LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La maison blanche

Aller en bas 
+2
Paracelse
WELLA
6 participants
AuteurMessage
WELLA
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
WELLA


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 28
Date d'inscription : 20/02/2011

La maison blanche  Empty
MessageSujet: La maison blanche    La maison blanche  EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:57

Bonjour les gens ! Pour passer le temps, j'ai écrit une nouvelle, qui j'espère va vous plaire Very Happy

Deux hommes vêtus de sarrau, garrottaient mes bras en mouvant mon corps le long d’un couloir dépourvu de fenêtres. Roué de coups, le teint livide, les mains rubescentes je cédais sans résistance. Mes pouvoirs psychiques m’abandonnaient également.
Quelques minutes s’égrenèrent, un homme au visage buriné m’ordonna de boire une eau turbide. Mes paupières se fermèrent. Je ne ressentis aucune douleur et me laissai aller dans les bras de Morphée.

Une voix cristalline me réveilla, celle d’une femme en blouse blanche :
« Monsieur, voici votre repas. »
Désirant me relever, une veste en forte toile, manches fermées, garnie de liens m’en empêcha. Comment pouvait-on me faire subir pareilles avanies ?!
Pris de colère, je lui vociférai ces mots :

« Vous êtes une espionne ! Vous voulez que je vous livre mes secrets ! »

Elle arbora un rictus et me répondit d’un air condescendant :

« Monsieur, calmez-vous ! Je ne vous ferai aucun mal. »

Elle déposa un morceau de pain sur mon oreiller et s’en retourna. Tel un chien enchaîné et affamé, je basculai mon corps afin de happer ce piètre repas. Les néons, aux lumières fuligineuses, éclairant ma cellule me plongèrent dans un sentiment de déréliction.
Désormais, ma seule compagnie était un lit recouvert de fines couvertures bleues bardées de trou. Accroupi au sol, je devinais une forte odeur de chloroforme.
Au bout d’interminables heures, un homme m’administra deux pilules puis me mena dans un parc arboré. C’est ce moment précis que je choisis pour m’échapper ! Me jetant sur lui je le fis basculer. Il tomba lourdement sur le sol, sa tête se fracassant sur une dalle. Je rampais prestement vers un buisson obombrant sous le dais mouvant des nuées lourdes. Un vent hiémal redoublait dont l’haleine régulière refoulait telle des coups de faux. Les espions n’étaient pas dupes. Des murailles se dressèrent face à moi empêchant une quelconque évasion pour un être normal. Cependant mes pouvoirs me permettaient de défier les lois de l’apesanteur. L’alarme fendit les airs et une meute de chiens suivaient ma trace. Promptement je me repliai sur ce qui semblait être une tour de guet, puis je prononçai les paroles magiques :

« Swallow dive »

A ces mots je m’élevai dans le ciel .

Dans le même temps, non loin de là, dans un hôpital un homme décédait des suites d’une opération du cerveau.

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

La maison blanche  Empty
MessageSujet: Re: La maison blanche    La maison blanche  EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:01

C'est d'un très haut niveau ton texte, cependant trop. Tu as le verbe chirurgical, mais tu obliges ton lecteur à plonger à l'excès dans un dictionnaire, surtout de nos jours.
Un vent hiémal ou hivernal, c'est la même chose, mais dans le deuxième cas, tu n'obliges personne à casser sa lecture. On peut placer des mots rares et précis, mais jamais de façon récurrente.
Esthétiquement, c'est parfait et c'est d'autant impressionnant que tu as quinze ans, alors qu'à trente-six, je n'ai pas encore ton niveau, bien que j'écris dans un style différend, moins académique que le tien.
Pour l'histoire, c'est bâclé. C'est juste un extrait dont on ne connait ni l'univers, ni les personnages, ni l'intrigue... rien du tout, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La maison blanche  Empty
MessageSujet: Re: La maison blanche    La maison blanche  EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:05

Salut WELLA.

Je ne suis pas d'accord avec Para, dans le sens où je ne trouve pas du tout ça "esthétiquement parfait".
C'est plutôt n'importe quoi, ce texte, si je puis me permettre. J'ai l'impression, encore une fois, d'avoir à faire au syndrome "dico de synonymes". Donc une fois de plus, c'est l'erreur typique du débutant : vouloir trop bien faire, et obtenir un mauvais résultat. Quel intérêt d'employer ce vocabulaire exagérément précieux et savant ? N'oublies pas que tu écris pour être lu. Personne ne fera l'effort de chercher dans un dictionnaire, tous les 4 mots, ce que tel truc veut dire. Ce genre de parti pris esthétique doit avoir un sens et être bien utilisé pour être justifié. Ici ce n'est pas le cas (mélange des genres assez incroyable). Bref, vouloir en mettre plein la vue au lecteur, c'est la meilleure façon de se planter, à moins d'être un génie, mais bon... Le lecteur n'est pas du tout impressionné par le fait que tu utilises et connaisses (admettons) ce genre de mots compliqués ; au contraire, il est carrément agacé, et sourit en se retrouvant confronté à cette erreur de jeunesse typique (qui ne l'a pas faite ?). Donc reprend ton texte et écrit plus normalement, c'est la base.

Ah oui, globalement j'ai pas compris le texte (à cause de tout ça, évidemment), et je n'ai pas eu envie de faire d'efforts.

Cela dit, si tu as vraiment 15 ans, alors c'est quand même assez impressionnant, dans le sens où il n'y a pas grand chose à te reprocher, si ce n'est le choix du vocabulaire. La technique d'écriture est plutôt bien maîtrisée, à quasiment tous les niveaux, donc bravo. Du coup on aimerait bien lire un texte normal, loin de ce masque précieux, histoire de se faire une idée plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

La maison blanche  Empty
MessageSujet: Re: La maison blanche    La maison blanche  EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:23

Encore une fois pas grand chose à ajouter à ce qu'on dit mes congénères!

Écrire un bon français ne veut pas dire pour autant aller chercher systématiquement les mots les plus compliqués et les moins usités du dictionnaire. mains rougies est préférable à mains rubescentes et de même eau trouble à eau turbide...Je ne vais pas les reprendre tous, mais comme dit Max on a l'impression que tu cherches à en mettre plein la vue du lecteur et finalement, ça fait sourire!

...Et puis faudrais venir se présenter avant de poster une nouvelle!


Dernière édition par paladin le Dim 20 Fév 2011 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La maison blanche  Empty
MessageSujet: Re: La maison blanche    La maison blanche  EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:46

Salut,
Comme l'a dit Max, trop, c'est trop. Je ne veux pas te descendre, mais ton histoire n'est pas terrible, on ne ressent rien, on ne visualise pas le truc, on ne rêve pas, et ces mots horriblement compliqués (y'en a plein que je connaissais même pas !) ne font pas passer la pilule.

Désolé pour cette critique, mais c'est important. Tu as un à peu près bon sujet, un fou avec des "pouvoirs" qui s'évade, mais tu peux l'amener de mille autres manières plus simples.

L'important quand tu écris, c'est de faire RESSENTIR quelque chose au lecteur. Pas de lui montrer l'étendue de ton vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
solevi
Vampire de campagne
Vampire de campagne
solevi


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2011

La maison blanche  Empty
MessageSujet: Re: La maison blanche    La maison blanche  EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:00

Le sujet, au fond, est bon.

La question est : est-ce que tu écris vraiment comme ça ? Ou as-tu à portée de main un dictionnaire, par peur de faire des phrases "simples" ?

Est-ce que tu aimes lire ce genre de textes où les mots sont complexes et où le sujet n'est pas assez approfondi ?

P.S.: ce genre de texte me fait fuir, mais vu qu'on est sur un forum, j'explique pourquoi je fuis Wink

P.S.2: et non, nous ne sommes pas de sales langues de vipères (pour pas dire p*tes) à cracher sur ton texte. Et on n'est pas non plus des Naulleau/Zemmour, à descendre tout et pratiquer la méchanceté gratuite par pur plaisir Wink
On explique juste.

P.S.3: par contre, continue. Tu verras très vite tes erreurs et tes textes seront meilleurs plus tard (je viendrais les lire, seulement si tu nous garantis de ne pas avoir trop de mots compliqués)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophiecarstene.com/
Contenu sponsorisé





La maison blanche  Empty
MessageSujet: Re: La maison blanche    La maison blanche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: