LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réunion d'Automne

Aller en bas 
+2
Paracelse
Stone Cold Bush
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nao
Isabelle Alonzo érotomane
Nao


Féminin
Nombre de messages : 2444
Age : 36
Date Naissance : 28 / 08 / 1987
Date d'inscription : 25/01/2007

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:05

Impression effectuée. Ceci dit, j'ai déjà une petite remarque : Au niveau de la présentation, ca n'a rien de bien important si ce n'est que ca peut allourdir la lecture ; aère tes paragraphes, et fais les plus petits. Ca facilite la lecture en rendant la page plus aérée. La, rien que la première page, c'est un seul et unique bloc !

Il me semble, vu ton age, que tu es au lycée (ne serais tu pas en L, d'ailleurs ?) et que ce conseil peut t'être utile pour tes cours et pour le bac !

:D
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Isabelle Alonzo érotomane
Nao


Féminin
Nombre de messages : 2444
Age : 36
Date Naissance : 28 / 08 / 1987
Date d'inscription : 25/01/2007

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:28

A y est j'ai lu ! C'est très bon, du a un sacré potentiel ! je ne m'attendais pas a ca et j'ai adoré ! la fin est géniale !
Cependant é ou 3 maladresses de formulation et ce petit souci au niveau de la mise en page.

A part ca, rien a redire, c'est génial ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:27

Je te remercie Nao.
En ce qui concerne les paragraphes, ils sont bien présents mais à l'envoi, ils ont disparu. Ce qui donne cette impression (pas très agréable pour le lecteur, je le conçois) de n'avoir que plusieurs blocs, 4 ici, que je considère considère comme des parties. Et pourtant, il y a 56 paragraphes dans cette histoire (d'après les stats Word qui comptent les retours à la ligne pour les dialogues aussi je pense). Je crois, que je vais essayer la solution pdf pour mes prochaines histoires... essayer.
Mais tu as raison, surtout que j'ai le bac dans 2 semaines, j'ai plutôt intérêt à faire plusieurs paragraphes dans mes copies pour ne pas donner d'entrée une sale impression au coirrecteur! lol.
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Isabelle Alonzo érotomane
Nao


Féminin
Nombre de messages : 2444
Age : 36
Date Naissance : 28 / 08 / 1987
Date d'inscription : 25/01/2007

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:46

tout a fait !!! D'ailleurs, bon courage pour le Bac ! Je te souhaite de l'avoir !

(je sais pas combien tu as de moyenne, mais j'avais 9.5/20 maximum durant toute l'année, et j'ai eu mon bac sans aller au rattrapage, bon Ok j'ai eu 351 et il m'en fallait minimum 350 mais je l'ai eu et c'est le principal ! )

Bon courage !

Et continue a écrire tu as vraiment un gros potentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:58

Citation :
je sais pas combien tu as de moyenne, mais j'avais 9.5/20 maximum durant toute l'année

J'ai jamais été ausi nul et pourtant j'étais un cancre à l'école. Je n'ai même pas eu le bepc (passé 2 fois), juste un bep contruction-topographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Nao
Isabelle Alonzo érotomane
Nao


Féminin
Nombre de messages : 2444
Age : 36
Date Naissance : 28 / 08 / 1987
Date d'inscription : 25/01/2007

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 23:28

Paracelse a écrit:
Citation :
je sais pas combien tu as de moyenne, mais j'avais 9.5/20 maximum durant toute l'année

J'ai jamais été ausi nul et pourtant j'étais un cancre à l'école. Je n'ai même pas eu le bepc (passé 2 fois), juste un bep contruction-topographie.

Hum ! Un BEP c'est déjà pas mal ! Mes parents aussi n'ont qu'un BEP chacun ! TU trouve vraiment que 9.5/20 c'est mauvais ? J'avais un gars dans ma classe il a plafonné a 4.5/20 de moyenne toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 11:14

Putain d'histoire, mon cher Stone Cold! Very Happy
Alors là franchement, j'ai rien à dire (enfin si, mais j'en parlerais plus tard lol). Au debut, tu poses cette atmosphère très reussie de reunion entre vieux amis, assez intimiste et pleine d'emotions (on sent un melange de nostalgie et de melancolie vraiment très reussie), puis après ça bascule carrément dans l'horreur, mais tjs avec ce petit coté classieux et raffiné.
Si tu me permets la comparaison, ça me fait penser au fameux "Club" de King, dont il parle dans ses nouvelles "Celui qui ne voulait pas serrer la main" et "La Methode Respiratoire" : je ne sais pas si tu les as lu, mais ça me rappelle un peu cette meme ambiance feutrée et raffinée ou de purs gentlemens se racontent des histoires horribles...
Donc, de ce coté-là, c'est vraiment excellent et très reussi - bien que tes personnages à toi ne soient pas forcément aussi elegants et "dandy" lol (mais en meme temps, c'est très bien comme ça).

L'histoire est prenante, le style excellent et le dénouement assez siderant, meme si après le récit du heros, on s'y attend un peu.
Et je te rassures : cette fois-ci, tu n'es pas trompé une seule fois dans les noms de tes personnages! Laughing (enfin, de ce que je me souvienne lol).
Juste un truc : quand le personnage arrive pour l'apero et que tu parles de Pastis, ça m'a fait un peu bizarre, car je ne pense pas que ce soit une boisson très connue aux states...ou du moins, peut-etre pas sous ce nom-là. Je l'avoue, c'est juste un detail à la con, mais quand on lit une histoire se deroulant aux states et que les gens parlent de Pastis, c'est un peu deroutant - alors que pourtant, quand il spassent à table, tu precises bien qu'ils ouvrent une bouteille de "vin français".
Bref, rien d'important, c'est juste un menu detail qui a attiré mon attention!

Comme je le disais, cette histoire est vraiment top et je ne trouve vraiment rien à lui reprocher dwarf
Certains disent que tu as un gros potentiel et sans les contredire, je dirais que l'exploites déjà de la meilleure façon et que tes histoires sans cesse meilleures. Continues comme ça et tu iras loin, petit scarabée!!
Bravo encore une fois, j'ai vraiment adoré.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:13

Pour l'histoire du pastis j'avais tiqué aussi mais ça me fait poser une question: est-il indispensable que nos nouvelles se passent au Etats-Unis? La même histoire pourait trés bien se situer en France
Ce n'est pas par nationalisme que je dis ça, je ne brigue pas un poste de ministre de "La nouvelle fantastique et de l'identité nationale" mais moi mes histoires ne se passenr jamais au USA:
- Parce que je n'y ai jamais mis les pieds et par conséquent je risquerais de dire des bêtises sur la vie quotidienne.
- Parce que sauf necessité de l'histoire, autant qu'elle se passe dans un cadre qui m'est familier, cela aide pour le réalisme.
Evidement une histoire de fantasy se passera dans un monde qu'on aura imaginé (Mais qui soit cohérent), et une nouvelle ayant lieu dans le passé devra autant que faire se peut ne pas contenir des erreurs historiques trop flagrantes.

Mais je terminerai en disant comme Tak que tu ira loin, certains de tes textes sont pratiquement déja publiables à mon avis...Je on se nottament à celui-ci ou "La matrimoniale" par exemple...As tu pensé à les envoyer au moins à des fanzines? (Voir le thread sur les appels à textes)
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:33

Pour le lieu de deroulement de l'histoire, j'en ai déjà parlé sur un autre forum et effectivement, il y a matière à debat :
Forcement, il est plus facile de parler d'un cadre que l'on connait bien et tout ça (La France, donc), mais d'un autre coté, comme la plupart des influences des jeunes auteurs en fantastique sont essentiellement americaines (je pense surtout à King ou Lovecraft), il est difficile de s'en defaire. Ou alors, plutot le contraire. Il est facile de se reposer sur des references geographiques ou des cadres de vie, des attitudes typiques à certains lieux que l'on a connu vis-à-vis de ces auteurs anglo-saxons.

Pour ma part, je n'ai pas honte de l'avouer (peut-etre devrais-je Rolling Eyes ), mais je ne connais pas un seul auteur fantastique français. Et oui donc, dans une certaine mesure, on a souvent tendance à s'inspirer des auteurs americains ou anglais, car ce sont eux (dans les films ou les livres) qui nous viennent le plus facilement à l'esprit, qui nous influencent, qui nous inspirent; autant par leur façon meme d'ecrire que les paysages, les gens et les lieux qu'ils mettent en scène.
Raccourci un peu facile certes, mais force est d'avouer que ça marche souvent comme ça - et une ville comme Innsmouth, Castle Rock ou Derry parlera plus à mon imaginaire que St-Brieuc-sur-Seine...
Après, ça peut AUSSI etre pour de simples soucis de sonorités, d'accents ou de consonnances specifiques: personnellement, je trouve qu'un heros qui s'appelle Jack Torrance ou John McClane a plus de style qu'un Antoine Lambert, par exemple. Pour ma part, ça dépend du sujet de mon histoire. Selon les thèmes et le style abordé, je choisirais plus le style americain ou français, selon ce que je veux mettre dedans.
J'ai déjà ecrit des histoires se deroulant en France avec des noms de chez nous et d'autres aux states, mais c'est vrai que par soucis de réalisme, il peut-etre preferable d'ecrire une histoire ayant pour cadre un lieu ou une region que nous connaissons...

Mais comme je disais, tout est affaire de consonnances et de sonorités : certaines histoires se pretent mieux à certains cadres que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:19

J'ai rien à dire, l'histoire est intéressante du début à la fin, et surprenante!


TAK a écrit:
Pour ma part, je n'ai pas honte de l'avouer (peut-etre devrais-je Rolling Eyes ), mais je ne connais pas un seul auteur fantastique français.
Il y a Pierre Bottero, qui a écrit deux trilogies : "La quête d'Ewilan" et "Les mondes d'Ewilan"; une autre trilogie "L'autre", ainsi que "Zouck", etc... et des livres pour les petits avec des princesses, des trucs du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:02

Il n'y a pas que des auteurs pour enfants!
Déja parmi les auteurs classiques du XIXeme il y a les nouvelles fantastiques de Gérad de Nerval, Maupassant, Gautier, Balzac, Mérimée, Jean Lorrain, Erkman-Chatrian, Villers de L'Isle-Adam,etc...
Comme contemporain il ya Jean-Louis Bouquet, malheureusement je ne crois pas qu'il soit encore édité mais si vous trouvez en occasion "Les filles de la nuit" ou "Mondes noirs" lisez-les !
Il ya aussi de nos jours Brussolo, Léa Silhol, Sire Cédric et de jeunes auteurs moins connus! Le problême est que le fantastqique français ne marche pas trop, mais c'est un peu idéologique, on est pas censé faire ausi bien que Stephen King ou Lovecraft!
Je précise encore que je n'oppose pas le fanatastique Français aux anglo-saxons, Stephen King ou Lovecraft sont des références absolues pour moi...Mais c'est dommage que les français veuillent faire de l'américain!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Nao
Isabelle Alonzo érotomane
Nao


Féminin
Nombre de messages : 2444
Age : 36
Date Naissance : 28 / 08 / 1987
Date d'inscription : 25/01/2007

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:17

TAK a écrit:
Si tu me permets la comparaison, ça me fait penser au fameux "Club" de King, dont il parle dans ses nouvelles "Celui qui ne voulait pas serrer la main" et "La Methode Respiratoire" : je ne sais pas si tu les as lu, mais ça me rappelle un peu cette meme ambiance feutrée et raffinée ou de purs gentlemens se racontent des histoires horribles...

tu as raison, TAK, c'est exactement ca ! J'y ai pensé aussi mais je n'arrivais plus a me rappeler les titres des 2 nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:17

Merci pour vos commentaires. Ça me touche beaucoup. Embarassed
Pour l'histoire du Pastis, c'est vrai que ça fait vraiment plus Français qu'autre chose. J'ai donc fait quelques petites recherches sur ce qu'ils boivent là-bes en apéro et et mon choix se porte sur un Manhattan ( cocktail composé de d´Angostura Bitter (liqueur amère à base de plantes et d´épices macérées dans du rhum), de vermouth Italien rouge et de whisky à base de seigle avec en décoration au fond du verre une cerise à l'eau de vie ou au marasquin drunken ). C'est plus américain pas vrai? Smile
Sinon oui, je pense sérieusement à envoyer mes nouvelles à des fanzines pour tenter de les faire publier. Alors dès que j'ai 5 minutes, je retouche quelques nouvelles et je vais partir à la quête des fanzines... On verra bien Smile

Nao a écrit:
tout a fait !!! D'ailleurs, bon courage pour le Bac ! Je te souhaite de l'avoir !

(je sais pas combien tu as de moyenne, mais j'avais 9.5/20 maximum durant toute l'année, et j'ai eu mon bac sans aller au rattrapage, bon Ok j'ai eu 351 et il m'en fallait minimum 350 mais je l'ai eu et c'est le principal ! )
Wow, c'est dar à un point. Franchement, perso je commence à baliser de temps en temps et de plus en plus souvent, parce qu'avec les épreuves de Première j'ai que 4 points d'avance (10 maintanant grâce au sport, lol). J'aiemais bien penser qu'avec 10,5-11 de moyenne annuelle sans foutre grand chose ça va passer, mais j'ai des doutes quand même. Mais là, j'vais taffer à fond ces deux dernières semaines en espérant que ça passera sans le rattrapage... pale
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:18

En ce qui conercerne le lieux de déroulement, ce que tu dis est très juste Paladin. C'est vrai que c'est mieux de faire ça dans un espace qui nous est connu. J'ai eu moi aussi sur un autre forum uune discution il y a quelques temps sur ce sujet (ça doit être le même que toi TAK) et ça m'a fait pas mal réfléchir là-dessus. Comme beaucoup, j'ai commencé (et continue comme pour cette nouvelle) à mettre en scène en amérique du Nord, forcément influencé par mes lectures (King principalement). Maintenant, j'ai de plus en plus tendance à faire évoluer mes histoires en France (mes trois dernières nouvelles en cours d'écriture se passent en France), et plus particulièrement en Normandie voire en Bretagne qui me sont chères, lol. Par exemple, des nouvelles comme La Matrimoniale (puisque justement tu en parles Paladin) ou l'Antidote vont non plus se passer en Amérique (Canada), mais en France, je préfère : la Matrimoniale pour des raisons de cohérences, l'Antidote parce je n'y donne aucune indication sur l'environnement extérieur et donc c'est mieux qu'elle se passe en France plutôt que dans un pays étranger...
Parce que c'est vrai qu'après tout, ce qu'on perçoit des traditions anglo-saxonnes, se trouvent principalement dans nos lectures, et ça ne nous donne pas forcément une vision fidèle d'une culture étrangère que l'on pourrait retranscrire dans nos histoires, à contrario de la France.
Cependant, j'ai maintenant tendance à jouer sur les deux "tableaux" aux aléas de mes lubies.
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Isabelle Alonzo érotomane
Nao


Féminin
Nombre de messages : 2444
Age : 36
Date Naissance : 28 / 08 / 1987
Date d'inscription : 25/01/2007

Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:31

Stone Cold Bush a écrit:

Sinon oui, je pense sérieusement à envoyer mes nouvelles à des fanzines pour tenter de les faire publier. Alors dès que j'ai 5 minutes, je retouche quelques nouvelles et je vais partir à la quête des fanzines... On verra bien Smile

Vas y de toute facon tu as tout a y gagner !

Stone Cold Bush a écrit:
Nao a écrit:
tout a fait !!! D'ailleurs, bon courage pour le Bac ! Je te souhaite de l'avoir !

(je sais pas combien tu as de moyenne, mais j'avais 9.5/20 maximum durant toute l'année, et j'ai eu mon bac sans aller au rattrapage, bon Ok j'ai eu 351 et il m'en fallait minimum 350 mais je l'ai eu et c'est le principal ! )
Wow, c'est dar à un point. Franchement, perso je commence à baliser de temps en temps et de plus en plus souvent, parce qu'avec les épreuves de Première j'ai que 4 points d'avance (10 maintanant grâce au sport, lol). J'aiemais bien penser qu'avec 10,5-11 de moyenne annuelle sans foutre grand chose ça va passer, mais j'ai des doutes quand même. Mais là, j'vais taffer à fond ces deux dernières semaines en espérant que ça passera sans le rattrapage... pale

Ne stress pas, t'en fais pas ! Je le sentais trop mal quand je l'ai passé, je suis sortie la première de TOUTES mes épreuves, y compris de mon option maths où là je suis sorti au bout d'une heure au lieu des trois données ! Alors t'en fais pas. Tu verras bien. Et puis avec 10,5 / 11 de moyenne, franchement ca devrait aller. T'es en Littéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion d'Automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Automne   Réunion d'Automne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion d'Automne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triana, vacances à l'île de La Réunion
» Triana, pouvoir de la descendance - Vacances à l'île de La Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: