LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Texte pour accompagner vos nouvelles

Aller en bas 
+2
Misquamacus
thomas desmond
6 participants
AuteurMessage
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyVen 24 Fév 2006 - 9:08

En suivant l'exemple donné par Misqua, je vous demanderai de préparer un petit texte de quelques lignes expliquant les origines de votre texte, ce qui vous a inspiré etc... Je trouve que c'est toujours intéressant de voir la genèse d'une idée etc... Envoyez-moi votre texte par mail : thomasledesmond at yahoo . fr
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Misquamacus
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Misquamacus


Nombre de messages : 175
Date Naissance : 18/05/68
Date d'inscription : 22/10/2004

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyVen 24 Fév 2006 - 11:06

Voici mon petit texte en exemple, car seul Tom l'a eu :

A propos de cette nouvelle :
J’aime bien noter au fur et à mesure d’où me viennent mes idées. Parfois, c’est intangible, d’autres fois, comme là, c’est très terre à terre. J’étais en cinquième et je devais apprendre une leçon d’anglais où un gamin trouvait un insecte bizarre et le ramenait en classe. Le prof lui disait qu’il avait à faire à un Leptinotarsa Decemlineata, c’est à dire un doryphore. Avec un copain, on devait faire le sketch en classe. J’ai hérité du rôle du prof. Pas trop de choses à dire et à apprendre à part ce satané mot de 15 kilomètres ! J’ai passé ma soirée à le mémoriser et il est resté gravé à tout jamais dans ma tête. Je l’utilise régulièrement en société pour faire le malin ! Il fallait absolument que je m’en serve pour une nouvelle. Tout s’est enchaîné très rapidement dans ma tête pour écrire un truc rapide et je l’espère marrant. Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://misquamacus.site.voila.fr/
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:38

Bonne idée! Bon voilà en deux mots pour mon texte:

C'est une nouvelle un peu spéciale pour moi puisque curieusement elle m'est venue alors que j'étais en plein doute et en cruel manque d'inspiration. Je n'arrivais pas écrire la moindre ligne sans me morfondre en la relisant, l'expression était laborieuse, l'intrigue navrante... et les personnages complètement apathiques. Si bien que je me suis demandé à un moment si ceux-ci ne s'étaient tout simplement pas ligués contre moi, m'empêchant par leur manque de consistance et de motivation d'écrire quelque chose d'intéressant. C'est là que j'ai eu l'idée de ce texte, une sorte d'exutoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:47

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Misquamacus
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Misquamacus


Nombre de messages : 175
Date Naissance : 18/05/68
Date d'inscription : 22/10/2004

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:48

hahaha
Logique, au vu de (l'excellent) résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://misquamacus.site.voila.fr/
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyVen 24 Fév 2006 - 14:18

Ma nouvelle est issue de l'atelier sur la manipulation. Je cherchai qui manipule, comment et pourquoi? Et d'un coup, sous la douche, l'idée m'est venue: On peut manipuler avec l' hypnose. Mais qui la pratique? Nouvelle idée, les psys l'utilisent ( en tout cas on le voit dans les films) . En même temps, j'essayai de trouver comment manipuler le lecteur, et j'en suis arrivé à raconter un rêve (mais on ne sait pas que c'en est un au debut), et ce qui suit, qui rétablit la vérité, enfin plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptySam 25 Fév 2006 - 10:24

Je vous transmet ça très vite, le temps de remettre la main dessus.
En fait, j'écris toujours un petit laïus à la fin de mes textes pour me souvenir de l'idée qui les a inspirés. Et puis en tant que le lecteur-auteur amateur, j'aime savoir d'où viennent les idées des autres. Sur mon site en construction, chaque texte sera suivi d'un petit explicatif.

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyLun 27 Fév 2006 - 8:02

Et tu me l'envoies quand alors ce texte explicatif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyMar 28 Fév 2006 - 5:58

Voilà, voilà....

Cette nouvelle a été écrite pour l'atelier "humour" du Forum HISTOIRES FANTASTIQUES. Je me suis basé sur une vieille blague :
"Quel est le comble pour un dentiste ? Retrouver sa femme au lit avec un mâle dedans ! "
Un mal de dents !! Ah ah ! Chaque fois que je la raconte, ça ne fais rire que moi.
J'ai brodé autour de cette devinette l'histoire que vous venez de lire, en y incluant quelques touches d'humour discrètes (le prénom de la secrétaire, les jeu de mots vaseux sur les fraises et le Saigneur) et un double clin d'œil (le nom du docteur est une référence à "La maison du docteur Edwardes" (Alfred Hitchcock - 1945) et à "Edward au mains d'argents" de Tim Burton (1991), que l'on retrouve dans le nom de la librairie.
J'ai écris cette histoire assez rapidement et je me suis beaucoup amusé, d'autant plus que je suis stomatophobe. Je pense qu'elle mériterait d'être étoffée et à vrai dire, je ne l'exclue pas vraiment.


feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Emathuor
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Emathuor


Nombre de messages : 232
Date Naissance : 23/12/90
Date d'inscription : 01/06/2005

Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles EmptyMar 28 Fév 2006 - 17:20

La neige tombait incessamment du ciel, recouvrant de son tapis blanc le sol gelé. Je me tenais à la fenêtre de ma chambre en tentant de décortiquer chaque détail de la nature pour en faire une idée pilote, un thème conducteur pour une nouvelle. Une image hantait mon esprit depuis longtemps, et je rêvais d’intégrer cette scène à une histoire. J’imaginais un homme atteint de paralysie qui était immobilisé à la fenêtre de son appartement et qui attendait, apeuré. Sous ses yeux s’étendait une ville en guerre, une ville où l’anarchie régnait en maître. Cet homme savait qu’il allait mourir. Lorsque la majorité de la population serait abattue, les terroristes viendraient le chercher. Il allait assister, impuissant, à sa propre mort. Cette image me semblait intéressante, mais je n’arrivais pas à la placer dans un contexte vraisemblable. L’idée de la guerre était trop grande pour pouvoir être expliquée dans une nouvelle. C’est en sondant le paysage hivernal qu’un contexte m’apparut. J’allais explorer un sentiment similaire chez un personnage différent, un endroit et une situation différente. Je me suis alors mis à écrire et j’ai presque terminé la nouvelle d’une traite. D’une simple scène d’abord dénuée de sens fut née Décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte pour accompagner vos nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Texte pour accompagner vos nouvelles   Texte pour accompagner vos nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte pour accompagner vos nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de nouvelles 9 : vote pour le thème !
» texte
» texte
» APPELS A TEXTE DU WEB
» texte abstrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: NOTRE FANZINE-
Sauter vers: