LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Concours 11 : Guère épais.

Aller en bas 
+5
paladin
TiCi
maerlyn
Lestat
miss witch
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:30

Voici mon histoire que j'ai voulue distrayante et gentillement moralisatrice, à vous d'en juger.

Je suis désolé d'avoir posté en retard, mais je viens de planter ma box, pour preuve, le fichier pdf est daté d'hier.

Guère Epais
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:01

« Et, non loin de cet endroit, un petit peu en retrait de la route touristique, une clairière. Et cette clairière, n'était pas comme toute les clairières, premièrement, elle était magique, car quiconque la cherchait, jamais ne la trouvait, et, deuxièmement, en plus d'être très bien cachée, elle était habitée, en effet, d'un côté de cette clairière, habitait le peuple Gnome et de l'autre sur son versant Ouest résidait le peuple des Lutins. »
=> Mais c’est quoi cette phrase… Déjà, elle est super longue. Ҫa serait pas un problème si elle était bien construite. Mais là, y a largement de quoi faire plusieurs phrases. Ensuite, y a des virgules là où y en a pas besoin. Exemple : « cette clairière, n'était pas comme toute les clairières ». Pourquoi tu mets une virgule entre le sujet et le verbe ?


Sur le coup, je sais pas quoi en penser, de cette histoire… D’un côté, ça a l’air d’être un gros délire, donc c’est « plutôt » marrant, et ça respecte le thème. D’un autre côté, ça a l’air d’être bâclé et ça va pas chercher très loin, on dirait plus un plan d’histoire qu’une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:24

Quel drôle de texte Pika Concours 11 : Guère épais. Icon_confused
Autant te le dire tout de suite, il n'y a que le prélude et le prologue de la fin qui m'ont légèrement accroché, le reste, c'est à dire les 3/4 du texte m'ont ennuyé profondémment. C'est lourd, je veux dire lourd dans le sens ou c'est répétitif à donf, tellement qu'on se demande même si tu n'as pas écrit les mêmes phrases deux ou trois fois. Ca aurait pu être un petit conte sympa, mais c'est totalement raté. Reste la fin alternative qui est marrante (le troll) et le banquet final que j'ai trouvé sympa et qui m'a rappellé les livres d'Astérix et Obélix. Ah si j'oubliais, le titre est marrant aussi ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:34

Ah, je voulais traiter le problème de ce qui provoque la guerre, ces causes et ces consèquences, mais cela tout le monde le connait, il s'agit toujours au départ d'une embrouille qui s'envennime, jusqu'à l'irréparable. Il suffit de regarder ce qui se passe en Israel pour comprendre cette mécanique, mais c'est le cas de toutes les guerres, incident, complications guerre, le tout étant tellement rébarbatif et chiant que le traiter tel quel était un tant soit peu voué à l'échec, c'est pour ça que j'ai voulu le rendre plus digeste en le traitant de façon humoristique, et en même temps biblique, si la forme peut un petit peu dérouter, j'ai essayé de retrouver une façon de traiter l'histoire qui m'avait bien plu quand j'ai découvert la bible, c'est à dire que devant l'innaceptablre, je me suis borné à ne décrire que les faits. Bon, le résultat est peut être un peu indigeste au niveau de la forme, je ne suis pas très familier de la forme de narration contée, des gens comme Paladin et Paracelse y arrivent mieux que moi, mais bon je suis encore disposé à apprendre, donc j'admet que mon texte est loin d'être parfait, mais je pense qu'il sert bien le propos de démontrer la mécanique entrant en jeu dans le déclenchement des guerres.

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyLun 27 Sep 2010 - 3:55

Au niveau de l'histoire, c'est un peu faiblard quand même. Le principe du conte naïf à moral n'est pas mauvais à la base, mais ça aurait mérité un peu plus de péripéties pour vraiment entrainner le lecteur quelque part.

Au niveau du style, j'aimais bien la méthode employée au début, mais ça finit par soûler une fois passé deux pages. Tu aurais étoffer tes formulations par moments.

(sinon, j'ai pas trop compris l'intérêt du "prologue de fin")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyLun 27 Sep 2010 - 3:57

Bin, le prologue, c'est pour donner une alternative à l'histoire, dire que tout n'est pas fermé, que malgrès tout, on peut toujours trouver une solution d'entente ...
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyLun 27 Sep 2010 - 4:27

Dans ce cas, je le trouve assez mal amené, d'un point de vue narratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:31

Pikachu a écrit:
Bin, le prologue, c'est pour donner une alternative à l'histoire, dire que tout n'est pas fermé, que malgrès tout, on peut toujours trouver une solution d'entente ...
Je pense que le terme de "prologue" est mal utilisé ici.
Déjà, à la fin normalement c'est l'épilogue. Mais dans ton cas précis, c'est plutôt "Version alternative".

Sinon, j'ai trouvé ça marrant. Un petit délire structuré avec quelques idées bien trouvées.
Sans prétention, c'est sûr, mais sympathique.

Tu as un sacré potentiel, je pense, Pika. Mais il faut te canaliser et arrêter de jouer la facilité. Conseil d'ami.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:49

Olala, je suis désolé, j'ai mis prologue alors que je pensais épilogue, pourtant je connais ces mots, et je l'ai relu suffisament de fois mais je ne m'en suis pas rendu compte, "errare humanum est". (cela dit ça mérite des baffes une faute pareille, j'en reviens encore pas)

Quand à ce qui est de la facilité, je ne suis pas d'accord avec toi Tici , l'hsitoire peut paraître simplette j'en conviens, mais c'est délibèré pour traiter le sujet d'une manière convenable et qui me satisfasse.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:40

Citation :
Olala, je suis désolé, j'ai mis prologue alors que je pensais épilogue,
J'avais vu aussi mais je pensais que tu l'avais fait exprès... comme quoi t'as pas relu assez ton texte mon petit Pika scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:58

Bin en fait, je n'ai ajouté le mot prologue que longtemps après avoir écrit le texte sur lequel j'avais déjà pas mal travaillé !
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:15

Pikachu a écrit:
Quand à ce qui est de la facilité, je ne suis pas d'accord avec toi Tici , l'hsitoire peut paraître simplette j'en conviens, mais c'est délibèré pour traiter le sujet d'une manière convenable et qui me satisfasse.
En effet, quand je parle de facilité, je pense aux différents autres textes que j'ai pu lire de toi ici (le dieu de la danse...).
En ce qui concerne celui-ci, justement, on voit que tu t'es appliqué (canalisé) et le résultat est autrement plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:50

En fait en lisant ce texte, l'impression que ça me fait c'est que ce n'est pas une nouvelle: c'est le synopsis d'une nouvelle!

L'histoire se défend, comme petit conte philosophico-fantasy. Le thême de la guerre y est bien respecté, seulement voila, en dehors du prologue et de l'épilogue, tout reste à écrire!

Franchement c'est un peu léger du point de vue littéraire ce genre de phrase:

Citation :

Les fées vénèrent la tondeuse et croient que c'est un artefact magique.

Les lutins ont envoyé un des leurs pour demander aux gnomes de rendre la tondeuse, et que sinon ça va être la guerre.


Donc les lutins crurent avoir étés volés par les gnomes et en plus insultés.






Etc...Désolé mais ça n'a rien de littéraire, on dirait un rapport administratif...Je suis peut être un peu dur, Pikachu, mais je crois que si tu partais de ça en développant tu pourrais faire quelque chose de pas mal!

A partir de tes 4 pages Lestat en ferait 15 et Tak environ 72 ...Paracelse en tirerait une parabole politique...

Il ne s'agit pas de rapporter simplement les différentes phases de la guerre entre les gnomes et les lutins, mais de les faire vivre sous les yeux du lecteur. Par exemple on se sait absolument pas à quoi ressemblent les gnomes, les lutins, les fées, ni comment sont leurs villages respectifs. Il n'y a aucun personnage: juste "les gnomes" "les lutins" "les fées", etc...

J'aimerais que tu nous racontes comment, le premier jours, les lutins se sont rendu compte que la tondeuse avait disparu. Leurs première réactions. Et un des lutin, nommé Taintoin, un vieux lutin un peu bougon qui sans trop savoir pourquoi n'aiment pas les gnomes, déclara: "Pff! pas la peine de chercher loin, c'est un coup de ces vauriens de gnomes! Ils sont fainéants et voleurs, je l'ai toujours dit!" ...Et la rumeur se répand dans les tavernes, amplifiées et déformée, certains racontent que leur beau-frère a un voisin qui à vu de ses yeux les gnomes emmener la tondeuse, etc...

Et puis dans la ville des fées (leurs maisons sont cachées entre les racines des arbres, et le palais de leur Reine dans les branches) une cérémonie religieuse et organisée en l'honneur de la tondeuse, des prêtresses la couvre de pétales de fleur, en psalmodiant tout bas le mantra "Braun, Braun"...


Voila, ainsi de suite: les échanges entre les émissaires des deux camps, les interventions des sages de chaque coté, la bataille sanglante etc...

Bref, Fais-nous VIVRE ton monde! Fais-nous le voir, entendre, leur moeurs, leur culture...Tu as là une matière de départ!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:11

La vie c'est bien mais je préfère réserver cela pour d'autre textes, pour moi, la guerre est un sujet des plus sérieux et des plus tristes je trouve, je ne voulais pas diluer le propos, ni enjoliver les choses, et puis je pense que si ces peuples avaient étés dans une période joyeuse telle que tu la décris, rien de tout cela ne serait arrivé.

Pour moi, la guerre c'est ce qui reste quand toute la joie a disparu, désolé en fin de compte si mon histoire a un peu de la sécheresse des comptes rendus militaires, mais je pensais que cela restait plus dans le ton du sujet. Et puis les descriptions pitoresques, je préfère laisser cela à ceux qui les manient mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:15

Ok tu veux rendre un coté sombre à l'histoire, donc la raconter sur un tout autre ton que je l'ai fait...Tu peux lire le récit de la guerre contre Sauron dans Le Seigneur des Anneaux où Tolkien rends bien une atmosphère de menace et d'angoisse, ça n'en est pas moins vivant! Ou lis Les Croix de Bois de Roland Dorgelès, un témoignage sur la 1ere guerre mondiale, tu verras que malgré la gravité du sujet il nous décrit bien la vie de ces jeunes hommes menés à la boucherie. Ne confonds pas "gravité du sujet" , "histoire dramatique" avec "absence de vie" . Le lecteur doit pouvoir visualiser l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Concours 11 : Guère épais. Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 11 : Guère épais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 11 : Guerre et Fantastique-
Sauter vers: