LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Concours Lisière

Aller en bas 
+5
TiCi
Catherine Robert
Max
TAK
DarkHalf
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:09

Je viens de lire "Dans le miroir".

Texte très (trop) court (j'ai du mal avec les nouvelles courte en fait j'ai l'impression).
Du coup les "reflexions" sur le futur me font l'effet d'un gros fourre-tout désorganisé et bordélique.
Rien d'original ; le truc de la MIQ pouvait cependant en apporter (de l'originalité), dommage qu'elle ne soit pas plus développée (d'ailleurs j'ai pas tellement compris de quoi il s'agissait sur le coup, dommage qu'il te faille l'expliquer par la suite).
Un truc qui me frappe aussi, on est dans le futur mais il se rase avec une lame à la con ?

Bof, bof, pour moi en clair.

Par contre, en lisant le début de ta nouvelle, une idée s'est emparée de mon esprit, je fonce la coucher sur papier ! Wink


Dernière édition par Max le Lun 24 Nov 2008 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:58

Ere Canine
Voir mon avis dans le topic consacré à cette nouvelle

Dans le miroir
J'ai beaucoup aimé ton texte, Tak... Je trouve la répétition des "il voit...." un peu lourde mais la qualité des tes images et le monde que tu esquisses est très crédible. Exercice réussi pour moi (le fait qu'il se rase avec une lame - surtout un homme-droïde, que j'aurais detaché des contingences corporelles- mais cela ne m'a pas gêné du tout...au contraire, cela ajoute une touche décalée pas déplaisante). Un petit texte s'anticipation bien sympa, avec une chute honnête Smile

Entre espoirs et desespoirs
Je retrouve ton style, Darkhalf, et j'adore. Précis, descriptif avec des images un peu ternes toutefois. L'instantané que tu nous offres de l'avenir avec ce convoi attaqué est trés bien fait, précis comme je l'ai dit et aussi très astucieux. J'aime beaucoup ton écriture, sincérement et comme pour Tak, je te tire mon chapeau d'avoir réussi à construire un récit nerveux et prometteur en si peu de mots.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:29

Merci à vous, Max et Dago !
Je vois que Dans le Miroir ne fait pas l'unanimité chez les membres du manoir...enfin, j'ai quand meme fait le maximum pour relever le "pari" d'une petite historiette de sf/anticipation en moins d'une page, ce qui n'etait vraiment pas evident pour moi. Mais c'est sûr que ce texte peut etre perfectible et si un jour j'ai l'occasion de le retoucher sur un format plus long, pourquoi pas.

Pour le rasage "à la lame" Max, tu sais, c'est pas pcq on est dans le futur que tous les accessoires du passé sont à jeter à la poubelle...
Tu as déjà lu du Philip K. Dick? Ses histoires de déroulent tjs dans un futur plus ou moins proche, mais hormis les gros trucs comme les voitures, moyens de transport ou petits bidules du quotidien censés nous ameliorer la vie, son futur est etonnament proche de notre présent ou de celui de l'epoque où il ecrivait. Minority Report compris (où on peut meme voir un modele de frigo aussi vieux que mémé lol). Tout ça pour dire que ce n'est pas forcement pcq on situe notre histoire dans le futur que tout doit etre exagérément futuriste et high-tech : c'est une des meilleures leçons que m'ont donné K.Dick, Asimov ou Orwell Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:25

TAK a écrit:
Pour le rasage "à la lame" Max, tu sais, c'est pas pcq on est dans le futur que tous les accessoires du passé sont à jeter à la poubelle...
Tu as déjà lu du Philip K. Dick? Ses histoires de déroulent tjs dans un futur plus ou moins proche, mais hormis les gros trucs comme les voitures, moyens de transport ou petits bidules du quotidien censés nous ameliorer la vie, son futur est etonnament proche de notre présent ou de celui de l'epoque où il ecrivait. Minority Report compris (où on peut meme voir un modele de frigo aussi vieux que mémé lol). Tout ça pour dire que ce n'est pas forcement pcq on situe notre histoire dans le futur que tout doit etre exagérément futuriste et high-tech : c'est une des meilleures leçons que m'ont donné K.Dick, Asimov ou Orwell Wink

Bien sûr, mais bon y'a des limites. D'autant plus que ce n'est pas vraiment un futur très "proche" que tu décris Smile


EDIT : je viens de lire D'espoirs en désespoirs et, bon, c'est efficace d'accord, mais j'y trouve pas mal de maladresses (fautes diverses, poncutations, tournure de phrases, musicalité du texte...) et puis ça manque de "force" globalement. Je veux dire, à part une ou deux tournures bien trouvées, y'a pas grand chose. Ca me fait l'effet d'un truc un peu vide, mais ça doit être dû à la faible longueur. Donc sympa mais sans plus. Voila c'est ça en fait, y'a pas de "plus". Pas non plus d'atmosphère originale et perceptible.
Et puis les mutants avec le sang verdâtre c'est tellement cliché que... enfin voila.
Ca ce lit, mais on l'oublie aussitot.
Revenir en haut Aller en bas
DarkHalf
Vampire de campagne
Vampire de campagne
DarkHalf


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2008

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:14

J'ai écrit ce petit texte en peu de temps vu que c'est tout ce que j'ai peu de temps ^^ Alors forcement je n'avais pas prévue de faire une merveille ^^. Et pis une page ça fait quand même super court! J'ai du la raccourcir un peu ^^.

Bon on a plus qu'a attendre le petit papa Noel Dago le 25 pour les résultats Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:20

Ouais, d'ailleurs, il n'y a que Tak et toi en lice pour l'instant...

Bah je comprends, entre les fêtes qui approchent et le concours musée, il n'y a pas trop le temps pour participer au concours de Lisière....
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:34

Oui j'y pensais hier, je trouve ça un peu dommage qu'il y ai si peu de participants mais bon, comme tu dis c'est pas la meilleure periode pour ça... Peut-etre pour le 2e numero de Lisière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:48

Si je ne participe pas, c'est parce que j'ai déjà un texte dans le super-merveilleux-fantastique fanzine de notre bon Dagobert. Je préfère laisser la place à quelqu'un d'autre.
Mais je lirai et je noterai. Pour ça, vous pouvez compter sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:46

Catherine Robert a écrit:
Si je ne participe pas, c'est parce que j'ai déjà un texte dans le super-merveilleux-fantastique fanzine de notre bon Dagobert. Je préfère laisser la place à quelqu'un d'autre.
Mais je lirai et je noterai. Pour ça, vous pouvez compter sur moi.

Je l'avais compris comme cela, Catherine (vu que tu possédes un réservoir de textes impressionnants) et je suis admiratif devant ta grandeur d'âme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:53

embarrassed Grandeur d'âme ! Pfiu, le qualificatif ! Je trouve ça juste normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 11:17

L'esprit de solidarité et de partage est une qualité qui se doit d'être remarqué, Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:24

Continue à chanter mes louanges. J'aime bien ça boss
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 16:53

J'aurais vraiment aimé participer, mais le peu de temps que j'ai, je le passe sur le concours n° 7 que j'ai commencé bien avant le concours Lisière... je vais d'ailleurs finir à la bourre, je ne vois pas du tout où j'aurais trouvé le temps d'écrire une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:15

Délai expiré, les ami(e)s

Merci de m'envoyer vos notes sur les 3 textes en compétition (voir 1er message) avec en prix fabuleux : la publication dans mon 'zine !

Délai d'envoi des notes : 25 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:23

Je te noterai tout ça à temps, tu peux compter sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





Concours Lisière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Lisière   Concours Lisière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Lisière
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la lisière d'un monde
» Version finalisée - A la lisière d'un monde
» Concours Possession démoniaque - Lisière
» Lisière n°1 - le recueil-fanzine de Dagobert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: CONCOURS DE NOUVELLES-
Sauter vers: