LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Concours 13 - Le Vieux Sorcier

Aller en bas 
+8
chicky
TiCi
Max
Didier Fédou
atomic-angel
paladin
Lestat
Wamkath
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:23

salut.
Bon petit texte qui se lit sans problème mais... une histoire déjà vu et revue.
De plus le sujet de la superstition n'est pas bien présent.
Cela dit ça reste bien écrit à part quelques phrases déjà signalées.
L'ambiance est plutot bien retranscrite et m'a convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:34

Salut !
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a déjà été dit....
Je trouve que tes descriptions sont pas mal, j'arrivais à imaginer les lieux et le vieux sorcier. Après, c'est vrai que je trouve que ça manque d'approfondissement, l'histoire en elle-même aurait pu être plus approfondie et surtout ton personnage principal. Au final, on ne le connait pas et on s'y attache peu même si pour la longueur de l'histoire ce n'est pas si important je trouve. Mais ton histoire est plus un "épisode" qu'une nouvelle.
Il y avait aussi quelques problèmes de conjugaison, du passé et du présent mal employés mais je sais que j'ai moi-même des difficultés avec les temps donc je te pardonne. Laughing
Et quelques passages un peu maladroits :

- la répétition du mot îlot qu'avait déjà soulevé Paladin

- Je n'eus le temps de retirer mon bras qu'il m'agrippa
La formulation n'est pas très claire je trouve.

- la pièce présentait un petit renfoncement en arrière.
Le en arrière est de trop je trouve, la phrase parait plus naturelle sans.

- Il était si parfaitement immobile que je m'enquit de savoir s'il était bien vivant.
Une petite faute et j'aurais choisi un autre verbe, celui-là sonne étrangement je trouve.

Enfin mis à part ces quelques petites fautes, tu as une écriture assez fluide et l'histoire était agréable à lire. Comme les autres, je crois que tu as beaucoup de potentiel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:01

Citation :
la répétition du mot îlot qu'avait déjà soulevé Paladin

Non c'était Max je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:03

Mdr !! Non c'était moi beatprick
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:26

Laughing Si je me mets à vous confondre maintenant ! Désolée Lestat, je te restitue ton droit d'auteur de la remarque :

La répétition du mot îlot qu'avait déjà soulevé lestat !! Razz

Voilà, erreur corrigée !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:49

Hello, Wamkath !
Pour ma part, je l'ai bien aimé ce petit texte. Tes premières nouvelles postées m'ont fait l'effet d'un jeune auteur avec du potentiel et je reste sur mon avis avec cette histoire (même si la marge de progression n'est pas vraiment énorme, mais tu as le temps).
Au début, je m'attendais à un horrible et poussif enchainement des clichés du genre et c'est à peu près ce que j'ai ressenti pendant la lecture... mais c'est à la toute fin que j'ai compris que tu avais voulu induire le lecteur en jouant, justement sur ces attentes et ces clichés. C'est plutôt habile pour un jeune auteur, je trouve : ça prouve que tu sais manier les codes et les règles du genre, tout en pouvant fournir quelque chose d'un peu plus personnel. Pour autant, je n'ai pas trouvé que c'était une histoire "à chute" ne jouant que cet effet-là.
Il y a un petit quelque chose qui se dégage de ce texte, même si tu aurais pu aller un peu plus loin à mon sens.
Quant au style, c'était globalement assez bon, malgré quelques tournures un peu trop (inutilement, ai-je envie de dire) denses ou un peu balourdes. Des défauts qui se gommeront d'eux-même avec le temps, je pense.

En résumé : j'ai bien aimé ce petit texte, qui sans casser des briques, arrive néanmoins à se frayer son ptit bonhomme de chemin et qui, mine de rien, est parfaitement raccord avec le thème (les superstitions de gamins, ce sont les pires et les plus tenaces, nan ? à moins que ce ne soient celles des villages isolés et centrés sur eux-même comme Sangodin... je dirais que ça se vaut Wink ).
Pas mal du tout, donc !
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:26

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire. Il n'y a rien de vraiment surprenant, et peut même paraitre "vaine" au premier abord, mais j'ai aimé.

Au niveau de l'écriture, tu as de bonnes idées, que ça soit pour les descriptions ou poue les images que tu utilises, mais parfois (souvent), ça s'embourbe et rend la lecture pénible.

Par contre, je te trouve un peu loin du thème. Ton texte touche à plusieurs domaine se rapprochant de la superstition, mais sans jamais vraiment l'atteindre, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:36

TAK a écrit:
c'est à la toute fin que j'ai compris que tu avais voulu induire le lecteur en jouant, justement sur ces attentes et ces clichés. C'est plutôt habile pour un jeune auteur, je trouve : ça prouve que tu sais manier les codes et les règles du genre, tout en pouvant fournir quelque chose d'un peu plus personnel.

C'est ce que tu as voulu faire, Wamkath, à propos des clichés ?
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:52

Je vais paraphraser TiCi: "Bonne intro, puis ça se gâte, et à la fin j'ai pas compris le rapport avec le reste." L'ambiance est chouette, sinon. Bonne écriture aussi, même si y a plein de petites erreurs qui se baladent un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
théophil
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
théophil


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 22/09/2011

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:20


Voici une liste des points de langage qui m’ont marqués à la lecture :
- Ambiguité maison / appartement
- Tapi dans un angle --> paradoxal si isolé (sauf si cul de sac)
- Et que c’était un homme incroyablement grand --> construction maladroite (ex : un autre disait avoir aperçu un homme incroyablement grand une nuit de pleine lune)
- Un instant en suspens --> description étrange pour un ballon lancé
- Peur palpable --> Non, il a déjà peur normalement, c’est plutôt le choix entre la rencontre et la fuite
- Un enfant reste un enfant --> pas logique si les autres fuient
- Le moment à la fin de la journée … --> construction maladroite je trouve (le soir s’annonçait par l’assombrissement du ciel ?)
- L’atmosphère est belle ? (difficile à envisager)
- Petit porche <----> grande porte d’entrée <----> petit couloir derrière ?
- Plus neuve : au sens propre non, moins ancienne plutôt
- L’impression d’être lent oui mais malhabile alors qu’il ft courir ?
- Noir total, épais même --> s’il est total, comment peut on dire qu’il est épais
- Un petit cercle visible dévoilait le vieil homme --> ça fait un peu music hall
- Sursaut : Un peu trop isolé et abrupt comme expression dans un paragraphe descriptif
- Ressentir de l’empathie : plutôt de la sympathie ici je pense
- Surveiller les mêmes chimères --> le terme chimère n’est pas juste ici je pense ainsi que l’expression, ils ne surveillent pas ces chimères, il a les mêmes obsessions, les mêmes fantômes le hantent.

Je trouve également que certaines phrases sont un peu longues ou mal formulées.
Sinon, malgré les clichés, je trouve ton idée générale est bonne et ton texte fluide.
Malgré les fautes de langage (selon moi bien sur), ton style est agréable et donne envie de continuer.

Par contre, je trouve qu’il aurait été intéressant de développer l'ambiguïté de l’histoire,
c'est-à-dire la peur du vieil homme. Si j’ai bien compris il passe son temps à surveiller le couloir,
il aurait donc été intéressant d’approfondir et de confronter la peur des 2 personnages ou l'obsession de l'un et la peur de l'autre.

Voilà monsieur, à la prochaine lecture Surprised .
Revenir en haut Aller en bas
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 24/08/2011

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:38

Max a écrit:
TAK a écrit:
c'est à la toute fin que j'ai compris que tu avais voulu induire le lecteur en jouant, justement sur ces attentes et ces clichés. C'est plutôt habile pour un jeune auteur, je trouve : ça prouve que tu sais manier les codes et les règles du genre, tout en pouvant fournir quelque chose d'un peu plus personnel.

C'est ce que tu as voulu faire, Wamkath, à propos des clichés ?

Pour être franc, non. A la base c'est un rêve que j'ai retranscrit, et retravaillé un peu. Il doit y avoir un mélange de souvenirs patchworkisés qui donne le côté "clichés" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:48

Il me semblait bien. Merci pour ta réponse et ta franchise Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le Vieux Sorcier   Concours 13 - Le Vieux Sorcier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 13 - Le Vieux Sorcier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vieux texte retrouvé !!
» Le rêve du vieux Paulo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 13: Superstition-
Sauter vers: