LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique

Aller en bas 
+2
ToOriStA
Catherine Robert
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:00

Voilà une contribution à l'atelier 20. Je sais pas trop ce que ça vaut parce que moi et le religion ça fait deux. Donc, dites moi ce que vous en pensez.


Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Dieu10
Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Dieu14


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 27 Mai 2008 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:08

Pour ma part, sans plus ! Je n'ai pas été emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:13

Un petit truc rapide, écrit en moins de deux heures. Je suis en train de penser à le retravailler tout à fait autrement, en gardant le même contexte et le même personnage mais en abordant le truc sous un autre angle, un autre style. Mais faut que j'approfondisse un peu l'histoire dans mon petit crâne d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:52



Moi je compte sur ton « remake » pour m’aider a vraiment apprécier ce fameux contexte de « nouvelle religion » que je trouve très intéressant ^^.

Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:01

Tout ceci est un peu trop fouilli, même si je trouve que ta narration s'améliore beaucoup.
Au départ on pense à Bradbury, à "Farenheit 451" où ses nouvelles où la littérature est interdite, et où seuls quelques individus résistent, comme ici le grand-père dans sa maison pleine de livres.
Mais aprés ça devient confus: les étapes par lequelles s'installe cette religon totalitaire sont trop survolées.
On comprends à la fin que les robots on remplacés les humains mais on ne sait pas comment, par quelle chemins tortueux on est passé d'une religion qui s'établi au remplacement de l'humanité par des robots. L'idée finale est bonne, avec la blessure qui trahit l'humanité du narrateur, maos tout cela demande à être retravaillé, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:01

...Et voila que je sors mes posts en double!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:16

Voila c’est en gros ce que je pensais de cette histoire.

Ca ma semblait si confus d’ailleurs, que j’était pas sur que les robots avaient vraiment remplacés les hommes Very Happy (J’ais pas eu le courage de risquer d’être complètement a côté de la plaque lol )

L’idée du héro qui a inconsciemment préservé son humanité par le biais de l’exil. Qui un jour sors de son troue pour découvrir le monde et se voit brusquement confronté a un monde dépourvu et combattant toute trace d’humanité me séduit beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:23

Bon bin maintenant que j'en ai parlé, je n'ai plus qu'à retravailler tout ça.
C'est vrai que c'est fort survolé mais dans le contexte où le personnage manque de temps, il n'a pas des heures devant lui pour expliquer tout ce qui s'est passé. Mais j'avais envie de tenter autre chose, une narration au "je", un genre de testament. Mais c'est vrai que maintenant, j'ai un peu envie d'explorer plus en profondeur ce monde, rentrer plus dans les détails de ce qui s'est passé et où ça a mené.
A suivre donc.

Toorista, n'hésite pas à dire ce que tu penses de tes lectures. Même si tu ne vois pas trop comment exprimer ce que tu ressens où ce qui t'a plu ou déplu, tes critiques peuvent être constructives. C'est vrai que tu peux te gourrer sur les intentions de l'auteur mais plutôt que d'être à côté de la plaque, cela veut dire que ce qu'il voulait faire passer comme idée n'était pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:01

Pareil que les autres, un peu fouilli... Je m'attendais à mieux...
Ce qui m'aurait intéressé de savoir aussi, c'est quels sont les (zut c'est quoi le mot!) dogmes (?), principes (?) de cette nouvelle religion?
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:55

Ca à la limite miss witch on s'en fout (vu que c'est clairement pas l'orientation du texte de nous expliquer le pourquoi du comment), mais c'est vrai que c'est un peu fouillis et que ça manque de precisions...
Sinon la narration est bonne et le sentiment d'urgence est bien rendu. Maintenant, te restes plus qu'à retravailler tout ça pour en faire une bien bonne histoire, Cathy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:29

Merci vous deux.
Comme je vois, je n'ai pas le choix, j'ai plus qu'à retravailler cette histoire pour en faire quelque chose d'un peu mieux.
Si vous voulez savoir la vraie raison du pourquoi de ce choix de narration, c'est que je me suis demandé comment éviter de devoir trouver une chute. Alors, je me suis dit, fais une sorte de lettre que le gars n'aurait pas le temps de terminer. Mais même ça, faut une chute.
Mais promis, je vais essayer d'en sortir quelque chose de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptySam 23 Fév 2008 - 22:15

Malgré une grosse crise de doutes quant à mes textes et mes capacités à progresser au niveau du style, j'ai repris l'idée de ce texte et je suis en train d'en écrire une nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:08

Je suis témoin que ton style à beaucoup progressé depuis les quelques mois que tu es au manoir! Je conçois que les critiques de ton texte du concours t'aient desarçonnée alors que tu l'avais beaucoup travaillé mais en ce qui me concerne en tout cas, je ne le considérais pas comme un mauvais texte, et mes réserves n'étaient pas dues au style!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:46

C'est gentil à toi. Je supose que ce n'est qu'un passage qui est, je supose encore, plutôt courant pour ceux qui s'essaie au métier de l'écriture.
Mais c'est vrai que ça m'a déstabilisée et je reste étonnée de l'intensité de ma réaction. Je n'ai pas été vexée ou fâchée des critiques mais déçue de ne pas avoir rendu quelque chose de plus convaincant. Mais n'allez pas croire que j'espérais gagner le concours, mon ambition ne se situait pas là, j'espérais simplement avoir fait un texte correct et plaisant.
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai déjà posté sur ce forum 23 textes et que jamais un comm ne m'a fait cet effet. Je garde du recul et je prends ce qui peut me faire progresser. Je ne m'attendais pas du tout à réagir comme ça.
Bon, c'est pas une raison pour vous croire forcé d'être gentils dans vos critiques. J'ai pas raconté ça pour ça.
Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous de réagir mal aux critiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:34

On dit toujours que l'on attend la sincérité dans les critiques et c'est tout à fait vrai, c'est bien ça qui nous fait progresser...Maintenant au moment où l'on lit lesdites critiques et qu'elles sont négatives, surtout lorsque l'on a travaillé son texte et qu'on le considérait comme pas mal, c'est dur à digérer, en tout cas sur le moment.
Ca nous arrive à tous! Il faut encaisser et continuer à écrire, et surtout ne pas se décourager.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty
MessageSujet: Re: Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique   Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 20 : Derniers mots d'un hérétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier 18 : Les derniers instants d'un monde
» Les Derniers
» guerre des mots..
» les mots filent...
» Les mots du poète (sonnet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 20-
Sauter vers: