ça, ça me bluffe.
La chute est bien amenée, originale (super bonne idée ton narrateur-cadavre !) et la fin où la pauvre gourdasse devient la véritable héroïne, très fort.

Au final, un des meilleurs textes que j'ai pu lire de toi. Si ce n'est le meilleur. C'est bien fait malgré un traitement complexe, des points de vues différents, des apartés. Vraiment du bon boulot. Les codes du Slasher sont respectés, sans être trop pertubants pour la lecture (ce que je n'ai su faire sur Kurage).

Ca valait le coup d'attendre !
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:47

Grand merci pour ta lecture et ta critique, Dago.

Que de compliments, et je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout. Pour être franc je pensais que je n'aurai que des retours mitigés (au mieux) sur ce texte. Déjà parce que j'avais peur que la méthode de narration emmerde le monde plus qu'autre chose. Et aussi parce que le fait d'avoir écrit les 3 dernières pages en une journée ne me permet pas trop de recul sur le texte.

Donc, très content que ça t'ai plu.


Dernière édition par maerlyn le Mer 2 Sep 2009 - 3:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:27

Pour ma part, rien de mitigé (mais ça va venir, peut-être, avec les autres comms), je suis très enthousiaste sur ton texte. Au delà de l'histoire qui n'a rien de nouveau, tu arrives à en faire quelque chose de neuf avec ce traitement original, decalé (et sans te planter, ce qui m'emplit d'une admiration teintée de jalousie). Ces apartés sont comme une voix off d'une bande son de film.

Je pense que les nanars et autres films cultes dont tu aimentes la section "derniers DVD regardés" t'ont bien inspiré, mon pote.
Revenir en haut Aller en bas
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:09

Il fallait un certain culot pour oser un traitement de texte comme celui-là (justement parce que les avis peuvent être assez mitigés), et je suis assez admirative parce que je sais pas si j'aurais osé. Sinon, l'histoire en elle-même est pas très captivante puisque l'histoire suit le schéma d'un slasher basique, et c'est justement les références et le traitement de texte avec beaucoup d'humour, de cynisme et ces incohérences tellement drôles qui sont poussées à l'extrême mais sont néanmoins proches de ce qu'on peut trouver dans ce genre de film, qui rendant ton texte vraiment attrayant. Au final, je me suis bien amusée et c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:09

C'est drôle, ce texte me fait un effet paradoxal!

Par ce que:

1- Comme le dit le narrateur, c'est du n'importe nawak cette histoire!

2- Du portnawak raconté par Maerlyn ça devient un texte que j'ai lu d'une traite sans m'ennuyer, et ça m'a fait marrer par moment!

En fait la faiblesse c'est qu'on peut pas vraiment dire qu'il y ait une histoire, vu que c'est une accumulation de scènes de slashers type, mais avec l'intervention du narrateur pour en souligner le second degré et la parodie...Petite faiblesse aussi, en dehors des fautes glissées ici et là, le coté un peu sec de la narration "il fait ci, il fait ça", mais qui est bien compensé par les interventions du narrateur...Et finalement, le plus étonnant de tout, c'est que au bout du compte ça fait une vraie histoire!

Je voudrais dire que je trouve Maerlyn qui est un des plus jeunes du forum, est aussi peut être le seul à avoir un style bien à lui, maîtrisé, avec un coté cynique et désabusé...La "Mae touch", quoi!


Dernière édition par paladin le Jeu 3 Sep 2009 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:03

Merci atomic-angel pour ta lecture et ta critique.

Et merci également Paladin. Je retiens donc que quand je raconte n'imp', je le raconte bien. Mr. Green

Citation :
Je voudrais dire que je trouve Maerlyn qui est un des plus jeunes du forum, est aussi peut être le seul à avoir un style bien à lui, maîtriser, avec un coté cynique et désabusé...La "Mae touch", quoi!

Mais c'est que je vais finir par rougir, bordel ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:37

En voilà une histoire originale !!
C'est vraiment bien trouvé et j'applaudis l'auteur. Les interventions du narrateur sont excellentes, et à des moments j'étais même à deux doigts de le trouver lourdingue à force de couper sans cesse la trame de cette magnifique histoire de tueur masqué (LOL). Les références aux films de Teenagers des années 80/90 (vendredi 13 entre autres) sont bien sympa, et j'ai bien aimé Alain qui m'a immédiatement fait penser à H d'Evil Dead, avec son canon scié et le chalet perdu en plein forêt. La scène finale avec Jessica ressemble au final du second Alien ou encore à celui de Massacre à la tronçonneuse 2, quand l'héroïne bousille le méchant. L'humour est bien présent et sert remarquablement ton texte qui ne ressemble en rien aux autres récits que j'ai lu lors du concours.
Encore bravo ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:25

Merci Lestat.

(c'est la première fois que je vois quelqu'un écrire "H" à la place de "Ash" par contre... Neutral)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:33

Tu veux les points positifs ? Euh... oui, je supose. Une narration très originale que personnellement, j'ai vraiment appréciée. Et c'est en fait, cette narration qui fait toute la force de l'histoire. C'est un peu difficile à expliquer. L'histoire en elle-même, bin, elle pourrait presque être qualifiée de nulle et pourtant, l'ensemble est génial. C'est assez paradoxal et montre d'une grande maîtrise.
Pour le négatif, il reste un peu trop de fautes par rapport à ton niveau habituel. Hum... je réfléchis... je vois rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:03

maerlyn a écrit:
Merci Lestat.

(c'est la première fois que je vois quelqu'un écrire "H" à la place de "Ash" par contre... Neutral)
On va dire que c'est ma touche personnelle Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:18

Merci pour ta lecture Cathy.

Et effectivement, doit y avoir un peu trop de fautes, pas eu le temps de faire mieux qu'une relecture rapide et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:47

Je suis venu, j'ai lu et je ne suis pas déçu. Un très très bon moment de lecture!
L'humour est là comme je l'aime, j'adore les intrusions du narrateur et de plus, les personnages des incapables finis. Bon, bien sûr la gonzesse s'en sort avec une magnifique réplique. En bref j'ai adoré et j'ai lu d'une traite sans trop me poser de questions. Très bon texte !!!
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:52

Merci pour ta lecture, et pour ton commentaire, Ezorus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:56

Arrêter vos applaudissements les gars, il va finir par avoir la gaule beatshot
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concours n°9: Série Z Empty
MessageSujet: Re: Concours n°9: Série Z   Concours n°9: Série Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n°9: Série Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 9 : Le fantastique ou l'horreur au cinéma-
Sauter vers: