LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Concours N°10 : Sangro Làgrima

Aller en bas 
+5
maerlyn
Raphaël
Ezorus
Lestat
TAK
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:45

Et voilà mon texte ! Smile
Bon, je dois avouer que ces derniers temps j'ai eu des journées trèèès remplies, alors je n'ai pas eu autant de temps que je l'aurai voulu pour mes relectures. Bien sûr, ce n'est pas une excuse mais je le précise quand même, en espérant que vous saurez juger mon histoire aussi bien sur le fond que la forme (loin d'être parfaite).

Ah, et dernière précision : Sangro Làgrima en espagnol signifie "larme de sang" Wink
Bonne lecture !

Sangro Lagrima


Dernière édition par TAK le Ven 18 Déc 2009 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:19

C'est sur mon disque...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:30

Pas mal du tout! J'ai beaucoup aimé ton histoire Tak. Je ne la trouve pas du tout bâclée mais très bien construite! L'aventure qui se déroule est prenante et on ne lâche pas facilement le récit. Bravo, pour cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:24

Merci pour ta lecture et ton attention, Ezorus !
Quant au "bâclé", j'espère que ce n'est pas le cas vu le temps que j'y ai passé, mais je dis juste que je n'ai pas pu faire autant de relectures et corrections que j'aurais voulu. Mais pour le reste, ce n'est pas à moi de juger...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:21

J'ai lu. Dans l'ensemble c'est un bon texte Tak. L'idée de départ est pas mal et ton récit attise la curiosité du lecteur (bonne idée cette église)... par contre, ce même récit commence à s'essoufler vers la moitié du texte, et tu te perds en broderie de mots, certes jolis, mais stériles au final puisque j'ai laché l'affaire à ce moment là. Je suis sûr que tu aurais pu faire encore mieux en enlevant quelques pages pour te recentrer exclusivement sur le récit, car au final, ton intrigue et son interêt sont irrémédiablement dévorés par les mots que tu emploies pour construire ceux-ci. C'est trop long et pas assez centré sur ce qui interresse vraiment le lecteur, c'est dommage. La fin ne m'a pas convaincu également et reste la chose la moins originale de l'histoire. Par contre le vocabulaire est nickel... c'est juste que tu l'emploies pas là où il faudrait (limite tu souales parfois le lecteur tellement c'est trop d'un coup). Je sais pas si tu comprends ce que je veux te dire ? C'est pas facile des fois d'expliquer les choses. Reste que ton texte est quand même pas mal, et bien meilleurs que certains autres que tu as écrit par le passé. Je dirais même que la première partie et le passage dans le bar avec Barbiche sont excellents. Le thème est respecté et le moment où Matthieux voit "quelque chose" (vais pas dire quoi sinon c'est foutu) à la fin du récit m'a beaucoup plu. Au plaisir ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:45

Merci pour ton commentaire, Lestounet ! cat
Je vois ce que tu veux dire sur le vocabulaire employé et certaines lourdeur de style. Peut-être aussi y a-t-il trop de blabla pour une intrigue finalement assez sommaire... Ceci dit, j'ai essayé de travailler sur la concision et la longueur de mes phrases, trouves-tu qu'il y a un peu de mieux de ce coté-là ?
Je lance également la question aux autres, car c'est un point de mon écriture que j'aimerais vraiment améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:21

Citation :
Ceci dit, j'ai essayé de travailler sur la concision et la longueur de mes phrases, trouves-tu qu'il y a un peu de mieux de ce coté-là ?
J'ai l'impression oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Raphaël
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Raphaël


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 47
Date Naissance : 25 12 76
Date d'inscription : 04/01/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:58

Tak a écrit:
Sangro Làgrima en espagnol signifie "larme de sang"
Ce n'est pas plutôt du portugais ?
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptySam 19 Déc 2009 - 10:45

Raphaël a écrit:
Tak a écrit:
Sangro Làgrima en espagnol signifie "larme de sang"
Ce n'est pas plutôt du portugais ?

Nan, en portugais sang se dit "sangue" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Raphaël


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 47
Date Naissance : 25 12 76
Date d'inscription : 04/01/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptySam 19 Déc 2009 - 21:14

D'accord. Mais il me semblait qu'en espagnol, larmes de sang se traduirait plutôt par lacrimas de sangre.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyDim 27 Déc 2009 - 21:47

J'ai beaucoup aimé les 4 premières pages, et les 2 dernières, donc l'exposition qui fait monter la curiosité, et ta très bonne conclusion.
Au milieu, je me suis un peu ennuyé. La découverte et l'examen du lieu-titre par le personnage principal ne m'a rien fait ressentir, et j'ai juste eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose à ce niveau de l'histoire, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:36

J'ai dans l'ensemble bien aimé, sinon je partage l'avis de Maerlyn: on sens en effet que tu as sérieusement essayé de synthétiser tes idées et de faire plus court ("Seulement" 11 pages au lieu des quarante-douze habituelles) mais tu t'es un peu lâché vers le milieu, tu aurais pu encore réduire ce texte d'au moins 3 pages à mon avis...Mais on va pas chipoter, t'a déja bien progressé dans le "faire plus court"...

Et puis le début nous met en appétit: putain de bonne idée l'église construite avec des ossements, ça fait penser à des images de Giger, et cette vile que voient seuls les mourants, les enfants dans leurs cauchemars après avoir commis des méfais et les vieillards dans les grands moments de fatigue...

La fin est bien aussi mais avec quelques bémols: déja un aspect un peu prévisible:

Spoiler:

La fin aussi manque un peu de force:

Spoiler:

Sinon du point de vue de l'écriture comme d'habitude pas grand chose à dire, c'est bien tourné et vivant.

Généralement tes intrigues sont trés simples sur un modèle lovecraftien, je trouve que cette histoire là est plus construite et originale...Pour un sujet qui ne t'inspirait pas, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:05

Ben, j'ai bien aimé, pas décroché de tout le truc. Par contre, la fin, j'ai beau l'avoir relue, ben ça manque de détails, parce que là, comme ça, on reste sur notre faim.

Désolée, pour le commentaire minable...
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:43

Merci encore à vous, les namis !
Et Raph', j'ai bien poussé mes investigations et effectivement c'est bien sangre à la place de sangro, mais làgrima est bien le bon terme. Lacrima c'est du portugais Wink (quant à la formulation, c'est au gout de chacun, mais on peut très bien utiliser les deux... mais "làgrima de sangre" pour un nom de bled, je trouvais ça pas très accrocheur).

En fait, je postais surtout pour vous donner un aperçu de l'ossuaire de Kutna Hora, qui a plus ou moins été la base de mon inspiration. Admirez (ou flippez, au choix lol) :

Concours N°10 : Sangro Làgrima Kutna-hora-cz-kutna-hora-1

Concours N°10 : Sangro Làgrima Kutna-hora-kostnice2

Concours N°10 : Sangro Làgrima Chalice

Concours N°10 : Sangro Làgrima Sed210
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:26

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty
MessageSujet: Re: Concours N°10 : Sangro Làgrima   Concours N°10 : Sangro Làgrima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours N°10 : Sangro Làgrima
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 10 : Ville Fantôme-
Sauter vers: