LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

  Tout sur la superstition .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




  Tout sur la superstition . Empty
MessageSujet: Tout sur la superstition .     Tout sur la superstition . EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:26

La superstition en tant que psychopathologie :

Lorsqu'un individu tombe dans un état de superstition excédant démesurément la superstition commune dans sa culture, il s'agit d'une pathologie mentale. Celle-ci fait perdre toute objectivité, prêtant à des faits, des événements ou des objets inoffensifs (pour le commun) des pouvoirs surnaturels, une force cachée ou au minimum un contenu symbolique signifiant. De ce point de vue, la superstition est à rapprocher de la paranoïa et même de la psychose.

Par ailleurs, le superstitieux pathologique spécule sur l'existence d'un ordre supérieur, invisible, qu'il est bien incapable de décrire, mais qui est là, présent, et impose ses lois. À la différence de la superstition populaire, qui est souvent anodine, la superstition pathologique est fortement individualisée. Le superstitieux se sent en défi perpétuel avec le monde qui l'entoure et il passe son temps à « vérifier » que les augures lui sont favorables. Ainsi, par exemple, va-t-il compter les carreaux d'un parquet, pariant avec lui-même qu'il doit y en avoir un nombre pair (ou impair), se créant ainsi des frayeurs, des angoisses, si le résultat obtenu ne correspond pas à son souhait. De tels comportements entrent dans la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs. Les autistes et les maniaco-dépressifs sont particulièrement enclins à de nombreuses superstitions souvent imbriquées les unes dans les autres.

Dans la préface du "Dictionnaire des superstitions " édité chez Albin Michel, il est expliqué que le terme superstition provient du latin superstitio de "superstite" désignant le soldat resté debout après le combat, évoquant ainsi ces croyances ayant survécu aux religions, aux révolutions, à la modernité, à la physique ou à la médecine, à l'oubli et à l'outrage du temps.

Superstition et religion :

La religion est fréquemment qualifiée de superstition par les athées. C'est du moins ainsi que le baron d'Holbach la considérait, notamment dans son ouvrage La contagion sacrée, ou histoire naturelle de la superstition. La superstition suppose en effet la croyance en la réactivité de l'univers (non conforme aux théories scientifiques) ou d'entités surnaturelles face à certains comportements humains, croyance que l'on retrouve dans les religions.

Néanmoins, le terme « religion » désigne un ensemble structuré autour d'une croyance collective concernant les origines ou les fins de l'univers, ou le sens de la vie, alors que le terme « superstition » désigne une croyance ou pratique considérée isolément, qui peut ne pas se rattacher à une religion. Il n'en demeure pas moins que les doctrines religieuses fournissent aux croyances et pratiques superstitieuses des éléments (croyance catholique aux saints, aux anges et aux démons, à leurs pouvoirs, par exemple) sur lesquels elles peuvent prendre appui. On retrouve également des symboles et accessoires religieux parmi le grand nombre d'objets de protection dans lesquels les superstitions se matérialisent : talismans, amulettes, grigris, fétiches africains, trèfle à quatre feuilles. Ces relations ont toutefois un caractère ambigu ; elles résultent au moins en partie du fait que les religions, là où elles se sont imposées, n'ont pas toujours pu éradiquer les superstitions ancestrales, et ont alors cherché à les « détourner » en les intégrant.

Il est important de noter que l'Église catholique romaine réprouve la superstition. Le catéchisme de l'Église catholique considère que celle-ci s'oppose en effet au premier commandement, qui « interdit d'honorer d'autres dieux que l'unique Seigneur qui s'est révélé à son peuple », et voit dans la superstition un « excès pervers de religion ». La superstition risque d'attribuer « une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires »

Superstitions diverses :

Le nombre treize (13). Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. C'est pour cette raison (et selon les habitudes locales) qu'on ne trouve parfois pas de treizième salle dans un cinéma, de treizième rangée dans les avions ni de treizième étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie, c'est plutôt le nombre 17 qui porte malheur (XVII en chiffres romains, anagramme de VIXI, signifiant en latin « j'ai vécu » — partant, « je suis mort »), le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est, c'est le nombre 4, homophone en chinois, en japonais et en coréen du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).
* La couleur verte est la couleur des fées, elles seraient furieuses de voir les hommes la porter. Spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.
* Répandre du sel permet de chasser les mauvais esprits.
* Briser un miroir apporte sept ans de malheur. Dans la Grèce antique, les miroirs servaient parfois pour la divination, que le verre se brise était donc un mauvais présage.
* Si un chat noir traverse devant nous, ça porte malheur.
* Ouvrir un parapluie sous un toit porte malheur (les deux protections s'annulant). C'était vrai en Angleterre au XVIIIe siècle étant donné la brutalité du mécanisme d'ouverture qui risquait de casser quelque-chose ou de blesser quelqu'un.
* Passer sous une échelle porte malheur.
* Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l'envers sous l'Ancien Régime. Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain ; certaines personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.
* Utiliser les béquilles de quelqu'un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même sort, porter des béquilles à votre tour.
* Pour guérir de la morsure d'un chien, il faut manger un de ses poils.
* Si une femme enceinte fait tomber des ciseaux, elle accouchera d'une fille.
* Quand un petit enfant est malade, il faut jeter son bonnet au feu afin que le mal se consume en même temps.
* Passer le balai ou se couper les ongles après 18h peut faire entrer les âmes des morts dans la maison.
* Porter une robe de mariage lors d'une fête prédit que la personne ne se mariera pas…
* Le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe avant le mariage, sous peine que le mariage soit un échec et mène au divorce.
* Un oiseau qui regarde à l'intérieur par la fenêtre est un très mauvais présage (drame ou catastrophe terrible).

Porte-bonheur divers :

* Patte de lapin
* Échelle à 13 barreaux

* Trèfle à quatre feuilles (voir photo ci contre)
* Fer à cheval (Pour que le fer-à-cheval porte bonheur, il faut qu'il soit posé ou accroché l'ouverture vers le haut, car sinon la chance tomberait - voir photo plus haut)
* Jeter une pièce dans une fontaine
* Voir une étoile filante
* Croiser les doigts
* Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort.

Porte-malheur divers :

* Voir un chat noir.
* Se passer le sel de main en main.
* Passer sous une échelle (Cela peut aussi être considéré comme quelque chose de dangereux plutôt que de superstitieux...).
* Ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une pièce.
* Renverser une salière.
* Mettre le pain à l'envers.
* Perdre ou briser son alliance.
* Poser un chapeau sur un lit.
* Poser des couteaux croisés sur une table.
* Offrir des mouchoirs (pleurs en vue).
* Se lever du pied gauche.
* Porter un vêtement vert lors d'une représentation sur une scène.
* Rentrer avant midi quand on va prier pour un mort.
* Posséder un Tizlic / bracelet hindou.
* Éviter d'allumer une bougie avec une autre bougie (on dit qu'on tue un marin en faisant ça).
* Le nombre 13.
* Se signer au passage d'un convoi funéraire, si vous êtes un homme il faut en plus découvrir votre chapeau ou votre casquette.
* Casser un miroir (7 ans de malheur).
* Prendre un bain après le repas.
* Poser son sac à terre prédit que vous serez pauvre (surtout si on vous le vole).
* Mettre deux baguettes bien droites dans un bol.
* Boire à table plus de cinq fois.
* Poser des chaussures sur une table.
* Passer le balai la nuit dans sa maison.

Ce texte est un document sur la superstition et non une histoire .

Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

  Tout sur la superstition . Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la superstition .     Tout sur la superstition . EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:39

Mais arrête avec tes copié-collés on s'en fout voyons !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

  Tout sur la superstition . Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la superstition .     Tout sur la superstition . EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:23

Ha ha ha !! Non mais sérieux, tu fais quoi mec ? On s'est se servir d'un moteur de recherche t'inquiète Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

  Tout sur la superstition . Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la superstition .     Tout sur la superstition . EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:07

Il a du boulot parce qu'il doit encore nous copier-coller les articles de Wikipédia sur les Zombies, le Croquemitaine, la possession démoniaque, la nourriture, le western, la sorcellerie, les musées, les mutations, l'horreur au cinéma, les villes fantômes, la guerre et la retraite...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

  Tout sur la superstition . Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la superstition .     Tout sur la superstition . EmptyJeu 23 Fév 2012 - 3:55

Ca occupe les vacances scolaires Very Happy
Joss', si tu veux impressionner les gars du Manoir, au lieu de nous copier-coller wikipédia, tente plutôt de nous écrire des histoires sur les sujets. Même si c'est pas parfait, tu progresseras et ça nous fera de la lecture.
Allez hop, au boulot ! Je veux au moins une page sur les superstitions d'ici la fin de la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Contenu sponsorisé





  Tout sur la superstition . Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la superstition .     Tout sur la superstition . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la superstition .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours 13: SUPERSTITION
» Résultats du Concours 13: Superstition
» Tout a déjà été dit
» Tu étais tout pour moi
» OBSCURE !tout premier écrit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 13: Superstition-
Sauter vers: