LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:57

Hello, je remonte le topic pour poser une question à Catherine, si tu passes par là.

Sur un autre site, j'ai lu des vers comme ceux-ci, dans un sonnet qui se veut classique, il me semble :

- Et connaître la chute avant de commencer
- Tout sujet fait l'affaire : aucun n'est un problème
- Par quelques métaphores - à surtout bien placer
- Car le fruit, dit l'adage, advient de ce qu'on sème
- etc.


Donc j'ai fait la même remarque que tu m'avais faite pour mon vers : Il est noir comme l'Onde et mes yeux interdits ; puisque c'est le même cas de figure (?).

Sauf que l'auteur du poème m'envoie un MP étonné en disant : "le traité de Sorgel, et les grands poètes, font des césures à la "voyelle élidée" (la très chère était nue // et connaissant mon coeur... (baudelaire : les bijoux)".

Du coup, je suis perplexe, d'autant que le traité de Sorgel fait plus ou moins référence en matière de règles classiques strictes. Après, il est possible que l'auteur dise cela sans avoir vraiment lu ou compris le traité...

Mais en tous cas, je suis encore plus perplexe avec ce MP d'un autre membre du même site, qui réagit à propos de la même question :

-------------------------

C'est à propos d'un passage de votre commentaire sur le poème de [...] à propos de césure qui serait une licence car tombant sur une liaison entre deux mots. Il est possible que je me trompe en vous lisant, mais il m'a semblé que cela concernait des vers comme celui-là :

"Et connaître la chute avant de commencer."

Qu'un découpage syllabique au slash rendrait ainsi :

Et/ co/nnaî/tre /la /chu//te a/vant /de /co/mmen/cer.

Avec le double marquant la césure au milieu d'un mot, comme vous le précisez...

Mais voilà un célèbre vers de Victor Hugo :

"De/main, /dès /l'au/be, à /l'heu//re où /blan/chit /la /cam/pagne,"

Où la découpe poserait le même défaut, mais c'est la façon de visualiser les syllabes qui en est la cause, je ne sais pas si vous avez utiliser ces slash, mais vous avez "découpez" les syllabes. Ce découpage n'est pas faux, mais ne permet pas de visualiser la césure, et ça n'apparait qu'en cas de liaison à cet endroit.

On va garder le vers de Hugo, la césure est parfois noté d'un + de cette façon :

"Demain, dès l'aube, à l'heure + où blanchit la campagne"

Le mot "heure" est bien complètement dans le premier hémistiche, c'est le premier mot du second qui reprend le son R au début, du fait de la liaison.

Il me semble qu'il y a de nombreux autres exemples très classiques de ce genre de cas. Votre remarque m'a rappelé une conversation
ardue... alors que je l'espère, je peux l'expliquer désormais simplement.


-------------------------

Qu'est ce que c'est que ces trucs ?!

Enfin bref, voila Catherine, que penses-tu de tout ça ? Et pourrais-tu me donner tes "sources" quand tu dis avec aplomb : "L'hémistiche dans un alexandrin doit couper le vers en deux après six pieds, mais pas couper un mot. Pour bien faire, il doit être possible de faire une pause à cette coupure. Et normalement, pour être vraiment classique, on ne peut faire l'hémistiche après un mot qui se termine par un "e" non élidé." et "Mauvais hémistiche car il coupe le vers au milieu de "onde"."

Merci ! Parce que moi je suis paumé, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:34

Ouais c'est bon en fait, j'ai mes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:35

Donne-les alors, ça m'intéresse LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:22

miss witch a écrit:
Donne-les alors, ça m'intéresse LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Icon_smile

Yoh l'autre hé... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:42

Ben quoi? LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:51

Les tentatives d'humour de Lestat ne sont pas faites pour être comprises.

(cf le gag très connu dans sa région du mur dans le placard)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:17

J'ai dû me gourer de tread tout à l'heure, ça se tient pas ce que j'ai dit... ou alors ça se tenait mais j'ai oublié pourquoi.... et 1 + 1 = 1 ou 1 + 1 = 11 comme dirait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:06

miss witch a écrit:
Donne-les alors, ça m'intéresse LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Icon_smile

Catherine a raison sauf pour le vers qui est bien un alexandrin (on peut faire tomber la césure à l'hémistiche sur la syllabe qui précède celle qui est élidée par la voyelle qui suit). Je suis pas très clair, mais pour de plus amples informations, je te conseille de te procurer le traité de prosodie classique de Sorgel, qui est très... dense.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 1:41

On peut faire l'hémistiche après un "e" si celui-ci est suivi d'une voyelle et donc s'élide. Exemple n'importe quoi pour plus de clarté.
"les chevaux et l'homme s'aimaient profondément" pas bon, hémistiche après un "e" non élidé.
"les chevaux blancs et l'homme aimaient les grands espaces" correct, hémistiche après un "e" élidé par la voyelle qui le suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"   LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SERPENT QUI FAIT "DING DONG"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Concours Possession démoniaque - Le cénacle du serpent
» Qu'ai-je fait de ma vie ?
» Concours 11: Le témoin ne fait qu'observer
» " Qu'il y fait bon de vivre "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: