LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Concours 13 - Le Vieux Sorcier

Aller en bas 
+8
chicky
TiCi
Max
Didier Fédou
atomic-angel
paladin
Lestat
Wamkath
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2011

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:30

Hello.
Je risque de plus avoir le net dans la semaine alors je me jette à l'eau, quitte à poster en premier.

Le Vieux Sorcier.pdf

Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:51

Chouette un premier texte Concours 13 - Le Vieux Sorcier 710988
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:44

Je le lis dans la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptySam 1 Oct 2011 - 15:20

Et moi je le lirai le week-end prochain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyDim 2 Oct 2011 - 5:26

J'ai survolé, faudra que je lise plus tard, mais pour le moment... Putain ! Ca a l'air bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:40

Salut Wamkath Wink

Voici mon avis :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:34

Je voudrais déjà dire que tu arrives à créer une véritable ambiance dans ton histoire: la description de la maison du sorcier est trés réussie, tu rend une atmosphère glauque et inquiétante...Et ta fin, je veux dire
Spoiler:
est finalement assez inattendue. La façon dont tu amènes le récit sur le mode du souvenir est bien tournée aussi.

Ma principale critique se portra sur la conformité au sujet "superstition": bon, on peut admettre que ce vieux et sa maison inspire aux enfants une peur superstieuse, mais c'est tiré par les cheveux...

Il y a aussi un certain nombre de maladresse dans le style, ou plutôt quelques lourdeurs:


Citation :
Cet instant légèrement sombre, qui précède le crépuscule, et laisse naitre les premières fraicheurs du soir. Cette fois-ci, l'atmosphère était presque irréelle, et sa beauté laissait place à une froideur morbide.

Accumulation inutile de mots évoquant l'assombrissement et la fraîcheur. Fraîcheur "du soir" est inutile puisqu'on sait que c'est avant le crépuscule (On appelle cet instant "entre chien et loup" et tu peux directement continuer par "sa beauté laissait place à une froideur morbide". Ta phrases en sera plus courte, mais dira la même chose de façon plus percutante.


Citation :
je devais me jeter, mais j'attendais une impulsion en moi qui irait contre ma peur.
"En moi" est inutile et alourdit la phrase.


Bref, je ne vais tout relever. Disons aussi que "Son visage immonde" ne va pas pour un chat. Les animaux ont une gueule, un museau, mais pas un visage, qui est un terme réservé aux humains.

Mais tout ça n'est pas bien grave...Je me demande aussi pour quoi c'est le chat que le narrateur revoit des années plus tard...Pourquoi pas le sorcier?


En tout cas j'ai bien aimé. Tu parles de Lille à la fin: je ne sais pas si tu es du Nord mais il règne dans cette histoire une ambiance "Fantastique du Nord" genre Jean Ray ou Ghelderode...En tout cas trés prometteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:17

Salut ! Petite lecture rapide (avec un avis franc mais aussi parfaitement subjectif, évidemment).

En fait, j'ai eu l'impression d'enchainer les clichés. Cette nouvelle est très convenue. J'ai vu et lu ça des dizaines de fois : ce décor ; le coup du vieil appartement avec son occupant bizarre qui fait peur ; et surtout le coup du ballon qui pète la vitre et force le gamin à entrer malgré tout ; le chat (pourquoi toujours un chat ?) ; et finalement (spoiler) le mec bizarre qui n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air. C'est du réchauffé. Dernièrement, j'ai vu ça dans l'Apprenti sorcier avec Nicolas Cage, et dans le premier tome de Chattam (deux productions plutôt moyennes, dans leurs genres respectifs). J'étais en terrain ultra connu, et ce n'était donc pas intéressant. Seul le personnage du sorcier apporte un petit quelque chose, mais ce n'est pas suffisant. L'histoire globale n'est pas transcendante non plus. Il reste donc l'ambiance et l'atmosphère, qui sont correctement rendus, mais qui n'emportent pas l'adhésion pour les mêmes raisons (c'est du déjà vu).
J'ai plutôt apprécié la narration à la première personne, par contre.

En ce qui concerne l'écriture, c'est globalement bien écrit, mais il y a quand même pas mal de petits trucs à revoir (ne serait-ce que justifier le texte, pour commencer). Certaines tournures sont perfectibles, certains choix de vocabulaire posent problème, de même que certaines expressions. Il y a aussi quelques répétitions (émaner, incroyablement...). Attention aux temps, aussi, etc. J'aurais pu faire une liste (assez fournie), comme j'ai coutume de le faire, mais je manque de temps et d'envie.

Bref, je suis pas convaincu par ce texte "mineur", même s'il est sympathique et correctement réalisé, au demeurant.
Et concernant le concours, je pense que le lien avec le thème pourrait être plus évident. C'est un peu léger, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2011

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:00

Max a écrit:
ne serait-ce que justifier le texte, pour commencer

Merde! j'ai oublié!
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:12

Même si l'histoire n'est pas fondamentalement originale sur le fond, ce n'est pas si facile de rendre une ambiance à travers les descriptions, ce que Wankah fait trés bien!

Ha j'ai oublié une expression bizzare: "des tapisseries éculées" Une tapisserie peut être pâlie, passée, usée, etc...Mais pas "éculée"
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:34

Assez d'accord avec tout le monde. Bonne intro, puis ça se gâte, et à la fin j'ai pas compris le rapport avec le reste. Quand à la superstition, on en est quand même loin.
Tu as un très bon potentiel cela dit, et les prémices de techniques qui seront diablement efficaces lorsque tu les maîtrisera et qu'on n'en verra plus les ficelles (genre le dictionnaire de synonymes).
Alors continue d'écrire et de lire. Tu t'amélioreras et pourras peut-être, un jour, épater Max !
Bon courage pour le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:59

On aurait pu se passer de la petite pique Wink Après, pour relativiser mon commentaire, c'est vrai que pour un 1er texte (ou l'un des 1er) et à 20 ans c'est quand même prometteur, bien sûr, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:50

C'était pas une pique !
Tu as une certaine exigence (tout de même un cran en dessous de celle de Thomas - ça c'est une pique Smile ) et c'est très bien. D'ailleurs je suis assez d'accord avec ton commentaire.
Dans la nouvelle de Wamkath, je crois déceler qu'avec un peu d'entrainement il aura bientôt ce qu'il faut pour rivaliser. C'est tout ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:47

Ok, TiCi, admettons. Par contre c'est pas gentil pour Thomas Razz Ce serait poser une (mauvaise ?) étiquette.

Pour en terminer : Wamkath, désolé si je t'ai semblé un peu sec sur le coup, mais j'ai fait les deux derniers commentaires en étant en cours, donc j'ai pas trop le temps de prendre des gants et de développer ; je vais à l'essentiel. Donc ça plus mon "exigence", en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2011

Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:39

Je le trouve pas si vache que ça, ce commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 13 - Le Vieux Sorcier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rêve du vieux Paulo
» Vieux texte retrouvé !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 13: Superstition-
Sauter vers: