LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Concours 12 : Divergences générationnelles

Aller en bas 
+5
paladin
solevi
Didier Fédou
Lestat
miss witch
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 19:52

Pour le spoiler je sais pas comment faire en fait...

Citation :
P.S.: Et euh, juste comme ça, vous avez remarqué que c'était censé être un texte humoristique, à la base?
Ben merde alors, je sentais bien que j'avais envie de rire Very Happy

Euh non en fait j'ai pas capté du tout la miss Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 20:40

Lestat a écrit:
Citation :
P.S.: Et euh, juste comme ça, vous avez remarqué que c'était censé être un texte humoristique, à la base?
Ben merde alors, je sentais bien que j'avais envie de rire Very Happy

Euh non en fait j'ai pas capté du tout la miss Confused
La même. Mais alors, vraiment pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
solevi
Vampire de campagne
Vampire de campagne
solevi


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2011

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:37

Stone Cold Bush a écrit:
Lestat a écrit:
Citation :
P.S.: Et euh, juste comme ça, vous avez remarqué que c'était censé être un texte humoristique, à la base?
Ben merde alors, je sentais bien que j'avais envie de rire Very Happy

Euh non en fait j'ai pas capté du tout la miss Confused
La même. Mais alors, vraiment pas. Confused

Et de trois. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophiecarstene.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 8:22

Pôv Miss witch Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 8:47

Si quand même, on comprend qu'il y a un coté second degré...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:32

Sympathique également, mais moins convaincu par le traitement de l'histoire. Par contre le traitement du sujet en particulier, du point de vue du concours, est plutôt bien respecté je trouve (perso quand je pense "à retraite" je pense d'emblée à ce genre de cadre) mais d'une façon moins originale que Mae cependant. Le coup du renversement de la réalité (et de la relation de dépendance) entre la mère et la fille c'est une bonne idée, mais on comprend très vite le procédé. C'est pour ça que le "Maman a 94 ans. Je suis fatiguée." est inutile à mon sens, on avait compris ; du moins c'est la façon dont tu le présentes, avec un retour à la ligne etc. comme une révélation cinglante. Tu pourrais glisser (d'une façon plus naturelle, comme une simple confirmation de ce que l'on savait déjà) dans le récit (vers la fin) qu'elle a 94 ans, ça passerait mieux. Et puis tu aurais pu jouer sur ce renversement un peu plus longtemps et un peu plus subtilement, pour laisser planer le doute encore un peu. Jusqu'à la fin de la page 2, j'étais plutôt touché par cette situation pathétique, pesante, et j'aurais préféré que le traitement se limite à ça (genre la description des mœurs du temps, avec la considération de la vieillesse, les difficultés que connaissent certaines familles "atypiques", le "problème sociétal des vieux", de la retraite etc.) ; j'aurais préféré une nouvelle dans ce genre là, comme une chape de plomb - ça aurait eu de la gueule (en accentuant un peu plus ce coté "pathétique existentiel" du coup). La chute avec la mort au rat et tout le monde qui crève en gros, c'est bof, en comparaison (on quitte le pathétique pour aller dans autre chose, de l'ordre du fait divers "macabre" ou autre connerie sans relief dans ce genre). [Donc là tu as compris que le coté humoristique je l'ai pas vu non plus]. Sinon j'ai trouvé le propos un peu trop lisse et impersonnel (c'est aussi lié au style, et je rencontre le même problème) - la vieille et la fille manquent de personnalité, d'authenticité (il faut trouver des petits détails bien sentis, anodins mais évocateurs). Quant à la fin, j'avais compris qu'il n'y avait pas grand chose à comprendre, en réalité, avec l'arrivée de Rémi qui ne débouche pas sur grand chose, dans tous les cas (la chute se termine en queue de poisson et c'est dommage). Donc intéressant, mais l'essai n'est pas complètement transformé.

miss witch a écrit:
J'avais envie de les faire s'entretuer parce qu'elles me gonflaient, à faire du bruit tout le temps (bon, voilà, moi aussi je passe pour une fille pas très nette maintenant...).

Ceci explique donc cela. Mais au-delà du petit plaisir personnel que tu t'offres, la fin est un peu foirée pour nous, lecteurs, effectivement.

Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:17

C'était plus de l'humour noir, présent juste dans quelques situations (la vieille et ses conneries, surtout, et puis la mort franchement ridicule des deux madames au final) donc fallait pas exploser de rire non plus. De toute façon, on peut le voir de plusieurs façons: ou c'est drôle, ou c'est pathétique, ou alors on ressent rien.

Max: Ok, je note. Merci de ta lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:30

Un truc qu'il me semblait bien mais je viens de vérifier: la mort-aux-rats ne contient pas de cyanure, en fait c'est un anticoagulant qui tue à retardement (Parce que d'abord un seul rat goûte et que s'il est foudroyé les autres ne touchent pas à la nourriture):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_aux_rats



Dernière édition par paladin le Lun 4 Avr 2011 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:40

Un texte plutôt symparhique à lire. Je l'ai trouvé mieux géré que ton texte précédent, déjà.
J'avais bien noté les touches d'humour noir, moi.
Je pense que ça n'aurait pas été un mal de creuser un peu plus la situation avant d'en arriver au dénouement.

Par contre, je te trouve un peu éloigné du thème. Et, je vois que je ne suis pas le premier, je trouve la fin à clarifier.


Citation :
Un truc qu'il me semblait bien mais je viens de vérifier: la mort-aux-rats ne contient pas de cyanure, en fait c'est un anticoagulant qui tue à retardement (Parce que d'abord un seul rat goute et que s'il est foudroyé les uatres ne touchent pas à la nourriture):

Y en a plus maintenant, mais je crois qu'il y en avait y a quelques décennies, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:46

De l'arsenic, à ce que dit Wikipédia...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:55

Ah merde, ça se trouve j'ai confondu les deux (c'est même carrément probable: j'avais pensé au cyanure au début, puis je me suis rabattue sur la mort aux rats).

Maerlyn: Merci d'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:58

paladin a écrit:
De l'arsenic, à ce que dit Wikipédia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure_de_potassium

Fin du premier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:22

Petit texte agréable, mais avec une fin trop rapide et pas claire.
L'humour noir est évident pour moi, surtout sur les pages 1 et 3.
Même réflexion que Lestat sur l'âge des personnages; que Max sur la "révélation" des 93 ans; et je rejoins la cantonade sur le ton de la grand-mère. A 93 ans, même si on retombe en enfance, je pense qu'on ne garde pas cette "vivacité" d'esprit.
Bon, je vais faire mon chieur de pointe, mais j'imagine mal aussi la fille laisser à portée de quiconque le tube de mort aux rats. Ce genre de chose, on s'en sert et on le planque, c'est l'arme du crime tout de même.
Aussi, côté psychologie, la progression de la fille n'est pas top. Au début, elle n'en peut plus, elle est à bout. Ensuite, elle est juste fatiguée. Et pour finir, après dix ans d'efforts devenus routiniers, elle prend le risque de la prison...
J'ai cru que la 3e page, ce serait le point de vu de Rémi, et que c'est lui qui donnerait sa chute à l'histoire, en zigouillant tout le monde, pour mater TF1 tranquille.
Bon, sinon, bien que le principe ne soit pas hyper original, comme le texte est très court, qu'il est amusant et qu'il m'a surpris, j'ai passé un sympathique moment.
Sans doute ton texte qui m'a le plus emballé. Ton écriture est plus directe, c'est efficace, et sa mécanique bien huilée.

Ah, j'oubliais, le lien avec le sujet. En fait, je crois qu'il y a un manque de précision au niveau du concours.
Si le sujet est strict, c'est à dire que le texte doit être articulé autour de la retraite, alors non, ça ne passe pas.
Si le sujet est ouvert, c'est à dire que le texte doit seulement intégrer l'élément d'une manière ou d'une autre, c'est ok.
J'ai tendance à préférer le sujet ouvert, car il laisse plus de latitude.
En tout cas, laisser cette appréciation à chacun, c'est se soumettre à l'arbitraire, comme ça a déjà été le cas dans des concours précédents.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:09

J'ai bien noté tous les défauts de ce texte, je ferai gaffe la prochaine fois.

Merci d'avoir lu et commenté, TiCi!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 12 : Divergences générationnelles   Concours 12 : Divergences générationnelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 12 : Divergences générationnelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 12 : Retraite-
Sauter vers: