LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Plume d'or

Aller en bas 
+3
TiCi
Didier Fédou
miss witch
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Ce conte est:
- Excellent
La Plume d'or Vote_lcap0%La Plume d'or Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Tip top cool
La Plume d'or Vote_lcap0%La Plume d'or Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Sympa
La Plume d'or Vote_lcap67%La Plume d'or Vote_rcap
 67% [ 4 ]
- À améliorer
La Plume d'or Vote_lcap33%La Plume d'or Vote_rcap
 33% [ 2 ]
- Nul
La Plume d'or Vote_lcap0%La Plume d'or Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or Empty
MessageSujet: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:55

Un petit conte de 5 pages sur un mec qui écrit comme une bouse et qui veut écrire comme un dieu.

La Plume d'or

Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:35

Pour un conte, c'est pas mal. Belle imagination. Quelques trucs qui ne vont pas, mais je ferai le détail plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:40

Il retourna chez lui aussi
abattu qu’il avait été joyeux le jour où il avait achevé sa première histoire. Il ne dormit pas de
la nuit, tant cet échec lui était cuisant. Il remit en question tout ce en quoi il croyait. Il voyaitdésormais tous les défauts de ses histoires et ne comprenait pas comment il avait pu être
aveugle à ce point


Cette succession de Il + verbe me semble maladroite, on doit pouvoir en faire sauter quelques uns, comme "il ne dormit pas de la nuit tant cet échec lui était cuisant ET remettait en question..."

Elle fut si agréable et si attentionnée qu’il céda à
ses charmes et accepta de dormir chez elle cette nuit-là


En même temps, c'est un mec, et si la demoiselle est charmante, il n'y aura pas beaucoup besoin de le forcer à rester pour la nuit...

Alors Âme – c’était le nom de la jeune
fille


ça j'aime pas, il y a mille façons plus élégantes de dévoiler le nom de la gamine. Ca donne l'impression que juste au moment tu t'es dit "Saperlipopette, j'ai oubliée de lui filer un blaze !"

Âme était là,
discrète mais présente. Lorsqu’il rencontrait une difficulté, c’était toujours vers elle que le
jeune homme se tournait


Elle est devenue sa muse, ok, mais j'imaginais qu'il s'inspirerait des épisodes de son voyage pour ses contes.

Voilà, je répète que y'a de la belle imagination, mais ça va trop vite à MON goût. J'ai l'impression de lire un conte de Grimm, où les choses s'enchainent aussi vite. Je préfère un niveau de détail plus élevé, mais c'est juste mon goût perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:23

C'est pas faux, pour les "il".

"En même temps, c'est un mec, et si la demoiselle est charmante, il n'y aura pas beaucoup besoin de le forcer à rester pour la nuit..."
=> Oui, mais à la base il est motivé à trouver l'oiseau d'or. Il a traversé tout le pays pour arriver ici, quand même.

"ça j'aime pas, il y a mille façons plus élégantes de dévoiler le nom de la gamine. Ca donne l'impression que juste au moment tu t'es dit "Saperlipopette, j'ai oubliée de lui filer un blaze !""
=> Et pourtant, qu'est-ce que j'en ai mis du temps pour lui trouver un prénom... Je changerai.

C'est pas vraiment sa muse, c'est plutôt son ange gardien... Enfin c'est comme ça que je le vois. Les obstacles de son voyage l'ont formé, lui ont donné les qualités nécessaires à l'écriture, après il s'en sert pour écrire. C'est pour ça que l'oiseau lui donne rien et qu'il a quand même du succès dans son village.

Merci d'avoir lu et commenté, Didier!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:36

Bon, je n'irais pas par quatre chemins, j'ai trouvé cette histoire assez mal racontée.
Je me permets de dire ça comme ça parce que tu as déjà montré que tu pouvais faire bien mieux.


La morale est bonne pourtant.
Mais le texte n'est pas vivant. A cause des défauts déjà relevés par Didier, et aussi d'autres qui y contribuent :
* Problème de situation dans le temps, qui prive le récit de dynamique.
Pour moi, l'idéal c'est "il était une fois"+exposition puis "un jour"+début de l'action.
Or ton texte ne se positionne pas.
* la cohabitation des passés simples, participes présents et des différents "un jour que"
* les étapes manquantes dans la narration
* les inversions temporelles
* les dialogues parfois narrés

Sinon, pour l'histoire :
La première enigme est sympa, bien que la description ne soit pas limpide pour les dessins, et qu'elle soit un peu lourde pour la plantation.
Aussi, voir ou entendre l'ouverture se faire dans la barrière ajouterai un peu de dynamique.
La deuxième enigme n'est pas très énigmatique. Il y a tellement de choses que l'on compte, perd et regrette (ses sous, ses jours, ses cheveux...)
Au final, on ne sait pas trop d'où sort la fille. En plus, elle a un comportement bien plus héroïque que le gars, qui est plutôt un gland (surtout à partir de l'apparition de la fille).
Et ça aurait peut-être fait cliché, mais comme l'a imaginé Didier, ça aurait pu être marrant qu'il se serve d'éléments de son aventure pour mieux captiver son auditoire. Parce que là, on ne voit pas trop comment cette histoire a éveillé en lui ses talents de conteurs.


Dans le détail :

Le premier paragraphe sent le vécu !

Il était arrivé devant une rangée d’arbres si étroitement serrés qu’il était impossible de se glisser entre eux. Il longea la barrière d’arbres
=> répétition arbres. Essaye "barrière végétale" par exemple.

Le jeune homme réfléchit longtemps, mais il ne trouva pas la réponse. À bout de nerfs
=> ce n'est pas énervant en soi de réfléchir. Donc il manque une étape.

elle accourut vers lui. Elle fut si agréable et si attentionnée
=> Là aussi il manque une étape.

C’était un bel oiseau blanc, une colombe.
=> C'était une belle colombe blanche ?

il se souvint de la raison de sa venue sur cette montagne, et il reprit le chemin vers le sommet
=> là aussi, il manque l'étape de "décision", entre la mémoire qui revient et l'acte de partir.

avait de longs cheveux gris et un capuchon était rabattu sur sa tête
=> mais on voit comment que ses cheveux sont longs alors ?

prit la besace et la renversa complètement : elle resta vide
=> elle se vida. Sinon, encore heureux qu'une fois vidée elle reste vide.

Comme le soir tombait, la jeune fille s’en alla après avoir été remerciée par le jeune homme
=> inversion temporelle

Celui-ci attendit que la vieille femme revienne, mais elle ne revint pas
=> tu aurais pu trouver un synonyme quand même

À la mi-journée, il arriva face à trois nains
=> mauvaise association entre une approximation temporelle et un évenement précis et imprévu

Moitié moins grands que lui, ils affichaient un air renfrogné et avaient les bras croisés
=> mal dit. Forcément ils sont petits, c'est des nains. "Ils avaient les bras croisés" est trop descriptif.
Essaye : les créatures faisaient la moitié de sa taille, pourtant elles se tenaient droit devant lui, les bras croisés, affichant un air renfrogné pour le moins intimidant.

Le jeune homme se tourna à nouveau vers la jeune fille : « Voudrais-tu m’accompagner ? – Volontiers », répondit-elle, et ils partirent tous les deux.
=> non non non non Crying or Very sad . Essaye juste :
Le jeune homme se tourna à nouveau vers la jeune fille :
- « Voudrais-tu m’accompagner ?
– Volontiers, répondit-elle. »
Ils partirent tous les deux.

ils essayèrent alors de soulever la grille, de la tordre, mais cela ne fonctionna pas
=> fonctionner implique une mécanique. Essaye : mais ils n'y parvinrent pas.

Ils ne virent pas non plus une petite pousse, autour de laquelle la terre était encore meuble.
=> mal dit, du coup on ne voit pas où tu veux en venir (si elle existe ou pas, si l'illusion était avant ou après).

Je me suis arrêté à la 3e page pour les détails.
Voilà, donc "A améliorer"
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:14

Bon je suis bien embêtée.

"* Problème de situation dans le temps, qui prive le récit de dynamique.
Pour moi, l'idéal c'est "il était une fois"+exposition puis "un jour"+début de l'action.
Or ton texte ne se positionne pas."
=> Ils sont là, les repères temporels: le premier paragraphe commence par "Il était une fois" et le deuxième par "Un jour". Le "Il était une fois" explique la situation, et à partir de "Un jour", début de l'action puisque le héros part à la recherche de la montagne.

"* la cohabitation des passés simples, participes présents et des différents "un jour que""
=> Quel est le problème?

"* les étapes manquantes dans la narration"
=> C'est quelque chose que tu as déjà relevé dans d'autres de mes nouvelles, et même avec les exemples que tu cites je vois pas où est le problème. Par exemple, dans "Le jeune homme réfléchit longtemps, mais il ne trouva pas la réponse. À bout de nerfs", on se doute qu'à force de se triturer les méninges ça finit par l'énerver, alors à quoi bon le préciser?

"* les inversions temporelles"
=> On en avait parlé sur un topic de Max: pour moi y a rien de mal à ça.

"* les dialogues parfois narrés"
=> C'est un choix: seules les paroles importantes sont rapportées au discours direct.

"La deuxième enigme n'est pas très énigmatique. Il y a tellement de choses que l'on compte, perd et regrette (ses sous, ses jours, ses cheveux...)"
=> Ouais, je m'en suis rendu compte... Pas grand-chose à dire pour ma défense... Disons que c'est dans le même ordre d'idées que la première énigme? Laughing

"Au final, on ne sait pas trop d'où sort la fille. En plus, elle a un comportement bien plus héroïque que le gars, qui est plutôt un gland (surtout à partir de l'apparition de la fille)."
=> Pour la fille, plusieurs interprétations sont possibles. Par contre, si elle a un comportement plus héroïque que le gars, c'est embêtant, parce que je tenais à ce qu'elle ne soit qu'une aide.

"Le premier paragraphe sent le vécu !"
=> Tout le monde a dû passer par là à un moment ou à un autre, c'est obligé (et peu importe pour quoi).

"C’était un bel oiseau blanc, une colombe.
=> C'était une belle colombe blanche ?"
=> Épanorthooose! Plus sérieusement, ça donne un effet d'oralité (un conte se raconte). Et puis ça aide à faire le lien avec un autre moment de l'histoire.

"avait de longs cheveux gris et un capuchon était rabattu sur sa tête
=> mais on voit comment que ses cheveux sont longs alors ?"
=> La preuve en image:
La Plume d'or Sorcia10

"prit la besace et la renversa complètement : elle resta vide
=> elle se vida. Sinon, encore heureux qu'une fois vidée elle reste vide."
=> Non non, c'est bien ce que je voulais dire. Le héros se rend compte vers midi que la besace est aussi remplie qu'au matin, donc ça veut dire qu'elle est magique et que le héros réussira jamais à tout trier en une journée s'il trouve pas une solution. La fille arrive, renverse le sac et à ce moment-là, il se remplit plus. Donc il reste vide.

Pour la mauvaise organisation des dialogues, c'est parce que c'est comme ça dans les contes. Exemple tiré du Roi de la Montagne d'or (Grimm): "Mais la reine ne voulait pas le laisser partir et disait: "Je sais d'avance que cela fera mon malheur", mais il ne lui laissa pas de repos qu'elle n'ait consenti" (pour la poursuite de la phrase après le dialogue) et "Viens-tu, mon sauveur? Il y a déjà douze ans que je t'attends, ce royaume est enchanté et il faut que tu le délivres. – Que faut-il faire?" (pour la poursuite du dialogue sans retour à la ligne).

"À la mi-journée, il arriva face à trois nains
=> mauvaise association entre une approximation temporelle et un évenement précis et imprévu"
=> Pareil, je vois pas ce qui va pas...

"Ils ne virent pas non plus une petite pousse, autour de laquelle la terre était encore meuble.
=> mal dit, du coup on ne voit pas où tu veux en venir (si elle existe ou pas, si l'illusion était avant ou après)."
=> Comme tu le dis j'arrive pas à savoir si tu as fait le lien. Dans le doute: c'est une référence au début, quand le héros enterre un gland. Quand il revient, il y a une pousse. Donc c'est symbolique: au début il avait pas grand-chose pour lui, maintenant il a les outils nécessaires pour écrire quelque chose de potable.


Bon, voilà. Pour le reste, je suis d'accord. Je suis un peu désemparée quand même. À voir si d'autres personnes relèvent les mêmes défauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:25

Salut!
Bon bien sur qu'il y a des défauts.
Parfois au niveau des temps.
Et savoir exactement d'où viens la fille? Rendre le héros plus... héroique?
Néanmoins j'aime bien!
Un conte est dédié avant tous aux enfants, essaye-le sur eux. Je pense que ca leur plaira. (c'est parce que j'ai gardé mon ame d'enfants que je trouvé ça pas mal ^^)
Tous n'est peut-etre pas parfait, mais je trouve ça sympa et... "frais", ça change! ^^
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:28

Merci de ta lecture, Chicky.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:16

Bon je ne vais pas répondre à tout en détail, j’en aurai pour des plombes, mais je vais essayer de te donner des indications.
Maintenant ce n'est que mon avis/ma perception, hein.

* les cheveux de la vieille : certes, ton image correspond à ta description. Mais seulement parce que la sorcière est bossue. Ce qui n’est pas dit dans ton histoire. Pour une personne normale, ça ne marche pas comme ça.

* les repères temporels : il faut que tu relises ton texte, en les relevant tous, en regardant tes temps et en gardant en tête où tu situes la narration dans la chronologie. Tu verras le problème. Par exemple, dans le premier paragraphe, il y a le « il était une fois », mais aussi le « un jour » (« Mais lorsqu’il lut pour la première fois aux villageois »). Or ton histoire ne débute qu’au paragraphe suivant.

* « Le jeune homme réfléchit longtemps, mais il ne trouva pas la réponse. À bout de nerfs » C’est peut être simplement ton « à bout de nerf » qui est trop extrême. Une personne normale, qui réfléchit à un problème mais ne trouve pas de solution, a différentes façons de réagir. Elle peut s’énerver, c’est naturel. Mais alors effectivement elle s’énerve, bien avant d’être à bout de nerf. Me fais-je comprendre ?

* Les dialogues narrés ou intégrés, ton epanorthooose : ce sont des figures de style, ok. Mais pour moi, dans les cas que je t’ai cités, elles sont mal utilisées.

* Le coup de la besace n’est pas clair. « il s’aperçut que la besace avait l’air aussi remplie qu’au matin » => avait l’air, ça veut dire qu’il avance plus lentement qu’il ne l’espérait. Tu aurais du marquer « il s’aperçut que la besace était aussi remplie qu’au matin ».
De toute manière « elle resta vide », c’est moche.

* Le coup du gland/de la pousse : j’ai bien compris que c’était le gland du début. Mais pourquoi dire qu’il ne la voit pas ? Quand au symbole de son talent, je ne vois pas trop le rapport. D’autant que tu dis au début que c’est le symbole du cycle de la vie. Il faudra choisir.

En espérant avoir pu t'aider !


Dernière édition par TiCi le Lun 11 Juil 2011 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:40

Un même élément peut avoir différentes significations, mais bon, soit. Je me pencherai sur tout ce que tu as relevé plus tard, à tête reposée.

Merci d'avoir lu et commenté, TiCi!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:12

Pas évident d'écrire un conte pur jus ! Et pas évident de commenter ce texte.

- Il n’eut pas le succès escompté => c'est surement correct, mais l'expression c'est plutôt rencontrer le succès escompté, non ?

- Il voyait désormais tous les défauts de ses histoires et ne comprenait pas comment il avait pu être aveugle à ce point. Dès qu’il se mettait à écrire, il déchirait aussitôt la feuille. Pour lui, tout cela ne valait plus rien. => s'il suffisait de se taper un four pour se rendre compte des défauts de son texte... Je trouve la transition entre "je suis persuadé d'écrire des trucs cool" et "je déchire la feuille tellement que je me rend compte que c'est nul" un peu rapide. Mais admettons, c'est un conte.

- Il longea la barrière d’arbres afin de vérifier qu’aucun espace ne permettait d’entrer et, ayant constaté que, aussi loin qu’il fût allé, il n’y en avait effectivement aucun, il revint sur ses pas. => c'est pas évident de faire des longues phrases ; celle-ci est pas très bien formulée avec les deux incises.

- À gauche, il y avait deux traits verticaux proches l’un de l’autre ; on retrouvait les deux mêmes traits à droite, mais surmontés d’une sorte de demi-cercle tourné vers le bas ; au centre, le jeune homme aperçut un trait moitié moins long que les quatre autres. => j'ai du mal à me représenter le signe.

- En observant les glands et les feuilles mortes qu’il venait de lancer, il comprit soudain ce que voulaient dire les signes. => encore une fois, la révélation subite et la déduction qui suit me semblent légèrement tirées par les cheveux... Admettons, parce que c'est un conte (x2).

- Fou de joie d’avoir réussi, il courut à l’ouverture. => je sais pas, je trouve que c'est un peu con[-te] cette énigme.

- Le jeune homme, tout à ses pensées, la ramassa et l’observa longuement, pensif. => redondant.

- Alors elle s’assit en face de lui, prit la besace et la renversa complètement : elle resta vide, tout était par terre. => c'est vrai que le "elle resta vide" est pas très clair. J'écrirais un truc comme ça : "Alors elle s’assit en face de lui, prit la besace et la renversa complètement - cette fois, elle fut complètement vidée et tout son contenu se retrouva par terre. Ils terminèrent ["purent finir" c'est moche] donc le tri jusqu'au dernier grain.

- « Jeune homme, dit le premier. – … si tu réponds à notre énigme, dit le deuxième. – … nous te laisserons passer », dit le troisième. => on comprend, mais c'est confus visuellement avec la typo. Y'a surement moyen de faire mieux.

- Énigme pas trop mal trouvée ensuite, ça va, contrairement à TiCi je trouve qu'on tombe facilement sur la réponse. D'ailleurs, on dirait que tu fais tout pour qu'on trouve la solution en un éclair, avant le héro lui-même (perso j'avais deviné dès le début, avec la vieille puis la jeune avant, et le type qui égrène les graines qui représentent le temps [enfin c'est mon interprétation] ; et la jeune fille qui, comme par hasard, retrouve le héro au moment de l'énigme).

- « Te voilà récompensé de tes efforts », lui dit-elle, puis elle s’en alla de son pas claudicant. Le
jeune homme sortit, et il put reprendre la route, accompagné d’Âme. => donc la tour sert juste à ce que le héro soit prisonnier dedans jusqu'à ce que la vieille se pointe et le délivre, pour qu'il s'en aille. Un peu conne également cette "épreuve" (mais c'est un conte, x4).

- « Crois-tu que nous soyons bientôt arrivés ? demanda-t-il. – Je ne sais pas » => je m'interroge sur la typo pour les dialogues insérés de ce type (surtout sur le tiret avant le "Je ne sais pas", de même que celui plus haut, par exemple : – C’est bien cela »). Pourquoi ne pas faire comme avec les nains au dessus : « On me compte », dit le premier. « On me perd », dit le deuxième. « On me regrette », dit le troisième = avec seulement des guillemets = « Crois-tu que nous soyons bientôt arrivés ? » demanda-t-il. « Je ne sais pas » répondit-elle. C'est un peu "fouillis" avec les tirets, mais c'est surement correct, comme le montre ton exemple (après, est-ce que c'est une règle établie, ou un choix typographique de l'éditeur que l'on peut éventuellement contester ?). C'est juste qu'on est pas habitué à lire des dialogues présentés comme ça, c'est la faute des habitudes prises par le lecteur. Reste qu'après réflexion, en fait, je sais pas si l'idée des dialogues insérés est bonne. Soit tu mets des dialogues nets comme d'habitude, avec tirets et retour à la ligne, un peu comme l'exemple de TiCi sans les guillemets, soit tu tournes tout au style indirect. "Le jeune homme demanda à Âme si elle voulait l'accompagner. Elle accepta." Un truc comme ça. Je ferais ça, moi, c'est simple, fluide, et ça correspond aux codes du conte (style indirect, distance...).

- Âme dit alors qu’elle attendrait ici son retour ; le jeune homme poursuivit donc sans elle. Au fur et à mesure qu’il se rapprochait du sommet, l’air se réchauffait et le chemin devenait plus praticable. Le jeune homme arriva devant l’oiseau. Plus grand qu’un homme et doté d’un plumage doré éblouissant, il était très impressionnant. L’oiseau le regardait d’un œil perçant. => d'une manière général, je mettrais plus d'alinéa, mais c'est personnel. Ici, par exemple, tu mets tout dans le même paragraphe alors que j'aurais mit un alinéa au moment où il arrive devant l'oiseau, pour bien séparer les situations et mettre en valeur celle qui est importante (la rencontre avec l'oiseau, enfin).

------------------------------------

Pourquoi la jeune fille a un nom et pas le jeune homme ? Je suis d'accord avec Didier, sinon, sur le moment où tu dévoiles son nom. Et est-ce bien utile de l'appeler Âme ? Pour moi ça insiste sur le côté symbolique de la jeune fille, mais sans nous permettre d'en comprendre plus - donc qu'elle s'appelle Âme ou pas, le résultat est le même (si elle était simplement "la jeune fille", on en arriverait au même niveau = on comprendrait qu'elle a un rôle symbolique) Sinon ce héro est très impersonnel. C'est surement voulu pour "l'identification universelle", mais bon, c'est vrai que le héro passe presque au second plan derrière la jeune fille. Et il ressemble à un ectoplasme vide sans caractère particulier. C'est le "héro" du conte, quoi, le rouage nécessaire à la machinerie "conte", mais c'est tout (il est pas attachant...).

Une machinerie trop grossière dans le mécanisme réglé du conte, je trouve, même si c'est "pour les gosses". On a l'impression que le type est sur un rail qui l'emmène au but, et que tous les 3 mètres une énigme ou épreuve à la con lui tombe dessus, sans forcément de lien entre tout ça, dans un claquement de doigt. C'est souvent comme ça dans les contes, mais je sais pas, là j'ai du mal. Genre : "paf' une Tour apparait, le héro entre dedans, il est prisonnier, il est sauvé par "paf" la vieille qui apparait, et il repart comme si de rien n'était (quel intérêt de rentrer dans la tour ? - un abri, ouais, ok). Idem : "paf" les nains, etc.

Pour la morale, mouais ok. Disons que ça le fait pour des gosses, encore une fois. Mais le problème, c'est que moi, adulte pas trop demeuré, j'ai du mal à bien saisir les sous entendus, les liens entre les épreuves et la morale, ainsi que les interprétations symbolique - alors des enfants... Doivent-ils se cantonner à la morale de base éculée et clairement décrite à la fin : le talent repose en soi etc. Les autres interprétations et liens plus subtils (comme l'image du gland, des grains...) sont réservées aux adultes ? Parce que c'est pas évident, et je rejoins ce qui a été dit plus haut : le rapport entre les épreuves et la morale finale est pas limpide. A ce titre, j'aimerais bien que tu précises rapidement en spoiler les significations de chaque épreuve, de la symbolique, ainsi que ce qu'on est censé comprendre, pour qu'on aie une idée. Ce que j'ai cru comprendre : les épreuves/énigmes représentent des barrières personnelles de l'auteur, qu'il doit franchir pour trouver/accepter son talent. Des barrières que l'auteur se met lui-même, c'est pour ça qu'elles disparaissent une fois la confiance de l'auteur trouvé = symboliquement, les obstacles et traces des épreuves qui disparaissent quand le héro redescend après la rencontre avec l'oiseau et la révélation de la morale. Par contre, on s'interroge sur la place de la jeune fille, qui elle ne disparait pas. Là je vois pas. Elle s'appelle Âme, donc, hypothèse : plutôt qu'une muse, c'est simplement la conscience de l'auteur/du héro, qui l'a accompagné durant ses épreuves "internes" et "externes" ? Ce serait tout ? Pourquoi elle disparait pas ? Tu vois, j'ai du mal.

Sinon c'est bien écrit, à part quelques formulations peu intuitives, le manque d'alinéa pour marquer les transitions, et la typo qui demande un minimum d'adaptation.

Mais quand même, ce conte est atypique, je trouve, je saurais pas dire pourquoi. Il semble respecter à la lettre les règles majeures du conte pour enfant (initiation, épreuves, morale, invraisemblances que l'on est censé ignorer, éléments merveilleux, symboles définis...) tel qu'on se l'imagine dans sa représentation prototypique... Mais sans respecter d'autres règles, peut-être moins importantes, mais qui caractérisent quand même une atmosphère et une représentation du conte... Lesquelles ? Je sais pas... Peut-être l'ambivalence entre les deux cibles potentielles du texte : enfants et adultes ? Peut-être trop d'épreuves, avec une sensation de flou autour ? Ou alors c'est pas une question "d'autres règles", mais plutôt le fait d'un léger manque de "maîtrise général de l'exercice conte" qui rejaillit sur l'ensemble du texte ? Difficile à dire. Faut dire que ma connaissance du genre "conte" est très imparfaite, donc je patauge.

Bref, au final, c'est plutôt sympa, mais je suis pas vraiment emballé (surement parce que je suis pas en mode "conte").

Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptySam 16 Juil 2011 - 15:56

Pourquoi le héros n’a pas de nom : si je lui avais donné un nom, il aurait fallu que ce nom ne signifie pas n’importe quoi. J’ai pas mal cherché, j’ai même essayé d’en inventer un en mélangeant différentes étymologies de mots-clés de l’histoire, mais au final j’ai rien trouvé de concluant, donc j’ai opté pour l’anonymat.

Pourquoi la jeune fille s’appelle Âme : y a plusieurs choses à dire sur elle. Déjà, sa présence au côté du héros symbolise un truc : qu’on peut pas toujours se débrouiller tout seul, qu’obtenir de l’aide de quelqu’un est parfois – souvent – bénéfique, et dans le domaine de l’écriture en particulier qu’il est préférable de faire relire son texte à quelqu’un qui en montrera sans ambages les défauts.
Ensuite, on peut penser qu’Âme est une fée. C’est une idée qu’on trouvait beaucoup dans les fabliaux au Moyen Âge : une fille/dame qui a l’air normal à première vue mais qui, si on fait bien attention aux détails, se révèle être une fée. La fée est connue pour pouvoir se transformer en un animal particulier, l’oiseau le plus souvent. Et l’oiseau est le symbole de l’âme. Et la fille s’appelle Âme. Et plusieurs fois le héros croise « un oiseau blanc, une colombe » (le blanc et la colombe symbolisent l’âme également) : peut-être que c’est la jeune fille. À partir de là, plusieurs hypothèses sont possibles : Âme serait un être vivant dans la montagne, chargé de guider ceux qui sont dignes d'accéder au sommet, ce serait une fée au service de l'oiseau d'or (raison en même temps pour laquelle elle se transforme en oiseau et pas autre chose). Mais on peut aussi penser qu'Âme est juste une fille qui se baladait là, qui a vu un mec, qui l'a suivi et aidé, et qui a bien voulu le suivre parce qu'elle savait pas quoi faire (et qu’elle l’aimait, accessoirement). Si on opte pour la deuxième option, alors l'oiseau blanc/la colombe serait juste une sorte d'espion de l'oiseau d'or. Voilà, c'est pour ça que j'explique pas d'où sort Âme. Bon après, je reconnais que je lui ai peut-être accordé un peu trop d’importance, aux dépens du héros (mais en même temps je vois pas ce que j’aurais pu dire sur lui).

Spoiler:

Pour l’histoire du gland, maintenant que je suis moins perturbée par le commentaire de TiCi (y a pas de mal, hein), je peux expliquer : le gland symbolisant le début de la vie, le fait qu’à la fin on voie une pousse signifie que le début de la « carrière » d’écrivain du héros a démarré. Quelques années plus tard, ce sera un jeune chêne, et vers la fin un grand arbre imposant. Ok après y a un problème de temps puisqu’un arbre vit plus longtemps qu’un homme, mais on s’en fout, c’est pour le principe. Et puis peut-être qu’après son fils ou sa fille sera aussi écrivain(e), qui sait. Donc au final ça reste dans le même domaine, à mon sens.

Pour l’énigme des arbres, j’hésitais entre décrire le plus précisément possible pour qu’on visualise bien et choisir la facilité : mettre un dessin. Mais vu que d’après mes souvenirs on voit jamais ça dans un conte, j’ai décrit. C’était pas simple à expliquer.

« « Jeune homme, dit le premier. – … si tu réponds à notre énigme, dit le deuxième. – … nous te laisserons passer », dit le troisième. => on comprend, mais c'est confus visuellement avec la typo. Y'a surement moyen de faire mieux. »
=> J’ai hésité entre plusieurs typo et j’ai mis celle-là sans être vraiment convaincue, mais maintenant c’est bon, j’ai trouvé la combine.

Pour la typo des dialogues, c’est comme ça dans les contes de Grimm et de Perrault, mais faut dire que mes deux bouquins viennent de la même collection (folio classique). Donc je sais pas. Quant à supprimer carrément les dialogues, ça rendrait le conte encore plus impersonnel et distant, donc c’est pas une super idée (à mon avis).

Pour le public visé : initialement je visais plutôt les adultes (et les ados à la limite). Mais de toute façon, les enfants captent rien à la morale des contes, pour eux c’est juste une histoire. Ils ont pas besoin de tout comprendre, faut juste que l’histoire remplisse le contrat, c’est-à-dire les amuser et les faire rêver. La morale passe après, c’est pour les adultes, ça. Bon au XVIIe c’est vrai qu’on a mis l’accent dessus (à cause/grâce aux moralistes), mais à la base les contes n’ont pas de morale très recherchée, d’après ce que j’ai pu voir.

Je crois que j’ai fait le tour… Merci d’avoir lu et commenté, Max.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyLun 18 Juil 2011 - 8:27

Ton explication sur la symbolique est intéressante, Miss.
Cependant quand on en arrive à voir dans 3 nains le début, le milieu et la fin, on est en droit de se demander si au final, on ne peut pas voir ce que l'on veut dans ce que l'on veut.
Intéressant donc, mais pas convaincant pour ma part.
(et désolé pour le gland... mais j'ai dit quoi au juste de perturbant ?)
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyLun 18 Juil 2011 - 8:39

C'était pas ça en particulier, c'était le commentaire en général. Ça m'a secouée, mais c'est bon maintenant.

Ben en fait le truc avec ce conte, c'est que je voulais qu'on puisse penser ce qu'on veut. Y a deux interprétations possibles pour Âme, par exemple. Et toutes les personnes à qui j'ai fait lire le conte (en dehors du forum) ont trouvé globalement la même morale mais avec des nuances. Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque j'écris je suis largement influencée par ce que je lis, et comme en écrivant ça je venais de finir Chrétien de Troyes, j'étais à fond sur les interprétations symboliques qui peuvent aller dans un sens comme dans l'autre. Bon après je dis pas que j'ai réussi, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:32

miss witch a écrit:
C'était pas ça en particulier, c'était le commentaire en général. Ça m'a secouée, mais c'est bon maintenant.
Bon ben désolé alors.
C'est sûr que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère.
Enfin, tu te défends bien toi aussi !
A+ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Plume d'or Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Plume d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivre de sa plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: