LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.

Aller en bas 
+5
miss witch
paladin
randall
Lestat
Ezorus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 13:52

Merci Miss witch pour ta critique! Effectivement mon gros problème c'est que j''expédie trop vite mon travail et que les relectures sont extrèmement fastidieuses pour moi. Mais dans le manoir ce genre de choses ne pardonne pas et j'ai intérêt à m'y mettre!

La flegme de vivre c'est une extrème lassitude. L'expression m'avait parut rigolote donc je l'ai mise. Par exemple, un lendemain de fiesta, où tu te sens très mal, on peut dire que tu as la flegme de vivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:13

Ezorus a écrit:


La flegme de vivre c'est une extrème lassitude. L'expression m'avait parut rigolote donc je l'ai mise. Par exemple, un lendemain de fiesta, où tu te sens très mal, on peut dire que tu as la flegme de vivre. Very Happy


Mais dans ce cas là ce serait plutôt la flemme de vivre, et pas la flegme!

Flemme = paresse

Flegme = Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures. (Larousse)
(Et c'est un mot masculin: LE flegme)


Dernière édition par paladin le Mar 18 Aoû 2009 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:21

J'avais également relevé cette erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:24

Bon bah je ferai mieux de retourner sur les bancs de l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:02

Arrête, moi me suis arrêté en 4é et je branlais rien du tout... ça m'a pas empêché de me mettre à écrire. En plus t'as que 19 ans, t'as une sacré marge de progression. Moi j'ai commencé à écrire à 32 ans seulement Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:24

Oulà! Quart d'heure autobiographique de Lestat! Le problème c'est que je suis toujours en étude à la FAC et que j'étais persuadé de l'écriture de flegme et pas de flemme. Donc honte sur moi!!! Mais passons, ce n'est que mon premier concours et j'ai au moins pu évaluer le niveau d'exigence de chacun.

J'ai hâte au prochain concours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:21

J'ai bien aimé. C'est alerte, tu as le sens de la narration et tu arrives à contruire une intrigue intéressante même si elles est trop décousue, tu re-visites le genre avec intelligence et surtout une touche personnelle très convaincante. Les dialogues sont pas mal, les digressions "mentales" de Virginie pour séduire Ludo sont assez bien faites, bien intégrées au récit. Quelques belles images, des tournures originales, des images vivantes (la danse tribale pour rejoindre leurs places, très bon !)
Le thème est traité, pas de hors sujet.
Beaucoup trop de fautes par contre, et un manque de vocabulaire qui plombe le texte.

La fin me laisse sur la mienne (de faim, ah ah ah). C'est un peu rapide, pas trop expliqué, voire incompréhensible (quel contrôle ? qui ? quoi ?)

Au final, c'est pas mal du tout et je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture. Mon conseil est de BIEN relire pour éliminer les fautes car elles sont trop nombreuses, de bosser ton vocabulaire et de "baliser" ton intrigue, de lui donner de la consistance et de ne pas "plaquer" les événements et de tenter de les relier entre eux pour gagner en "réalisme" (ouh là, il y a plusieurs conseils en fait)
Mais tu as un style, une plume vive et des idées intéressantes. Je ne peux que t'encourager à continuer, à travailler et je suis certain que tu progresseras et que tu nous éblouiras.

A te lire, Ezorus !

Je découvre les posts de mes potes sur ton texte (je lis d'abord le texte et je commente avant de lire les posts afin de ne pas me laisser influencer, ou me gâter l'intrigue) et je ne suis pas d'accord avec Lestat, le perso de Virginie n'est pas inutile, au contraire, c'est même pour moi, le personnage principal (la "candide" très séxuée, la victime parfaite des teens movies). C'est elle qui met en marche son destin, et l'histoire en offrant à Ludo de l'accompagner voir le film. C'est la porte d'entrée dans ton histoire et elle est plutôt convaicante.

Avis Dagobertien entièrement subjectif, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:16

Et bien merci beaucoup Dagobert, le tableau n'est pas si noir! En tout cas ce qui en ressort c'est que ce texte est loin d'être fini et comme tu le dis très justement mon plus gros travail sera la relecture et les modifications de mon texte.

En tout cas merci beaucoup pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:24

Citation :
je lis d'abord le texte et je commente avant de lire les posts afin de ne pas me laisser influencer, ou me gâter l'intrigue
C'est exactement ce que je fais depuis toujours... sinon on se retrouve à chaque fois avec des critiques quasiment identiques... c'est énervant à la longue. Faut pas avoir peur de se lacher les gars, personne ne va vous tuer chers lecteurs, c'est ça aussi l'échange, ça permet d'avoir des avis différents sur des textes, comme ton avis et le mien Dagobert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:18

Tout à fait, cher Lestat !
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 23:04

Au niveau de l'histoire, je suis comme les autres, j'avais pas pigé la fin avant de lire tes messages sur le topic. Et le fait que ça soit donc le gamin qui a buté tout le monde avec son couteau me semble assez faible en comparaison de la montée de tension que tu instaures.

Par contre, j'aime beaucoup ton style. Et j'ai également bien aimé la façon, classique mais efficace, dont tu as construit le début de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:13

Je rejoins l'avis de Dago et Mae, je n'avais pas tout de suite compris que le massacre était fait par le garçon mais a part ça j'ai été embarquée par ton texte. Développes la fin pour qu'elle soit plus compréhensible, relis-toi et corrige les fautes et ça donnera quelque chose de très bon. Moi j'ai franchement accroché, je trouve que tu arrives bien à amener une ambiance inquiètante, une attente au fil du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:03

Les points positifs pour commencer (c'est plus agréable) : alors quand j'ai commencé à lire le texte, je me suis dit : "oh, voilà une jolie petite surprise". Tu as un style alerte et tu installes une bonne ambiance. Tes personnages sont plutôt bien construits et je ne trouve pas celui de Virginie inutile. Je trouve qu'elle permet de donner de la vie au texte. Sans elle, il n'y aurait qu'un seul personnage et le rythme du récit en serait, je pense, amoindri. Elle donne une réciproque nécessaire.
Le négatif maintenant : comme tout le monde l'a relevé, ta fin laisse franchement à désirer. Elle n'est pas claire et beaucoup trop faible par rapport au reste du texte, au point qu'on se dise au bout : "tout ça pour ça, bof !". Et c'est franchement dommage parce que j'avais vraiment apprécié la première partie. Il te faut donc travailler tes fins et je reconnais que c'est pas la partie la plus facile d'un texte. Au niveau des fautes et coquilles, il en traine pas mal et surtout, je pense que la plupart auraient été repérées par de bonnes relectures.

Donc, au final, un texte qui promet par un début accrocheur et qui se termine comme un pétard mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 14:52

Merci beaucoup pour toutes vos critiques qui m'aideront ( je l'espère ) à mieux me préparer pour le prochain concours!!!
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:25

Pas totalement convaincu par ce texte, mais il y a déjà une écriture de qualité, ce qui est un bon début.
Petites précisions : au début, on commence à lire tranquillement, avec une prose plutôt plaisante et un personnage qui semble assez sympa. Puis à mesure qu'on avance, on commence à être titillé par les promesses - tout comme Ludovic - de cette "expérience inoubliable" et quand finalement ça arrive... on ne peut s'empêcher d'être déçu. Avec en plus la désagréable impression de ne pas avoir tout compris Confused

C'est le gamin qui a fait tout ça ? Il me semble pourtant qu'à plusieurs moments dans le texte, tu nous le montres derrière l'écran pdt la "tuerie", en train de se régaler du spectacle (de l'un ou de l'autre, on ne sait plus trop à un moment). Ben en tous cas, c'était pas clair du tout dans ma tête et si tu veux que tes lecteurs arrivent à la conclusion voulue, tu devrais plus les orienter dans cette direction Ezorus, car pour ma part je suis passé complètement à coté.
Et je sais pas, malgré la boucherie que tu décris, je suis resté un peu détaché, en retrait, de celle-ci. Peut-être aurais-tu pu rendre ces passages un poil plus dynamiques ou percutants, je ne sais pas...
Ou peut-être que ça vient juste du fait que n'ayant pas tout bien saisi à la fin, le reste m'a paru un peu vain et dénué de sens Rolling Eyes
Je ne sais pas. Dans tous les cas, ça m'a un peu fait décrocher de ton texte.

Dommage, car il y a effectivement du potentiel et de bonnes idées, ainsi qu'une bonne maitrise grammaticale. A lire, c'est pas du tout désagréable, au contraire même !
C'est juste que l'aspect un peu brouillon de cette histoire (enfin surtout sa chute) m'a empêché de réellemment l'apprécier à sa juste valeur. A retravailler pour une prochaine fois, donc Exclamation

Mais sinon, le thème est respecté et il y a des choses quand même sympa dans ce texte. J'espère qu'il sera prometteur de très bonnes choses à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.   Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONCOURS N°9 : LE FANTASTIQUE OU L'HORREUR AU CINEMA
» Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE
» Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer
» Résultats du concours n°9: Le fantastique ou l'horreur au cinéma
» Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 9 : Le fantastique ou l'horreur au cinéma-
Sauter vers: