LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Début

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Juju
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2011

Début Empty
MessageSujet: Début   Début EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:33

Bonjour,

Comme vous le savez je viens de m'inscrire, j'ai donc décidé par la même occasion de vous publier ma premiere nouvelle, première et unique puisse que je l'ai écrite hier. Bien qu'elle soit dans mon esprit depuis longtemps.
n'hésité pas a critiquer on est là pour ca.


-Bon j’y vais sinon je vais être en retard.
-OK mais surtout tu rentres tous de suite après.
-Oui promis maman.
Julia le sais d’avance, elle va rester un peu après le film, elle a 16 ans après tout, et n’a plus l’âge de rentré si tôt.
Ce soir elle a rendez-vous avec bill, son nouveau petit copain et quelques un de leurs amis les plus proches. Ils ont prévu d’aller au cinéma, cela fait 2 semaines qu’ils ont réservés des billets pour l’avant-première d’oxydus. Sophia n’habitant qu’a 10 minutes du cinéma, elle y arrive rapidement, mais personne n’ai là pour l’accueillir, elle est la première du groupe à être arrivée. Elle en profite, une glace sans teint lui rend son reflet. Un mètre soixante-quinze, basket converse, jean large, petit haut rouge et chevelure brune, « ok ca le fait ».
Jack est assis dans son fauteuil, au 34ème étage il pivote sur son siège et regarde la ville en contrebas. « Plus que quelques minutes et ca sera le grand lancement ». En produisant ce film il avait une idée de génie, une bonne gestion de la publicité lui avait permis d’en faire le film le plus attendu de l’année, mais le lancement se voulait tonitruant « ils n’ont vraiment encore rien vu ».
Le téléphone sonne alors :
-Allo ? Oui oui tous est prêt, vous pouvez lancez le film a l’heure prévue. Aucun problème de mon coté.
S’en attendre d’autre réponse il raccroche, se lève et s’approche de la fenêtre qu’il referme.
« Sympa les gars, ce qui est sur c’est que demain Bill pourra toujours aller se faire voir » Julia est dans le cinéma mais seule, aucun des ses amis n’est venu. Pour ne pas rentrer chez elle a décidé de regarder le film quand même. Et quel film ! Effroyable ! Jamais vu des zombies aussi réaliste, le scénario quelques peut décousu fait la place belle a l’action. Et la scène ou la neige noire tombe est vraiment magnifique.
Lorsque le film fini, la nuit est tombée et julia est finalement pressée de rentrer. De toute manière étant toute seule… Julia n’a le temps de faire que quelques mètres lorsque la neige commence à tombée, une neige noire…
-Mais qu’est ce que c’est !
-qu’est ce qui ce passe ?
-D’où ca vient ?
Sont les questions les plus posées.
Julia regarde les premiers flocons tomber sur ses mains. Ils sont doux et… chaud. Et comme dans le film, elle ne les voit pas disparaitre, mais directement pénétrer dans sa peau.
Les gens autour d’elle commence à avoir des malaises, à tombés les un après les autres. Elle court se mettre à l’abri dans une petite ruelle abritée. Là elle peut enfin reprendre un peu ses esprits et observer la suite des évènements. Les personnes s’écroulent les unes après les autres, la peau de ceux déjà par terre devient noire. La panique monte chez Julia, dans le film il se passait exactement la même chose, et 5 minutes après les gens se relevaient version zombie. Elle se cache au maximum dans la ruelle mais de manière a pouvoir continuer à regarder la rue.
Les habitants sortent de chez eux les uns après les autres pour voir ce qui se passe et subissent le même sort. Bientôt Julia est la seule encore debout et a sa grande surprise aucun des corps ne se relève.
« Mais qu’est ce que c’est que ce délire, je dois rêver, c’est pas possible autrement ». Vite il faut qu’elle rentre.
Alors qu’elle court pour rentrer chez elle, elle se rend compte que le phénomène a lieu dans toute la ville, la neige elle continue de tomber mais Julia ne semble pas affectée. Arrivée en vue de la maison elle accélère. Là sur le perron se trouve deux corps. Elle accélère encore, les larmes lui monte aux yeux. Elle arrive, son père et sa mère son là étendu, la peau noire. Elle s’agenouille en pleures au prés d’eux et pause la tête de sa mère sur ses genoux.
« Prend soin de toi ma fille, nous t’aimons ».
La tête de sa mère s’affaisse totalement, Julia ne sent plus que le poids sur elle, son père également à cessé de respirer. Une décharge semble alors la traverser, elle sent ses poils s’hérisser sur tous son corps. Un spasme la secoue et elle s’effondre.
Lorsqu’elle se réveille, la nuit est toujours présente. Rien n’à changer, seule la neige a arrêté de tomber. Elle se relève « tous ca est donc vrai je n’ai rien rêvé »…
Un sentiment la pousse alors à partir. Elle le sait, il faut qu’elle retourne au cinéma, quelqu’un à besoin d’aide là-bas. Elle regarde une dernière fois ses parents sachant qu’elle ne les reverra probablement plus, puis s’élance à nouveau.

Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Début Empty
MessageSujet: Re: Début   Début EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:06

J'ai lu. Hum... Quelques questions, avant une critique éventuelle : quelles sont tes exigences au niveau de l'écriture ? Tu commences tout juste, apparemment, c'est ton premier texte ; alors pourquoi écris-tu ? Tu comptes écrire d'autres nouvelles après celle-là ; tu as des ambitions littéraires et tu veux progresser ? Ou bien t'écris juste un petit texte pour le fun, parce que tu te faisais chier à un moment, et c'est plutôt sans lendemain ? Est-ce que tu lis beaucoup, sinon ? Enfin, est-ce que tu attends des critiques et des commentaires qu'ils soient francs, quitte à être un peu secouée, toi, l'auteure ? J'ai besoin de savoir un minimum pour adapter ma critique, lol...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2011

Début Empty
MessageSujet: Re: Début   Début EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:09

ba j'ai pas mal d'idée, ce text est le début d'une histoire. J'ai pas été plus loin au niveau de l'écriture car l'histoire est bien complète dans ma tête mais faut déjà apprendre a l'écrire donc tu peux critiqué, je t'en pris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Début Empty
MessageSujet: Re: Début   Début EmptyJeu 23 Juin 2011 - 4:24

Pour un premier texte, c'est pas si mal. Il y a beaucoup de fautes, les dialogues ne sont pas naturels, mais pour compenser, j'aime bien l'image de la neige noire. J'espère que l'explication qu'on la voie d'abord dans le film puis en vrai tient la route, on verra dans la suite.
Il faudrait faire une séparation (un saut de ligne) entre Julia et Jack. Et tu devrais prendre le temps de poser un peu plus tes personnages. Jack manque cruellement de détails.

Elle en profite, une glace sans teint lui rend son reflet. Un mètre soixante-quinze, basket converse, jean large, petit haut rouge et chevelure brune, « ok ca le fait ».
Ca, c'est pas mal. Je supporte de moins en moins de lire "elle avait ça, elle portait ça, et ses trucs étaient comme ça..." Lister directement les éléments de la description, ça plait pas à tout le monde, moi je trouve ça direct, efficace, simple. Comme tu le dis : ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Début Empty
MessageSujet: Re: Début   Début EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:47

Oh la la. Il y a beaucoup de choses à améliorer dans ce petit début d'histoire.
La première, c'est le français. Je fais des efforts pour être moins intransigeant, mais quand c'est à ce point... Ça vaut le coup que tu te repenches sur les bases de la grammaire et de la conjugaison, tu as tout à y gagner.
Après, il faudrait revoir tes transitions de scènes qui ne sont pas claires, tes décors et descriptions qui sont un peu juste (c'est quoi l'intérêt d'un miroir sans teint dans un ciné ?), et basiquement le rythme de ton déroulement et la narration ("Sont les questions les plus posées", par exemple, ça ne le fait pas).
Il y a peut-être de bonnes idées derrière (la neige noire ?), je suis curieux de cet aspect, mais entre la forme et le thème (encore des zombis ? pale ), je ne suis vraiment pas emballé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Début Empty
MessageSujet: Re: Début   Début EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:07

Juju a écrit:
ba j'ai pas mal d'idée, ce text est le début d'une histoire. J'ai pas été plus loin au niveau de l'écriture car l'histoire est bien complète dans ma tête mais faut déjà apprendre a l'écrire donc tu peux critiqué, je t'en pris ^^

Ok, ça répond pas franchement à mes questions, mais soit, avec ce que j'en déduis... Non, franchement, désolé mais c'est très mal écrit (à tous les niveaux). C'est bourré de fautes grossières, déjà, et je crains que ce ne soit pas uniquement à cause d’une inattention. Prend le temps de peaufiner, de relire pour gommer les fautes (ça vaut pour tes commentaires aussi). La ponctuation est très mal utilisée, également. Les phrases sont mal construites, etc. C'est tellement confus, j'ai eu beaucoup de mal à suivre. Je passe sur le reste (narration, techniques d'écriture etc.) c'est d'un autre niveau et il faut procéder par étape. Commence par travailler ton écriture, parce que là c'est pas bon du tout. L'histoire en elle-même est peut-être sympa (je me souviens de rien excepté la jolie image de la neige noire) mais la forme est tellement problématique que j'ai pas capté le fond. Je sais, c'est un premier texte, mais 20 ans, quand même... Donc il y a du boulot, si vraiment tu comptes t'améliorer Wink Enfin rassures-toi, on est tous dans le même cas, à des degrés divers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début Empty
MessageSujet: Re: Début   Début Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: