LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Concours n°7: La Prison

Aller en bas 
+5
Max
Lestat
TAK
Catherine Robert
Aegis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aegis
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Aegis


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2007

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:17

Bon,voilà ma nouvelle pour le concours. Je n'en suis que moyennement content pour différentes raisons. Enfin, vous verrez bien!!! Bonne lecture... enfin j'espère!!! Confused
http://nofxfan.free.fr/laprison.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:21

Preum's ! Preum's ! Very Happy
Je reviens éditer dès que j'ai lu.

Zut ! J'ai oublié d'éditer Laughing
Mon comm se trouve donc un peu plus bas.


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 16 Déc 2008 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:07

Salut Aegis, voici le commentaire typiquement dagobertien que m'a inspiré ton texte :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMar 16 Déc 2008 - 10:43

Sympathique petit texte !
J'avoue franchement qu'au début, j'etais un peu dubitatif devant le coté très classique de l'histoire et l'ecriture, entachée par qques grosses coquilles qui m'ont donné un peu de mal à rentrer dans dedans. Mais vers la fin ça s'améliore et avec la chute, on comprend mieux certaines choses, qui donnent finalement un très bon cachet à l'histoire.
Par contre, Dago parlait de l'ecriture vivante et dynamique, certes, mais je la trouve aussi un peu approximative par moments. Dans les mots choisis ou les tournures, comme celle-ci, par exemple : "Chrisitian démarra en trombe et s'affala..." > une voiture ça demarre en trombe oui, mais un humain? Rolling Eyes
Et autre truc qui m'a un peu gené, aussi : les triples points d'exclamation, à chaque fois. C'est beaucoup trop et contrairement à l'effet visé, je trouve que ça fait perdre de la spontanéité, surtout quand c'est utilisé si souvent...

Voilà voilà, sinon j'ai bien aimé quand meme et la conclusion est pas mal du tout, meme si pas très originale.
Le sujet est en tous cas parfaitement respecté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:33

Perso, j'ai eu du mal à accrocher et c'est en grande partie dû à l'écriture qui reste maladroite (même si elle a progressé depuis l'autre concours). Il y a aussi de grosses maladresses dans l'utilisation des temps de conjugaison qui sont gênantes. L'histoire en elle-même pourrait être originale mais elle est aussi un peu maladroite, voire par moment, invraisemblable et la fin est trop vite amenée comme l'a relevé Dagobert.
Mais par contre, je trouve cette histoire en progrès et ça c'est quand même positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:40

Salut Aegis ^_-

J'ai lu ton histoire et je dois dire que j'ai dû vraiment me battre avec elle pour arriver à son terme. Rarement une lecture ne m'avait aussi peu emballé. Tes dialogues sont surréalistes et s'enchaînent sans réelles descriptions... que font-ils en parlant, quelles sont les expressions de leurs visages ? Tes phrases sont parfois incohérentes. Franchement, je trouve ton histoire bâclée et elle ne m'a pas du tout accroché... sauf peut-être les premières lignes en italique, là j'avais vraiment l'impression de partir sur un bon truc (c'était vraiment bien !!), mais dès que les dialogues commencent... c'est la catastrophe ! Je note que ta narration est quand même bien meilleure que tes dialogues (certains sont à hurler de rire, mais ce n'était visiblement pas le but).
Voilà, que dire de plus ? Il y a un manque évident de descriptions, choses très importantes pour créer une ambiance (totalement absente ici). Des personnages sans âme, une intrigue pas du tout accrocheuse et des dialogues à faire dresser les cheveux sur la tête (c'est le plus gros défaut de ton histoire). Si j'avais mis une note sur 20, j'aurais mis 9... je suis vraiment désolé de te dire tout ça, mais dis toi bien que nous sommes tous passés par là à un moment ou à un autre, et que c'est en expliquant franchement les choses que nous (les apprentis écrivains) progressons.
Bye Aegis, en souhaitant que tes prochaines histoires soient plus réussies, et que les critiques des membres te servent et t'encouragent à continuer l'écriture ^_-


Dernière édition par Lestat le Dim 4 Jan 2009 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMer 17 Déc 2008 - 12:55

"Et pourtant, ça ne fait que quelques minutes ou peut-être quelques heures, je ne sais plus très bien."
=> le "ça ne fait que " est en général suivit de "que quelquechose" ; ici ça manque un peu, et puis c'est peut-être possible d'éviter la répétition avec la ligne d'avant ?

"Certaines personnes me dévisagent du regard, me scrutent de haut en bas comme si je faisais partie de ces bêtes de foire que l’on montrait dans le temps pour divertir les personnes"
=> répétition "personne"

"Enfin, je suppose……"
=> tout ça en points de supensions ? ^^

"Quelle tristesse de se retrouver là, tous les jours que Dieu fait sans que personne vous adresse la parole et sans que personne ne sache qui je suis réellement."
=> Très maladroite cette phrase : notamment un problème de ponctuation, la virgule serait plus à sa place après "fait". Manque un "ne" de négation avant "vous" et en plus il y a un problème entre ce "vous" et le "je suis" après (il faut mettre à la même personne non ?) Sinon, encore une répétition qui pourrait être évitée (cela rendrait même la phrase plus fluide).

"Quel boulot solitaire."
=> le "quel" impliquerait un point d'exclamation ici.

"On s’adresse à toi pour avoir de l’aide sinon ils n’ont aucune considération."
=> maladroit, le "ils" ne renvoie à rien puisque qu'avant du dis "personne" et "tout le monde". Tu devrait dire "les gens" ou un truc comme ça.

"Il était conscient de son absurdité, mais quelque chose de spécial, de malsain s’en dégageait."
=> tu veux dire l'absurdité de Hervé j'imagine, mais c'est pas top. On dirait plutôt dans ce cas : " Il était conscient de l'absurdité de sa réaction..." un truc comme ça. Mais pas "de son absurdité" tout court.

"-Rien non plus, à part que la caméra de la salle de Flore déconne un petit peu.
-Ah bon ?
-Ouais, mais y’a rien de bien méchant !
A part, les quelques craquements du bois et les feuilles du magazine que le gardien tournait, le musée était silencieux."
=> répétition "à part"
=> Et pourquoi 3 points d'exclamation ?

"-Ouais, je vais quand même allez voir !"
=> aller

"-Roooh Putainnnnn !!!!!!!!! dit-il à voix basse."
=> Tant de points d'exclamations alors qu'il parle à voix basse en plus ?

"(quelques secondes de silence)"
=> ce type d'artifice me laisse songeur

"Le fruit de leur imagination peut-être."
=> pourquoi "leur" ? Alors qu'un seul des deux types seulement croit l'avoir vu.

"Les deux hommes restèrent perplexes encore plus quand ils virent sur l’écran de la caméra 6 que des lettres étaient inscrites sur toute sa surface : jvcjvcjvcjvcjvcjvcjvc"
=> pb de ponctuation

"-Mais qu’est-ce que c’est que cette connerie !!! demanda Christian
-J’en sais rien mais ça commence… sincèrement à m’inquiéter ! répondit l’autre gardien"
=> tes dialogues sont globalement crédibles, mais le "sincèrement à m'inquiéter" fait tache, étant donné le vocabulaire des types et leur "panique".

"ils avaient regardé un épisode d’une série (dont le nom lui échappait) qui narrait une histoire de spectre."
=> "narrait" ? Pas le bon registre ici.

"Chris mit 3 euros dans le distributeur et prit les deux canettes de Kronembourg, commençait à rebrousser chemin quand il vit un jeune homme au loin."
=> maladroit, manque un truc avant "commencait".

"Il était pris d’une terreur flagrante"
=> bof "flagrante"...

"Chris fut pétrifié par la peur, il était sûr que maintenant il était en face d’un fantôme."
=> maladroit
"Un courant d’air froid traversa son corps, qui tressaillit."
=> même chose

"Pensait-il ?"
=> ?

"Le gardien ne put crier, il n’était plus maître de son corps. Il ne pouvait rien faire. Etait-il mort ? Pensait-il ? C’était tout comme. Et ce froid, comme il fait froid. Qu’est-ce qui m’arrive. Le trou noir."
=> Le "Qu’est-ce qui m’arrive." est gênant, il ne semble pas à sa place.

"-Mais qu’est ce qu’il fout ? Chris !!! T’es en train de nous les fabriquer ou quoi ?"
"Hervé décapsula la bière et un jet lui aspergea la figure."
=> Excellent !

"Après le troisième coup la tête de l’ange céda et tomba par terre. Christian toujours armé de sa masse, commença à taper sur la tête qui avait roulé sur le sol et le cuivre vola en éclat."
=> problèmes de virgules.

"les deux gardiens furent émus"
=> seulement "émus" ?!

-------------------

Comme le disait TAK, il y'a en effet beaucoup de coquilles et de maladresses. C'est vraiment dommage, surtout que je crois sentir le manque de relecture lié à l'échéance du concours Smile

C'est le genre de trucs qui me gênent pas mal en lisant.
Mais malgré tout, ce fut divertissant. J'aime bien le ton léger et "vivant" que tu as employé (nottament pour tes personnages). Sinon le thème est bien respecté et traité d'une façon assez originale.

Donc un petit texte divertissant mais qui souffre de maladresses.

P.S : j'ai lu ce texte, alors je me suis dit autant le critiquer, mais je ne pense pas forcément le faire avec les autres du concours, c'est pourquoi je ne note pas.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMer 17 Déc 2008 - 15:28

Citation :
P.S : j'ai lu ce texte, alors je me suis dit autant le critiquer, mais je ne pense pas forcément le faire avec les autres du concours, c'est pourquoi je ne note pas.
Mais si, mais si que tu vas participer aux votes., ça nous ferait un votant de plus et puis j'aime bien tes critiques souvent très constructives.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:32

Catherine Robert a écrit:
Citation :
P.S : j'ai lu ce texte, alors je me suis dit autant le critiquer, mais je ne pense pas forcément le faire avec les autres du concours, c'est pourquoi je ne note pas.
Mais si, mais si que tu vas participer aux votes., ça nous ferait un votant de plus et puis j'aime bien tes critiques souvent très constructives.

Tout à fait d'accord avec Catherine ! il n'y a déjà pas bcp de participants pour fournir des textes, ce serait dommage qu'on se contente de se noter entre nous, alors que le manoir regorge de lecteurs avertis.
Plus il y aura de votes et de commentaires, plus ce sera interessant et stimulant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:47

A la réflexion l'histoire est assez classique. Mais elle est plutôt bien trouvée, en particulier la présence des passages en italique.
Le déroulement en lui même n'est pas mal.
Là où ça pêche, et pas qu'un peu, c'est sur l'expression. Dago trouve cela vivant. Moi je trouve que c'est "parlé", mais en plus assez mal.
Trop de répétitions, de "bruits" écrits, des problèmes de ponctuation, des interjections mal employées, des dialogues ridicules, du français approximatif, des contradictions, une narration trop inégale...
Il y aurait tellement à faire sur ce texte que je ne peux pas t'indiquer quoi, ni estimer si tu as progressé.

Mon impression, c'est que tu te fais ton film dans ta tête, et tu le couche tel quel sur le papier, comme tu l'aurais raconté à un pote.
Mais une nouvelle, ce n'est pas ça. Il faut rédiger. Penses-y.
Revenir en haut Aller en bas
Aegis
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Aegis


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2007

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:30

Ouh là! Je vois qu'il y a des avis différents. Alors, j'ai dis plus haut que je n'était pas tout à fait content de ce que j'avais écris, ça s'est avéré juste. Tout d'abord, n'étant pas totalement inspiré, j'ai mis un sacré bout de temps à trouver une idée et à la mettre par écrit. Donc, j'ai essayé de faire vite pour être dans les temps. A propos des critiques, je suis d'accord avec Dagobert et Tak concernant la première partie de mon texte dont je suis assez content. Lestat, tu dis ce que tu penses, y'a pas de raison de t'excuser. Je suis conscient de mes lacunes au niveau de la narration, (notament, Tici l'a très bien fait remarquer: j'écris comme je parle) et des mauvaises habitudes que je dois perdre( il faudra du temps), c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum. Et puis, faut bien qu'on se prenne des cartons pour progresser. Donc Lestat, y'a pas de soucis. Merci encore à tous d'avoir lu ma nouvelle jusq'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:00

Bonne attitude. Continue, tu ne peux que progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:36

Citation :
Donc Lestat, y'a pas de soucis.
Wink Ok, ça marche, j'avais peur que tu le prennes mal... tu sais, c'est vraiment pour que tu progresses que je t'ai dit cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyJeu 18 Déc 2008 - 19:06

Lu!
C'était sympa! Dès le début, j'ai été entraînée dans l'histoire. Les dialogues sont plutôt réalistes (parce que justement ils parlent pas comme dans les bouquins, avec des "ne" et des mots qu'on trouve qu'en fouillant dans les moindres recoins de sa cervelle avant de les sortir (façon de parler, hein)), mais ils se répètent un peu dans leurs questions parfois. La fin est pas terrible je trouve. Un peu rapide. Peut-être que t'aurais pu décrire un peu plus le musée aussi. Parce qu'à part la statue (d'ailleurs, est-ce qu'elle est décrite? scratch), on sait pas trop ce qu'y a dans ce musée. Et un détail qui me tracasse... c'est possible de trouver de la bière dans un distributeur de musée (et dans un distributeur tout court d'ailleurs)?


Maintenant niveau orthographe et ponctuation... on repassera. Plein de points d'exclamation et d'interrogation partout, des virgules qui manquent et parfois des points, au tout début y a 6 points d'affilée... Je le répèterai jamais assez, les points de suspension, c'est 3 points et pas plus ni moins. Et parfois il manque des majuscules. Et à un moment les fautes pleuvent, puis c'est de nouveau convenable.


M'enfin je trouve l'histoire plutôt sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:29

Je suis un peu du même avis que Lestat. Je n'ai pas beaucoup aimé.

Citation :
aussi bien le soir que la journée
J'ai dû mal à comprendre si le personnages principal travaille la journée ou la nuit. Il dit après que des personnes lui demandent de l'aide (= journée) alors que la plupart de la nouvelle se passe vers 1-2 heures du matin (= nuit).

Citation :
Quel boulot solitaire !
Pourtant, il a son collègue Christian.

Citation :
C'était la seule œuvre de ce musée qui lui était inconnue et c'était mieux comme ça.
Tu aurais pu mettre "et il pensait que c'était mieux comme ça" qui fait plus crédible. Sinon, je ne vois pas pourquoi connaître la statue peut lui nuire.

Citation :
A part, les quelques [...]
Il faut enlever la virgule.

Citation :
des grésillements qui durèrent plus de quelques minutes
"plus que" me paraît plus correct.

Citation :
-Roooh Putainnnnnn !!!!!!!!! dit-il à voix basse.
Beaucoup de points d'exclamation pour quelqu'un qui parle à voix basse.

Citation :
-Oh mais c'est quoi ça ? cria Chris
Il manque le point après Chris. Cette erreur est répétée de nombreuses fois.

Citation :
-Mais merde qu'est-ce que c'est.
Point d'interrogation ?

Citation :
GRRIIIGRIIII
Citation :
Griii
Citation :
gruiii gruiii gruii
Trop de bruits écrits. Personnellement, je n'aime pas du tout.

Citation :
[...]des lettres étaient écrites sur toute sa surface [...]
Je ne vois pas leur intérêt.

Citation :
Chris mit 3 euros dans le distibuteur et prit les deux canettes de Kronembourg, commençait à rebrousser chemin [...].
Phrase trop longue et il manque un "il". Tu aurais pu couper la phrase en deux après Kronembourg. Une fois, le nombre est écrit en lettres alors que l'autre fois il est écrit en chiffres.

Citation :
Qu'est-ce qui m'arrive.
Point d'interrogation ?

Quand son collègue ne lui répond plus, il pourrait regarder sur les écrans au lieu d'aller directement voir.

Citation :
tu m'as foutusle trouille
foutus la

Citation :
n'était-il pas gaucher ?
Je ne comprends pas comment il arrive à savoir qu'il est gaucher à ce moment car Chris peut tenir sa canette de n'importe quelle main.

Citation :
la curiosité de vouloir savoir ce qui se passait et la terreur de le savoir
Répétition de "savoir"

Citation :
écoute, je ne suis pas ce que j'ai l'air d'être !
Phrase mal formulée (pour moi). On dirait une déclaration comme s'il avouait qu'il était un alien.

Citation :
il parle en très bon français
"un" serait plus juste.

Citation :
une expression de surprise vint d'une partie des spectateurs
Le verbe ne convient pas.

Citation :
un fort accès qui aurait pu être allemand
"accent" serait plus juste.

Citation :
les deux gardiens furent émus et Jon Von Clash était terrifié
Le premier verbe n'est pas au bon temps. "émus" ne convient pas. Il seraient plutôt "surpris".

Pourquoi est-ce que Hervé n'empêche pas Chris d'intervenir ? Pourquoi casser la statue en plein jour alors qu'il y a plein de monde ?
__________________________________
J'aurai aimé une description plus détaillé des personnages et des décors. Une bonne base d'histoire mais mal exploitée. Beaucoup d'incohérences. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Concours n°7: La Prison Empty
MessageSujet: Re: Concours n°7: La Prison   Concours n°7: La Prison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n°7: La Prison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier 6 : Prison Etroite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 7 : Musée-
Sauter vers: