LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La chauve-souris.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La chauve-souris. Empty
MessageSujet: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 6:20

Voici un petit texte que je conservais depuis un moment et qui je crois est arrivé à maturité.

La chauve-souris.

Pour tout dire, cette histoire commença le jour où la chauve-souris rentra à l'école. Ainsi c'était un beau jour d'automne, vers le début de l'automne précisément que la chauve-souris fit son entrée dans la scolarité. Donc, dans la petite ville de Marienbourg, à l'école primaire, une chauve-souris poussa la porte ce jour là, elle avait à la main son dossier d'inscription dument rempli, et elle se rendit directement dans le bureau de Monsieur le Directeur, où Monsieur Martin travaillait, la première journée de classe venait à peine de commencer. elle toqua donc à la porte et entra sans attendre de réponse, marquant son entrée par un très poli bonjour Monsieur le Directeur, suite à quoi elle tendit son dossier en se dirigeant vers Monsieur Martin qui levait le nez de ses dossiers et rajustait ses lunettes comme le font les gens à qui une situation échappe et qui essaient de se raccrocher aux gestes familiers, puis, il tendit la main pour se saisir du dossier en se raclant la gorge suit à quoi, il jeta un coup d'œil rapide sur les papiers et un coup d'œil plus prolongé sur la "personne" qui se trouvait en face de lui, la chauve-souris en l'occurrence, car il n'y avait pas d'autres mots pour la décrire. Elle présentait l'apparence d'une chauve-souris de taille humaine ou du moins, de la taille d'un petit garçon qui va rentrer au cours préparatoire, c'est à dire environ la taille d'un petit enfant de six ans. On pourrait dire que les chauve-souris parlent rarement, et que seulement quelques espèces vivant dans les recoins de la forêt Amazonienne et de l'Afrique peuvent atteindre dans de rares cas une taille aussi importante, mais cela est sans importance car pour Monsieur Martin, elle se trouvait là maintenant en face de lui, avec bien sûr ses ailes noires, ses grandes oreilles arrondies, ses longs poils soyeux, son petit nez de cochon et bien sûr ces griffes aux pattes qui produisaient de petits grincements quand elle se déplaçait sur le parquet du bureau de Monsieur le Directeur. MAIS VOUS ETES UNE CHAUVE-SOURIS lui hurla son esprit, VOUS N'AVEZ CERTAINEMENT PAS DE PLACE A AVOIR DANS CETTE ECOLE, mais désormais, ses yeux et ses oreilles semblaient chercher quelque chose de rassurant ou du moins d'humain dans la créature qui se trouvait en face de lui, après tout comme tous les enfants, elle parlait, après tout comme tous les enfants elle avait des yeux des oreilles et un nez, il n'y avait donc rien qui devait empêcher sa scolarisation, il ne fallait pas se borner à des critères d'apparences pour scolariser les enfants, en plus son dossier était correctement rempli. Une question vint cependant lui titiller l'esprit, qu'il s'empressa de poser pour dissiper son doute. Mais vos parents savent-ils que vous êtes ici ? lui demanda-t-il le plus naturellement du Monde, suite à quoi la chauve-souris sembla réfléchir un instant avant de répondre qu'elle était hébergée chez des amis de sa famille car ses parents étaient partis en voyage d'affaire. Suite à quoi le Directeur ne sembla pas trouver d'autres réponses que de souhaiter la bienvenue à son étrange visiteur dans son école, à lui coller un gros coup de tampon sur son dossier pour le valider, et à se lever de son bureau pour inviter la chauve-souris à le suivre dans les couloirs en enchainant par une invitation à venir en classe découvrir ses nouveaux petits camarades.


Dernière édition par Pikachu le Dim 29 Aoû 2010 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:29

Je suis désolé, mais j'ai lu les 3 première phrases et j'ai arrêté aussitôt.
C'est bien gras, dans le genre redondance et lourdeur...

En plus tu traines encore tes tics d'écriture.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:31

Mais c'est pas comme ça tout du long.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:57

Faut pas s'inquièter avec Max, ça arrive quelque fois qu'il lise seulement les premières pages et s'arrête... bon plus ça va moins il lit je vois, bientôt il lira juste le premier mot et si celui-ci lui plaît pas, adieu... (je plaisante bien sûr, hein Max ? Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:25

Et toi tu l'as lu ? tu en as pensé quoi, j'ai écris ça pour me détendre alors ça vaut ce que ça vaut, mais moi j'aimes bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:46

Citation :
Et toi tu l'as lu ?
Pas encore... j'ai 4 ou 5 textes de toi sur mon PC, j'attends le bon moment pour les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMer 25 Aoû 2010 - 3:26

Salut, moi j'ai tout lu, et deux fois même.
L'idée de base est pas trop mal, j'aime bien ces histoires, quand un truc vraiment absurde vous arrive sur le coin de la gueule. C'est des choses comme ça qui mettent l'imagination en route.
Mais le problème, c'est lourd. Les phrases se répètent, le texte est pas clair

le jour où la chauve-souris fit sa première apparition. Le jour où la chauve-souris rentra à l'école
Elle vivait déjà avant cela, elle n'était pas née ce jour là mais le fait de sa naissance est secondaire

C'est bancal tout ça, des infos inutiles.

Une question vint cepandant lui titiller l'esprit, qu'il s'empressa de poser pour dissiper son doute. Mais vos parents savent-ils que vous êtes ici ? lui demanda-t-il le plus naturellement du Monde, suite à quoi la chauve-souris sembla réflèchir un instant avant de répondre qu'elle était hébergée chez des amis de sa famille car ses parents étaient partis en voyage d'affaire. Suite à quoi le Directeur ne sembla pas trouver d'autres réponses que de souhaiter la bienvenue

Pourquoi les parents sont-ils en voyage ? En quoi cela dissipe les doutes ? et répondre bienvenue à ça ?

Bref, l'intention est là, mais c'est très maladroit. Raccourcis tes phrases, fais des paragraphes, et un style plus rapide conviendrait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:56

Lestat a écrit:
Faut pas s'inquièter avec Max, ça arrive quelque fois qu'il lise seulement les premières pages et s'arrête... bon plus ça va moins il lit je vois, bientôt il lira juste le premier mot et si celui-ci lui plaît pas, adieu... (je plaisante bien sûr, hein Max ? Razz )

Ouais, en vrai tu plaisantes à peine, hein. Mais en plus t'as raison : plus ça va et moins je suis indulgent dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:34

Sacré Max Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:00

Salut Pikachu,

Bon, j'ai lu en entier, parce que ce n'était pas très long. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et que je n'aurais su dire avec autant de tact.
Comme l'a souligné Didier Fédou, le principe est intéressant. Pour l'originalité je ne sais pas car ça me rappelle un sketch du très fin Bigard. Mais pour les maladresses, je rajouterai que ton histoire manque d'une chute, qu'il y a une phrase qui mesure 5 lignes (sur un texte de 26), et qu'elle est un peu trop parlée et puérile dans sa narration.
Quand tu dis que tu crois que ton texte est arrivé à maturité, moi je me demande ce que tu entends par là. Car même sur la forme il y a des défauts qui sautent aux yeux (manque de majuscule en début de phrase, répétitions, mise en forme des dialogues).
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop sévère et ne rien avoir dit de blessant.
Cela n'est que le commencement il me semble, alors bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:09

Bon oui, je vous doit des explication, en fait quand je dit que ce texte est arrive a maturite je m´exprime mal, c´est plutot que l´histoire a cesse de m´interresser, je pensais pouvoir la developper plus, mais je me suis rendu compte que avec cette petite intro j´avais certainement fais le tour du sujet de ce qu´il pouvait arriver a cette chauve souris.

Voila voila, desole pour les accents, en ce moment je tappe avec un clavier allemand...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:10

Very Happy Une chauve-souris qui s'inscrit à l'école. Mais où-est donc le nœud de l'histoire? Pourquoi avoir choisis une chauve-souris et pas un hippopotame? Comment ça se fait qu'elle peut parler et qu'elle veut s'inscrire à l'école? Comment ça se fait que le directeur lui souhaite la bienvenue? Very Happy
C'est une histoire pour des enfants, des enfants encore plus jeunes que cette chauve-souris :p pourquoi? Parce-que histoire en manque beaucoup trop de traits réalistes. J'ai préféré l'histoire du lutin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:48

En fait je voulais realiser une sorte de petit conte absurde sur la difference, comment acceptons nous les differences que nous avons avec les autres, au depart j´etais super motive pour cet histoire je trouvais ca super cool cette histoire de chauve souris qui va s´inscrire a l´ecole, apres elle aurait trouve un travail et rencontre des tas de gens puis je me suis rendu compte que j´en avais fait le tour avec cette histoire. Alors je l´ai quand meme poste, ca me faisait mal au coeur de la jete, je la trouvai quand meme un peu interessante, et maintenant je ne regrette pas, je vois qu´elle fait quand meme reagir les gens, et comme je pense qu´un des but de l´art c´est de faire reagir, je suis quand meme un petit peu content de moi malgres tout.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:28

Dans le film "Sans rancune", il y avait une citation assez intéressante qui disait quelque chose comme "On reconnait un bon écrivain au nombre de page qu'il ne fait pas publier".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:21

Ce qui voudrait dire que je ne suis pas mauvais alors, ayant jeté des centaines de feuilles par le passe, merci du compliment. En tout cas en ce qui concerne cette histoire je lui trouvais un petit cote sympathique, c´est pourquoi ca me faisait de la peine qu´elle finisse au fond de ma corbeille.

Et puis c´est un petit texte que je serais peut être content de retrouver sur le forum dans dix ans quand je l´aurais complètement oublie et que je me demanderais ce qui me faisait tripper a l´époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: La chauve-souris.   La chauve-souris. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chauve-souris.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souris à la mort
» Souris à la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: