LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyMar 31 Oct 2006 - 18:00

Est-il bon de refuser un cadeau le jour de son anniversaire sous prétexte que la personne qui nous l'offre est un inconnu ? Philippe Moufle, lui, connaît la réponse.

PROCHAINEMENT SUR CETE PAGE


feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyMar 31 Oct 2006 - 18:10

Ha, il nous fait du teasing...Aprés ce sera une bande-annonce!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:51

Bonsoir,

Voilà, comme promis ci-dessous ma nouvelle pour le concours n° 2. Je fais encore mon mea culpa pour le retard, mais aussi pour l'absence de PDF. Ceci dit, dès que je m'y penche, je réédite tout en PDF, promis. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et vais à mon tour m'empresser de lire les histoires de Paladin et de Léa.
A plus tard.

feelgood

PS : le délai pour la notation c'est ?...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:55

Le cadeau d’anniversaire

Philippe Moufle s’était réveillé à 08 heures ce matin dans un état proche de la fébrilité. Vérification faite auprès de son thermomètre, sa température n’excédait pas 36.5 ° Celsius, une norme pour un quadragénaire comme lui. Il se leva et ouvrit l’épais rideau qui occultait la nuit les lumières de la ville. Dehors, le temps semblait figé dans sa torpeur de février. Il scruta le ciel d’un blanc laiteux et constata que Sébastien Folin ne s’était pas trompé : il neigerait aujourd’hui. Il se dirigea vers la salle de bains, abandonnant son pyjama sur le lino du couloir, et se glissa sous la douche. Le jet chaud le revigora et il se laissa envahir par la douceur de cette ondée matinale. A 08 heures 45, Philippe était installé devant son petit déjeuner, propre et rasé de frais, vêtu de son pantalon bleu en flanelle et d’un simple t-shirt blanc. Sur la petite table, un poste de radio diffusait en sourdine des standards français des années 50. Philippe Moufle écoutait NOSTALGIE et ne s’en cachait pas. Dans son petit bureau de l’agence qui l’employait, il écoutait en boucle les tubes de ce passé qu’il n’avait pas connu. Parfois, il se disait qu’il s’était trompé d’époque, et ça le faisait sourire. Par la fenêtre, il aperçut les premiers flocons, portés par une brise légère. Il déjeuna lentement puis se prépara. En ajustant sa cravate devant le miroir du couloir, une pensée lui traversa l’esprit, et quelques gouttes de sueur perlèrent sur son front. Et si c’était aujourd’hui ? Cette idée le turlupinait depuis quelques jours, depuis le 02 de ce mois à vrai dire, lorsqu’il avait fêté son anniversaire. Son quarantième anniversaire. Il s’épongea le front avec un mouchoir propre et chassa cette pensée de son esprit. Mais elle revint presque aussitôt, laissant échapper au passage quelques images, toujours les mêmes, celles qui le hantaient dans ses cauchemars. Il revit cet homme hirsute en hayons se jeter sur lui, hurlant
(Je t’avais prévenu… Je t’avais prévenu, tu n’avais qu’à les mettre…)
puis simplement une douleur, et les gens autour de lui, ces gens qu’il croisait tous les jours sans les voir.
Il ferma les yeux. Lorsqu’il les rouvrit, le miroir lui renvoya son reflet, celui d’un homme en costume près à partir à son travail. Il pris son duffel-coat, réfléchit un instant, puis se décida pour enfiler aussi sa paire de gants. Il s’agissait d’une vieille paire, qui se portait plutôt au siècle dernier (dans les années 50), et qui ne lui couvrait que les premières phalanges, mais il les trouvait beaucoup plus pratiques que les gants en laine, quoique moins chaud. Il mit une écharpe, laissant de côté le bonnet assorti, et quitta l’appartement. La neige avait déjà recouvert d’un fin manteau blanc les rues et les immeubles.
Sur le chemin, il pensa à Stéphanie. Elle était gentille Stéphanie. Toujours polie, et toujours souriante. Il se dit qu’aujourd’hui serait un bon jour pour l’aborder et lui offrir un café. Ou un chocolat. Stéphanie semblait plutôt être le genre à préférer le chocolat. La neige tombait plus drue à présent, et il accéléra le pas. Bientôt, il tournerait au coin de la rue et déjà il se demandait si Jacky serait resté sous ce mauvais temps. Il aimait bien ce jeune homme qui depuis quelques mois s’était installé à cet endroit, quémandant poliment aux passants quelques pièces. Chaque matin, Philippe répondait avec courtoisie à son "bonjour" et le soir, lorsqu’il rentrait à la maison, il lui donnait souvent la monnaie de son pain qu’il prenait à la boulangerie près de l’agence. C’était devenu une habitude, presque un rituel. Il se dit que c’était le genre de geste que Stéphanie ferait. Mais Jacky ne se trouvait pas sur la route de Stéphanie. Elle remontait la rue dans l’autre sens, et c’était mieux ainsi.
Parvenu au coin de la rue, Philippe lança un "bonjour" en direction de l’homme assis sur le trottoir puis avança de quelque pas avant de se figer. Lentement, il regarda par-dessus son épaule. L’homme, à présent debout, mesurait deux bons mètres. Et ce n’était pas Jacky. C’était l’autre.
- Je t’avais prévenu… Je t’avais prévenu, tu n’avais qu’à les mettre !!
- Mais, je…
Sans lui laisser le temps de finir, l’homme qui n’était pas Jacky lui lança une boîte au visage que Philippe reconnu tout de suite. Et tout lui revint.

Ce 02 février, le jour de ses quarante ans. Il était au "Royal", le restaurant marocain à l’angle de la rue où se trouvait son agence. Il s’y trouvait en compagnie de ses parents et de sa sœur, Emilie. Il n’avait guère de proches et fêtait traditionnellement ses anniversaires dans cet endroit où le patron était un ami de son père. Philippe Moufle s’y sentait à l’aise. Il réservait toujours le soir, sauf si le 02 février tombait un samedi. Ce jour là, il y avait vraiment trop de monde. Philippe préférait alors reporter sa réservation au lundi suivant. Peu lui importait de prendre une année de plus le 02 ou le 04 février. En fait, peu lui importait de fêter son anniversaire, mais il aimait faire plaisir à ses parents et revoir sa sœur. Emilie le comprenait et était compréhensive avec lui. Elle l’acceptait tel qu’il était, malgré sa différence. Par certains côtés, elle lui faisait penser à Stéphanie. Il pensait de plus en plus souvent à Stéphanie, à ses longs cheveux bruns, à ses grands yeux verts et à ses sourires qu’elle distribuait généreusement et qui lui réchauffait le cœur.
Ses parents lui avaient offert une montre, une jolie montre argentée à aiguilles. Philippe aimait être ponctuel et possédait de nombreuses montres, mais il aimait aussi en changer en fonction de son humeur et des saisons. Emilie avait acheté un DVD. Comme elle le connaissait bien, sa sœur ! Un DVD de son acteur fétiche, Fernandel, pour sa collection. Il possédait près de 90 films sur les quelques 150 qu’il avait tourné, et celui-ci (le chômeur de Clochemerle – 1957, une bonne année pour l'artiste) irait rejoindre ses étagères dès ce soir. Mais le cadeau qui l’avait le plus intrigué venait d’un homme qu’il ne connaissait même pas. C’est au moment du dessert qu’un clochard grand et hirsute avait pénétré dans le restaurant sous les regards peu amènes des clients présents (un couple d’un certain âge et trois jeunes filles plus loin) et s’était dirigé vers leur table. Il y avait d’autorité posé un paquet de petit format, de type boîte à chaussures, sans fioriture ni inscription.
- Ouvre ! tonna-t-il.
- Pardon ? demanda Philippe.
- C’est pas ton anniversaire ?
- Si, si. Mais je…
- Alors si c’est ton anniversaire, ouvre ! C’est un cadeau.
- Mais enfin, monsieur, nous ne nous connaissons pas.
- T’es sûr ?
- Certain, je vous assure.
L'homme le dévisagea, perplexe.
- Je n'oublie jamais un visage. Ouvre !!
Philippe se leva, bientôt imité par son père. Du coin de l'œil, il aperçut un serveur qui se dirigeait vers eux.
- Monsieur, je vais vous demander de bien vouloir sortir. Nous ne voulons pas de problèmes ici. Si vous voulez bien me suivre.
Le serveur empoigna le bras du clochard et le tira vers la sortie. Sans opposer aucune résistance, l'homme le suivit. Philippe le regarda partir puis s'aperçut que le paquet était resté sur la table. Il le saisit et se précipita derrière le serveur.
- S'il vous plaît, demanda-t-il en lui tendant la boîte.
Le garçon s'en saisit et ouvrit la porte par laquelle il poussa l'homme.
- Et que je ne vous revoie plus dans le coin, lui lança-t-il en même temps que le petit paquet.
Celui-ci virevolta un moment dans les airs, vint s'écraser sur la chaussée et

s’ouvrit. Une paire de gants en laine bleue marine en jaillit et s’écrasa dans la neige. Philippe fixa un moment ces deux mains improbables posées sur le sol. Instinctivement, il se baissa pour les ramasser, et c’est précisément cet instant que choisi le clochard pour se jeter sur lui. Philippe hurla et sentit une vive douleur dans sa main droite. Quelque chose lui broyait les phalanges. Il frappa l’homme de sa main libre mais celui-ci esquiva le coup et lui saisit les doigts. Philippe poussa un nouveau cri. La douleur était intense. Il s’effondra à genoux dans la neige et leva la tête vers son agresseur. Celui-ci le fixait d’un air dément. Son large sourire laissait voir des dents acérées maculées de sang. Le liquide rouge dégoulinait sur son menton. Il le balaya d’un revers de manche et répéta :
- Je t’avais prévenu, tu n’avais qu’à les mettre !! Ça te coûtait quoi de les mettre, hein ? Ça te coûtait quoi ?
Puis le clochard poussa un rugissement guttural et s’enfuit dans la rue, bousculant au passage quelques badauds dans la foule qui commençait à s’agglutiner. Philippe, toujours à genoux, contemplait le sol où la dernière phalange de chacun de ses doigts gisait tel de valeureux petits soldats tombés au combat. Il joignit ses mains et se mit à pleurer, de gros sanglots secouant son corps. Un homme se pencha vers lui et lui posa la main sur l’épaule. Philippe ne réagit pas.
- Monsieur ? Ça va monsieur ?
Philippe tourna lentement vers l’homme son visage ravagé par la douleur et les larmes.
- Il m’a eu, dit-il. Il m’a eu.
- N’essayez pas de bouger, les secours ont été prévenus, ils vont arriver.
Philippe leva ses mains puis dévisagea la foule immobile de curieux.
- Il m’a eu ! dit-il d’une voix plus forte. Il m’a eu vous comprenez ! IL M’A EU !!
- Vous le connaissiez ? demanda l’homme à ses côtés.
Philippe Moufle le fixa à nouveau. Ses yeux, anormalement écarquillés, reflétaient la même démence que celle de l’assaillant.
- Si je le connaissais ? Vous me demandez si je le connaissais ? Mais voyons, ne l’avez-vous pas reconnu ? C’était le croque-mitaines !!

FIN

Mitaine : gant qui ne couvre que les premières phalanges.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:50

L'écriture est limpide, les personnages bien décrits et on a vite envie d'en savoir plus, mais justement, je trouve que ce croquemitaine arrive comme un cheveux sur la soupe. Au deà du jeu de mots sur "croque-mitaines" on aimerait savoir un peu plus ce qui uni Philippe Moufle avec ce personnage, sa petite vie bien réglée et son quarantième anniversaire...J'avoue que je m'y perds un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:59

Bon texte où le croque-mitaines est pris au sens littéral, ce que je n'avais pas vu venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyLun 3 Déc 2007 - 11:28

Je profite de mon passage pour remercier les deux commentaires ci-dessus. Heureux d'avoir pu vous surprendre même s'il est vrai que j'ai tendance à abuser de jeux de mots (c'est mon côté Raymond Devos je présume).

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Invité
Invité




Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyMer 12 Déc 2007 - 15:34

Lu sans plaisir...., ni déplaisir !

Mais quand dire de plus ? Alors sur la forme, je trouve que s'est idéalement construit, la remontée des souvenirs et l'invasion qu'ils ont dans le présent, tout s'enchaîne avec fluidité et arrive à tricoter un récit plutôt bon et agréable à lire. Après le jeu de mots sur le Croque-Mitaines ne m'a guère convaincu (même si je suis sur que c'est là qu'il prend sa source) et au bout du compte, je trouve que ça plombe ton hsitoire même si tu arrives à te rattraper et à limiter la casse.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyMer 12 Déc 2007 - 18:03

Voila ce que Wikipédia dit de l'origine du mot Croquemitaine (Evidement, avec Wikipédia il faut toujours être prudent!):

Citation :

Le terme est formé de deux mots : croque, du verbe croquer (mordre, manger) ou crocher (attraper avec un croc), et mitaine, qui est plus difficile à interpréter :

  • Mitaine dériverait de l'ancien français mite, qui signifie « chat ». Il s'agirait donc d'un « mange-chat » dont le but serait de faire peur aux enfants.
  • Mitaine, gant aux doigts coupés, ou, pour reprendre l'interprétation précédente, une patte de chat aux griffes rentrées, suggère l'idée d'un mangeur de doigts : le monstre étant alors invoqué par les parents pour inciter leurs bambins à arrêter de sucer leur pouce.
  • Dans une farce, un personnage dit : Croque, croque, mon amy, croque cette mitaine ! en donnant un soufflet à son partenaire. Le croque-mitaine serait alors la menace d'une gifle.
  • Une autre interprétation verrait plutôt dans mitaine une déformation de metjien (néerlandais) ou Mädchen (allemand) : petite fille.

Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyMer 12 Déc 2007 - 18:10

Erudit, étonnant, marrant !

Merci Paladin !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyMer 12 Déc 2007 - 18:54

Y'a des allumés qui ont fait un film sur le croquemitaine:

http://croquemitaine-lefilm.info/FR/BA.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:27

Merci pour ces nouveaux commentaires et ces riches informations.
Content de voir que mon histoire suscite encore de l'intérêt, car après tout, nous écrivons pour nous mais aussi pour offrir à d'autres le plaisir de la lecture.
Ah, et aussi... impatient de vous retrouver.

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:36

Nous aussi, nous sommes impatient de te retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:38

C'est bien écrit, fluide et pas mal de vocabulaire sauf quelques fautes d'orthographe, mais l'histoire ne m'a guère convaincu, je la trouve trop à l'ouest par rapport au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:53

C'est vrai, je le reconnais, je suis un peu hors-sujet (déjà, au collège...).
Merci pour les remarques constructives.

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Contenu sponsorisé





Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire   Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE
» Concours Croque-mitaine - Comptine (Léa)
» RESULTATS DU CONCOURS N°2 - CROQUE-MITAINE
» Concours Croque-mitaine - Visites de nuit
» Concours Croque-mitaine - Le vilain monsieur (Paladin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 2 : Croque-Mitaine-
Sauter vers: