LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Concours 13 - Donne-moi faim

Aller en bas 
+5
chicky
TiCi
Lestat
Didier Fédou
atomic-angel
9 participants
AuteurMessage
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptySam 1 Oct 2011 - 15:19

Salut les manoiriens !
Je mets aussi le texte un peu en avance car je n'ai pas internet la semaine !
Bon ben bonne lecture j'espère Smile

fichier pdf: Donne-moi faim.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyDim 2 Oct 2011 - 5:32

J'ai survolé aussi, et là aussi, y'a quelque chose.
Ca va être très difficile de départager
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:25

Salut Atomic-Angel Wink

Mon avis :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:41

Pour moi, le gros problème de cette histoire, c'est qu'elle n'est pas crédible. En premier lieu parce qu'on ne comprend pas ni où ni quand çà se passe, les indices étant contradictoires : un village à 2 heures de toute ville, où l'on se retrouve autour d'un feu, où l'on prépare un mariage tous ensemble pendant un an, mais où il y a le téléphone pour appeler la police, où l'on dit "putain" etc.
Ensuite, ça ne fonctionne pas parce qu'on ne comprend pas bien le comportement des gens.

Sinon, il y a quelques passages qui sont pas mal. Notamment le dialogue lors la première rencontre de Charlie avec Zly.

L'idée de se servir d'une superstition pour manipuler les gens qui y croient est très bonne, mais à mon sens elle est très mal exploitée ici : dans cette histoire, il s'agit plus d'une légende locale que d'une croyance irrationnelle et infondée. Quant à l'hypothèse soulevée par Charlie, que le tueur est un simple gars (taré quand même) qui aurait soufflé la légende au vieux du village... six ans plus tôt, ben disons que le gars avait un sacré plan tout de même. Du coup, même si elle reste possible, la version que Zly soit un imposteur, cette même version qui donnait un certain intérêt à la réaction des villageois, est rapidement évacuée.

Autre chose : c'est sans doute l'âge, mais moi, les scènes de violences, viols et humiliations gratuites, ça passe de moins en moins. Il transparait une sorte de vice, de perversité que l'auteur voudrait installer avec le lecteur et qui me dérange. Pour moi, l'horreur c'est jouer avec nos peur, pas avec notre sensibilité.
Lestat écrit aussi dans ce genre là, et ça ne l'empêche pas d'écrire avec talent. Et il y a certainement un lectorat, tout comme il y en a un pour le "death metal doom" (désolé pour les fans), aussi étrange que ça puisse me paraître. Mais bon, tout ça pour dire que personnellement, moi je n'adhère pas à cet aspect. Et aussi dire que cette apparente vulgarisation me fout les jetons.

Voilà, bonne chance pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:33

salut,
Une histoire interessante mais pas trés bien traité.
La première partie et trés bien puis ça se gate. Comme le souligne les autres, pas facile de situer l'époque de ton histoire. Quelques incohérences dans les lieux et la réaction des personnages secondaires.
L'apparition de Zly à la fête me parait un peu exagérer. Si j'ai bien compris dans la légende il se planque dans la forêt pour faire ce qu'il voulait. Pourquoi cette fois se montrer en publique?
Par contre trés bonne fin ou on ne s'est finalement pas qui à agit.
Un texte qui se lit donc sans déplaisir mais qui je pense pourrai être encore travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:21

Moi mes critiques seront différentes...

Le coté trash de l'histoire, on peu ne pas l'apprécier mais c'est un jugement de valeur, c'est comme si on aime pas les histoires de sérial-killers ou de zombis, une histoire de sensibilités personnelle.


De même qu'on ai du mal à situer l'histoire dans le temps ou l'espace, pas trés grave, ça lui donne l'intemporalité des légendes. Ou en tout cas il suffirait de peu pour replacer le récit. allez, on dira que ça se passe au XIXeme siècle, il n'y avait pas le téléphone et un village pouvait être trés isolé, les gens se retrouvaient pour les mariages, etc...

Je trouve l'écriture plutôt bonne, si ce n'est que le ton est un peu trop (a mon ressenti) celui d'un conte pour enfant alors que le contenu est du genre "Explicits contents" et je trouve que ça fait un décalage...

Plus "objectivement" on comprends trop vite que le charmant garçon si séduisant que rencontre Charlie n'est autre que l'affreux Zly (Même pas la peine de le mettre en spoiler tellement le lecteur le comprend d'emblée) . Il faudrait un peu plus de suspense, peut-être ne pas amener l'histoire de Zly dés le début, ou détourner l'attention du lecteur sur une fausse piste (par exemple on peut suggérer que c'est Lucas le tueur et Mélissa la victime potentielle)

Ensuite la fin est au contraire trop obscure: qui est donc ce jeune homme? Un assassin sadique mais humain ou le démoniaque Zly? Peut être veux-tu laisser l'ambiguïté mais au moins il faudrait en dire un peu plus...Est-ce qu'il disparaît dans l'incendie? On pourrait ne pas retrouver son corps sans savoir s'il s'en est sorti par des méthodes naturelles ou surnaturelles.


Et pourquoi les villageois (Y compris les parents de Charlie) dans un premier temps n'osent pas s'opposer à lui, puis finalement y vont, mais trop tard? C'est envisageable mais alors il faudrait montrer une évolution psychologique qu'on ne voit pas ici.

(Et aussi il s'agit là plus d'une "légende" que d'une "superstition", sauf si tu développe un peu le fait que peut-être c'est la peur superstitieuse des villageois qui les a empêchés de sauver Charlie d'un monstre tout à fait humain au fond...)



Au final je trouve que cette histoire à des potentialités qu'il serait intéressantes de développer, ce que tu n'as pas fait suffisamment...



Dernière édition par paladin le Ven 7 Oct 2011 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:00

Merci pour toutes vos critiques constructives ! Effectivement, j'ai passé moins de temps sur la fin et ça se ressent... et j'avais aussi des doutes sur la crédibilité de l'histoire, maintenant je suis fixée ! Laughing
Je rectifierai et situerai l'histoire au XIXe siècle, ce sera plus cohérent ! C'est vrai que sur la fin, j'avais hésité à mettre plus d'explications et finalement je ne l'avais pas fait pour préserver le "mystère" mais ton idée du corps non retrouvé est pas mal, Paladin !
Enfin bref, encore beaucoup de choses à retravailler !
Merci pour la lecture et les avis !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:16

Encore une fois ici, du bon et du moins bon.
Dans le "bon", je dirais que la première partie du texte est réussie. Atmosphère bien posée, descriptions réusssies (sans être très/trop poussées non plus) et arrivée rapide de l'élement "superstitieux"/problématique. Même si dans le cas présent, je parlerais volontiers plus de légende que de superstition. Il y a aussi quelques tournures de phrases que j'ai trouvé assez jolies et bien vues... la flemme d'aller les rechercher mais bon, je me souviens de quelques passages soulignant une jolie sensibilité.
Ensuite, à partir du moment où la petite Charlie et son mystérieux courtisan s'en vont batifoler, ça commence à partir en vrille de cacahouète.
Je n'irais pas jusqu'à répeter tout ce que mes collègues manoiriens ont déjà bien dit, mais on sent effectivement moins d'application dans cette partie-là, cela sa traduisant autant par les mots que la trame elle-même de ton histoire. C'est dommage et je trouve cette rupture un peu trop flagrante et appuyée pour que le reste n'en pâtisse pas. Ton récit perd alors de son unité et on ne comprend plus vraiment les réactions des personnages, ni les tenants ni les aboutissants.
Pour ma part, j'ai eu l'impression que tu t'es dit, à un moment donné : "hey, mais c'est le manoir du fantastique ici, il faut du sang, des insultes et des morts !"
Ce qui tranche un peu trop avec le ton employé dans la première partie.
D'ailleurs, je suis assez d'accord sur la remarque que certains ont fait sur la temporalité du récit : on ne sait pas vraiment à quel époque ça se passe. Perso, vu le style employé et le climat du début de ton histoire, je me serais volontiers cru dans un truc fantasy ou approchant... la suite nous fait penser à quelque chose de beaucoup plus contemporain et proche de nous, mais à première vue c'est vraiment pas évident.
C'est à mon avis un des points qu'il faudrait retravailler.

En définitive, il y a donc de bonnes choses dans ce texte, mais le résultat donne une petite impression de fouillis, comme si l'auteur(e) ne savait pas vraiment quelle direction lui donner. J'en retiens quand même une plume pas déplaisante et une sensibilité toute féminine qui ferait des merveilles dans un registre... eh bien, disons plus "merveilleux" dwarf
Quant au thème, il est à moitié respecté selon moi, même si c'est légèrement tiré par les cheveux.
Un texte mi-figue mi-raisin, donc.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:41

Pas mal de trucs qui gagneraient à être retravaillés dans ce texte.

Le contexte mal défini, déjà. Et puis des dialogues qui ne sonnent pas assez justes. Et le plus gros problème, c'est que le déroulement du texte est trop évident, le lecteur a sans cesse (ou presque) une longueur d'avance.

Mais il y a aussi de bonnes idées, comme le doute sur l'identité paranormale du tueur (même si c'est mal géré quand la conclusion arrive), et la scène où il arrive avec la fille comme esclave avait quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptySam 22 Oct 2011 - 18:37

Merci beaucoup pour vos commentaires ! Very Happy

Citation :
Pour ma part, j'ai eu l'impression que tu t'es dit, à un moment donné : "hey, mais c'est le manoir du fantastique ici, il faut du sang, des insultes et des morts !"

Laughing Peut-être un peu ça, enfin c'est que j'aime bien lire le genre "il y a des insultes, des morts et du sang" et du coup j'ai envie d'écrire un peu comme ça, mais peut-être que pour l'instant ça me convient pas trop !

Bon, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois, de toute façon, on ne peut que s'améliorer ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:48

J'ai plutôt bien aimé cette nouvelle, malgré tous ses défauts. Même en constatant tous les problèmes qui parsèment le texte, l'écriture me poussait à continuer. Un bon point, donc.
Comme les autres, le fait qu'on sache pas vraiment où et quand ça se passe m'a gênée. J'ai tiqué quand un perso a dit qu'y avait pas de ville à moins de deux heures de route.
Sinon, c'est peut-être bête de dire ça, mais quand Zly se ramène à la cérémonie avec la fille qui le suit à quatre pattes, elle a sa robe ou pas? C'est un détail mais à mon sens c'est essentiel de le savoir: comme ça on sait si elle garde un touuut petit peu de dignité (elle est à quatre pattes mais elle est habillée) ou alors aucune (non seulement elle est à quatre pattes mais en plus elle est nue).
J'ai pas grand-chose d'autre à dire, en fait. Cf. les commentaires des autres, qui ont dit tout ce qui clochait.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:25

Merci pour ton commentaire Miss Witch Very Happy
Hum j'y avais même pas vraiment réfléchi à cette histoire de robe, mais effectivement ça a son importance ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:08

A mon avis ça n'est pas si imortant que ça, elle est réduite à l'état d'objet, alors habillée ou nue, elle n'a plus sa dignité!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Concours 13 - Donne-moi faim Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Donne-moi faim   Concours 13 - Donne-moi faim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 13 - Donne-moi faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Zombies - La faim
» L'angoisse (webzine)
» l'angoisse a faim - appel à contributions pour le numéro 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 13: Superstition-
Sauter vers: