LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer

Aller en bas 
+3
Lestat
miss witch
maerlyn
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:27

Le témoin ne fait qu'observer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:03

Ben, c’était bien. Et le thème est respecté. Mais ça manque de quelque chose, je trouve... Je sais pas trop quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:04

De frites ?

(merci)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:12

Non. De pop corn! Regarder les dieux se taper sur la gueule, c'est passionnant comme film, mais c'est long. L'observateur devrait donc avoir du pop corn.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:22

Pas bête. J'y penserai pour l'adaptation télé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:46

Chouette petite histoire, traitée de manière un peu trop rapide à mon goût, mais bon, tu es bien dans le sujet, et ça c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:30

Salut Maerlyn Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Icon_salut
C'est un texte qui mérite une deuxième lecture une fois que l'on a saisi les enjeux et le rôle de l'observateur, ça était mon cas en tout cas (mais en fait, qui était-il vraiment finalement ? Puisqu'il n'est ni ******* ni ******* ?).
C'est soigné, bien écrit, mais j'ai quand même eu du mal à entrer dans le texte, surtout au début, j'avais l'impression d'être en perpetuel combat pour tenter de comprendre de quoi il retournait... ça aide pas vraiment à s'immerger dans l'histoire, peut-être que d'autres on tout de suite saisit, moi pas. Cependant, malgré les difficultés que j'ai eu au début, j'ai quand même bien aimé les différentes dates et évenements que tu nous décris... ça rapelle des souvenirs (non j'déconne, quoique tu me diras en 2001... ). Enfin bref, l'idée est bien sympa en tout cas, je veux dire que nous soyons considérés comme des jouets.
Voilà, quoi dire de plus, le thème est respecté Maerlyn, puis c'est un texte propre que tu nous sert là, bien joué Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:58

Cimer les gens.

Je me demandais justement comment ça allait être pris, ce mystère au niveau des tenants et aboutissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:26

C’est un texte plein de bonnes idées.
Il est un peu obscur au début, et j’ai aussi dû le lire une seconde fois.
Je reste quand même un peu sur ma faim à la fin de la seconde lecture. Difficile d’expliquer pourquoi car le texte est suffisamment riche en soi, avec en particulier le lien fiction/événements réels. Mais je crois qu’il s’attache plus à décrire une situation, en une sorte de peinture impressionniste, qu’une histoire avec une finalité. Et pourtant les possibilités étaient vastes.
Sur la forme, c’est agréable, même si des détails pourraient encore être améliorés, pour parfaire la fluidité ("Non pas parce que"), éviter les répétitions ("Toute personne présente dans le Führerbunker devait à présent savoir ce qui s'était passé"), ajuster la formulation (le dénonçant d'utiliser des méthodes déloyales). Mais bon, ça reste des détails.

Sinon quand tu écris : « Deux avions. Deux tours. Des cris et des morts. La scène n'était pas si originale à regarder. » je pense que c’est un peu sujet à polémique, et du coup j’ai un peu décroché de l’histoire à ce moment. Et à bien y réfléchir, en quoi c’est une victoire pour le dieu de Manhattan ?

Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:15

Merci pour ta lecture Tici. Et tes critiques qui sont très justes.

Citation :
Sinon quand tu écris : « Deux avions. Deux tours. Des cris et des morts. La scène n'était pas si originale à regarder. » je pense que c’est un peu sujet à polémique, et du coup j’ai un peu décroché de l’histoire à ce moment. Et à bien y réfléchir, en quoi c’est une victoire pour le dieu de Manhattan ?

Oui, évidemment que c'est sujet à polémique. Je crois que ça aurait été le cas avec à peu près n'importe quel évènement récent que j'aurai choisi de toute façon. J'ai décidé que c'était une victoire pour le Dieu de Manhattan grâce à l'image de "martyr" qu'a gagné New York après ce jour. Plus l'image de héros des sauveteurs, et le fait que tout ça soit resté en vue dans les médias plus que n'importe quel attentat. Je m'étais dit que ce serait plus intéressant de l'aborder sous cet angle, mais du coup dans le texte, c'est trop implicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:57

maerlyn a écrit:
J'ai décidé que c'était une victoire pour le Dieu de Manhattan grâce à l'image de "martyr" qu'a gagné New York après ce jour. Plus l'image de héros des sauveteurs, et le fait que tout ça soit resté en vue dans les médias plus que n'importe quel attentat. Je m'étais dit que ce serait plus intéressant de l'aborder sous cet angle, mais du coup dans le texte, c'est trop implicite.
Merci pour les explications. La tirade sur les médias va dans ce sens en effet, et c'est plus interessant qu'un simple décompte des morts. Ce qui pourrait mériter plus d'explicitation, c'est en quoi le côté "martyr" arrange le dieu plus que les pertes ne le desservent. Ça se tient je pense, il manquerait juste un exemple pertinent (riposte décuplée...).
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:37

C'est un bon texte, je dois dire que je n'ai jamais lu de mauvais texte de Maerlyn! Cependant, ce n'est pas ton meilleur!

Il manque ton humour désabusé habituel, et un peu de ta folie: finalement, cette idée que les conflits des hommes sont des jeux pour les dieux ou autres créatures "extérieures" est assez classique! Bien sûr tout a déjà été traité mais un thême déjà traité peut l'être de façon plus ou moins originale et j'ai trouvé que cette histoire manquait d'idées originales. Mais c'est quand même une bonne idée d'avoir traité de la guerre non pas comme des guerres des hommes mais de celles de dieux.

Y'a quand même des bonnes trouvailles comme l'idée que Jack l'éventreur et sa victimes sont des guerriers d'un dieu ou qu'effectivement, le 11 septembre est une victoire de celui de New-York (Je dirais même de celui des USA, à qui profite le crime?)

J'aime aussi la fin en forme de boucle....


Bon maintenant faut que je t'envoie mon vote!


Dernière édition par paladin le Mar 5 Oct 2010 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:07

Merci pour ta lecture et ton comm, Pala.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Bretarabe
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Bretarabe


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Date Naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 09/06/2010

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:22

Hello

Je viens de finir la lecture. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Le concept de l'observateur qui au final, prend les choses en mains est bien trouvé. Mais comme ça a été dit, il manque ce petit plus qui fait qu'on reconnait tout de suite ton oeuvre!

Je t'enverrai mon vote quand j'aurai terminé de tout lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:24

Merchi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Contenu sponsorisé





Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer   Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'ai-je fait de ma vie ?
» LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"
» " Qu'il y fait bon de vivre "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 11 : Guerre et Fantastique-
Sauter vers: