LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer

Aller en bas 
+4
Lestat
maerlyn
Catherine Robert
TAK
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:07

Tu as raison paladin et je m'excuse d'avance pour (et même en retard lol) pour tous ceux qui doivent se taper mes pavés Embarassed
Mais bon, d'un coté c'est qqchose que je ne maitrise pas très bien et je me laisse souvent porter par mes sujets. Je ne pars jamais en me disant "tiens, je vais vous pondre un machin de 27 pages", c'est juste que j'écris de cette façon-là et pour l'instant je n'arrive pas à faire autrement...
Mais bon, probablement qu'en faisant qques efforts, j'arriverai à l'avenir à contenir ma plume fougueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:49

Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Assez étonnant, alors qu'en général, je suis plutôt preneuse de ton style dense et imagé. Déjà, pour moi, c'est limite hors-sujet. A l'exception que l'intrigue se passe en même temps que le festival de Gerardmer et une petite scène dans le cinéma, le tout aurait très bien pu avoir lieu à Tombouctou-les-bains. Je trouve que ce décor plaqué pour coller au thème est un peu limite pour le respect de celui-ci.
Des longueurs, habituelles chez toi, mais qui cette fois-ci m'ont gênée. J'ai trouvé aussi l'ensemble maladroit. Enfin, plus que ce à quoi tu nous as habitué, un peu comme si tu t'étais remis à l'écriture après une pause avec le besoin de refaire un peu de route avant de retrouver le rythme qui est le tien. Si je ne me trompe pas, c'est un peu le cas, non ?
Au niveau des personnages, Vincent n'est pas mal, mais je ne me suis pas du tout attachée à lui. Les autres sont trop inconsistants
Au niveau maîtrise du français, il y a quand même pas mal de coquilles, fautes diverses, mots manquants ou placés à la mauvaise place.
On ne peut pas dire que c'est un mauvais texte, mais pour moi, il est complètement à retravailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:21

Je dirais que ce texte comporte les forces et les faiblesses habituelles de la prose takienne!

La force c'est une écriture assurément maîtrisée, le récit est vivant, les dialogues sonnent juste, les personnages sont étoffés, sauf peut être celui de Denis qu'on a plus de mal à cerner. Une belle description aussi de la première manifestation de la créature...

Les faiblesse, je ne voulais pas revenir là-dessus mais en y pensant je crois qu'il faudrait, c'est déjà la longueur due à pas mal de détails inutiles qui pourraient passer dans un roman mais pas dans une nouvelle: c'est peut être là un point que je voudrais te faire remarquer: tu écris à la façon d'un roman, en laissant arriver toutes les idées et les idées en amenant d'autres...Attention, ce n'est sûrement pas un mal de laisser arriver toutes les idées, je pense même que c'est ce qu'il faut faire dans un premier temps mais dans un second il s'agit de synthétiser, de savoir réunir en quelque phrases ce qui t'es venu en dix lignes!

En effet par rapport à un roman, une nouvelle est comme un torrent par rapport à un large fleuve: plus concentré, plus étroit et de fait plus de force: il s'agit d'amener moins d'éléments mais de développer une intrigue jusqu'à une conclusion si possible surprenante. Toi tu écris des romans en plus petit.

Autre critique: si le récit est très riche et plein de détail, l'intrigue est minimaliste : les deux ados ont invoqué une entité qui leur a échappé, elle fait un gros massacre sur les lieux du festival et finalement, en repassant l'invocation à l'envers les héros finissent par la détruire...Ca se tient mais faudrait concentrer plus l'action et laissant tomber pas mal de choses comme le cauchemar de Vincent (inutile pour l'action) l'épilogue aussi, d'une page et demi...Il suffirait de dire que Vincent aura écrit une nouvelle à partir de cette aventure...

Si tu écris comme un roman, tes histoires sont aussi souvent bâties comme des films, avec des péripéties qui rendraient bien visuellement mais qui sont beaucoup moins fortes à l'écrit...Et en parlant de film, un reproche, c'est que ta nouvelle est en fait limite du hors-sujet: le fait que ça se passe lors du festival de Geradmer est finalement complètement extérieur à l'intrigue, ça pourrait se dérouler n'importe où à n'importe quelle occasion, le rapport avec le cinéma fantastique est assez lointaine!

Voila Tak, désolé si j'ai été un peu sévère sur ce coup-là! Comme Catherine je ne trouve pas que ton histoire soit mauvaise, mais qu'elle aurait besoin d'être ré-écrite en synthétisant tes idées et en "resserrant" sur l'intrigue,si tu vois ce que je veux dire!


Dernière édition par paladin le Ven 11 Sep 2009 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:58

Citation :
tu écris à la façon d'un roman, en laissant arriver toutes les idées et les idées en amenant d'autres...Attention, ce n'est sûrement pas un mal de laisser arriver toutes les idées, je pense même que c'est ce qu'il faut faire dans un premier temps mais dans un second il s'agit de synthétiser, de savoir réunir en quelque phrases ce qui t'es venu en dix lignes!

En effet par rapport à un roman, une nouvelle est comme un torrent par rapport à un large fleuve: plus concentré, plus étroit et de fait plus de force: il s'agit d'amener moins d'éléments mais de développer une intrigue jusqu'à une conclusion si possible surprenante. Toi tu écris des romans en plus petit.
Ah oui, je voulais aussi en parler de cette facette de ton écriture et puis j'ai oublié, mais je ne peux qu'être d'accord avec ce que dit Paladin.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:18

Je vois ce que vous voulez dire et je vous remercie de l'attention que vous portez à mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
C'est vrai qu'au final l'intrigue est plutôt réduite, par rapport au nombre de pages. Quand j'imagine une histoire, je me mets souvent dans la tête du perso et j'aime bien communiquer au lecteur ses ressentis, même s'il ne se passe finalement pas grand-chose. J'essaierai donc de faire un effort là-dessus la prochaine fois et de recentrer l'ensemble sur l'intrigue, en synthétisant un maximum...

(mais peut-être qu'au final, je ne suis simplement pas fait pour ce genre de formats et que la nouvelle "courte" ne me convient pas Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:43

Ce n'est pas qu'une question de faire court, c'est plutôt qu'ici, il y a trop de longueurs, ce n'est pas vraiment la même chose. Tu as déjà (euh... souvent) écrit des nouvelles longues qui ne m'ont pas ennuyées, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 12:27

Je e répète, c'est surtout de faire la différence entre l'écriture d'une nouvelle et celle d'un roman, même s'il y a de longues nouvelles et des novellas...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 12:33

Ha oui je voulais te signaler une erreur "médicale":
Citation :

il sentit le canapé sur lequel il était assis trembler comme un vieillard atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jacob

Je pense que tu voulais parler de la maladie de Parkinson...



Et cette phrase que je trouve d'anthologie Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Icon_biggrin :
Citation :

il se rendit compte qu'excepté les autres, il était seul dans le bâtiment.


A part les 50 personnes qui se trouvaient là, il était seul...



Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:39

Voui lol assailli par des puissances maléfiques, Vincent en a complètement oublié ses tables de calcul Laughing
Heureusement que vous êtes là pour relever mes énormités, c'est vrai que sans recul, j'ai un peu du mal à pointer du doigt dessus...

Enfin, merci à vous deux pour vos critiques, ça va m'aider à y voir un peu clair et de quelle façon améliorer mes nouvelles - pcq même si j'ai des romans en préparation, c'est pour l'instant les nouvelles qui me bottent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:59

Mgneuh Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Icon_confused Je sais pas trop quoi en penser, de cette nouvelle. D'un côté, t'écris très bien, si bien qu'au moment où je voulais faire une pause, je l'ai finalement pas faite pck j'arrivais pas à m'arrêter, mais d'un autre côté, je me suis un peu ennuyée. C'est paradoxal, mais j'arrive pas trop à expliquer le pourquoi du comment... Bon en fait, je répète ce qu'ont dit les autres, c'est trop long. En plus court, ça aurait pu être réellement captivant.
Je me suis aussi posé la question du respect du thème du concours. À la réflexion, j'crois que c'est limite.

Mais bon, c'est quand même une histoire qui marque, malgré ses défauts.

En conclusion, j'ai relativement bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:55

Citation :
Ce n'est pas qu'une question de faire court, c'est plutôt qu'ici, il y a trop de longueurs, ce n'est pas vraiment la même chose.
c'est exactement ça
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:36

Je rejoins l'avis des autres, la nouvelle aurait gagné à être un peu plus courte car même si l'action est intéressante et que tu écris bien le tout semble... long, je vois pas comment l'exprimer autrement. Je n'ai pas ressentit d'ennui en lisant ta nouvelle, mais parfois je n'ai pas été aussi captivée que j'aurais put l'être. Mais sinon j'ai bien aimé. Les personnages surtout, ils sont attachants, bien étoffés, ils sont vivants et j'aurais même eut envie que l'histoire continue pour en savoir plus sur eux, sur ce qui leur arrive par la suite etc... !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:41

atomic-angel a écrit:
Les personnages surtout, ils sont attachants, bien étoffés, ils sont vivants et j'aurais même eut envie que l'histoire continue pour en savoir plus sur eux, sur ce qui leur arrive par la suite etc... !


Lui dit pas ça malheureuse! Il va nous faire une nouvelle version de 250 pages!Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Waaaht
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:10

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Waaaht au secours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:51

Ah, et juste une petite précision, pour ceux qui n'avaient pas relevé : Maleville est aussi le nom d'un film fantastique français adapté d'un roman de Robert Merle. Une petite merveille parait-il, mais que je n'ai pas encore lu. Quant au film, il s'agit selon les connaisseurs d'une des rares réussites du genre, dans notre beau pays.
Quitte à aller dans les références, autant y aller jusqu'au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer   Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours N°9 le Fantastique au cinéma : Terreur à Gerardmer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CONCOURS N°9 : LE FANTASTIQUE OU L'HORREUR AU CINEMA
» Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE
» Résultats du concours n°9: Le fantastique ou l'horreur au cinéma
» Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises
» Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 9 : Le fantastique ou l'horreur au cinéma-
Sauter vers: