LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Soins intensifs

Aller en bas 
+4
Max
Lestat
Catherine Robert
TiCi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Cette histoire, vous la trouvez :
- Géniale
Soins intensifs - Page 2 Vote_lcap0%Soins intensifs - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Très bonne
Soins intensifs - Page 2 Vote_lcap29%Soins intensifs - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
- Sympa
Soins intensifs - Page 2 Vote_lcap71%Soins intensifs - Page 2 Vote_rcap
 71% [ 5 ]
- Pas mal mais pourrait être améliorée
Soins intensifs - Page 2 Vote_lcap0%Soins intensifs - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Pas terrible
Soins intensifs - Page 2 Vote_lcap0%Soins intensifs - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Nulle
Soins intensifs - Page 2 Vote_lcap0%Soins intensifs - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 10:53

Mon avis :
Personnellement, j'aime bien les nouvelles composées de dialogues seulement. Ça évite les descriptions longues qui peuvent parfois perdre le lecteur. Comme le dit Catherine, on se doute un peu trop vite de la fin et finalement, j'aurai bien aimé une autre fin. Pour moi, la nouvelle est un peu inachevée. Mais sinon, j'ai bien aimé l'histoire donc j'ai voté Sympa.

3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 11:51

geofilm a écrit:
Pour moi, la nouvelle est un peu inachevée.
En quoi t'as-t-elle semblé inachevée ?
Comme je l'ai dit plus haut, ça ne me surprend pas trop que tu te doutes de la fin. Néanmoins, mais ce "rebondissement" n'est pas la seule chose à tirer de cette histoire, qui a une vraie fin.
En tout cas, merci pour ta lecture, ton commentaire et ton vote, geofilm !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:40

TiCi a écrit:
Et j'espère que mes explications te donneront un regard neuf concernant certaines de tes remarques.

En effet, je comprend mieux.

Spoiler:

Le language - même pour un adulte - me semble définitivement trop "soutenu" et s'éloigne parfois de ce qu'on attendrais d'un language "parlé" (surtout dans le contexte). Mais c'est un parti pris, et c'est vrai que ce n'est pas invraisemblable (ça apporte même un certain "cachet").

Concernant le titre, je persiste : la "thérapie" du guide ne consiste pas franchement en des "soins intensifs". Peut-on prodiguer des "soins" à un esprit ? (A moins que le terme "soins" ne soit pris dans son sens large, mais le "intensif" nous éloigne de cette acception) Il ne guérit rien, il se contente d'aider le mort afin que celui-ci fasse le cheminement intellectuel nécessaire pour arriver à la conclusion qu'il est bel et bien mort.
Mais ce n'est que mon point de vue et il porte sur un détail insignifiant par rapport à la qualité de la nouvelle.

Oui, car après ces éclaircissements, je trouve qu'en fait, ta nouvelle est plus que "sympa" Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 14:01

Max a écrit:

Spoiler:
Ça part du principe que la folie commence au moment où tu perds pied. Et c'est encore plus "grave" pour un pur esprit, qui n'a rien d'autre où s'accrocher que sa propre "cohérence". Une fois que la stabilité de l'esprit est touchée, sauf miracle, ça ne peut aller qu'en empirant. Jusqu'à la folie irréversible qui entraine sa disparition.
Mais c'est vrai, ces détails de fonctionnement des esprits ne sont pas précisés dans l'histoire. Il faut juste croire ce que dit le guide, et/ou se faire sa propre explication, si on en a besoin.

Max a écrit:

Oui, car après ces éclaircissements, je trouve qu'en fait, ta nouvelle est plus que "sympa" Wink
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:56

J'ai bien aimé cette nouvelle. Les idées sont clairement exprimées et m'ont amené graduellement à comprendre le sens de l'histoire. (Même si j'ai vite compris où elle était pour m'amené) Malgré tout, j'avais le goût de poursuivre la lecture jusqu'au bout.
Après la lecture, plusieurs questions me sont venus à l'esprit : Si j'ai bien compris, seules les personnes qui décèdent abruptement peuvent avoir besoin de cette thérapie ?
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'interlocuteur... Pourquoi a-t-il choisi de donner cette thérapie ? Qu'arrive-t-il à ceux qui préferent ne pas en donner ? Qu'est-ce que l'au-delà, tel que vécu par ces deux personnes ? Lorsque sa thérapie est terminée, qu'arrive-t-il ?

Assez d'idées pour une suite ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 9:37

Chevalier Jari a écrit:
Après la lecture, plusieurs questions me sont venus à l'esprit : Si j'ai bien compris, seules les personnes qui décèdent abruptement peuvent avoir besoin de cette thérapie ?
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'interlocuteur... Pourquoi a-t-il choisi de donner cette thérapie ? Qu'arrive-t-il à ceux qui préferent ne pas en donner ? Qu'est-ce que l'au-delà, tel que vécu par ces deux personnes ? Lorsque sa thérapie est terminée, qu'arrive-t-il ?

Assez d'idées pour une suite ? Smile

Merci pour ta lecture et ton commentaire Chevalier Jari.
Que de questions ! J'ai volontairement montré un petit bout de la lorgnette seulement. Donc sur tes interrogations concernant l'organisation du monde des esprits, je te laisse t'imaginer ta propre vision. Mais il y 2 questions auxquelles je peux répondre, puisqu'elles touchent directement cette histoire : pourquoi l'esprit l'aide ? Pour les mêmes raison qu'un homme bon t'aide quand tu es en danger. Est-ce la mort violente qui met dans cet état de confusion ? Oui, mais pas systématiquement non plus - normalement c'est ok, mais il y a des ratés, comme c'est le cas ici.

Quant à la suite, c'est presque ça.
Au départ, je pensais rassembler plusieurs nouvelles indépendantes autour de la thématique des esprits et de la réincarnation, pour dessiner au final une vision d'ensemble sur l'univers (rien que ça), qui aurait cette fois apporté des réponses à tes questions métaphysiques. Mais bon, trop ambitieux, pas assez d'idées intéressantes, d'autres chats à fouetter.
J'en ai tiré cette histoire qui exploite la seule idée qui me semblait valoir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:29

Je t'avais promis de lire ton histoire lors de mes vacances et te donner mon avis en rentrant, alors voilà :

C'est très bien, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et il n'y a aucun moment de flottement dans ton texte, on voit que tu as dû passer du temps dessus pour obtenir ce résultat. J'ai compris la finalité de ton histoire à partir de « est-ce que vous croyez vraiment... », je dis ça au cas où ton intention était de dissimuler la vérité jusqu'à la fin et que tu es envie de modifier un jour ton histoire à cause de cela. Oui ton récit est plutôt bien foutu et ne repose en fin de compte sur pas grand chose puisque tu écarte toute la partie environnement et tout repose sur les dialogues du début à la fin... c'est pas commun, mais réussi. Je ne suis pas mécontent d'avoir « embarqué » ce texte dans ma petite sélection de vacances (j'avais l'intuition que j'aimerais). Est-ce que le titre est une fausse piste ? À mon avis tu ne l'as pas choisi à la vas vite et sert plus ou moins à garder le lecteur avec toi jusqu'au bout, là aussi c'est très bien fait et je me suis laissé prendre. En fin de compte je n'ai pas grand chose à reprocher à ton récit (c'est plutôt rare) tant celui-ci accroche le lecteur par ses enchaînements de dialogues, son côté vivant et l'idée bien choisi et très bien traité... des âmes errantes.

Je note une faute quelque part : « ditesmoi »
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:10

Salut Lestat,
Et bon retour de vacances !
Merci pour ta lecture et ton commentaire sympathique. Content que mon histoire t'ait plu, et que tu te sois laissé prendre.
A vrai dire, je m'attendais à ce que tout le monde ici se doute de la "fin" dès le début, mais ce n'était pas bien grave, car ce ne devait pas être le seul intérêt du texte. Donc si le mystère a tenu pour toi jusqu'à « est-ce que vous croyez vraiment... », c'est une très bonne chose. C'est à une quinzaine de ligne de la fin, le début de la scène où justement tout devient clair.
Sinon, pour la faute, je trouve bien un "dites-moi" p.2, mais aucune faute ne me saute aux yeux. Est-ce pour le tiret ? Pourras-tu m'expliquer ?
En tout cas, je suis bien heureux d'avoir voyagé avec toi et de t'avoir fait passer un bon moment !
A la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:16

Wink Laisse tomber pour l'erreur, c'est une faute de ma part lors de l'impression... ça m'étonnait aussi que ta femme et toi ne l'ayez pas remarqué Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:13

Lestat a écrit:
ça m'étonnait aussi que ta femme et toi ne l'ayez pas remarqué Confused
Ca peut arriver !
Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:32

J'ai lu avec un intérêt soutenu. Bravo pour ce texte tout en dialogues, ce n'est pas si facile.
Je suis un peu surpris par l'hésitation de l'auteur entre la mort et la survie, puisque cette interrogation nous balance du début jusqu'à la fin. Ce n'est donc pas ce choix là qui constitue l'intérêt du texte, mais la technique de thérapie, et la rebellion du sujet, je crois donc moi aussi qu'il y aurait bénéfice, de temps en temps, à lui mettre en bouche des mots plus communicatifs.
NB, le palier, c'est pour entrer chez ma voisne, sinon pallier convient mieux (page 5 ligne Cool
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:43

Merci pour la lecture Michel 48 (je peux t'appeler Michel ?).
Bien vu pour la faute d'orthographe également. Je corrige dès que je peux.

En ce qui concerne "l'hésitation de l'auteur entre la mort et la survie", je ne suis pas sûr de comprendre. Tu as bien vu que l'intérêt principal du texte était la technique de la thérapie. Celle-ci consistant à faire se rendre compte au "malade" de sa "nouvelle situation", cette prise de conscience ne pouvait se faire qu'à la fin de l'histoire, et par conséquent ne pouvait pas être tranchée avant. Ce n'est pas une hésitation de l'auteur, qui savait très bien où il allait. Par contre, c'est volontairement qu'il laisse le lecteur dans le flou.

Quand tu écris : "je crois donc moi aussi qu'il y aurait bénéfice, de temps en temps, à lui mettre en bouche des mots plus communicatifs", de quel personnage parles-tu, et qu'appelles-tu des mots communicatifs ?

Merci pour ta lecture attentive, et ton commentaire pointu !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:14

Ca faisait qques temps que je voulais me lire cette nouvelle, je m'y suis donc appliqué en cette fin de matinée !
J'ai hésité dans le sondage entre "sympa" et "pas mal mais peut etre améliorée" mais je me suis rendu compte que les petits détails qui manquaient (selon moi) n'y changeraient pas grand chose. J'ai donc finalement voté pour "sympa" Smile
En fait, dans le courant de la lecture, je me disais que cette idée de faire une histoire toute en dialogues était sympa, mais qu'il aurait peut-etre manqué juste une introduction pour poser un peu la situation ou le décor... et me suis rendu compte à la fin que ça n'aurait servi à rien lol

Donc en fait je n'ai pas grand chose à reprocher à cette histoire : les dialogues sont bien écrits et vivants, l'histoire en soi est plutot bien amenée et bien traitée jusqu'à la fin, de façon progressive. Au contraire de certains, peut-être que le rythme devrait être un peu moins rapide, moi j'ai trouvé cette "thérapie" finalement assez speed et meme un peu abrupte... Rolling Eyes
Mais ce n'est là qu'un détail.
Sinon, ce texte est de très bonne tenue du début à la fin et je n'y ai relevé que 2 petites coquilles de rien du tout :

- J'admets que __ suis un peu embrouillé, mais je me sens très bien ! > il manque un mot, probablement un "je" Wink P.1

"Ralentit un peu !" m'a fait Catherine > "Ralentis" avec un S, il me semble - P.3

Voilà, rien de plus à ajouter.
Très bonnes idées, thème bien traité et bonne ecriture... meme s'il ne m'a pas embarqué à fond non plus pour ne pas lui donner une meilleure note.
Mais objectivement, c'est un très bon texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:25

Merci pour ton commentaire et ton vote, Tak.
Merci aussi d'avoir relevé les fautes. Je venais juste de corriger le texte suite à la remarque de Michel 48, je vais recommencer au plus vite !
Le rythme est un peu speed, et du coup la fin abrupte, tu rejoins un autre commentaire qui m'a été fait. J'ai cherché à ralentir par un dialogue plus sophistiqué. Après, je ne vois pas trop quoi ajouter sans risquer de perdre le "naturel" du dialogue, sa logique de déroulement.
En plus, je me demande si cela ne dépend pas de la vitesse de lecture du lecteur aussi...? Je ferais moi-même la lecture, je mettrai les pauses où il faut, j'irai à un rythme calme. Mais bon, là c'est pas trop possible Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:06

C’était plaisant à lire, j’ai bien aimé ^^
Mais je comprends pas… Pourquoi, à un moment, l’autre lui dit qu’un jour tout recommencera ? Ca insinue qu’il y a une autre vie après la mort, comme dans le bouddhisme ?

Et en lisant les commentaires des autres et les réponses que tu leur as apportées, je vois que j'avais pas réellement compris l'histoire... J'avais pas compris que cette discussion avait pour but de faire réaliser au gars qu'il était mort.

N'empêche, pourquoi l'esprit devrait reposer en paix? Je trouve ça débile (sans vouloir vexer les chrétiens ou personnes d'autres religions, hein)! Quand on meurt, c'est le corps ET l'esprit, ou l'âme, ou tout ce qu'on veut qui meurt, pas juste le corps... M'enfin je m'embarque dans des méditations philosophico-religieuses qui n'intéressent probablement personne, alors je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Soins intensifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins intensifs   Soins intensifs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins intensifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: