LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "le cadeau"

Aller en bas 
+2
leland40
elvira
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

sondage nouvelle " LE CADEAU"
j'ai aimé
"le cadeau" - Page 2 Vote_lcap0%"le cadeau" - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
j'ai détesté
"le cadeau" - Page 2 Vote_lcap0%"le cadeau" - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
peut mieux faire
"le cadeau" - Page 2 Vote_lcap100%"le cadeau" - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 5 ]
à revoir
"le cadeau" - Page 2 Vote_lcap0%"le cadeau" - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
elvira
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
elvira


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 15/05/2009

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 13:57

oui cher comte Zaroff, je compte bien m'améliorer!!!! biz mais en ce moment beaucoup de boulot ma chef est en arrêt maladie depuis deux mois donc je gère le service communication seule! j'ai même rédiger le journal interne seule!!! donc pas beaucoup le temps d'écrire, pas d'inspiration... je prépare mon roman fantastique aussi et j'ai du mal pour trouver une bonne intrigue sans tomber dans le déjà vu! dur dur pas trop le moral, la fatigue surement...
Revenir en haut Aller en bas
leland40
Vampire de campagne
Vampire de campagne
leland40


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 51
Date d'inscription : 27/01/2008

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:14

Je trouverai sincèrement dommage que tu arrêtes d'écrire car tu as un sacré potentiel.
Ton principal défaut étant que tu dois juste revisiter, à ta sauce, le mythe du vampire (je parle pour cette histoire, vu que c'est la seule que j'ai lu pour l'instant).
Si tu continues à écrire comme tu le fais, mais en nous pondant des vampires bien plus couillus et nouveaux que ce que tu as fait là, les critiques n'en seront que forcément meilleures.
Il est clair que ça fait mal de se faire critiquer, (avec mon sale caractère, je peux t'assurer que c'est pas facile pour moi d'entendre que mon écriture fait scolaire Wink ) mais à partir du moment où on se met à nu, et que l'on fait lire à quelqu'un d'autres que notre famille ou nos amis, et bien il faut s'attendre à s'en prendre plein la face.
Mais les gens d'ici, ont au moins le mérite d'être franc. Et c'est le plus important finalement non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://horrormovieshow.forumpro.fr/
Invité
Invité




"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:30

L'honnêteté est le meilleur service que nous devons nous rendre.
Moi aussi, j'ai eu mal à l'égo, à lire certains commentaires, surtout si je pensais avoir réussi à raconter l'histoire que je voulais raconter. Mais de ces critiques (et celles des membres de cette assemblée sont particulièrement précieuses) m'ont permis de voir ce qui clochait dans mon texte, dans mon style.
Exemple : Moi, je suis pourri sur les dialogues, et mes fins sont toutes moisies. Eh ben, voilà, je travaille pour m'améliorer.

Et puis, si tu présentes assez de textes, si tu travailles en ayant à l'esprit les remarques que l'on t'a faites, eh bien, une de tes nouvelles va trouver un écho favorable et unanime dans les posts.


Et là, c'est Extase !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:53

A mon avis aussi tu as du potentiel. du point de vue écriture, tu t'en sors même trés bien. Si on trouve tes histoires assez convenues, je trouve aussi qu'elles ont "autre chose", et il faudrait que tu developpe cet autre chose en évitant le convenu.

Pour éviter les clichés, il faut d'abord les repérer. Qu'est ce qu'on s'attend à trouver dans une histoire fantastique? Essaie de bien cerner les lieux communs de ce genre: dés que tu te trouves devant une situation qu'on a vu souvent dans les films ou les romans, ça doit être pour toi l'occasion de booster ton imagination en te demandant: que mettre à la place? Comment surpendre le lecteur?

Le beau jeune homme pâle, aux cheveux mi-longs trés bruns, vétu de noir...Voila un cliché qu'on trouve dans les deux histoires que tu as postée ici. Alors demande-toi: par quoi le remplacer? Pourquoi pas un blond vétu de blanc? tiens , j'improvise...au début il parait gauche et timide et l'héroïne le trouve ridicule, et puis...Il fait je ne sais quoi, par exemple c'est un artiste? Un peintre, un musicien? ...Ou un écrivain?, et elle commence à se sentir attirée par lui, à son corps défendant, elle qui n'aimait que les beaux ténébreux...

Dans "Le chemin interdit", j'aime l'idée que l'héroïne finalement est menée par son désir le plus important: se marier et être heureuse. tu pourrais plus developper cet aspect, et donc fouiller un peu plus la personnalité de le jeune fille, et en faire le fil conducteur de l'histoire: ainsi elle en vient à signer son pacte diabolique, entrainée par sa recherche de l'amour (reste à trouver de quelle façon)

Voila, je ne sais si tu comprends bien ce que je veux exprimer, mais je pense qu'en te posant certains challenges: systématiquement éviter les conventions, et dévelloper les idées originales, ton écriture va prendre unt our qui te surprendra toi même!

(Bon bien sûr ce n'est que des idées que je te dis amicalement, pas pour me la jouer,je ne suis moi-même qu'un auteur-amateur comme toi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
elvira
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
elvira


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 15/05/2009

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:36

merci, j'ai bien saisi et c'est vrai que jusque là ce que j'écrivais est réellement banal, je m'en rend compte! je vais essayer de booster mon imagination car j'en ai énormément mais j'ose pas aller jusqu'au bout, manque de confiance en moi! difficile de se débarrasser de ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:15

N'ai pas peur, ici on apprend tous à écrire!

Alors pas d'hésitation, lance-toi et dis toi bien que tu ne passes pas un examen, personne ne vas te juger!

Et ne te censure pas quand tu écris! Je lisais quelque part que lorsqu'une idée semble trop folle ou audacieuse c'est souvent que l'on tient quelque chose d'original...Et je me demande si le coté "convenu" de tes histoires ne vient justement pas de ton manque de confiance: tu n'ose pas sortir des conventions du genre!

Fonce, écris des trucs que tu n'osais pas avant et tu vas voir que tu vas te surprendre!


Dernière édition par paladin le Lun 25 Mai 2009 - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
elvira
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
elvira


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 15/05/2009

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:18

merci mon petit Paladin pour ces mots d'encouragement! biz
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:25

(s'évanouit)
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:34

Paladin a raison, il faut pouvoir se lacher.
Néanmoins, je sais que pour certain(e)s, c'est difficile, même très difficile, j'en sais quelque chose. Mais je ne désespère pas.

Je lis ton histoire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:29

Je n'ai pas lu ton texte elvira, mais j'ai lu les commentaires de mes camarades et j'abonde en tous points dans leurs sens. La critique, même si elle fait mal aux dents sur le moment, aide néanmoins à surmonter les défauts de son écriture et à tjs se donner à fond, pour chaque texte, pour chaque ligne.
Moi aussi, je m'en suis souvent mangé des vertes et des pas mûres, mais en prenant ces avis en compte, je réalise que j'ai bcp progressé depuis les deux-trois années que je fréquente le manoir. Et je suis d'accord aussi pour les remarques de paladin concernant l'originalité.
Si tu veux, l'originalité elle-même n'est pas une fin en soi, mais c'est surtout ce challenge, ce défi, de se sortir des impasses habituelles et des clichés par des pirouettes scénaristiques ou des idées qui feront de ton texte qqchose d'unique. C'est d'ailleurs pour cela que depuis mes débuts, j'ai essayé, le moins possible, d'aborder les grands mythes du fantastique (histoires de fantômes, vampire et compagnie). Et les rares fois où je l'ai fait, j'ai tenté de passer le thème au crible de mon imaginaire tordu pour le ressortir sous un angle inattendu.
C'est ainsi que le thème du vampire, passé entre mes mains, est devenu un espèce de sketche, de parodie où je me servais finalement des clichés pour en faire une espèce de bonne farce. Une chose avec les thèmes éculés du fantastique et tous ses clichés, ses codes, ses règles, c'est que l'on peut aussi les détourner et s'en servir pour aller n'importe où... n'importe où, mais surtout là où on n'est jamais allé !
Un vampire drag-queen, une momie punk qui fait du surf sur la côte californienne, un métro hanté par des clochards qui y ont trouvé la mort et qui serait une mise à jour du fameux train fantôme, dans un environnement urbain super moderne, etc.

Aller chercher les idées là où on les attend pas forcément et les faire sortir de leur cloisonnement. Une bonne idée, on sait qu'on la tient quand elle est un peu perdue et qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait là, nue et dans l'attente de sa muse.
Voilà des pistes qui pourront peut-être t'aider à développer un style plus personnel et moins conventionnel. Travailles dans ce sens-là et débarasses-toi des idées préconçues sur le genre et l'écriture en général : les histoires ont leur vie propre et t'emmèneront là où elles le désirent, très loin et même au-delà de tes espérances, si tu t'en donnes les moyens Wink
Voilà le genre de conseils qui t'aideront peut-être à avancer.
En tous cas c'est ce que je te souhaites, car encore une fois, je répète que tu as du potentiel et ce serait dommage de ne pas l'exploiter !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:41

Un vampire drag-queen, on déjà vu ça dans The Rocky Horror Picture Show!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:07

Rien ne commence jamais. Les histoires d'aujourd'hui se tissent de fils plus anciens, venant eux-mêmes de l'Oralité.
C'est la magie de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 8:45

Je voulais lire ton texte, mais je n'ai pu l'ouvrir. Je pense que ça vient du type de document. Un .doc et je n'ai pas word.
Peut-être pourrais-tu le coller dans ton premier post en éditant celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





"le cadeau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "le cadeau"   "le cadeau" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"le cadeau"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Atelier 17 : "La très dévouée Miss Hellridge"
» "Solve et Coagula", Ma première publication en fanzine!
» Nouvelle fantastique " le chemin interdit"
» [S-F] "Encore Merci pour les croissants" par Tylert
» Un petit peu de "poesie" dans ce monde de brutes..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: