LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Concours 5 : Rodéo sur héliocarn

Aller en bas 
+5
maerlyn
TiCi
paladin
Strange
Catherine Robert
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:47

Citation :
J'espère en tout cas que c'est constructif.
Pour moi, toute critique est constructive à partir du moment où elle est justifiée et non bêtement méchante. Les tiennes le sont, donc il n'y a pas de problème.
Citation :
Je considère que quelqu'un qui soumet ses oeuvres se place dans une démarche d'édition, sinon à quoi bon ?
Je ne suis pas du tout dans une démarche d'édition. Je serais plutôt dans une démarche d'évalutation et de progression.
Citation :
Je ne suis pas là pour aider les écrivaillons à se mirer le nombril.
Mais on ne demande pas à ce qu'on nous brosse dans le sens du poil. Où serait l'intérêt, où serait la possibilité de progression.
Citation :
A vrai dire, je ne sais pas encore si je suis à ma place sur ce forum
Ne sois pas aussi exigeant. Parmi nous, il n'y a pas d'écrivain confirmé, nous ne sommes que des amateurs qui cherchons avant tout à progresser. Et partant de ce principe, il est normal que nos textes laissent à désirer. Mais nous nous bonifions avec le temps. Je le constate chez les autres membres et je l'espère pour moi.
Citation :
(d'ailleurs, ma seule contribution reste assez incomprise).
Et alors ! Ce n'est pas parce que ton texte a été peu compris ou apprécié que d'autres ne le seront pas. Peut-être était-il aussi améliorable tongue
Citation :
Il y a ici un potentiel indéniable. Si seulement les auteurs se donnaient la peine d'aller jusqu'au bout de la démarche !
Je suis d'accord, il y a du potentiel ici et surtout une ambiance agréable mais tu ne peux pas nous demander d'être dans la même démarche qu'un écrivain confirmé qui a l'expérience pour lui et le temps de s'adonner à l'écriture. La plupart d'entre nous travaille ou fréquente encore les bancs de l'école, l'écriture bien qu'étant une passion doit être concillée avec bien d'autres choses dont beaucoup de faiblesses dans la rédaction d'un récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:51

> Je serais plutôt dans une démarche d'évalutation et de progression.
Dans quel but final ?
Ce que j'appelle une démarche d'édition, c'est une démarche où l'on veut être lu, par d'autres que soi ou ses parents en tout cas. Il faut alors respecter un certain niveau pour le lecteur.

> nous ne sommes que des amateurs qui cherchons avant tout à progresser
Où se situe la limite entre amateur et confirmé ?
Mais je comprends : ce forum n'est pas un site de présentation de nouvelles, mais d'échanges et de conseils.
Je regrete seulement alors que les nouvelles vraiment abouties ne puisse être mieux mises en valeur pour le visiteur occasionnel ou l'amateur de nouvelles, qui ne souhaite pas jouer les profs de littérature.

> Peut-être était-il aussi améliorable
Bien sûr : je critique, et c'est facile. Mais je suis comme tout le monde. Alors allez-y, vengez-vous (mais de façon constructive) !!!

> tu ne peux pas nous demander d'être dans la même démarche qu'un écrivain confirmé qui a l'expérience pour lui et le temps de s'adonner à l'écriture
Ben si.
L'avantage d'écrire des nouvelles, c'est que ça ne prend pas 100% du temps.
Disons que c'est un idéal. Mais si on fait tout ça, c'est bien pour l'atteindre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:01

Gloire à ton verbe ! Gloire à ton exigence !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:14

Citation :
Ce que j'appelle une démarche d'édition, c'est une démarche où l'on veut être lu, par d'autres que soi ou ses parents en tout cas. Il faut alors respecter un certain niveau pour le lecteur.
Ok. Je n'avais pas vu la démarche d'éditeur de la même façon. Il est sûr que si l'on poste un texte sur ce forum, c'est qu'on a envie qu'il soit lu. Mais, quoique tu puisse en penser, on essaie de respecter un certain niveau. Simplement, ce n'est pas toujours du plus facile.
Citation :
Où se situe la limite entre amateur et confirmé ?
Ca, je ne saurais la situer. lol
Citation :
Mais je comprends : ce forum n'est pas un site de présentation de nouvelles, mais d'échanges et de conseils.
C'est en tout cas comme ça que moi je le vois. Maintenant, je ne parle que pour moi.
Citation :
Je regrete seulement alors que les nouvelles vraiment abouties ne puisse être mieux mises en valeur pour le visiteur occasionnel ou l'amateur de nouvelles, qui ne souhaite pas jouer les profs de littérature.
J'ai déjà dit ce que j'en pense. Je ne suis pas pour. Une telle façon de faire équivaudrait à court terme à condamner les auteurs estimés comme plus faibles. J'aime le principe qui règne ici et qui veut que tout posteur de texte a des chances de recevoir des comm sur son récit sans à priori.
Citation :
Bien sûr : je critique, et c'est facile. Mais je suis comme tout le monde. Alors allez-y, vengez-vous (mais de façon constructive) !!!
Ce n'est pas mon genre de me venger. Et puis, il n'y a aucune raison qu'on se venge. Tu as des avis et tu donnes des critiques qui sont justifiés.
Citation :
> tu ne peux pas nous demander d'être dans la même démarche qu'un écrivain confirmé qui a l'expérience pour lui et le temps de s'adonner à l'écriture
Ben si.
L'avantage d'écrire des nouvelles, c'est que ça ne prend pas 100% du temps.
Disons que c'est un idéal. Mais si on fait tout ça, c'est bien pour l'atteindre, non ?
C'est vrai que c'est un bel idéal, qu'on a tous envie de l'atteindre et qu'on fait ce qu'on peut dans la limite de nos moyens pour y parvenir, mais ce n'est pas pour ça que c'est facile à conciller avec tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:37

@Catherine
Ok. Je pense que tu as tout dit et que la boucle est bouclée. Merci pour tes réponses.

@Dagobert
MP (...allons plutôt encombrer un autre thread que celui de Catherine...).
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:51

Ton histoire me semble, à moi aussi, assez hors sujet. Malgré quelques petit trucs ici et là, le mot western ne vient pas vraiment à l'esprit.
Sinon, c'est effectivement très bien écrit, mais je me suis senti assez paumé dans ton univers. J'ai eu l'impression que toi-même, tu ne l'avais pas bien en tête, et du coup on a l'impression de juste le regarder par un trou de serrure.

Voili, voiloù.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:00

Merci à toi.
Je savais dès le départ que je risquais fortement d'être hors sujet, ça c'est un parti-pris assumé de ma part.
L'univers, je l'avais bien en tête mais je me rends compte, effectivement, que je n'ai pas assez dévelloppé cet univers et que du coup les lecteurs peuvent se retrouver paumés. Pfff ! Pourquoi, il faut toujours qu'on se rende compte de nos erreurs après quand on nous a bien mis le nez dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 8:59

Voilà, j'ai lu cette nouvelle et j'envoie dès à présent mon avis et ma note à Paracelse.

J'ai apprécié la lecture et même si je suis d'accord avec l'auteur en ce qui concerne un potentiel hors-sujet, je retrouve dans ce rodéo aérien un côté quidditch qui ne me déplaît pas.

Bonne journée.

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:57

Merci mon brave Alan.
Tout ceux qui l'ont lu sont donc d'accord que je suis hors-sujet. C'est vrai que par rapport au quatre autres qui ont situé l'action dans un contexte classique de western, je fais tache. C'est ma manie de vouloir proposer autre chose. Tant pis pour moi, j'avais qu'à pas chercher midi à quatorze heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:25

Je ne pense pas que ça soit si hors-sujet que ça. Mais tu aurais put traiter un sujet fantasy en mettant plus en avant le coté western. Hors ici il y a bien des éléments de western, avec le rodéo, le bétail, les enclos, mais il manque une "structure" western, si tu vois ce que je veux dire.

Par exemple "Star War" est un univers de science-fiction où l'on retrouve facilement une histoire de chevalerie (Les chevaliers Jedis, la princesse Leïla, le chevalier félon Darth Vador) et de magie (La force). "L'habillement" est Space Opera sur une structure Fantasy, dont on reconnait les codes.

Il aurait fallu que tu intègres plus les codes du western dans un univers de fantasy. Maerlyn, lui, à fait une histoire de fantasy avec des nécromanciens et des morts-vivants dans un cadre western. Sans doute l'inverse est plus difficile et beaucoup moins traité, sauf peut être par Stephen King dans "La Tour Sombre"
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:45

Je suis d'accord. C'est un peu comme si j'avais voulu plaquer quelques détails western pour essayer de rentrer l'histoire dans le thème du concours mais l'ambiance en elle-même ne l'est pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Strange
Pelleteuse professionnelle décomplexée
Strange


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 33
Date Naissance : 14 mars 1991
Date d'inscription : 19/03/2008

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 2:59

J'ai grandement apprecié l'idée rodéo, que je ne trouve pas totallement hors sujet.
L'action y est présente et on rentre bien dans la tête du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 5:44

Merci grandement à toi ma petite Strange.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:46

Niveau écriture, tu t'es amélioré, mais souvent, le style est confus, car le vocabulaire manque souvent de précisions. L'univers Western est trop dépouillé. Par contre, un bon point pour l'histoire qui m'a emballé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:53

Merci toi mon brave Para.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 5 : Rodéo sur héliocarn   Concours 5 : Rodéo sur héliocarn - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 5 : Rodéo sur héliocarn
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 5 : Western Fantastique-
Sauter vers: