LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Concours 11: Introduction à Perle

Aller en bas 
+4
maerlyn
Lestat
miss witch
cyrolin
8 participants
AuteurMessage
cyrolin
Vampire de campagne
Vampire de campagne
cyrolin


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:48

Valà.
C'est fait dans l'urgence, la mise en page est inexistante et le titre est même pas sur le PDF mais j'essaierais par la suite d'en envoyer une version clean.

Plutôt qu'une nouvelle, c'est une introduction à une histoire plus longue.

http://cjoint.com/?jywSix4sU7

Promis, je ferais mieux au prochain concours
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:55

Pour un truc à l’arrache, c’est très bien (la mise en page est pas si dégueu que ça, et y a pas énormément de fautes). Tu poses l’ambiance, les personnages, le royaume en peu de temps, on imagine bien le truc.
Mais − et c’est triste à dire − comme c’est qu’un début, le thème de la guerre n’est que frôlé. Et puis, c’est plus de la fantasy que du fantastique.

Bref, au niveau du concours, je crois que c’est pas tout à fait ça, mais si tu postes la suite dans « Vos nouvelles, romans », je la lirais bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:44

Salut Concours 11: Introduction à Perle Icon_wink

J'ai bien aimé ton petit texte Cyrolin, il y a un petit air de Morrowind là-dedans qui m'a bien charmé (Morrowind est Un rpg médiéval pour ceux qui connaissent pas). Tu décris bien les choses et on est vite embarqué par les personnages et les lieux, même les dialogues paraissent vrais. Mais voilà, je ne sais pas si ton texte correspond bien au thème du concours... il n'y a pas de guerre et pas de fantastique non plus. Bon, maintenant que je reviens de lire ton message, je comprends mieux pourquoi, ce texte court n'est que le début d'un long, donc évidemment, il manque le principal. C'est dommage, en tout cas je t'encourage à continuer car ce début est prometteur ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:46

En effet, c'est bien écrit, relativement intéressant, et ça rend curieux.

Mais ce n'est véritablement qu'une intro.

Du coup tu es vraiment hors concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:58

Ouh, c'est tangeant quand même, y'a un dragon mais c'est un fleuve, alors pour le fantastique c'est un peu juste, tu aurais mis un petit troll ou un petit orc, ça aurait encore été.

Pour la guerre c'est pareil, tu parles d'un temps de paix, il y aurait eu encore une guerre en préparation, je dit pas mais là ?

En tout cas pour le style, c'est cool, si tu avais été dans le sujet, tu aurais eu de bonnes chances.

Mais bon, l'important c'est de participer, ça n'est que partie remise finalement ...
Revenir en haut Aller en bas
cyrolin
Vampire de campagne
Vampire de campagne
cyrolin


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:18

Ah ben oui... le truc c'est que l'histoire entière est orienté sur le thème de la guerre avec des éléments fantastiques mais là, comme on a juste l'intro, ça se voit pas des masses évidemment beatplaster

Et je connais bien Morrowind aussi Wink A la sortie de l'épisode Oblivion, mon barbare nordique m'a enlevé toute vie sociale pendant quelques semaines
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:00

Pareil que les autres : prometteur, mais ce n'est qu'une intro.
En tout cas le vocabulaire, l'univers dessiné, les formulations, c'est vraiment très prometteur et bien au-dessus de la moyenne de ce que j'ai pu lire ces derniers temps.
Malheureusement pour le concours je pense aussi que c'est HS.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:36

En effet c'est une intro, on n'y parle pas encore de guerre, même si c'est à venir! C'est ce qui rend ce texte difficilement classable dans un concours, il est un peu décalé par rapport au thême... Sinon c'est pas mal écrit. La faiblesse dans le style vient je trouve d'une multiplication des épithètes, qui alourdit les phrases::


Citation :
Lentement, le vaste dragon serpentait le long des plaines aux champs bordés d’impénétrables forêts de pins, à peines rehaussées au nord de discrètes collines boisées. Du sud montait en brève bourrasques un vent chaud et sec, chargés des parfums du large



Évite aussi certaines paraphrases genre "interpellait le regard": "attirait le regard" est tout aussi efficace...Souvent il faut éviter les fioritures et trouver le mot qui exprime le plus l'idée plutôt qu'une envolée lyrique...

Sinon tu poses là les bases d'un monde qu'on ressent déjà bien en trois pages...Il serait sans doute intéressant de connaître la suite...



La où je suis réticent, dans le cadre de ce concours, c'est que ce n'est pas une nouvelle et qu'à ce moment là il n'est encore pas question de guerre, donc c'est encore plus Hors-sujet que celui que Paracelse...

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:38

Je reprends à mon compte une partie des critiques de Paladin. Le style est trop riche et manque de simplicité. Un bon style (en dehors des notions de gouts) : riche et simple à la fois. Écris tes histoires comme si tu les racontais à l'oral (ça permet d'être fluide et de se rendre compte des lourdeurs). Tu surcharges de descriptions et ton histoire manque de mouvement. Ce qui a pour résultat que le dosage description/narration est déséquilibré. Le point de vue du narrateur est pratiquement absent. On ne sait pas comment le narrateur perçoit ce monde décrit. Implique-le !
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:49

Je rajouterai que c'est toutefois prometteur (je n'avais encore jamais rien lu de toi).
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
cyrolin
Vampire de campagne
Vampire de campagne
cyrolin


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:22

Normal, j'avais encore rien écrit ici ^^
Merci pour tes critiques. Après relecture, je les trouve très justes
Revenir en haut Aller en bas
Bretarabe
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Bretarabe


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Date Naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 09/06/2010

Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:36

Hello

J'ai bien aimé, j'ai tout de suite plongé dans ton univers. Même si, pour moi, c'est très bien écrit (malgré ma toute petite expérience^^), ça ne reste qu'une intro, donc hors concours...

Mais j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, afin de voir comment tu vas tourner ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 11: Introduction à Perle Empty
MessageSujet: Re: Concours 11: Introduction à Perle   Concours 11: Introduction à Perle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 11: Introduction à Perle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction.
» Triana, pouvoir de la descendance - Vacances à l'île de La Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 11 : Guerre et Fantastique-
Sauter vers: