Merde, je suis juste dégouté. J'avais quasiment terminé une analyse détaillée avec les trucs qui me gênent etc. (en plus il a fallut que je recopie manuellement les passages incriminés parce que le copier/coller ne marche pas avec ce PDF - tu sais pourquoi au fait ?) et, souhaitant aller bouffer, j'ai voulu foutre le PC en veille, sauf qu'il y avait une mise à jour Windows et que le pointeur de la sourie est allé directement sur "arrêter l'ordinateur"... Donc j'ai cliqué trop vite et... tout perdu... Je raconte ma vie, mais c'est que sur le coup j'ai vraiment eu envie de m'ouvrir les veines.
Bref, je vais faire plus court (enfin, à peine) du coup...
De tête je me souviens de répétitions : 3 fois "mais" dans une très (trop) longue phrase au début ; 3 fois "ma fille" dans un court passage à la fin de la 2ème page. J'ai noté quelques fautes aussi "cuisinER" au lieu de "cuisiné", et d'autres mais j'ai oublié.
Je me disais que tu sembles toujours rester dans le même genre d'écriture, comme le faisait remarquer TAK, et que ça aurait presque tendance à devenir lassant à force, d'autant plus que j'ai lu le texte de Time2reload l'autre jour qui évolue exactement dans le même registre : un type quasiment livré à lui même, qui se planque dans des maisons, dans une ville abandonnée en proie à un mal et les créatures qui vont avec. Tout ça pour dire, que ce texte ne brille pas par son originalité. Enfin, peut-être que tu te cantonnes plus ou moins à ce genre pour devenir un maître en la matière ?
Je pensais également que le truc avec ce type de texte - et à notre niveau d'auteurs amateurs - c'est qu'en général ce qui distingue les textes de ce type, outre la patte stylistique de l'auteur et son talent pour bâtir/mener son intrigue, c'est seulement la révélation finale (ou non) qui est censée expliquer le phénomène et la provenance du mal. C'est là que l'originalité et la singularité du texte s'exprime. Or, j'ai trouvé que dans ton texte (comme dans celui de Time2reload d'ailleurs) l'explication n'était pas très convaincante, dans le sens ou elle ressemblait pas mal à une vague explication de "série Z"... Parce que franchement :
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le coup du caveau extraterrestre enterré qui renferme une bactérie "venue d'ailleurs" (je te cite et c'est ce genre de formule un peu clichée qui fait "série Z") et est mis au jour par une équipe de scientifique aussitôt infectée par la mal etc. c'est ni réaliste, ni original ou même sexy... n'est-ce pas ? L'idée que cette bactérie soit un moyen pour ces ET de coloniser la terre était intéressante par contre, mais elle n'est que rapidement évoquée ; de même je note aussi la présence très positive de la référence que tu fais à propos du reportage fait par les "jeunes" américains, c'est une bonne idée et ça amène une autre perspective. Enfin, il faut quand même te reconnaitre une certaine originalité sur un point : il n'y a jamais de contacts, de combats etc. entre les créatures et les personnages (ça rompt avec les habitudes, mais d'un autre coté, les créatures y perdent un peu, pcarce qu'on ne sait pas grand chose d'eux, comment elles se comportent etc.) ; de même avec le recul, je salue l'idée de la mort finale du personnage et surtout de sa gosse cachée sous le lit, ça a le mérite de changer.
Faut bien trouver un prétexte, mais tout de même, je m'attendais à mieux de ta part.
En fait, je me dis que le simple fait d'écrire avec plus de soin la révélation finale (avec le scientifique qui fait sa conférence, les messages radio etc.), de rendre tout cela plus "réaliste" et cohérent, éliminerait pas mal la sensation "série Z" (simplement en évitant d'employer des termes/tournures qui sont trop clichés, déjà).
Au niveau de la cohérence générale sinon, on peut quand même soulever des interrogations. Outre les remarques de TiCi, je pourrais certainement en évoquer d'autres en cherchant bien. Bref, on a pas forcément l'impression que le texte soit en béton armé et à l'abri de toute incohérence.
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Et en parlant de cohérence, je me pose des questions sur un truc quand même : qui placarde les affiches sur les murs disant aux rescapés se cachant "comme des pestiférés" (bof comme allusion) qu'ils doivent aller écrire leurs noms, adresses etc. pour qu'un "messager" soit envoyer les sauver ? Les créatures, ceux qui sont dans l'hôtel, les militaires ?
Ensuite, je me disais que, heureusement, tu arrives a créer un univers et une atmosphère efficace (mais c'est en grande partie parce que le texte est long). Mais tout de même, là aussi j'ai été un peu déçu : on a du mal à se représenter le décor d'une façon singulière et originale. On pense seulement à une ville martyrisée et on se la représente en puisant dans les clichés généralistes de série Z, puisque tu ne nous donne pas de quoi se forger une vision singulière et nouvelle. J'aurais aimé que tu imagines des petits trucs sympa pour avoir une ambiance vraiment singulière, des petites pépites où l'on se dirait "ouais, bien trouvé !". Alors, il y a bien quelques trucs, comme l'idée du cinéma (qui est a la limite d'être drôle quand même, ça doit pas être le but) avec tous nos amis à l'intérieur, mais guère plus. C'est dommage.
Mais quand même, le minimum des bases des atmosphères de ce genre sont bien respectées et font leur office (sensation de solitude, désespoir, confinement, peur, danger inconnu, stress, curiosité du lecteur tout au long du texte quant à savoir de quoi il retourne etc.)
Au niveau des personnages, également, ils font leur boulot, mais ça pourrait être mieux : je les trouve un peu "plats" et sans réelle consistance. Leurs psychologies sont basiques, le père ne pense qu'à sa fille, à l'occuper, à trouver à bouffer (son champ de préoccupation est très étroit, sa personnalité également) ; la fille n'existe pour ainsi dire pas, si ce n'est dans les yeux de son père, elle passe son temps à regarder des films, c'est tout. J'aurais aimé sentir un peu plus les personnages (en + il sont peu nombreux, alors il faut les travailler !). Enfin, là aussi ils remplissent bien leurs rôles, mais rien de plus.
Sinon, c'est bien écrit globalement, un style basique mais fluide et agréable à lire. D'ailleurs, je l'ai déja dit la dernière fois que j'ai lu un de tes textes, mais c'est vrai que tu fais beaucoup moins de fautes qu'avant, c'est vraiment remarquable de voir une telle différence !
Enfin voila, c'est un bon texte, je ne l'ai peut-être pas assez dit, mais c'est un bon texte. Seulement il n'est pas franchement original, il manque de personnalité et de singularité. C'est une lecture sympa et agréable, mais on risque de l'oublier assez vite, c'est dommage. Et aussi, je tiens à préciser que même si je parle plusieurs fois de "série Z" cela ne s'adresse pas à l'ensemble du texte, qui a une dimension bien supérieure.
Voila Lestat, en tout cas, c'est toujours un plaisir, je suis juste un peu déçu, tu l'aura compris