LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'oubli, l'ennui, la mort

Aller en bas 
+4
miss witch
Max
Lestat
randall
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Alors ?
Ben, mon vieux, ça s'arrange pas...
L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_lcap0%L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tu pourrais changer d'histoire de temps en temps
L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_lcap0%L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est bien mais que c'est décousu
L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_lcap25%L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Eh, mais c'est pas mal du tout...
L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_lcap75%L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
J'ai trop kiffé !
L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_lcap0%L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Edgar Allan Poe a trouvé sa réincarantion
L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_lcap0%L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Invité
Invité




L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:38

Merci de ta lecture attentive et de tes remarques Catherine,
je suis bien content que la lecture t'ai plu (malgré les fautes et les coquilles). Pour la fin (ce qu'il trouve dans le trou) j'avais plusieurs pistes plus stupides les unes que les autres.... alors je me suis dit, pourquoi pas ? Que la révélation n'en soit pas une ! Merci encore de tes remarques car en regard des autres, elle m'apporte un bon éclairage sur les goûts de chacun, sur ce qui plaît et deplaît, ce sur quoi je dois être attentif, ce que je dois creuser !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:55

C'est vrai qu'une autre chute aurait peut-être été casse-gueule parce qu'alors il aurait vraiment fallu qu'elle soit super et je sais bien comme il est difficile de bien terminer un texte. Donc, au final, cette chute n'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:59

Pour tout t'avouer, j'avais pensé à :

*Une couronne qui lui ouvrait la porte d'une autre dimension
*Le collier du chien avec son nom dessus
*Une trappe l'amenant je ne sais où ...
*Le TanGram "magique" de ma nouvelle "Sorcellerie"
*Douze statuettes répresentant chaque heure du jour
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:10

Toutes ces pistes auraient pu donner quelque chose de bien à condition de pouvoir les développer de manière satisfaisante, ce qui n'est pas toujours évident.
Parfois, il vaut mieux partir vers plus simple et finir honnorablement que louper un twist final.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:40

J'ai pas trop aimé.

Déjà le premier paragraphe a failli m'achever, j'ai trouvé que tu en faisais trop, ça ressemblait à un exercice de style.

Après, l'histoire commence pas trop mal, et, selon les moments, est plus ou moins intéressante. Le problème c'est qu'on ne sait pas trop où on va. Quand Marc trouve le puzzle, le doute sur l'image qu'il reconstitue ne dure que deux secondes, mais on ne sait toujours pas où ça arrive (même si on a un peu peur d'une résolution classique). Et en fin de compte, on a cette fin, à la Beckett un peu, et là j'ai été déçu. Le propos existentialiste de cette fin... comment dire, je trouve que ça se prête à ton texte dans le sens du ressenti (mais perso, je n'ai pas accroché au côté ressenti de ton texte, du coup cet aspect de la fin me laisse froid), mais que ça n'a rien à faire là niveau histoire, je trouve que la chute ne convient pas à ce que tu racontes.

Voilà, je sas pas si je me suis bien exprimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:03

Salut Maerlyn
Merci de ta lecture et de ton commentaire nourri.
Si, si je comprends ce que tu veux dire et tu relèves le côté décousu de cette histoire hésitant entre nouvelle et conte. Une fois de plus, je suis au regret de t'annoncer que tu es un de mes cobayes préférés pour tester mes tentatives littéraires. Je me suis imposé un exercice et je suis heureux de l'avoir mené à son terme même si le résulat gagnerait en clarté en le simplifiant.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:43

Eh ! mais c'est pas mal du tout Very Happy (voir sondage lol).
Donc voilà, je rattrape peu à peu mon retard de lecture avec ce texte Dagobertien, qui pour ma part, m'a bcp plu !

Le style, d'abord : je retrouve dans tes lignes cette saveur si particulière que j'apprécie chez Barker (à croire que nous sommes l'îlot "fanesque" de l'auteur, dans le coin lol), ces petits détails qui font de l'anecdotique la richesse en même temps. Une description réussie pour moi comporte ce que l'on voit tout d'abord, mais aussi le moins notable, mais chacun doit être au même niveau à mes yeux, pour que le décor se dessine réellement.
Et là, dès les premiers mots, j'ai immédiatement visualisé le hangar et apprecié son impressionnante austérité. Un très bon point donc, pour se mettre dans l'ambiance Wink

Pour le reste, ça peut effectivement sembler décousu, mais moi j'ai bien accroché dès le début, avec ce gosse qui cherche un sens à sa vie dans la fuite. Si l'intrigue n'est pas des plus percutantes (tout à l'inverse, même), elle creuse bien cet aspect du personnage, jusqu'à cette chute qui n'en est pas une, que je trouve parfaite dans son style.
Il y a bien un coté existentialiste dans cette fin et perso, ça me parle. Au contraire des autres, je trouve que ça crée un contraste intéressant avec les épices fantastiques dont le texte est saupoudré ci et là (la façon dont tu amènes la construction du puzzle, la photo, le coté mise en abîme).
D'ailleurs, j'ai bien relevé le clin d'oeil à TanGram et j'ai retrouvé dans cette construction du puzzle les mêmes élements qui m'avaient plu dans cette histoire dwarf

Donc au final, un texte que j'ai trouvé très séduisant, autant par le charme naturel du décor (servi par d'excellentes descriptions) que par cette atmosphère étrange, un peu en suspension entre le fantastique et l'insolite. Une histoire très réussie, qui selon moi aurait été encore meilleure en creusant davantage encore l'aspect introspectif du personnage Wink
Mais l'un dans l'autre, j'ai bcp apprecié ce texte !


P.S: Par contre, euh, c'est farci de coquilles diverses lol je ne suis pas le premier à le dire, mais tu devrais les corriger, ami Dago, ça fait vraiment tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:30

Salut Tak !
Merci de ton commentaire nourri, argumenté et enthousiaste !

Pour les fautes, ouais... ouais...., t'as raison, j'vais le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:20

J'ai lu.
Tout d'abord, c'est bourré de fautes en tout genre, d'oublis, de doublettes de mots et j'en passe... excepté ça, j'ai trouvé ton texte vraiment bien et surtout très étrange. On démarre avec la description d'un jeune homme en fugue, ses relations tendues avec ses parents(des trucs banals en somme), pour arriver finalement à une histoire bizarre et originale que j'ai beaucoup aimé (à part la description trop longue des alentours qui m'a un peu barbé). Le perso est bien campé et ses reactions réussies. J'ai adoré ce lieu abandonné et le fait que Marc en prenne possession et veuille y rester le plus longtemps possible. La description des objets du passé est très réussi et m'a beaucoup aidé à reprendre le fil de l'histoire (après la description de la végétation un peu trop soporifique).Ce texte est un peu comme celui de Catherine sur les ombres chinoises : parfois on comprend pas tout mais c'est justement ça qui en fait le charme. Bien joué Dagobert ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
jonathan-asian
Vampire de campagne
Vampire de campagne
jonathan-asian


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2008

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:41

Hmm, pas mal du tout! Une chute assez bien trouvée et d'assez bonnes descriptions, malgré quelques coquilles et maladresses et fautes.
Un bon texte. 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:48

Merci (encore ! toujours !) de ta lecture et de ton commentaire plutôt généreux avec ce texte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 20:04

Et moi je pue ? L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Sure
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 8:14

Oups j'avais loupé ton commentaire pourtant riche, fourni et subtil.... Mes descriptions soporifiques ? Evidemment, si y'a pas un zombie qui traîne dans le décor, tu trouves TOUT soporifique...
Plus sérieusement, merci de ta lecture et de ce que tu dis de ce texte qui n'a pas rencontré un vif succès pourtant. L'aspect étrange que tu reléves, ainsi que l'atmosphère (déroutante) me touche car c'est ce que je me suis employé à faire : un lieu intemporel, quelques éléments du mystère pour jetter le trouble !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:56

Et bien, moi, je l'avais vraiment bien aimée cette nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:24

J'ai repris ton comm' Catherine et effectivement, il montre que tu avais apprécié ce texte et moi, ça me L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 687694 et ça me L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Beauty et aussi, ça me L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Sweet_ki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oubli, l'ennui, la mort   L'oubli, l'ennui, la mort - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oubli, l'ennui, la mort
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: