LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Good Bye Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyrolin
Vampire de campagne
Vampire de campagne

Masculin

MessageSujet: Good Bye Marie   Ven 9 Déc 2011 - 21:14

Valà valà.

Un CONconte de fées que je me suis bien marré à écrire, j'espère que vous rigolerez autant.

http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/09/goodbyemarie/

Vers la moitié, certaines références seront peut être difficile à comprendre. Je vous invite à consulter la désencyclopédie avant wikipédia, leurs définitions se complètent pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode

Masculin

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Lun 12 Déc 2011 - 14:36

Mon dieu mon dieu mon dieu...
Le délire est assumé et amusant. Comme d'hab, venant de toi, je n'ai pas été déçu. La caricature est très bien rendue.
Quelques vannes tombent un peu à plat, genre les cheveux couleur aux burnes, mais ça va avec le reste.

Comme disent les jeunes : lol
Voir le profil de l'utilisateur http://mellyanntest.over-blog.com
Max
Perruche mort-vivante

Masculin

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Mar 13 Déc 2011 - 9:05

Didier Fédou a écrit:

Quelques vannes tombent un peu à plat, genre les cheveux couleur aux burnes, mais ça va avec le reste.

Lol, en le lisant comme ça, ça m'a bien fait sourire, comme quoi.
J'ai envie de lire, du coup.
Max
Perruche mort-vivante

Masculin

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Sam 17 Déc 2011 - 10:43

Un ton décalé amusant ; pleins de vannes et de références sympas ; je me suis bien marré, franchement. Mais dans le tas, certaines vannes tombent à plat, c'est vrai (c'est inévitable), comme celle relevée par Didier (dans le contexte, finalement, ça le fait pas), ou comme les répliques du Gros Bill (langage Kevin trop caricatural), par exemple.
Sinon c'est léger, délirant mais pas trop ; ça se lit avec plaisir, notamment grâce à de bonnes trouvailles au niveau des formules, etc. L'écriture est bonne dans l'ensemble, voire très bonne (tu maîtrises bien la langue), en dehors de quelques broutilles et d'un certain nombre de coquilles. Par contre, certaines phrases sont parfois un peu lourdes, aussi (trop de formules tue la formule), et il faut s'habituer à ce style libéré proche de l'oralité, à plusieurs endroits.

Enfin, le texte est un peu long (peut-être raccourcir l'introduction et la présentation de Mary ?) et la mise en page est à revoir (alinéa, mode justifié, bons tirets) - ça nuit un peu au texte, en ce qui me concerne. Autre chose, aussi : parfois on a du mal à identifier la voix narrative.

Mais bon, j'ai kiffé. C'est original et on sent une "patte d'auteur", mine de rien, je trouve. Tu te démerdes bien cyrolin Wink
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps

Féminin
Date Naissance : 24 juillet 1991

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Dim 18 Déc 2011 - 13:38

"Petiot comprit qu’elle mangeait le matin comme un roi, le midi comme un empereur et le soir comme un président du FMI."
=> Je vois pas pourquoi tu parles de président du FMI. Ça n'a rien à voir... Ou y a un truc que j'ai pas compris.

"un gros méchant mal" (page 13)
=> Je comprends pas ce méchant + mal. C'est juste pour le pléonasme?

"« JE SUIS LE MECHAAAAAAANNNT. J’MEUR JAMAIS MAIS J’PERDS TOUT L’TEEEEEEMPS ! »"
=> C'est ridicule à souhait! Énorme! Laughing

Le chapitre 6 est hilarant. Si on n'avait pas capté que ce "conte" est un délire de geek, ce chapitre nous le fait bien comprendre, avec le langage de Kevin, la référence au Donjon de Naheulbeuk, gros Bill, les expressions internetiennes ("ça va roxxer du poney")...
J'ai bien aimé, mais je me suis pas autant marrée qu'avec La Bande à Watson. C'est longuet (par contre c'est pas l'intro que je réduirais, c'est le milieu, le temps incroyable que tu mets à nous décrire les kilos qu'elle perd), c'est le principal défaut. Et ensuite, tu mériterais d'être écartelé pour pas avoir justifié le texte.

Valà, c'est plutôt chouette, dans l'ensemble.

P.S.: Ton histoire m'a fait réaliser qu'un de mes personnages ressemble fortement à une Mary Sue (mais en "moins pire", quand même). Je suis consternée.
Voir le profil de l'utilisateur http://naellemoon.canalblog.com
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante

Masculin

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Dim 8 Jan 2012 - 2:11

Bonjour,

bravo Cyrolin, tu as fait un texte plutôt sympa.

Alors j'ai repéré 2/3 coquilles, surtout des oublis ou des fautes de frappe, rien qui n'empeche la lecture.

Mon avis: un texte léger, simple et réellement efficace. Tes réferences et tes clins d'oeil sont plutôt bien casés (a part effectivement celle sur la couleur auburn, [o.bœʁn] qui se lit "aubeurne"). J'en suis même venu à chercher d'autre références ou des analogies.

J'ai bien apprécier ta narration externe qui égrène les faits et les pensées qui s'enchainent de façon inexorable, comme un destin de conte de fée. C'est par contre le seul caractère commun entre ton texte et les contes. On ne retrouve pas les piliers fondateurs sur lesquels repose le conte ou la légende. Au final, c'est pas réellement grave, mais comme tu présentais ton texte comme tel.

J'ai adoré la description de tes personnages, style très desprogien qui convient admirablement au ton de ta nouvelle. Un cynisme intelligent qui ne manque aucune faiblesse pour mettre en exergue les absurdités du monde.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai découvert les Mary sue par ton texte. J'ai déjà lu des nouvelles qui en coontenaient mais je ne connaissais pas le terme. Donc pas mal de rebondissements bien calés qui donne envie de savoir la suite. Jusqu'au combat final! Là, j'ai été particulièrement déçu. Merde où sont les boules de feu? Les invocations de Bahamut ou de Chtulhu ? Rien, pas une cacahuette. Perso, j'en aurais fait le bouquet final...une explosion de Graub Hillism !! (celui là, je l'ai comprit qu'à la fin... -_-° )

Il y a deux trois trucs que je tenais à rajouter mais j'ai perdu le bout de papier sur lequel j'avais griffonné mes mots-clés. Je rajouterais plus tard.

Encore bravo!

Salamandre
cyrolin
Vampire de campagne
Vampire de campagne

Masculin

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Ven 13 Jan 2012 - 19:03

Merci beaucoup de votre lecture, je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. C'est juste que sitôt après avoir fini ce texte, j'ai eu une grosse panne. Plus moyen d'écrire quoi que ce soit. C'est d'ailleurs pour ça que le final fait un peu pétard mouillé: pressé de finir, fatigué, j'ai baclé le boulot...
Les cheveux aux burnes effectivement ça a rien à foutre là, c'est juste un caprice personnel. J'ai eu ce lapsus involontaire un jour et j'ai mis une minute avant de comprendre pourquoi les gens se fendaient la gueule autour de moi.
Pour ce qui est du FMI, j'ai juste voulu trouver un truc au dessus d'empereur pour faire une gradation, et le "gros méchant mal" c'est une vanne de ma première petite amie pour parler des méchants ridicules dans Buffy... Donc oui, c'est juste pour le pléonasme.

Enfin des Mary Sue j'en ai fait aussi, masculines évidemment. Dans le fantastique, je voudrais bien qu'on me montre l'auteur qui n'a jamais fait de Mary Sue pour le traiter de menteur Confused

Miss Witch, j'ai besoin qu'on éclaire ma petite lanterne: qu'est ce que tu entends par justifier le texte?
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante

Masculin

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Ven 13 Jan 2012 - 19:32

Citation :
Miss Witch, j'ai besoin qu'on éclaire ma petite lanterne: qu'est ce que tu entends par justifier le texte?

C'est une façon de mettre en page ton texte. Un texte justifié ressemble à un gros bloc. Toutes les phrases sont alignées. Tu l'as dans tous les logiciels de traitement de texte (avec centrer, aligner à gauche et aligner à droite).
Fulvia
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante

Féminin

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   Ven 20 Jan 2012 - 13:26

J'ai trouvé ton texte super chouette !

Tu as un style bien à toi et le texte est très structuré. Comme Salamandre, j'ai adoré la description des personnages, on les sens vivre devant nous.

Les références sont sympas aussi mais c'est vrai que j'aurai retiré le langage Kevin. Je trouvais que c'était trop loin du monde que je m'étais imaginé. Mais j'aime beaucoup le côté décalé !

Encore bravo ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Good Bye Marie   

Good Bye Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1