LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 à la lueur de la bougie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




à la lueur de la bougie Empty
MessageSujet: à la lueur de la bougie   à la lueur de la bougie EmptyMar 28 Sep 2010 - 15:50

à la lueur de la bougie Bougie10

Aujourd'hui, je suis heureux, en effet, est ressorti de ma mémoire le premier poème que j'ai jamais écris, j'étais en cinquième alors, il y a donc de cela vingt ans presque jour pour jour, j'avais eu 16 à l'époque, et la prof avait tellement aimé mon poème qu'elle l'avait lu devant toute la classe, j'étais fier, mais aussi rouge de honte, il faut dire que j'étais assez timide à l'époque. Bon, c'est l'histoire d'un gars, un poète (pouet ! bon c'était facile) qui cherche ce qu'il pourrait bien écrire !

Mais sans plus attendre, le voici :

"Il cherchait cherchait ce poète
recherchait des épithètes
En vidant des cruches d'hydromel
il cultivait des ritournelles

mélangeait différentes figures de style
seul comme sur une petite île
il avait retourné ses mots toute la nuit
comme s'il l'avait fait toute sa vie

métaphores et anecdotes
cocigrues et synecdotes
alitérations et consonnances

du sens il cherchait l'essence
n'arrivant pas à s'endormir,
d'images il ne pouvait s'abstenir ... "


Bon, il n'est peut-être plus exactement tel que je l'avais écrit, mais je crois que je ne suis pas très loin de la vérité.

A l'époque aussi, je savais compter les syllabes, mais depuis, je crois avoir oublié, si quelqu'un pouvait m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à la lueur de la bougie Empty
MessageSujet: Re: à la lueur de la bougie   à la lueur de la bougie EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:05

Je trouve que c'est réussi bien que je n'ai pas beaucoup compris. A vrai dire, je ne suis pas doué pour les poèmes, ni en arabe ni en français, dans les langues, j'ai presque toujours la première note mais la poésie ça m'échappe toujours bien que j'ai souvent essayé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à la lueur de la bougie Empty
MessageSujet: Re: à la lueur de la bougie   à la lueur de la bougie EmptySam 16 Oct 2010 - 6:52

En fait ce poème est le résultat d'un devoir que je devais rendre en cinquième, à l'origine, il était en alexandrins, mais comme j'ai perdu l'original, je l'ai reconstitué comme j'ai pu, le but pour moi était d'y placer le plus de figures de style possible.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

à la lueur de la bougie Empty
MessageSujet: Re: à la lueur de la bougie   à la lueur de la bougie EmptySam 16 Oct 2010 - 12:09

Si on se replace dans le contexte : au moment où t'avais 16 ans et que t'étais en 5ème, c'est pas mal du tout, mignon, attachant, et puis au niveau du souffle poétique, y'a un petit truc intéressant.

Maintenant, dans l'absolu, c'est franchement pas terrible quoi (surtout la forme).

D'ailleurs quand on voit la "note" que te donne Guy sur Nousvelle... Ahem, c'est là qu'on comprend qu'il est un peu à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à la lueur de la bougie Empty
MessageSujet: Re: à la lueur de la bougie   à la lueur de la bougie EmptySam 16 Oct 2010 - 17:30

Oui c'est vrai, j'ai peut-être plus de souffle poètique que de réelle technique. C'est sans doute pour ça que j'écris des histoires et pas des poèmes. J'ai toujours préfèré le sens à la technique.

Quant à Guy en tout cas, sa critique m'a bien aidé à voir ce qui clochait dans mon "poème", il a peut-être de bons textes, mais je ne les ai pas encore trouvés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la lueur de la bougie Empty
MessageSujet: Re: à la lueur de la bougie   à la lueur de la bougie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la lueur de la bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lueur dans le noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: