LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq

Aller en bas 
+4
miss witch
maerlyn
thomas desmond
Paracelse
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:51

Dantec est un capitaliste néocatholique futuriste, sans blague, c'est ainsi qu'il se définit. Il est persuadé que le capitalisme dans sa dimension holistique est une entité vivante qui sert d'antenne et de réceptacle avec Dieu. C'est un barré, c'est un mystique déjanté qui pompe énormément les allusions métaphysiques de K.Dick. En même temps, faut avouer que c'est son meilleur disciple contemporain en terme de littérature. Pour l'islam, à mon sens, il a tort et raison à la fois, mais c'est un autre débat.

Pour ma nouvelle, elle tombait plus ou moins à pic avec le concours, mais je ne l'avais pas préparé pour. J'avais prévenu avant de la poster qu'elle évoquerait le sujet de très loin.
À l'époque où j'avais proposé le thème de guerre fantastique pour le sondage, j'avais rapidement pensé à des soldats français de l'OTAN aux prises avec une horde de vampires musulmans dans des ruines de l'ex guerre russo-afghane au nord de l'Afghanistan. Puis, j'ai zappé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
cyrolin
Vampire de campagne
Vampire de campagne
cyrolin


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:44

Justement, je suis en train de lire Grande Jonction de Dantec. Il me fait l'efdfet d'une espèce de docteur frankenstein. Un type intellectuellement très fort qui se sert de son intelligence non pas pour comprendre la réalité mais pour l'interpréter d'une façon qui correspond à ses fantasmes, un peu comme John Norman mais en cent fois plus balèze, donc plus dangereux.

Je précise aussi qu'au niveau du style, Dantec écrit souvent une ou deux pages là où une ligne suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:01

cyrolin a écrit:
Je précise aussi qu'au niveau du style, Dantec écrit souvent une ou deux pages là où une ligne suffirait.

Ha, un peu comme Tak alors!


Paracelse a écrit:
C'est un barré, c'est un mystique déjanté qui pompe énormément les allusions métaphysiques de K.Dick. En même temps, faut avouer que c'est son meilleur disciple contemporain en terme de littérature.

Oui bon je crois quand même que K.Dick se prenait un peu moins au sérieux!


Paracelse a écrit:
j'avais rapidement pensé à des soldats français de l'OTAN aux prises avec une horde de vampires musulmans dans des ruines de l'ex guerre russo-afghane au nord de l'Afghanistan.


Je sais pas si c'est possible, un vampire musulman, puisque l'Islam, comme le judaïsme, interdit la consommation de sang! D'ailleurs dans les légendes du monde musulman il n'y a pas de vampires mais des goules, qui mangent la chair
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:30

paladin a écrit:


Paracelse a écrit:
C'est un barré, c'est un mystique déjanté qui pompe énormément les allusions métaphysiques de K.Dick. En même temps, faut avouer que c'est son meilleur disciple contemporain en terme de littérature.

Oui bon je crois quand même que K.Dick se prenait un peu moins au sérieux!


Paracelse a écrit:
j'avais rapidement pensé à des soldats français de l'OTAN aux prises avec une horde de vampires musulmans dans des ruines de l'ex guerre russo-afghane au nord de l'Afghanistan.


Je sais pas si c'est possible, un vampire musulman, puisque l'Islam, comme le judaïsme, interdit la consommation de sang! D'ailleurs dans les légendes du monde musulman il n'y a pas de vampires mais des goules, qui mangent la chair


Pour K.Dick, je n'en suis pas si certain que ça, si on considère que la paranoïa, c'est quelque part se prendre au sérieux par le biais de son imagination. Il avait fait une conférence à Nancy juste fin 70 ou début 80, chais plus, un biopic existe sur dailymotion qui explique ça, où il croyait à une théorie du complot extraterrestre avec des forces gouvernementales dans le coup. Il avait souvent proclamé être surveillé par le FBI, alors que personne ne le connaissait à l'époque, excepté en France.
Sinon, ma remarque concernait les qualités littéraires de Dantec, pas son comportement. De ce côté, je serai encore moins sympa que toi envers lui.

Bien sûr que si c'est possible. Un vampire mord un musulman et ça en fait un vampire musulman. C'est con, hein ? Comme le sang est une nourriture dont il ne peut se passer sous peine de dépérir, il n'a pas le choix. Comme il croit toujours aux dogmes de l'Islam et à Alain Acquebarre (francisation), il prend des libertés avec le dogme. Comme beaucoup de musulmans d'ailleurs.
Dans mon histoire, les soldats de l'OTAN se pose la question du pourquoi ne sont-ils pas tous traqué par les vampires muslim ? La réponse était simple : certains soldats avaient mangé du porc.
Donc, le colonel les pousse à tous manger du cochon et ils sont sauvés. Tout ça en l'espace d'une nuit.
Je sais, c'est d'une connerie monumentale, mais ça me fait marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:44

Oui, c'est pas mal trouvé! Bon, l'Islam admet aussi que dans le cas de famine un musulman peut manger du porc, mais on peut admettre que les vampires ont d'autres victimes potentielles!
Moi j'avais vaguement l'idée de légionnaires casque bleus qui se trouvaient dans une zone de rébellion Afrique, rébellion en fait causée par le réveil de forces style lovecraftiennes...Mais je me suis pas senti la capacité de l'écrire!

Pour en revenir à K.Dick et J.Dantec, K.Dick était sans doute un bon psychotique délirant comme j'en ai parmi mes patients (Mais des K.Dick y'en a pas beaucoup quand même!)Dantec ne me semble pas psychotique mais ils s'est crée une construction intellectuelle, comme le dit trés justement Cyrolin, il se sert de son intelligence non pas pour comprendre la réalité mais pour l'interpréter d'une façon qui correspond à ses fantasmes. Je pense que c'est un bon écrivain, même si mes id"es sont loin des siennes, il faudrait que je lise ses romans...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:47

Code:
Oui, c'est pas mal trouvé! Bon, l'Islam admet aussi que dans le cas de famine un musulman peut manger du porc, mais on peut admettre que les vampires ont d'autres victimes potentielles!
Moi j'avais vaguement l'idée de légionnaires casque bleus qui se trouvaient dans une zone de rébellion Afrique, rébellion en fait causée par le réveil de forces style lovecraftiennes...Mais je me suis pas senti la capacité de l'écrire!

De toute façon, si on veut vraiment faire un travail sérieux, ça demande toujours de la documentation. Dans ton cas, il faudrait lire l'histoire du pays où se situe la nouvelle, des essais sur la culture, la politique, les moeurs, la philosophie, les mythes et croyances, l'art de vivre, etc. Donc, un vrai travail d'écrivain. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui internet est à la rescousse, grâce auquel on peut gagner du temps.
Le romancier classique ou de genre n'a pas d'autres choix que de se cultiver en embrassant le plus de domaines possible. Ça se ressent énormément dans le point de vue/autorité du narrateur, la différence entre un romancier qui n'a juste qu'assemblé la documentation nécessaire pour les besoins de l'oeuvre et celui qui a développé sa pensée par un minimum d'érudition.
Ça demande de nombreuses années et d'avoir du temps pour soi pour réussir dans l'écriture.
Y a des prérequis indispensables au métier, lire seulement des romans et se documenter ne suffit pas. Faut pas oublier que K.Dick lisait régulièrement le dictionnaire de philosophie, que Stephen King a de concrètes connaissances en philo et a une grande culture en littérature classique, et que surtout, et on ne le dit pas assez, mais une part très importante des écrivains ont fait des études de lettres, même Brussolo. Mine de rien, ça sert beaucoup des études de lettres et il y a bien un moment où faut les faire soi-même, si on n’est pas passé par la bonne case.

Pour moi, Dantec, si on en croit ses propres déclarations, était un tox qui a atteint un point de non-retour dans le bordel que les drogues foutent dans le cerveau, même lorsqu'on s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:45

Une grosse blague avec le style propre à Para. Ce n’est pas mon genre de prédilection mais j’ai bien aimé, c’est sans doute plus accessible que d’habitude, et marrant.
J’ai relevé quelques trucs au début, puis j’ai jeté l’éponge :
- sans lui prêtait (prêter)
- le voilà qu’il, à son plus grand désespoir, s’acoquinait (étrange formulation)
- qu’aucun sillon n’était là à s’abreuver (pas compris, manque un mot ?)
- qui semblait protéger par (protégé)
Pour le concours par contre pour moi c’est aussi hors sujet.

Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:05

TiCi a écrit:
qu’aucun sillon n’était là à s’abreuver (pas compris, manque un mot ?)
Je crois qu'il fallait comprendre "dont aucun sillon ne s'abreuvait".
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:27

miss witch a écrit:
TiCi a écrit:
qu’aucun sillon n’était là à s’abreuver (pas compris, manque un mot ?)
Je crois qu'il fallait comprendre "dont aucun sillon ne s'abreuvait".

Ah oui, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq   Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 11 - La guerre sainte de Maurice J. Danllebecq
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» guerre des mots..
» Petite guerre belge
» Concours 11: GUERRE ET FANTASTIQUE
» Résultats du concours n°11: Guerre et Fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 11 : Guerre et Fantastique-
Sauter vers: