LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La bicyclette bleue

Aller en bas 
+4
TiCi
Fallout_Xtreme
Max
Catherine Robert
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:14

Catherine Robert a écrit:

Mais je finis par me demander si je dois vraiment continuer dans l'écriture. Pensée déprimante du jour.

Du touuut !! ça arrive à tout le monde de pondre du moyen, mais j'ai aussi lu des textes de toi que j'ai adoré Catherine, ne te laisses surtout pas aller ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:40

Me laisser aller ! Non bien sûr. D'ailleurs, je peux vous dire que le premier jet de mon texte pour le concours est pondu (m'a donné une sacrée migraine d'ailleurs). Mais c'est sûr que parfois, je me pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:47

Citation :
Mais je finis par me demander si je dois vraiment continuer dans l'écriture. Pensée déprimante du jour.

Je pense juste qu'il faut - comme me l'a dit une fois TiCi - prendre son temps, et pofiner un maximum son histoire avant de la faire lire aux autres... je sais que ce n'est pas facile, moi même j'ai parfois du mal - mais je commence a y arriver -, mais c'est la seule chose à faire... quitte à la laisser de côté pendant quelques mois (j'en ai une dans ce cas là).
Après je suis sûr que les lecteurs verront la différence et apprécieront encore mieux tes récits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:01

Lestat a écrit:
Citation :
Mais je finis par me demander si je dois vraiment continuer dans l'écriture. Pensée déprimante du jour.

Je pense juste qu'il faut - comme me l'a dit une fois TiCi - prendre son temps, et pofiner un maximum son histoire avant de la faire lire aux autres... je sais que ce n'est pas facile, moi même j'ai parfois du mal - mais je commence a y arriver -, mais c'est la seule chose à faire... quitte à la laisser de côté pendant quelques mois (j'en ai une dans ce cas là).
Après je suis sûr que les lecteurs verront la différence et apprécieront encore mieux tes récits Wink
Exactement. Lestat, tu as tout compris, et... je n'aurais pas dit mieux !
La sagesse te gagne !
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:43

Catherine Robert a écrit:

Mais je finis par me demander si je dois vraiment continuer dans l'écriture. Pensée déprimante du jour.
Bien sûr Catherine ! S'il te plait !
Tes textes font montre d'une grande imagination, et il semble que l'écriture te vienne facilement. C'est toujours un grand plaisir de découvrir un de tes textes.

Le seul reproche, c'est qu'il me semble que tu considères tes textes comme des "one shot", et pas comme des "oeuvres" à part entière (comme pas mal de monde sur le forum d'ailleurs). Du coup, tu te contentes facilement de ce qu'ils sont, et tu ne cherche pas à les élever.
La Bicyclette bleue repose sur une idée sympa, mais pas du tout exploitée. Ta nouvelle n'a du coup plus un grand intérêt (excuses-moi de mon jugement sans appel, j'exagère aussi un peu pour me faire comprendre).
Pour Cercle Vicieux, on a carrément l'impression que tu ne t'es même pas demandé si ton idée, à priori intéressante, était vraiment exploitable en l'état. Et tu as écrit bille en tête une histoire invraisemblable (excuses-moi encore). C'est en tout cas l'impression que cela m'a donné.
En somme, dès qu'on a le sentiment qu'une histoire a été écrite rapidement (façon de parler), c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Et ça me fait ça pour presque toutes tes histoires.

Je suis persuadé que tu gagnerais à te poser un peu, à donner une dimension supplémentaire à tes histoires, et à les laisser reposer avant de les relire.

Espérant n'avoir pas trop dit de bétises, et t'avoir été "utile"...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:29

Citation :
Tes textes font montre d'une grande imagination, et il semble que l'écriture te vienne facilement. C'est toujours un grand plaisir de découvrir un de tes textes
C'est vrai que j'ai assez facile à trouver des idées et que lorsque je l'ai, j'écris assez vite et assez facilement.
Citation :
Le seul reproche, c'est qu'il me semble que tu considères tes textes comme des "one shot", et pas comme des "oeuvres" à part entière
Comment je considère mes textes ? C'est une question que je ne me suis jamais vraiment posée. Et d'ailleurs là sur l'instant, je n'ai pas de réponse, va falloir que je réflechisse.
Je ne comprend pas ce que tu entends par one-shot.
Citation :
En somme, dès qu'on a le sentiment qu'une histoire a été écrite rapidement (façon de parler), c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Et ça me fait ça pour presque toutes tes histoires.
Il est vrai que toutes mes histoires sont écrites rapidement (je tape entre autre très vite). Une après-midi, un jour, deux jours mais rarement plus. Il y a une sorte de frénésie quand je commence un texte, une impatience à le terminer. Je sais que je ne réfléchis pas toujours assez à mon idée de base pour voir si elle est suffisamment crédible et s'il n'y a rien qui cloche. Mais ce n'est pas toujours systématique, il arrive (plus d'une fois quand même) que je prenne mon temps (je me force) pour dévelloper l'intrigue, étoffer les personnages, laisser reposer le bébé, le reprendre pour le corriger. Mais même dans ces cas là, le résultat n'est pas forcément mieux que lorsque je vais vite. Sauf, je l'avoue, au niveau des fautes que je retrouve encore après.
Donc, je dirais que mon problème pour produire des textes de qualité plus égale vient peut-être un peu de cette rapidité mais aussi, peut-être, d'une incapacité à faire mieux. Ce n'est pas de l'auto-appitoiement, je pense que je suis lucide sur ce que j'écris. Sur la quarantaine de textes que j'ai posté, il n'y en a pas une grande quantité que j'estime bon (sans parler de génial).
Je suis consciente qu'on peut tous améliorer son niveau d'écriture (je le constate chez d'autres) mais pour moi c'est difficile, alors même que la plupart des comm pointe les défauts récurents des mes écrits. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir réellement progressé.
Heureusement que ça ne m'empêche pas d'écrire. J'écris avant tout pour moi, parce que j'en ai besoin. Ce qui ne veut pas dire que je me fous de l'accueil que recevront mes textes mais ça vient ensuite à la phase de relecture et de polissage.
Bon j'arrête de causer parce que j'ai l'impression que je commence à faire long.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: u   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 5:38

TiCi a écrit:
Lestat a écrit:
Citation :
Mais je finis par me demander si je dois vraiment continuer dans l'écriture. Pensée déprimante du jour.

Je pense juste qu'il faut - comme me l'a dit une fois TiCi - prendre son temps, et pofiner un maximum son histoire avant de la faire lire aux autres... je sais que ce n'est pas facile, moi même j'ai parfois du mal - mais je commence a y arriver -, mais c'est la seule chose à faire... quitte à la laisser de côté pendant quelques mois (j'en ai une dans ce cas là).
Après je suis sûr que les lecteurs verront la différence et apprécieront encore mieux tes récits Wink
Exactement. Lestat, tu as tout compris, et... je n'aurais pas dit mieux !
La sagesse te gagne !
bigsmurf

Ouais, ça commence à venir Wink
Joli le petit simley avec le bonnet... c'est moi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:18

Lestat a écrit:
Joli le petit simley avec le bonnet... c'est moi ? Shocked
C'est le grand schtroumpf. Le sage de la tribu, quoi. Celui qui donne des leçons que personne n'a envie d'écouter !
Dans le cas présent, ça peut être nous deux...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:42

C'est schtroumpffement bien !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 21:21

[quote="Catherine Robert"]
Citation :
Je ne comprend pas ce que tu entends par one-shot.
J'ai cherché longtemps une comparaison et le mieux que j'ai trouvé c'est le milieu scolaire : on te fait faire une rédaction, tu as un temps limité, tu rends ton devoir, on te le corrige, on lui met une note, fin de l'histoire. Aucun besoin d'aller plus loin. Les critiques que tu reçois te servent au mieux pour le devoir suivant.
C'est one shot dans le sens où il n'y a plus de travail APRES le premier tir (a ne pas confondre tout de même avec le premier jet).
J'espère avoir pu éclaircir mon discours, et mon terme peut-être mal choisi...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:14

Je comprends mieux ce que tu veux dire et j'avoue que c'est un peu vrai. Je ne reprends pas mes anciennes nouvelles. Je n'y arrive pas. J'ai déjà essayé. J'affiche mon texte, je le relis et au mieux, je corrige l'une ou l'autre coquille, je réécris une phrase pour l'alléger et c'est tout. Je ne sais pas pourquoi, il m'est impossible de vraiment retravailler un texte et le reprendre en profondeur, mais c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
ramanaraz
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2008

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 7:00

Salut salut,
Je me demande si il n'y a pas un problème de format tout simplement dans ta nouvelle. SI tu avit quelques pages de plus pour la poser tu aurais pu entretenir le mystère sur les (éventuelles) sorcières et ne pas les nommer (c'est vrai que cela m'a un peu "choqué"). De même tu aurais pu faire plus long sur le meurtre de la grand-mère. Pas plus long pour mettre plein de détails lugubres mais plus long pour mieux expliciter l'état d'esprit de notre héros.

je pense qu'il manque toute une époque de la vie de ton héros, son Oedipe par exemple ou plus simplement son adolescence.

Je trouve le titre tout à fait intéressant et ne comprends pas Max. Il est évident que le héros - dans sa tête - juxtapose un grand bonheur (la bicyclette) et un grand malheur (le meurtre de son père) ; l'optimisme humain fait le reste : ce jour reste le jour de la bicyclette même s'il n'oublie pas (la suite le prouve) le meurtre de son père.

bon, bien... Au boulot quoi lol !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:49

Merci pour le comm Ramanaraz. C'est vrai qu'il y a toute une ellipse sur une grande partie de la vie du héros et que le meurtre de la grand-mère est un peu expédié, mais j'étais surtout fixée sur la période où son père disparaît jusqu'au moment où il comprend pourquoi. La fin aurait mérité d'être un peu mieux travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





La bicyclette bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bicyclette bleue   La bicyclette bleue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bicyclette bleue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'homme à la parka bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: