LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Concours 11 : Bons baisers des Philippines

Aller en bas 
+2
maerlyn
Lestat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:13

Bon j'ai fini de lire dans le métro en rentrant ce soir...Ca me fait un peu la même impression que "Made in Prypiat":

- Points fort: toujours une écriture extraordinairement bien maîtrisée, un personnage bien épais comme narrateur, un contexte historique bien présent aussi. Bref Lestat est une bête de travail en écriture...

- Points faible: comme "Made in Prypiat" ,je trouve que ça ne décolle pas. Au début on est saisi par le récit mais au bout d'un moment ça devient long et il ne se passe rien...

Et comme pour "Made in Prypiat" quand il se passe quelque chose , je ne me sens pas emballé par l'action, enfin c'est mon ressenti! Et je dois avouer ne pas avoir bien compris cette histoire, ce Martin Sur le bateau, celui sur l'île et celui qui arrive à la fin...Je comprends vaguement qu'il y a une boucle temporelle mais je trouve la construction de l'histoire pas claire! Donc je suis mitigé par rapport à cette histoire mais en tout cas j'admire toujours autant ton talent de narrateur!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:56

Merci de ta lecture mon cher Paladin Wink

Je m'attendais à un avis comme celui-ci de ta part, justement parce que j'ai procédé de la même manière qu'avec Made in Prypiat, avec cependant des pages en moins quand même Smile. Le truc qui est bien dans ta critique, c'est que je vois exactement ce que tu veux me dire, donc, c'est à méditer pour moi. En ce qui concerne la fin, bé je vais pas me lancer dans des explications à cette heure-ci puis j'ai toujours l'impression d'embrouiller encore plus les gens Confused. Mais je comprends aussi que se soit un peu compliqué à saisir. En tout cas encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 1:17

Voila voila qui rejoint ce que je pensais aussi, à savoir que je n'ai pas pu lacher lhsitoire avant la page dix, mais qu'après à mon avis, le problème est que tu n'arrive pas à mon avis à te mettre à la place du lecteur, tu n'arrive pas à faire abstraction de ce que tu connais pour le redécouvrir en même temps que lui quand tu te relis !

Voila pourquoi, si cette histoire est bonne, elle n'est pas excellente comme l'était pripyat. De plus, je n'ai toujours pas lu la fin, mais je peut voir que tout le monde parle de boucle temporelle, c'est là un sujet difficile dans lequel je n'ose pas m'aventurer pour l'instant, considèrant que je n'ai pas assez de "bouteille".
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:13

Merci de ta lecture pikachu Wink

Mais faut la dire cette satanée fin, sacré nom d'un clébar mouillé !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:56

Bon, niveau rédactionnel, c'est top. Bravo Lestat, encore une fois. Bonne ambiance, super fluidité malgré la longueur/lenteur.
Tu confirmes tes progrès. D'ailleurs à ce stade ce ne sont plus des progrès. J'ai l'impression que tu y es.
Quand je repense à tes premiers textes... quand tu commençais... j'en ai presque la larme à l'oeil cyclops .

Par contre pour l'histoire, désolé, je n'ai pas compris.
Du coup, même très bien écrites, ces 16 pages me laissent déçu. Tout ça pour... rien de précis ?
Et c'est tellement pas précis que je ne suis pas certain que le sujet du concours soit respecté. Ok, ça se passe pendant la guerre, mais à part ça ? Et pour le fantastique, je suis tout aussi perplexe.

Sinon, quelques points glanés pendant ma lecture :

Plus le temps passe et plus je ne pense plus qu’à sauver ma peau
=> répétition

J’vais essayer de lui en toucher deux mots tout à l’heure, sans avoir l’air d’y toucher quoi
=> répétition

Sur sa tête la frange impeccable qu’il nous gratifiait
=> je crois qu'on dit "dont il nous gratifiait"

mon tour d’être mangé à la tartare
=> je crois qu'on dirait "mangé tartare" ? Steak tartare. Sinon, calamar à la sauce tartare.

au milieu des années 1930
=> on parle des années 30, sinon de l'année 1930, mais pas de milieu possible alors.

Élisabeth allait mourir de la tuberculose l’année suivante
=> suivante de quoi ? Il n'y a pas de précisions sur le moment dans ce paragraphe

je le garde sous la main pour le donner en pâture à ces monstres(...)après tout les amis sont faits pour ça
=> lol

Si j’étais pas en pleine mer je jurerais que ça sent le brûlé
=> Le reste est à mon avis assez soutenu pour dire "Si je n'étais pas". Là, ça m'a fait butter. Pareil pour d'autres contractions (J'me rappelle de rien etc...). EDIT : cela dit, ça rejoint un peu ce que dit Miss Witch, sur la cohérence de "parlé".

Au fond faut voir le bon côté des choses
=> Pareil (au fond il faut), et répétition du "Au fond" (plus haut dans le texte)

puis au fond les amis sont faits pour ça
=> re-lol et re-répétition

C’était bien une île, mais avec un paysage de désolation.
=> Tout est au présent. Pourquoi l'imparfait alors qu'il découvre l'ile ?

un trou tellement profond que tu risqueras pas de revenir me hanter après. Je te dois bien ça au fond
=> lol

EDIT : j'ai lu les commentaires au dessus. Il semble que l'histoire a bien un sens, et que je ne suis pas le seul à ne pas le saisir. Je changerai sans doute d'avis après des éclaircissements. Et sinon, je rejoins Paladin sur son com, qui explique très bien ce que j'ai ressenti aussi à la lecture (à ça près que je n'ai pas encore lu "Made in Prypiat").
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:40

Merci pour ta lecture TiCi Smile

Aie, la fin n'est pas claire pour toi aussi ? Je pensais avoir écrit juste ce qu'il fallait pour que le lecteur ne se perde pas ? Faut croire que j'ai raté mon coup.
Pour les fautes et les répétitions que tu as relevé alors là bravo. J'étais passé complètement à côté (surtout les répétitions, notamment celle du plus), en tout cas tu as vraiment l'oeil.

Citation :
Tu confirmes tes progrès. D'ailleurs à ce stade ce ne sont plus des progrès. J'ai l'impression que tu y es. Quand je repense à tes premiers textes... quand tu commençais... j'en ai presque la larme à l'oeil .
Ca me fait rudement plaisir ce que tu dis Smile merci TiCi.

Citation :
Et sinon, je rejoins Paladin sur son com, qui explique très bien ce que j'ai ressenti aussi à la lecture (à ça près que je n'ai pas encore lu "Made in Prypiat").
"Made in Prypiat" devrait te plaire à mon avis, en tout cas, cette nouvelle n'a rien à voir avec "Bons baisers des Philippines".

Pour ce qui est des explications sur la fin, vais t'envoyer un MP pour essayer de clarifier un peu les choses. En tout cas encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:51

Juste, je reviens sur cette remarque de TiCi:
Citation :
au milieu des années 1930
=> on parle des années 30, sinon de l'année 1930, mais pas de milieu possible alors.
En fait, les "années 30" est pas correct, on doit obligatoirement ajouter "19" devant. (Me demande pas pourquoi, j'en sais rien, je sais juste qu'on doit l'écrire comme ça.) Donc c'est bon comme c'est écrit là.


Voilà voilà, je retourne préparer mes mixtures...
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:01

miss witch a écrit:
Juste, je reviens sur cette remarque de TiCi:
Citation :
au milieu des années 1930
=> on parle des années 30, sinon de l'année 1930, mais pas de milieu possible alors.
En fait, les "années 30" est pas correct, on doit obligatoirement ajouter "19" devant. (Me demande pas pourquoi, j'en sais rien, je sais juste qu'on doit l'écrire comme ça.) Donc c'est bon comme c'est écrit là.


Voilà voilà, je retourne préparer mes mixtures...

Sacrée sorcière va Razz

En fait dans le texte de départ je l'avais écrit comme tu l'as dit TiCi : "les années 30", et c'est la miss qui me l'a rectifié, donc je me plis à ses désirs Very Happy va s'y la sorcière, tu peux me corriger Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:15

miss witch a écrit:
Juste, je reviens sur cette remarque de TiCi:
Citation :
au milieu des années 1930
=> on parle des années 30, sinon de l'année 1930, mais pas de milieu possible alors.
En fait, les "années 30" est pas correct, on doit obligatoirement ajouter "19" devant. (Me demande pas pourquoi, j'en sais rien, je sais juste qu'on doit l'écrire comme ça.) Donc c'est bon comme c'est écrit là.


Voilà voilà, je retourne préparer mes mixtures...
Ok. Autant/Au temps pour moi. Merci de cette précision Miss !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 14:45

Para, Bretarabe, vous avez un avis sur ma nouvelle ou pas ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:28

Bon j'ai lu que le début (ptain c'est long) et en plus d'être lisible (ce qui est rare) c'est plutôt bien écrit !
Je finirai plus tard je pars becter !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:59

thomas desmond a écrit:
Bon j'ai lu que le début (ptain c'est long) et en plus d'être lisible (ce qui est rare) c'est plutôt bien écrit !
Déjà ça me va comme critique Razz Par contre si tu lis, fait pas comme Pikachu, lis la fin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:15

Bah je lis ce que je peux, si ça me saoûle j'arrête je suis pas maso !!!
Certaines de mes histoires j'arrive pas à les lire, si je force la lecture j'hésite à chaque fois à les détruire !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:19

Je te suis parfaitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:41

Ona peut être du mal à relire certaines anciennes histoires mais ne JAMAIS les détruire! Et y'en a certaines aussi de mes anciennes en les relisant je me dis que je me sens plus capable d'écrire aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Bons baisers des Philippines   Concours 11 : Bons baisers des Philippines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 11 : Bons baisers des Philippines
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 11 : Guerre et Fantastique-
Sauter vers: